EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

En parler ? (partie 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 11Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Auteur  Message 
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
30
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

En parler ? (partie 2)
MessagePosté le: Lun 16 Mar, 2009  Répondre en citant

<mod>
Cela est la partie 2 du topic "En parler ?" où vous pouvez vous complaindre ou vous féliciter des retours que vous avez de vos parents et amis lorsque vous parlez du RL !

La partie 1 du topic est ici !
</mod>

Bonjour,
dsl (ou pas) de bumper ce topic^^ mais je trouve cette question vraiment intéressante et pertinente : diffuser l'existence des RL.

J'ai appris l'existence des RL parce que je faisait des recherches sur le sommeil, en effet j'était souvent fatigué alors que je me couchais rarement après 10h, aussi sous l'influence des conseils répétés de mon père, (couche toi tôt pour être en forme), ce qui est complétement stupide.
J'ai compris que je dormais trop et mal en lisant les newsletters de Damien Fallon, ex-insomniaque (c'est gratuit je le conseil à ceux qui dorment mal). Par contre son bouquin est payant, j'ai appronfodi les recherches par moi même(et google grin ), et j'ai fini par découvrir l'existence du RL alors que j'avais retrouvé un bien meilleur sommeil en 2 semaines...

Dès que j'ai vu la définition du RL j'ai compris l'énormité de ce truc (simulateur de réalité infinie en gros...), je me suis demandé comment ça se fait que j'en ai jamais déga entendu parler (si seulement je l'avais su encore plus tôt^^)...j'ai commencé par les explications/preuves scientifiques, puis je suis arrivé là.
En fait mes problèmes de sommeil on été déclenchés par un accident de vélo assez grave, qui ma dévié ma cloison nazale, provoquant une gène respiratoire (j'ai du être opéré mais évidement ça n'est pas completement revenu comme il faut...).
Et bien maintnenant je peux dire que je suis sincèrement très content d'avoir eu cet accident! hurray cheer

Ca ne doit pas vous étonner si je dit que je suis surpris par l'attitude des gens quand on leur en parle...
Pour moi de telles réactions montrent un manque de curiosité, d'imagination et même d'esprit scientifique (pour nier l'existence du phénomène après avoir pris connaissance des travaux de laberge, il faut vraiment être crétin - je pense grrr -)
le RL c'est la liberté ! engel2 (mais évidement on ne peut forcer personne à être libre...)

Je pense que je vais essayer d'en parler à ma mère (elle est très réincarnation, bio, medecine alternatives tout ça tout ça, ça devrait passer shy2 ), mais par contre je pense que c'est un sujet parfaitement efficasse pour passer pour un illuminé en moins de 3 secondes entre potes, c'est dommage.

En tout cas je ne pourrai jamais assez remercier les personnes qui on fait et qui s'occupent de ce forum, pour ce qu'ils m'apportent...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Lun 16 Mar, 2009  Répondre en citant

Citation:
par contre je pense que c'est un sujet parfaitement efficasse pour passer pour un illuminé en moins de 3 secondes entre potes, c'est dommage.

Mwahaha ! C'est pas faux ! lachtraan Il faut bien choisir les personnes à qui on en parle.

Par contre, j'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait de plus en plus de topics à propos du rêve lucide sur différents forums généralistes. :D Apparemment, ça commence à se diffuser un peu sur le web francophone. En plus, il y a plusieurs livres sur le sujet qui sont sortis depuis 2007 !

Citation:
En tout cas je ne pourrai jamais assez remercier les personnes qui on fait et qui s'occupent de ce forum, pour ce qu'ils m'apportent...

Merci ! grin

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
29
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mar 17 Mar, 2009  Répondre en citant

Vous avez de la chance, moi quand j'en parle à mes amis, ils me hurlent que c'est sûrement dangereux pour mon inconscient et que je suis dingue d'essayer sadblauw

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
54
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Mary a écrit:
Vous avez de la chance, moi quand j'en parle à mes amis, ils me hurlent que c'est sûrement dangereux pour mon inconscient et que je suis dingue d'essayer sadblauw

Peut-être que c'est de ne pas s'occuper de son inconscient qui est vraiment dangereux ?

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
29

Voui c'est possible tounge1

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
30
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

c'est marrant que le web soit l'outil permettant de diffuser efficassement des info sur le RL eek2
sa montre bien que internet c'est pas seulement :
"je passe toute ma journée devant msn parce que j'ai plus besoin de voir mes amis, de toute facon je les voit tout le temps neutral "
en tout cas il faut aussi remercier Laberge, sans qui ce forum n'existerai peut être pas shy2, ou alors on nous prendrai vraiment pour des illuminés meditate

pour le problème de l'inconscient, j'avou que je me suis posé la question un moment de savoir si on ne pouvait pas provoquer des répercussions psychologiques intendues...

Citation:
Peut-être que c'est de ne pas s'occuper de son inconscient qui est vraiment dangereux ?

Alors la Inis je suis tout a fait d'accord, cette attitude de oulala faut surtout rien toucher, je la trouve vraiment naze (je sait pas comment dire), en gros c'est "Back to the trees !" (bravo à celui qui trouve la référence wink )

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
29

Disons que moi l'argument qu'on m'a avancé était :

Le rêve sert à évacuer les frustrations de la réalité, et il nous envoie des messages de notre inconscient. Si tu fais des cauchemars, c'est peut-être un message de ton inconscient que tu n'arrives pas à décrypter. Si tu utilises le rêve lucide pour faire disparaître ce cauchemar, alors tu seras passée à côté d'un message de ton inconscient qui était peut-être important.
Le rêve sert à faire ressortir de manière abstraite les trucs que tu as dans la tête, alors je pense que si tu fais un RL juste au moment où il faut pas, à un moment où ton inconscient est en train de faire son travail sur lui même, à mon avis c'est super dangereux pour ta santé mentale...

eh eh eh

back to top
Mind
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 08 Déc 2009

Tu peux au contraire comprendre le sens de ton cauchemar et résoudre un conflit intérieur par la même occasion. Enfin ça reste mon avis. Mais je pense que les cauchemars sont plus révélateurs d'angoisses qu'ils ne les exorcises.

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
35
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

Mary, tu peux leur répondre qu'un rêve lucide n'est jamais controllé à 100% de toutes facons, donc l'inconscient peut encore s'exprimer (y a qu'à voir les citations de certains PRs ^^). Et quand tu rêves lucides tu ne fais pas que ça, la grande majorité de tes rêves reste normale.

back to top
Malasca
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 03 Sep 2009
RL: 1

MessagePosté le: Dim 07 Juin, 2009  Répondre en citant

Pas facile d'en parler aux autres mais néanmoins j'ai pu voir a peu près 4 types de réactions différentes :

1)Le gars trop terre à terre qui réfute tout ce qui est dit et qui cherche par tout les moyens de nous tourner en ridicule

2)Le gars qui connaissait pas, qui est emballé et intéressé et qui décide d'essayer

3)Le gars qui connait ou a déjà experimenté avec qui tu peux échanger des choses intéressantes sur le sujet

4) Le gars qui dit connaitre mais qui n'a pas grand chose a dire lorsque l'on creuse un peu

La catégorie 1 et 4 sont celle que j'ai le plus rencontrés et qui à mon sens, sont les plus désagreables. J'ai rémarqué que la catégorie 1 s'applique souvent avec des adultes, un adulte m'a déjà dit qu'ils n'essaierait jamais car il a l'impression de toucher quelque chose qui le dépasse

back to top
rom1415
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 20 Juin 2009

MessagePosté le: Mar 09 Juin, 2009  Répondre en citant

Mary a écrit:
Disons que moi l'argument qu'on m'a avancé était :

Le rêve sert à évacuer les frustrations de la réalité, et il nous envoie des messages de notre inconscient. Si tu fais des cauchemars, c'est peut-être un message de ton inconscient que tu n'arrives pas à décrypter. Si tu utilises le rêve lucide pour faire disparaître ce cauchemar, alors tu seras passée à côté d'un message de ton inconscient qui était peut-être important.
Le rêve sert à faire ressortir de manière abstraite les trucs que tu as dans la tête, alors je pense que si tu fais un RL juste au moment où il faut pas, à un moment où ton inconscient est en train de faire son travail sur lui même, à mon avis c'est super dangereux pour ta santé mentale...

eh eh eh

C'est completement aburde, puisque le rêves lucides aurait été impossible si c'était tellement dangereux pour la santé mentale....

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

Citation:
C'est completement aburde, puisque le rêves lucides aurait été impossible si c'était tellement dangereux pour la santé mentale....

Je ne suis pas sûr que tu avances le bon argument. Je pense plutôt que l'argument correct serait: "Sinon ça se saurait" (que cela dégrade la santé mentale).
wink

back to top
rom1415
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 20 Juin 2009

Non mon argument était juste c'est juste que je l'inconscient aurait été "stupide" de crée un état de lucidité dans le rêves si c'était dangereux pour lui même même

(C'est un peu bizarre comme formulation mais c'est un peu ça..)

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

rom1415 a écrit:
Non mon argument était juste c'est juste que je l'inconscient aurait été "stupide" de crée un état de lucidité dans le rêves si c'était dangereux pour lui même même

(C'est un peu bizarre comme formulation mais c'est un peu ça..)

Rien n'est parfait wink

back to top
Margot
Onironaute
Onironaute
32
Venu le: 17 Mar 2010
RL: Sept : 1.
Lieu: Londres

Bourinax a écrit:
Alors la Inis je suis tout a fait d'accord, cette attitude de oulala faut surtout rien toucher, je la trouve vraiment naze (je sait pas comment dire), en gros c'est "Back to the trees !" (bravo à celui qui trouve la référence wink )

"What we did to the father", une replique du fameux Oncle Vania, mon livre préféré !!!! 8D
Etrange que j'en trouve une reference ici !! ^^

Sinon, je crois que je l'avais dit il y a quelques mois de cela : je n'en parle pas a mon entourage, car on me dit souvent que c'est impossible. Sans autre explication ! Comme si, parce que cette aptitude reste meconnue et peu repandue, c'est que nous sommes forcemment des originaux qui délirent dans notre coin !
Depuis, je dois dire que mon ami s'est ouvert a cette pratique, il a meme realisé son premier RL cette nuit ! Lui meme qui prétendait ne jamais rever... ^^

Je n'ai jamais eu a affronter des reactions franchement negatives ou aggressives, mais souvent de l'incredulité. Et bizarrement, les gens n'essayent jamais de s'ouvrir a ce qu'ils ne comprennent pas. Comme s'ils n'avaient ni curiosité, ni interet pour quelque chose qu'ils ne connaissant pas. Alors que, zut, faire des RL, c'est quand meme génial !! siiw Quand je me couche le soir, c'est comme si je m'embarquais pour une vie parrallele !

En tous les cas, pour rebondir sur ce qu'a dit quelqu'un plus haut, merci a ce forum d'exister ! ^^

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 11Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.