EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

En parler ? (partie 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

Voilà, c'est un peu ce que j'ai failli dire plus haut : on constate toutefois que même si l'hypnose est connue depuis plus de 200 ans, on continue à raconter n'importe quoi à son sujet. confused

back to top
Covenante
Rêveur lucide Ni:1
Novice lucide
26
Venu le: 09 Juin 2011
RL: 5!
Lieu: Québec!

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Voilà, c'est un peu ce que j'ai failli dire plus haut : on constate toutefois que même si l'hypnose est connue depuis plus de 200 ans, on continue à raconter n'importe quoi à son sujet. confused

Tu est en train de dire que ce que je dis est n'importe quoi? ou tu est d'accord avec moi? J'ai pas bien compris ton point de vue smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Sam 24 Avr, 2010  Répondre en citant

Je dis que cette histoire de "porte ouverte" et de personnes qui savent ou pas se "protéger" de l'hypnotiseur est surtout digne d'un film d'horreur et que tu auras pas mal de difficultés à la sourcer autrement que par des livres de la collection « L'Aventure mystérieuse » chez « J'ai lu ».

back to top
Covenante
Novice lucide
26

Ce n'est pas un film d'horreur...c'est la vérité car j'ai déjà vu plein de cas comme ça. (J'ai aussi été voir un spectacle d'hypnotiseur, et chaque personne pouvais être "contrôlé" comme l'hypnotiseur le voulais...même après des heures...je suppose des jours)

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
j'ai déjà vu plein de cas comme ça.

Et où ? Car pour ma part, à l'âge de 45 ans, m'intéressant particulièrement à tout ce qui est bizarroïde (dont l'hynose) ou même franchement paranormal, ayant participé deux ans à un forum de parapsychologie (dont un an en tant que modo) et ayant donc assisté à toutes sortes de complaintes de gens qui croyaient être soumis à différentes forces occultes, connaissant personnellement deux personnes qui exercent l'hypnose, l'un dans un cadre thérapeutique, l'autre dans le milieu hospitalier, l'une d'entre elles m'ayant prêté un bouquin sérieux sur le sujet ainsi que les cours de ses formations, d'une part je trouve qu'il est assez rare de rencontrer des gens qui disent s'être faits "hypnotiser", d'autre part je n'ai jamais ni lu, ni vu, ni rien qui puisse ressemble de près ou de loin à ce que tu décris. Je suis donc pour le moins étonné que tu dises avoir vu "plein de cas comme ça".

D'autre part, je vois mal comment tu as pu vérifier que le contrôle de l'hypnotiseur de foire pouvait s'exercer "même après des heures" puisque le spectacle n'a pas dû durer autant.

Dans l'ensemble, il est admis que le rôle de l'hypnotiseur est relativement faible dans le phénomène de l'hypnose. C'est en grande partie le sujet qui s'auto-suggestionne et qui, en fin de compte, fait ce qu'on lui demande de faire parce qu'il est venu pour ça. Il n'y pas réellement d'"état hypnotique". Les études par électroencéphalogramme ont montré que ça varie complètement d'une personne à l'autre, certaines personnes étant même complètement éveillées et répondant, comme dans un jeu, aux "suggestions" de l'hypnotiseur. Ce qui a fait croire pendant pas mal de temps que c'était du bidon, mais qui finalement semble ne pas poser de problème dans le cadre d'une thérapie (comme par exemple s'arrêter de fumer). Et bien sûr, il n'y a pas de "magnétisme" ou de "pouvoir" comme on le croyait il y a deux siècles, ce sont simplement quelques attitudes et un ton particulier de la voix, que n'importe qui peut apprendre, qui encouragent le patient à suivre les indications de l'hypnotiseur.

Pour finir, le principal problème relevé dans l'hypnose, c'est surtout les peurs, soit du sujet, soit de son entourage, véhiculés par les ragots, les films (excellents au demeurant) comme Le Diabolique Docteur Mabuse ou Le Sortilège du scorpion de jade, et les trucs et effets de scènes que pratiquent les hypnotiseurs de music-hall pour épater la galerie. Au point que certaines écoles d'hypnose ont préféré changer de nom pour que les patients ne se fassent pas de souci. D'ailleurs, lorsqu'un tel problème se pose d'entrée, il est tout bêtement recommandé de refuser le patient.

En bref, je crois donc que l'exemple de Lao Schin était particulièrement mal choisi. ^^ Ou bien que si le rêve lucide doit subir le même sort que l'hypnose, on est vraiment mal barrés. overspannen

back to top
Covenante
Novice lucide
26

Je suis au Québec, donc n'on est pas a la même place(voilà ou). L'age n'a aucun rapport dans ça. Moi aussi je m'intéresse grandement à les bizarroïde...(TRÈS grandement 8D )

"Des heures", c'était une façon de parler. (Quand on n'y pense, le spectacle à durée plus qu'une heure...donc je disait vrai) Par exemple, apres longtemps, les sujets, qui parlaient à leur famille, se sont levé et ont danser comme des maniaques...sous le contrôle de l'hypnotiseur.

"Condamner sans chercher est le summum de l'ignorance" Albert Einstein

Tu as beau avoir fais n'importe quel activité(bon d'accord, tu as "chercher" avec tes activités sur le forum)...malheureusement, ce n'est pas assez...La seul façon de le savoir est d'être un hypnotiseur...ensuite tu m'en reparlera.

