EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

En parler ? (partie 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
hugosk8
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 12 Oct 2011
RL: 1
Lieu: blainville (proche de montréal)

MessagePosté le: Lun 22 Mar, 2010  Répondre en citant

LOL, moi j'ai parler des "sortie du corps" à ma mère, elle m'a dit de ne jamais faire ça, c'est le démon incarnée, blablabla... C'est "poche" mais, je peux vraiment rien faire. Elle est comme ça, si elle entend dire que quoi que se soit qui est mal, elle vas dire que c'est mal, même choses si c'est bien... C'est comme si elle prend tout se qu'elle apprend et qu'elle le met dans un pot et garde tout ça pour elle. Qu'au contraire, il faut s'avoir penser si c'est vrai se que la personne dit, etc... Puis pour les RL , J'aime mieux juste pas en parler, lol. Toutefois, j'ai parlé de RL à mes amis. Il y en a un qu'il est comme moi, il veux apprendre, il est très créatif, il adore tout se qu'il touche à la spiritualité et après tout il fait du yoga tounge2. Puis il y en a d'autre qu'ils veulent rien savoir ou qu'ils veulent juste pas essayer et qui disent qu'ils sont bien comme ils sont en ce moment. Mais ce qui est le plus important dans tout ça, c'est toi-même. Il faut pas que t'abandonne juste parce qu'il a un ou quelques amis qui sont contre les RL... Desfois j'y pense, moi si j'aurais un enfant, j'y en parlerai des RL et des "voyage astral", je comprend pas pourquoi que le monde on peur de ça. Ça doit surement être parce qu'ils ont des PS durant les "sortie du corp"... (J'ai jamais eu de PS tounge2 ), et surtout qu'ils sont pas "ouvers d'esprit". En tout les cas, c'est environ ça!

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

En fait, je pense que le RL, on y vient surtout par soi-même, soit parce qu'on y a déjà été sujet par le passé, à cause de cauchemars, ou de PS, soit en faisant des recherches sur les rêves en général, parce qu'on s'y intéresse, et on finit par "tomber dessus".

Lorsqu'on regarde la provenance des membres de ce forum, on voit qu'une grande majorité l'a connu par Internet, soit par un moteur de recherche, soit par un lien sur un autre site.

Après, je pense aussi qu'il faut se mettre un peu à la place des gens auxquels on essaie d'en parler. Bien sûr qu'il y a des préjugés, des amalgames et des idées préconçues...

Mais sincèrement, si vous n'aviez jamais entendu parler de rêves lucides et que quelqu'un commence à vous en parler, en parlant aussi de tout le reste: tests de réalité... comment réagiriez-vous? ^^

Pour ma part, je crois bien qu'au mieux, j'aurais fait semblant d'y croire et de m'y intéresser, sinon je l'aurait ignorer poliment, au pire je l'aurait encourager à aller consulter un psy. lach1

Je suis convaincu à 100% de l'existence du RL seulement depuis que j'ai commencé à en faire. Pour les 3/4 des gens, c'est de l'ésotérisme ou du paranormal.

Notre monde est tellement brut, tellement matériel, que finalement assez peu de gens sont dans de bonnes dispositions pour que leur esprit commence à accepter cette idée.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Lao_schin a écrit:
Pour les 3/4 des gens, c'est de l'ésotérisme ou du paranormal.

D'où l'intérêt de faire connaître le RL afin de le sortir de cet amalgame qui n'est du qu'à l'ignorance. smile

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
36
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

Inis a écrit:
D'où l'intérêt de faire connaître le RL afin de le sortir de cet amalgame qui n'est du qu'à l'ignorance. smile

c'est vrai. Mais faut croire que dans ce rôle certains sont plus crédibles que d'autres smile

je ne crois pas rendre service au RL quand j'en parle car je m'emballe tout de suite ^^

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Mer 24 Mar, 2010  Répondre en citant

Moi ce qui me choque c'est de voir que le milieu scientifiques, même les gens qui bossent sur le sommeil, sont à peine au courant de l'existence du rêve lucide et ne cherche pas à l'étudier, alors que pour moi il est évident qu'avec un peu de moyens on pourrait découvrir des choses incroyables aussi bien sur le cerveau que sur la psychologie avec l'aide du rêve lucide.

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
33
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

C'est un domaine très peu étudié en effet... presque tabou pour certains! Ca vient aussi du fait qu'il y a un gros foulli entre les termes : rêve lucide, prélucide, rêve éveillé-dirigé... autant de définitions qui regroupent des choses différentes. Ca changera peut-être avec le temps!

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

Complètement d'accord avec toi, Manny.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Manny a écrit:
Moi ce qui me choque c'est de voir que le milieu scientifiques, même les gens qui bossent sur le sommeil, sont à peine au courant de l'existence du rêve lucide et ne cherche pas à l'étudier.

Il y a régulièrement quelques études scientifiques publiées aux Etats-Unis et en Allemagne. Ca vient du fait qu'il y avait LaBerge aux Etats-Unis qui n'a pas hésité à s'engager dans les débats scientifiques de haut niveau sur le rêve, et en Allemagne Paul Tholey qui a laissé des émules. Mais en France, où la tradition psychanalytique est encore bien ancrée dans les universités (ce qui semble ne plus trop être le cas ailleurs), et où de nombreux psychanalystes considèrent le rêve lucide comme une sorte d'attaque contre les théories sur l'inconscient (ce qui curieusement n'est pas le cas aux Etats-Unis ^^ ), il y a de fortes réticences à en parler (ou même à l'admettre, comme on le constate par exemple dans ce bouquin). Du coup, les rares thèses de doctorat sur le RL ne sont pas en psychologie mais en philosophie ou en anthropologie, et on a 50 ans de retard sur l'Allemagne et 30 ans sur les Etats-Unis.

Mais depuis les toutes dernières années, on voit plusieurs publications de livres en français sur le RL (le Lalie Walker en 2007, S'éveiller en rêvant de LaBerge et Le rêve lucide pour débutants de Mc Elroy en 2008). On sort peut-être du trou. smile

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

MessagePosté le: Ven 26 Mar, 2010  Répondre en citant

Y'a pas eu un science et vie ou un magazine de ce genre parlant du rêve lucide qui est sortit y'a pas longtemps ? J'en avais lu un que mes parents avaient mis de côté en pensant à moi et j'avais été surpris d'y voir toutes les techniques principales avec même leurs noms (WILD, WBTB etc...). Je les avais même soupçonné d'être allé chercher tout ça sur ld4all (en partie du moins).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je pense que tu fais référence à la revue "Sciences humaines" d'Août 2009. Oui c'est vrai, il commence à y avoir des médias qui en parlent aussi, comme l'excellente émission qu'il y a eu sur France Culture. Mais bon, tant qu'il n'y a pas un best-seller ou un film à succès qui en parle, ça restera quand même confidentiel à mon avis. wink

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

Je me suis renseigné hier quant à ce qui existait en France dans le domaine de la recherche, sur le RL. Je voulais savoir s'il existait l'équivalent d'un Lucidity Institute en France. J'avais cette idée derrière la tête depuis quelques temps...

J'ai eu au téléphone plusieurs chercheurs-professeurs travaillant dans des labos de sommeil, vigilance et cognition (Grenoble et Lyon). Je les ai questionné sur leur connaissance du RL, et sur la recherche actuelle existante en France à ce sujet.

La réponse est qu'apparemment il n'existe pas aujourd'hui de recherche menée sur le RL en France (en labo de recherche publique affilié CNRS du moins).

Dernière édition par Lao schin le Ven 26 Mar, 2010; édité 1 fois
back to top
k2000
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 24 Juil 2010

Citation:
LOL, moi j'ai parler des "sortie du corps" à ma mère, elle m'a dit de ne jamais faire ça, c'est le démon incarnée

D'après mon expérience &celle d'autres, elle n'a pas forcément tord sur l'aspect démoniaque, mais comme mon dernier ami qui ne croyait pas que les rêves lucides puissent exister, je doute que quelqu'un ici me croit si j'en parle malgré ce que j'ai vu & connu à faire palir n'importe qui. (mp si explication désirée)

back to top
ZiPloc
en-quête...!
Novice lucide
27
Venu le: 09 Aoû 2010
RL: ZERO

k2000 a écrit:
elle n'a pas forcément tord sur l'aspect démoniaque

Comment peut on ne pas avoir tord sur l'aspect religial-démoniaque... nervous

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

MessagePosté le: Sam 27 Mar, 2010  Répondre en citant

Je pense qu'il vaut mieux tout simplement éviter le débat religieux sur ce forum. N'est-ce pas les modos ? wink

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
33
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Sam 27 Mar, 2010  Répondre en citant

Pourquoi pas, tant que ça ne dérape pas? Le RL est présent dans beaucoup de religions, notamment le bouddhisme. Côté chrétien, une des premières relations de RL serait due à Saint Augustin (une de ses connaissances disait avoir visité le Paradis en RL, si je me souviens bien).
Sinon, au niveau des chercheurs, il y a Michel Jouvet, l'inventeur du sommeil paradoxal, qui s'est intéressé aux théories de Laberge. Mais il est à la retraite maintenant.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: