EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

En parler ? (partie 2)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

MessagePosté le: Mer 10 Juin, 2009  Répondre en citant

j'en ai parlé à mon entourage et ma famille, certains sont sceptique d'autres intrigués.
Mon grand-père par exemple adore dormir, je lui ai preté deux livres sur le rêve lucide mais il n'a pas accroché et n'y crois pas.

C'est assez complexe comme sujet car je pense que pour convaincre une personne, il faut que la personne s'investisse réellement dans l'apprentissage,
Les livres ne suffisent pas forcement et ce forum par exemple aide beaucoup,
Le fait de pouvoir en parler librement, de pouvoir lire les expériences de chacun et trouver les réponses que l'on cherche.

Le sujet est encore trop tabou.

back to top
rikoardino
Nouveau membre
Nouveau membre
24
Venu le: 10 Juin 2009
RL: 010595
Lieu: Creteil

MessagePosté le: Mer 10 Juin, 2009  Répondre en citant

Moi je savait pas du tout qu'on pouvais faire des rêves lucide, un copain m'en a parler, et là j'ai trouver se site vraiment génial et vous qui m'apprenez pleins de choses, et alors quand j'ai appris pas mal de chose sur les rêves lucide je me suis rappeler que étant petit j'en avais fais un et que c'était vraiment super, je marchais dans ma rue devant chez moi, il faisait super beau, chaud avec un petit vent frai, et je savait que c'était un rêve parce que il faisait moche ces dernier temps alors j'ai plus ou moins contrôler ce rêve je me suis promener, et après je me suis dit dans mon rêve "il faut peut-être que je me réveil maintenant" et c'est là que je me suis réveiller, c'est étrange et maintenant quand je repense à tout sa je me dit "c'est génial de faire des rêves lucide, la preuve!" alors maintenant j'apprend, c'est grace à moi, ma memoire et surtout a mon copain, grace à vous, alors si vous avez des astuces comme sa, disez-les moi parce que le rêve que j'avais fait étant petit était vraiment génial!
merci beaucoup et a bientôt!

back to top
black-duck
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 29 Sep 2010

MessagePosté le: Ven 26 Juin, 2009  Répondre en citant

J'ai personellement eu le "malheur" d'en parler en cours de philo cette année, juste apres que notre prof venait de nous dire qu'il y avait impossibilité entre sommeil et conscient.
Le prof, 'd'une extraordinaire ouverture d'esprit ^^ ) m'a affirmer que Freud avait fixé des limite à ce niveau et que c'était donc impossible, même pas imaginable...
Sur une classe de 30 personnes 2/3 on bien voulu me croire, sachant qu'ils avaient quelques notions à ce sujet.
Sinon j'en ai parlé à deux de mes meilleurs potes, qui eux mon "cru" et s'y interresse beaucoup.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
29
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

C'est dommage les profs comme ça sadblauw En plus, la majorité des élèves prennent leurs paroles pour du pain bénit, même si ils déblatèrent un nombre incommensurable d'âneries...
En tout cas, félicitations d'avoir eu le courage de lui dire ça si tu savais qu'il était comme ça smile

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

black-duck a écrit:
Le prof, 'd'une extraordinaire ouverture d'esprit ^^ ) m'a affirmer que Freud avait fixé des limite à ce niveau et que c'était donc impossible, même pas imaginable...

Je dirais comme Thom, c'est dommage !
D'autant plus que l'on peut lire dans l'excellent article de la wikipédia sur le rêve lucide :
"Sigmund Freud admet l'existence du rêve lucide et mentionne brièvement le travail d'Hervey de Saint-Denys dans la seconde édition de l'Interprétation des Rêves." wink

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

J'en ai parlé à quelques personnes. Une personne note déjà ses rêves mais ne veut pas interférer eh ... Un ami n'y croit pas, mais je lui ai dit que c'était pas la question de croire ou pas, ça existait ! Et je crois qu'il est un peu réceptif ... Il s'est quand même moqué de moi en me disant "ok, demain j'te dis si tu s.... bien".
Et une autre m'a regardé en rigolant et en disant : "Quand est-ce que tu arrêtes de dire n'importe quoi ?"

Peut mieux faire :/

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

Moi, certains disent que je suis complètement taré, d'autres sont intéressés car ils ont déjà ressentis les sensations que je leur décrit pour définir le RL...

back to top
Sand Kastle
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 06 Sep 2009
Lieu: South Carolina

Alors je sais pas si c'est vraiment du côté français mais moi je n'ai jusqu'à présent pas eu de soucis.
Tout le monde s'y intéresse et admet avoir déjà vécu ca au moins une fois.

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
31
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

MessagePosté le: Sam 27 Juin, 2009  Répondre en citant

Citation:
Tout le monde s'y intéresse et admet avoir déjà vécu ca au moins une fois.

Citation:
Lieu: South Carolina

je trouve ça marrant, ça serai donc ça l'exception française?...

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
29

MessagePosté le: Sam 27 Juin, 2009  Répondre en citant

En tout cas en à Genève, pas de problèmes non plus smile J'en ai parlé à toute ma classe, et tout le monde était intéressé.

back to top
Cookie
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 07 Juil 2009
Lieu: France

MessagePosté le: Dim 28 Juin, 2009  Répondre en citant

En parler !? Rien que d'y penser, cela m'énerve. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Je suis très proche de ma mère et on avait toujours l'habitude de se raconter nos rêves. Seulement, en 2008, j'ai commencé à faire des OBE, des reves lucides, je retournais tout le temps aux mêmes endroits dans les rêves, rencontrais les mêmes esprits etc etc.
Mais lorsque j'ai essayé de lui raconter tout cela, elle a simplement décidé de me prendre pr une retardée mentale. Ca fait mal quand une personne en qui on a confiance vous prend pour une débile ! Résultat, fini les racontages de rêves.

Mon meilleur ami, heureusement est plus ouvert ^^

Enfin bref, contente d'être ici pour parler entre gens civilisés.

Si un jour je me remets à parler de mes expériences, ca sera par voie indirecte: un blog, un livre, ou quelque-chose comme ça! Cela m'énerve de perdre mon temps présenter des preuves et des raisonnements quand de l'autre côté l'autre personne préfère nier en bloc, fuir la conversation ou en ressortir aux insultes :/

back to top
25
Venu le: 10 Déc 2009
RL: trop peu

MessagePosté le: Dim 05 Juil, 2009  Répondre en citant

La plupart des personnes à qui j'en ai parlé ne se sont jamais foutus de ma gueule!
J'ai notamment un amis qui à pratiqué la PA (Mais qui, même en s'entrainant chaque jour, peinait à dépasser la transe) et qui est donc au courant, et il ne peut pas le nier, vu que PA et RL sont liés...Des fois même on discute de nos rêves, j'aime bien ça.
Un autres trés bon amis à qui j'en ai parlé à tout de suite été fasciné, mais comme nous nous sommes perdus de vue, je ne le vois que très peu souvent sadblauw . Il était fasciné par le fait qu'il était possible, dans ses rêves, de réaliser ses délires les plus fous.
Une autre amie à été sujette à la prise de conscience lors d'un rêve, mais jamais elle ne l'a pris en main (comme beaucoup lors de notre jeune age, moi compris).
Une autre encore à sans le vouloir replongée dans son univers onirique après réveil, ce qui a eu pour effet de provoquer une ellipse dans ce même univers...
Bref, pour moi, tout c'est bien passé, mais généralement, il vaut mieux en parler à quelqu'un de très proche, qui sait que l'on ne lui mentirai pas.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
29

MessagePosté le: Mar 14 Juil, 2009  Répondre en citant

J'ai une petite anecdote.
J'ai parlé des RL's en vitesse à ma famille, mais sans expliquer les techniques et tout. Et ce matin, mon frère arrive vers moi, il me fait: hey, j'ai fait un rêve lucide eek2 j'étais vert, il s'y intéresse même pas!
Il m'a raconté comment ça s'est passé:
Il s'est réveillé pendant une grasse matinée, et il s'est dit "tiens, je vais faire un RL" (donc il a capté l'autosuggestion sans avoir lu aucun guide). Il a attendu de s'endormir, et il a sorti son point de vue, de façon à ce qu'il voie son corps depuis à côté du lit. Ensuite, il a vu son corps fantôme sortir de son corps physique obe2 Il a transféré sa conscience petit à petit de l'un à l'autre, et au fur et à mesure, le corps fantôme n'était plus transparent. Il m'a raconté que par la suite il s'est amusé à changer le décor 4 ou 5 fois, avant de se réveiller.

En gros, il a réussi un WILD sans même savoir ce que c'est overspannen J'étais un peu dégoûté quand même lach1 Mais comme quoi rien que le fait d'en parler ça peut aider les autres à avoir des RL's smile

Edit: ah oui j'ai oublié de dire: il est même pas petit, il a 21 ans ^^

Dernière édition par Thom le Mer 15 Juil, 2009; édité 1 fois
back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Mer 15 Juil, 2009  Répondre en citant

Ouais... y'a eu un topic lancé j'sais plus où, disant que les gens du forum en voulaient à leurs petits frères et soeurs qui se révélaient rêveurs lucides naturels grrr

back to top
Curuad
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
49
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: 14
Lieu: Yvelines (78)

MessagePosté le: Lun 27 Juil, 2009  Répondre en citant

J'ai eu une réaction des plus curieuses d'une personne qui m'avait parlé des rêves lucides bien avant que je ne découvre ce site. Cet ami en avait eu connaissance par les ouvrages de Castaneda. Il m'avait plusieurs fois incité à "voir mes mains en rêve" ainsi que le décrit Castaneda dans son ouvrage.

Les écrits controversés de Castaneda (j'en ai lu quelques uns) ne me paraissaient pas suffisamment fiables pour que je pousse plus loin mon investigation, ce n'est que plus tard, quand j'ai eu connaissance des travaux de LaBerge, et que j'ai découvert ld4all, que j'ai eu envie d'essayer.

Donc, après mes tous premiers RLs, courts mais prometteurs, j'en ai parlé à mon ami, et je lui ai dit que j'avais réussi à volontairement voir mes mains en rêve. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il n'était absolument pas intéressé par mes expériences, et encore moins par l'idée de les vivre lui-même. Lui qui m'en avait tant parlé, ne voulait absolument pas passer à la pratique. Les rêves lucides, en cessant d'être un des mystères "révélés" par Castaneda et en devenant potentiellement accessibles à tous, avaient perdu tout leur intérêt à ses yeux. Etrange, non ?

Ceci ne m'a pas empêcher d'en parler à d'autres personnes, avec des réactions plus positives. Derniers en date, mes parents, qui, sans aller jusqu'à vouloir pratiquer eux-mêmes, se sont montrés intéressés et curieux d'en savoir plus.

D'ailleurs, j'ai une petite astuce pour ceux d'entre vous qui voudraient aborder le sujet avec des proches. Parlez leur de quelque chose qu'ils ont déjà probablement vécu : Il y a des chances pour que votre interlocuteur aie déjà expérimenté une paralysie du sommeil. C'est, quand on ignore la cause, une expérience désagréable dont on se souvient longtemps. Si vous commencez par leur décrire une PS et leur demander s'ils en ont déjà subit une, vous recevrez souvent une réponse positive, et si vous leur fournissez l'explication, vous aurez devant vous un interlocuteur bien plus rassuré, et ouvert à une discussion sur les cycles de sommeil et les RL.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: