EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Topic de discussion sur le labo

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 6Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Auteur  Message 
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

MessagePosté le: Lun 11 Mai, 2009  Répondre en citant

Merci des tes encouragements Bourinax wink5

Personnellement, je trouve que le WBTB est le meilleur moyen d'avoir des RL. Le tout est de le combiner avec une autre technique, quelle qu'elle soit. En faisant ça régulièrement, on peut être assuré d'avoir un RL bientôt. C'est pour ça que j'ai mis le WBTB en socle commun, car quelle que soit la technique choisie, elle fonctionne toujours mieux si elle est utilisée en WBTB.

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 31 Oct 2009
RL: 17
Lieu: France...

Je dois avouer que j'ai moi aussi du mal à voir le positionnement de l'expérimentation... Qu'essayes tu d'étudier? Pour l'instant, j'ai l'impression qu'un simple parcours des JR permettrait d'obtenir les mêmes résultats...

Cherches-tu à étudier l'efficacité du WBTB? Il faudrait alors plutôt demander à chaque personne de tester une technique deux semaines sans WBTB, 2 semaines avec.
Cherches-tu à comparer l'efficacité des différentes techniques lors d'un WBTB? Chaque personne devrait alors réaliser chaque technique pendant une ou deux semaines pendant ses WBTB, avant d'en changer.

Ce que je veux dire par là, c'est que si l'on veut des résultats pertinents (et je trouve que chercher des résultats chiffrés fiables sur la facilité relative à obtenir des RLs par différentes techniques est une très bonne idée), il faut définir clairement l'objet de la recherche. Le protocole expérimental ne peut se définir qu'après le sujet pour être le plus judicieux possible.
De plus, comme on peut le voir dans mes deux ébauches de protocole, je pense qu'il est primordial de prendre en compte les spécificités personnelles: on doit comparer l'efficacité des différentes techniques sur chaque personne (donc, si l'on veut connaître l'efficacité du WILD, aussi demander aux débutants d'essayer de wilder). Sinon, les résultats risqueraient d'être faussés par les différences de facilité à obtenir des RLs (comparer le WILD et les TR en comparant les résultats d'un wildeur expérimenté et d'un débutant n'aurait pas de sens).

Je pense comme Inis qu'il faudrait donc mettre tout ça à plat avant de lancer réellement le cycle: que cherche-t-on à étudier? Quel protocole peut on définir pour étudier cet objet? Ce protocole est-il pertinent par rapport à l'objet?
Se lancer dans une étude avant de répondre à ces questions diminuerait grandement la puissance des conclusions tirées des résultats.

Et si je dis tout ça, c'est que j'ai vraiment envie de voir cette expérience fournir des résultats exploitables wink .

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

Il n'y a pas que le WBTB que je propose comme technique. Ensuite, Bourinax est en train d'écrire un protocole d'expérimentation qui complète ma présentation générale, alors un peu de patience, les précisions viendront progressivement.

<mod> Ton du post "rectifié" </mod>

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 31 Oct 2009
RL: 17
Lieu: France...

Baron-of-Hell a écrit:
Déjà fais au moins l'effort de lire en entier mes posts, y a pas que le WBTB que je propose comme technique.
Ensuite je viens de dire que Bourinax est en train d'écrire un protocole d'expérimentation qui complète ma présentation générale, alors un peu de patience, les précisions viendront progressivement.
*

J'ai lu le post en entier. Et c'est justement suite à ça que je poste. Tu proposes de faire des WBTB, alliés à différentes techniques, c'est ça? Toujours faire un WBTB lors de l'expérience. OK. Mais tu déconseilles aussi aux débutants de tenter le WILD pendant le WBTB. Comme tu n'a pas défini l'objet de ta recherche, et que la description actuelle de l'expérience me semble avoir un pouvoir comparatif très faible, je souhaitais préciser ces points.

Encore une fois, nous sommes sur un forum, et partager nos compétences et expériences pour définir clairement l'objet et le protocole serait bien plus éthique, d'une part, et efficace, d'autre part.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

Pour la troisième fois, c'est justement Bourinax qui se charge de cela wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Ah ben oui, j'ai une question : le test repose sur le WBTB et comme technique d'induction, tu proposes le MILD (le WILD et les TR étant facultatifs). On peut utiliser sa technique maison d'induction (genre autosuggestion simple) ou c'est obligatoirement un MILD fait dans les règles de l'art ?

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

Bonne question.

Déjà, je tiens à signaler que le WBTB est obligatoire, et le WILD, TR et MILD sont TOUS les TROIS facultatifs. Mais il est possible d'en faire plusieurs en même temps. Donc utilisez au minimum 2 techniques : WBTB, et l'une des trois autres méthodes proposées.

Pour le MILD, j'entends MILD au sens large. Donc je ne me limite pas à la conception formelle du Dr LABERGE (qui figure dans le guide). J'entends par MILD l'autosuggestion pour faire un RL, à utiliser la journée, avant de dormir le soir, et surtout pendant le WBTB. Vous pouvez adapter comme vous le voulez l'auto-suggestion, faites là comme vous l'aimez, à votre manière, selon les formulations que vous désirez. La seule condition est que cela corresponde effectivement à de l'auto-suggestion.
Donc Basilus, oui tu peux faire le MILD comme tu l'entends, du moment que ça reste de l'auto-suggestion (sinon c'est plus du MILD) wink5

Si vous avez besoin d'autres précisions, n'hésitez pas à me demander, avant de vous inscrire .

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

effectivement, il y a comme qui dirait un gros problème de fiabilité smile

Je suis parfaitement conscient que mon protocole est loin d'être parfait, aussi je vais répondre par avance aux objections et expliquer mes choix.
Je pense qu'il n'est pas envisageable de faire un groupe témoin, étant donné le peu de cobayes à disposition et les disparités de niveau.
Il me parait également long et compliqué de faire 2 semaines sans WBTB, puis 2 avec, cela rallonge énormément le processus.
Je base tout mon protocole sur l'hypothèse que le WBTB est efficace la nuit même, et dans ce cas une seule phase d'expérience suffit (à moins d'être encore plus bourrin que moi et de faire un WBTB toutes les nuits ^^).

Je cherche également à déterminer si il vaut mieux faire des WBTB courts plutôt que longs. En fait j'ai fait un RL très long suite à un double WBTB de 30 min, et je pense qu'il y a la quelque chose à exploiter.
Le simple fait de se réveiller, noter un rêve, se rendormir 20 minutes plus tard, et de faire ça plusieurs fois dans la nuit, constitue une bonne manière de faire un WBTB.
En ce qui me concerne j'ai également remarqué que avec des WBTB long (+ de 30min) j'avais beaucoup de mal à me rendormir, on verra bien si ce problème ressort. Et j'encourage les personnes à essayer la méthode suivante : faire plusieurs WBTB courts, (de notage de rêve par exemple, ça fait aussi travailler la mémoire onirique!) au lieu de un seul grand. C'est à ça que doit servir le groupe 1, évidement c'est un petit peu optimiste d'avoir de tels résultats, mais je ne mise pas tout là dessus, et on pourra toujours faire un deuxième cycle 1 quand il y aura plus de monde

En ce qui concerne les durée (de l'expérience, du WBTB minimum Gr1 et Gr2 etc...) que j'ai choisi, il est évidement possible d'en discuter ici et de les modifier, tant que l'expérience n'a pas commencé.

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

Pour reprendre la fameuse expression d'Inis, je plussoie les dires de Bourinax.

J'ai remarqué qu'avec un long WBTB (exemple : une heure), il est souvent difficile de se rendormir. MAIS l'avantage c'est qu'avec une telle durée, j'ai TOUJOURS fait un rêve lucide suite à un tel WBTB. Je pense que plus le WBTB est long, plus il est efficace. L'idée de plusieurs WBTB dans la nuit (plus courts, donc) me paraît très bonne, même si personnellement je n'ai jamais essayé cela. En effet, un sommeil discontinu et fragmenté est très efficace quant à l'induction de la lucidité onirique (Cf le cours de Christian Bouchet sur le site de Florence Ghibellini, "De l'importance du sommeil discontinu pour la conscience").

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
23
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mar 12 Mai, 2009  Répondre en citant

Euh par contre si mon inscription est prise en compte... j'aime pas beaucoup l'appellation "cobaye" en ce qui me concerne mdr, les cobayes sont les sujets sur lesquels ont fait des expériences (comme les savants-fous, vous situez ?), pas les gens qui FONT les expériences ! looking_anim.gif

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

C'est exact Mary, rassure-toi il n'est pas réellement question de cobayes (car dans ce cas moi et Bourinax en sommes aussi puisque nous participons à l'expérience). Mais Bourinax a le sens de l'humour, et il est courant pour lui d'employer des termes fantaisistes... Disons que le terme "cobaye" est une expression pour désigner les candidats. Entendons la au sens large wink5

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

J'écris cobaye parce que c'est pas long à écrire, et pour vous faire comprendre que vous participer à une expérience, et que vous êtes "sous surveillance", censés rendre un résultat quoi
rassurez vous je ne vais pas débarquer chez vous en blouse blanche, avec un scalpel à la main, et pendant que vous dormez vous planter des électrodes dans le crâne lach2

Si vous avez compris le protocole, vous savez exactement ce que vous avez a faire : il s'agit seulement pendant 3 semaines de faire plein de WBTB, et de noter les résultats dans votre JR, de manière un peu plus précise que d'habitude, puis de faire une petite synthèse dans un tableau et une conclusion sur vos impressions.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48
Venu le: 06 Mar 2013
RL: 194
Lieu: Plein sud

Il y a différentes choses qui m'amènent à penser qu'il va être difficile de tirer des déductions fiables suite aux résultats de ce projet. Comment faire pour comparer WBTB + MILD, WBTB + WILD, WBTB + MILD + WILD, WBTB de 5 mn, WBTB de 1 h 00, tout ceci avec ou sans TR, etc... ? et sans groupe de rêveur témoin ?
J'ai l'impression qu'il y a tellement de facteurs différents qu'il sera quasi impossible de savoir si les résultats seront dus à l'un ou à l'autre. whatsthat

Mais, bon, c'est la première expérience, il faut bien tâtonner un petit peu. Cela permettra sans doute d'affiner pour la suite. wink

Je réfléchis toujours sur mon inscription, je suis tentée mais mes insomnies sont si importantes en ce moment que je préfère voir comment elles tournent avant de me lancer dans des WBTB à la chaîne. smile

Au lieu de "cobaye", on a qu'à dire "expérienceur" ou alors "expérimentateur" (c'est plus français mais c'est plus long ).

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

Attention Inis, ne nous méprenons pas, le premier cycle du labo n'est pas une étude uniquement sur le WBTB. Si c'était le cas, j'aurais imposé uniquement le WBTB comme technique. C'est aussi une étude sur le WILD, le MILD et les TR utilisés EN WBTB.

Bien entendu, nous n'avons pas la prétention de procéder à une véritable étude scientifique nationale, bien sûr :D
Disons que c'est juste une étude expérimentale au sein du site LD4all, et c'est d'ailleurs pour cette raison que nous invitons le plus de membres possible à participer au labo, ceci afin que nos résultats soient le plus représentatifs possible (par rapport à LD4all).

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48
Venu le: 06 Mar 2013
RL: 194
Lieu: Plein sud

Baron-of-Hell a écrit:
le premier cycle du labo n'est pas une étude uniquement sur le WBTB......... C'est aussi une étude sur le WILD, le MILD et les TR utilisés EN WBTB.

Ben oui, c'est ça que je veux dire. Que l'étude soit nationale ou locale, si l'on veut un résultat parlant il vaut mieux ne pas la mélanger à d'autres études. Sinon, on ne sait pas si c'est un facteur ou un autre qui donne des effets, ou le mélange des deux ou des trois, etc..
Et cela réduit le nombre d'expériences du même ordre à comparer dans le groupe d'expérienceurs . Il n'y a pas 10 personnes qui tentent la même chose, mais 2 par exemple, du coup cela devient grandement moins significatif. eh

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 6Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.