EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Comptes rendus individuels - cycle 1

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

Comptes rendus individuels - cycle 1
MessagePosté le: Lun 08 Juin, 2009  Répondre en citant

Consignes pour rédiger les comptes rendus :

Vous êtes libres de mettre tout ce qui vous parait important. A titre indicatif, je propose quand même des rubriques pour vous aider, ce n'est pas la peine de reprendre celles pour lesquelles vous n'avez rien de significatif à dire, zappez les simplement. Essayer d'être concis car vous êtes pas le seul à faire un rapport.
Vous pouvez parler de :
- La difficulté de maintenir un rythme soutenu de WBTB.
- Problèmes d'insomnies par rapport aux WBTB, courts et longs.
- L'efficacité des WBTB, selon qu'ils sont courts ou longs.
- RLs plus courts que sans WBTB car sommeil trop léger?
- Efficacité du WBTB qui diminue quand on les enchaine trop?
- L'efficacité des WBTB multiples.
- L'importance de l'heure du WBTB (par rapport à son efficacité, les problèmes d'insomnie...).
- autres remarques...

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
24
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

Voici les résultats de mes statistiques personnelles, elles s'étalent sur presque 8 semaines. Cela me permet d'avoir une meilleure précision au niveau des fréquences grin
Pour ma contribution aux statistiques globales, je précise que j'ai sélectionné la même période que tout le monde (du 18/05 au 07/06).

Cela ne ma pas posé de problème de soutenir un rythme de WBTB pour une nuit sur 2.
J'ai plutôt du me retenir pour éviter d'en faire trop biggrin

J'ai remarqué que j'ai globalement plus de problèmes pour me rendormir quand le WBTB est long, mais c'est loin d'être systématique et j'ai aussi eu des problèmes avec les WBTB courts.
Cela dit dans l'ensemble je n'ai pas à me plaindre d'insomnie, mon temps moyen d'endormissement doit être inférieur à 10 minutes.
Pour moi il semble que les WBTB courts soit une bonne option, bien que la différence ne soit pas très significative.
Les WBTB multiples sont dans mon cas d'une efficacité redoutable, affaire à suivre grin
J'ai également remarqué que lors d'une série de WBTB, celui de la 1ère nuit semble être plus efficace, pour mieux voir ça je me suis fait quelques stats en plus :
-nombre de nuits avec WBTB, précédées d'une nuit sans WBTB : 12
-nombre de RLs pendant ces nuits : 9
=>fréquence de : 0.75 RL/nuit
-nombre de nuits avec WBTB, précédées d'une nuit avec WBTB : 17
-nombre de RLs pendant ces nuits : 7
=>fréquence de : 0.41 RL/nuit

Je pense qu'il serait intéressant de tester des rythmes du genre :
2 nuit sans WBTB/1 nuit avec ou encore 3 nuit sans/3 nuit avec...

Dernière édition par Bourinax le Lun 08 Juin, 2009; édité 1 fois
back to top
Vin sang
Rêve Party
Onironaute
27
Venu le: 04 Sep 2011
RL: 44 au total
Lieu: Dort dans une serre tropicale

Je me dispense de participer aux résultats du cycle 1, ayant commencé l'expérience très tard et n'ayant pu mettre en pratique que 2 WTB courts les 2 derniers jours ayant donné naissance à 1 RL !

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
23
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Aucune donnée pour moi, désolée sadblauw

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48
Venu le: 11 Mai 2013
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mar 09 Juin, 2009  Répondre en citant

En ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème pour faire les WBTB puisque je me réveille toutes les nuits en général.
Je considère que je n'ai pas eu de réels problèmes d'insomnies car la durée totale de mon sommeil était correcte au global. Par contre j'ai des difficultés de rendormissement qui ont fait que le sommeil était long à venir après le WBTB, quelque soit la durée de celui-ci (jusqu'à deux heures).
Mes résultats ne sont pas bons puisque je n'ai fait que deux RL (WILD) sur les trois semaines d'expérience. Mais comme je n'ai en général aucun résultat sans WBTB cela n'est pas imputable à cette technique.
J'ai quand même eu l'impression que trop de WBTB "désensibilisait" un peu mais mes résultats sont trop faibles pour que cela puisse être très net.
Sinon, je n'ai pas fait de WBTB multiples.

back to top
Patrice
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 31 Oct 2009
RL: 17
Lieu: France...

Re: Comptes rendus individuels - cycle 1
MessagePosté le: Jeu 11 Juin, 2009  Répondre en citant

Voici (enfin) mon compte rendu. Je serais bref:

-J'ai fait 9 WBTB, majoritairement courts pour éviter les insomnies. Je n'ai pas eu de problème particulier, mais il faut noter que je les faisait dans les nuits où je sentait que je n'était pas trop trop fatigué, et dans un état premier au coucher...
-J'ai bien eu des prises de conscience post-WBTB, mais le réveil les suivait de 1/4 à 3 secondes...
-Les deux vrais RLs que j'ai fait étaient tous les deux avant un WBTB. L'un promettait d'être long, mais a été écourté par mon réveil, l'autre a duré une vingtaine de minutes. Les deux se sont déroulés tôt dans la nuit (entre 4 et 5 heures).

C'est tout pour moi!

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.