(Donc, ça veut dire que ce sujet ne pourra être "classé" sauf si l'un de nous deux devient un hypnotiseur ^^ )

smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:

Il te reste encore pas mal d'années pour chercher, j'espère que tu en tireras profit. reallybiggrin

back to top
Covenante
Novice lucide
26

MessagePosté le: Dim 25 Avr, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Citation:

Il te reste encore pas mal d'années pour chercher, j'espère que tu en tireras profit. reallybiggrin

Toi aussi...il t'en reste beaucoup....tu pourrais.....révisé ton point de vue? grin gni

<mod>Pour en arriver au tien bien sûr ?
Bon, les arguments de part et d'autre ayant été exposés, ce thème (hors sujet) est clos. Tout post qui le poursuivrait sera supprimé/Inis/</mod>

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

MessagePosté le: Mar 27 Avr, 2010  Répondre en citant

Je viens de parler du RL à une connaissance au boulot, j'étais quasiment sûr qu'il ne connaissait pas et qu'il allait me prendre pour un illuminé, surtout en utilisant le terme "rêve lucide" .

Surprise, il connait phénomène (et n'a pas l'air de le trouver plus incroyable que çà!), et l'a même déjà expérimenté -sans le rechercher spécialement- à plusieurs reprises! Il m'a même affirmer qu'il avait un certain contrôle sur certains de ses RLs!

Je tombe des nues, je suis soufflé! eek2

Pour ma part, je suis sûr de n'avoir jamais fais de RL avant le premier que j'ai répertorié eek2 Il y a vraiment les rêveurs lucides naturels et les autres...

J'ai quand même pensé à faire un TR, une fois qu'il était partit!

J'ai du mal à trouver une explication, lorsque j'en cherche une, à une telle différence "naturelle"??? eek2

Et à côté, certains ont l'air de le réfuter avec tellement de conviction et d'insistance...

back to top
HelmutMout
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
Venu le: 10 Fév 2011
RL: 9

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010  Répondre en citant

J'ai vécu cela il y a peu.

Il s'est avéré que ce n'était pas vraiment des rêves lucides.

Lorsque les gens ne réfutent pas tout simplement ce que je raconte, la plupart du temps, j'entends "ah oui, je connais, j'en fais souvent, c'est normal".

Ce qui m'a amener à m'interroger. Le plus souvent, on confondait rêves lucides et état de transition sommeil/éveil.
En fait, j'ai connu qu'un seul "vrai" rêveur lucide en en parlant.

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
42
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010  Répondre en citant

Merci Helmoumoute!
(tu permets que je t'appelle helmoumoute? grin )

ça colle parfaitement avec ce que j'essayais d'éclairer comme situation en ce moment par rapport à certaines expériences récurrentes de "MUO de RN" de ma copine...

<mod>(Mary) Je plussoie l'appellation Helmoumoute, j'aime beaucoup ! gni
... bien que HelmutMout sonne très bien aussi </mod>

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
33
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Sam 01 Mai, 2010  Répondre en citant

Hier soir, nous étions 6 réunis dans une crêperie non loin de la gare de Rennes. La conversation a presque entièrement porté sur les rêves et... les RL!

Bizarrement, il semblerait que ce soit un état qui inspire la crainte au départ : va-t-on pouvoir se réveiller? Va-t-on se sentir tout de même reposé? J'ai un peu parlé des TR, suscitant une certaine perplexité ("Mais, si ça rate? - Ben tu en fais un deuxième. - Et si le 2e rate?").

Les gens présents avaient tous un imaginaire développé, ça aide smile

Malheureusement, cette nuit-là, pas de RL en vue... juste un rêve chelou dans un immeuble où tous les étages se ressemblaient. :/

back to top
Carnageman
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 03 Mai 2011
RL: 7
Lieu: Héchettes, Midi-Pyrénées, France, Terre, Système solaire, Univers 24k68c23a54t8

MessagePosté le: Mer 05 Mai, 2010  Répondre en citant

<mod> Un post qui n'était pas à sa place dans ce topic a été déplacé dans un topic créé pour l'occasion, "Première rencontre décevante avec les PR". La réponse de Carnageman concernant le mauvais placement de ce post ici, et la réponse de l'auteur du post à déplacer, ont été supprimées car devenues inutiles. </mod>

Pour revenir dans le sujet, j'est parlé à mon meilleur ami des rêves lucides et il était très motivé . Il avait même accepté de faire le WBTB avec moi (il dormait chez moi ) . Avant de se coucher, il me disait que le rêve lucide était génial car c'est tout un monde que l'on crée dans notre tête !

back to top
Linky
Pirateur En Herbe
Apprenti rêveur
Venu le: 14 Juin 2011

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010  Répondre en citant

Pour ma part m'étant déjà intéressé a quelques domaines "Bizaroïdes" par le passé.
(Énergie, Télékinésie, Voyage Astral)

Je m'abstiens désormais de parler de ce genre de chose à mon entourage. smile
J'ai perdu ce "besoin" de "partager" ce genre de chose pour "prouver" ou encore "frimer"
(faut dire que j'ai commencé à m'y interresser à 11 ans comprenez bien qu'à cet age là...)

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Sam 08 Mai, 2010  Répondre en citant

Linky a écrit:
Pour ma part m'étant déjà intéressé a quelques domaines "Bizaroïdes" par le passé.
(Énergie, Télékinésie, Voyage Astral)

Je m'abstiens désormais de parler de ce genre de chose à mon entourage. smile
J'ai perdu ce "besoin" de "partager" ce genre de chose pour "prouver" ou encore "frimer"

Le topic concerne les rêves lucides, pas les choses "bizarroïdes". wink5

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: