|
Auteur |
Message |
 |
|
|
|
|
|
29 |
RL: 5
Lieu: Paris | | |
|
|
Posté le: Jeu 05 Juil, 2007 |
|
|
- Vue : oui, en couleurs toujours
- Ouie : oui, pour parler avec des gens bien sûr, et j'ai aussi parfois droit à de la musique (lundi soir il y avait Babe I'm gonna leave you de Led Zeppelin qui passait, et une fois il y a longtemps j'ai même eu Bertand Cantat qui jouait de la gratte dans mon rêve !)
- Odorat : pas très souvent mais ça arrive ; par exemple j'ai déjà senti l'odeur de la crème fraîche, et il y a moins longtemps celle de quelqu'un dans mon rêve qui fumait des substances pas très légales ^^
- Goût : ça m'est arrivé mais c'est encore plus rare et généralement pas très bon :/ Il y a juste une fois où j'ai goûté un super vin blanc
- Toucher : oui, de façon assez détaillée. Je me suis piqué aux épines d'une rose, j'ai tenu des gens dans mes bras, j'ai été étendu par terre sur le sol de pierre froid et lisse d'une église, j'ai plusieurs fois senti des sensations de froid, d'humidité ou de mouillé dehors (une fois j'avais les pieds mouillés dans mes chaussures, c'était aussi désagréable qu'en vrai ^^).
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
18 |
Lieu: Strasbourg, France | | |
|
|
|
|
OUAH ! Impréssionnant Endy tu possède tous tes sens !
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
29 |
RL: 5
Lieu: Paris | | |
|
|
|
|
Je sais pas, en fait ça me paraissait normal, ça m'était pas venu à l'esprit qu'il puisse en être autrement avant de lire ce post ^^
Ca doit compenser la faible fréquence à laquelle je rêve(ais?) ^^
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
34 |
RL: Août :7 et +!
Lieu: Pékin | | |
|
| Les 5 sens dans les rêves |
Posté le: Ven 12 Oct, 2007 |
|
|
<mod>Post séparé du topic sur la musique en rêve lucide et collé dans le topic sur les 5 sens en rêve.</mod>
Après avoir lu tous ce que les rêveurs ont écrit sur le sujet, une question me revient à l'esprit. Est-ce que certains d'entre vous [/code]ont déjà expérimenté en rêve des sensations au toucher, des sons, des goûts, des odeurs et surtout des couleurs qu'ils ne connaissent pas dans notre monde ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
29 |
RL: 200+
| | |
|
| Re: Les 5 sens dans les rêves |
|
|
| Wu Di a écrit: |
|
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté en rêve des sensations au toucher, des sons, des goûts, des odeurs et surtout des couleurs qu'ils ne connaissent pas dans notre monde ? |
ce topic traite plutot de l'ouie mais pour répondre à ta question :
A vrai dire, très récemment dans un RL j'ai connu l'odeur "bougie parfum grenouille"!
je me suis retrouvée dans un bar avec des amis, j'ai aperçu un rideau sur le coté alors par curiosité je l'ai tiré ; c'était une pièce remplie "d'objets grenouille" des portes clés, des bougies, des objets de décorations, tous en forme de grenouille... Mes amis n'ont pas remarqué le rideau ni la pièce. Une odeur nauseabonde nous envahit : ca sentait fort la bougie parfum grenouille! tout le monde s'est retourné vers moi et m'a accusé parce que j'étais la seule française........... !
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
34 |
|
|
|
|
Merci pour cette réponse pleine d'humour. Il est vrai que ma question dépasse un peu le thème de ce forum.
Reste à savoir si ce que tu penses être une odeur de bougie grenouille évoque pour moi la même chose, ou bien si ce que je pense être une odeur de bougie grenouille est ce que tu as pu expérimenter dans ton rêve...
J'espère pouvoir expérimenter qqch du genre dans l'heure qui vient...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
Bonjour Wu Di !
| Wu Di a écrit: |
Merci pour cette réponse pleine d'humour. Il est vrai que ma question dépasse un peu le thème de ce forum. |
Non, pas tout à fait, mais ce n'était pas le bon sous-forum. Ta question est intéressante et comme il existait déjà un sujet sur les 5 sens en rêve, je l'ai collée dedans.
Les couleurs inconnues, je crois malheureusement qu'il n'y a que dans les romans de Lovecraft qu'on les trouve. Mais en rêve lucide, on peut se retrouver avec des effets de lumière très curieux, par exemple des couleurs anormalement saturées ou des éclairages sans lumière. Un fois, je me suis retrouvé dans un monde où le soleil était légèrement bleu, et donc tous les blancs étaient bleutés. C'est assez surprenant.
Pour les goûts, j'ai déjà aussi goûté des plats et des vins que je ne connaissais pas, c'était curieux mais bon. Dans l'ensemble, les composants des sens restent les mêmes, mais leur combinaison peut être différente.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
34 |
|
| Les 5 sens dans les rêves |
Posté le: Sam 13 Oct, 2007 |
|
|
Merci Basilus ! Et au sujet de ce que tu m'as répondu dans la rubrique bonjour, non, je ne t'en veux pas d'avoir déplacé mes messages
J'ai effectivement fait plusieurs fois des rêves où les couleurs sont plus "pétantes". Dans l'un des seuls vrais RL que j'ai fait, après avoir regardé mes mains, les couleurs environnantes me sont apparues dans une clarté et une brillance incroyable, iréelle mais je n'ai jamais vu de couleurs inconnues, peut-être comme tu le dis, cela est impossible Pour les goûts, je ne les expérimente que rarement. A ce sujet, j'ai une anecdote à la fois amusante et écoeurante. Si vous êtes en train de manger, remettez la lecture de ce qui suit à plus tard. Je me souviens, adolescent, une fois en rêve d'avoir goûté mes... excréments. (Excusez-moi )Bon, il faut bien expérimenter la nuit ce que l'on ne peut faire le jour, non... ça y est, je sens que j'ai dit une bêtise, ça va me rester cette réputation de goûteur de... Enfin bref, il se trouve que dans la même période mon frère a fait le même genre de rêve (non, non, nous ne sommes pas scatophages dans la famille). Et peu après, mes parents ont acheté un genre de biscuits au chocolat (je ne citerai pas la marque). Et en les goûtant, mon frère et moi nous sentîmes écoeurés... Ce goût nous rappelait à tous les deux la... goûtée dans nos rêves. Incroyable non Il faudrait que je regoûte de ces fameux biscuits 15 ans plus tard...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
|
|
Posté le: Sam 13 Oct, 2007 |
|
|
C'est effectivement une expérience relativement courante d'avoir des couleurs beaucoup plus pétantes, associées souvent à une multitude incroyable de détails, lorsqu'on observe le paysage. C'est dans ce sens que certaines personnes ont parlé de "RL plus réels que la réalité". On peut aussi avoir certaines couleurs inhabituellement associées (par exemple des femmes bleues, ou des couleurs de ciel anormales) ou poussées à l'extrême, par exemple des violets intenses qu'on ne trouve généralement pas en réalité.
Pour le caca , il arrive souvent que les petits enfants veulent en manger et ça doit rester plus tard ancré de manière inconsciente (c'est peut-être tout le "charme" du chocolat ). Tout ça me fait penser à la BD de Joann Sfar "Petit Vampire et la soupe de caca" .
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
30 |
RL: 2
| | |
|
|
Posté le: Dim 14 Oct, 2007 |
|
|
Hier soir, dans un rêve non lucide, ce n'est non pas la vue mais l'odorat qui m'a surpris. Une forte odeur d'ammoniac qui venait d'une espèce de Lava-Lampe. De tous les sens, c'est bien celui-là que je m'attendais le moins à rencontrer dans un rêve et en plus avec une odeur aussi forte que celle-ci, je suis étonné et déçu de ne pas être devenu lucide.
Pour ce qui est de l'aparté scatologique, je me souviens avoir entendu que les jeunes enfant considèrent leur "popo" comme une partie de leur corps, au même titre qu'un bras ou une jambe. Ce qui explique qu'ils aient parfois du mal à s'en séparer
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
42 |
RL: 30
| | |
|
|
Posté le: Ven 21 Mar, 2008 |
|
|
vue : oui mais rarement en couleurs, contrairement à la plupart d'entre vous. Je pense que ça vient du fait que je suis daltonien et que n'arrivant pas à différencier les couleurs habituellement, je ne les aime pas vraiment. C'est peut être pour ça que j'ai tendance à occulter les couleurs. Par contre, les fois où je rêve en couleurs, j'ai l'impression de ne plus être daltonien et les couleurs sont plus nettes que dans la réalité.
ouie : les dialogues principalement avec les PR ou le son lors les déplacements rapides (chutes, vols, etc) (ça fait comme le son du vent)
goût : rarement utilisé et les rares fois, je n'ai pas aimé ce que j'ai goûté
toucher : sensation que je perçois uniquement quand je me concentre sur ce que je touche
odorat : pas de souvenir
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: Total : 15
| | |
|
|
Posté le: Sam 03 Mai, 2008 |
|
|
VUE : c'est le sens qui est le plus présent dans la réalité comme dans mes rêve. J'ai une bonne qualité visuel dans mes rêves.
OUÏE : Je n'entend pas parler mes PR mas j'entends certains bruits comme le vent, et autres.
GOUT : aucun souvenir
TOUCHER : très présent et notamment avec les PR, parfois je ressent des douleur dans certains de mes rêves et je sens le froid et l'eau
ODORAT : aucun souvenir
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
RL: 30
Lieu: PARIS | | |
|
|
Posté le: Mar 27 Mai, 2008 |
|
|
VUE : mes rêves sont toujours en couleurs (sauf deux fois, rêve sur les années 60)
GOUT : comme je suis gourmande et gourmet, je me vois souvent en train de manger
ODORAT : dernièrement, je me suis retrouvée dans des toilettes super crades, cela sentait mauvais et j'ai faillit vomir.
OUIE: je compose souvent des chansons en rêves
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
|
|
Posté le: Mar 27 Mai, 2008 |
|
|
Tiens, je viens de tomber sur une info dans un bouquin. Statistiquement, les perceptions dans le rêve sont dans les proportions suivantes : 50% vision, 25% toucher, 12% audition, 6% odorat et 3% goût. Il manque 4%, je ne sais pas où ils sont passés.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
|
Lieu: Dans le sud en France | | |
|
|
Posté le: Mar 11 Nov, 2008 |
|
|
Alors pour moi
vue : Oui mais jamais en couleur , je vois jamais comme vous des paysages et des couleurs
ouie : oui avec les PR et pendant mes PS et rêves lucides j'entends des voix
goût : jamais pourtant je suis une grosse gourmande
toucher : Oui nottament quand j'ai senti que l'on me pinçait la taille la nuit dans mon lit et quand j'ai senti quelqu'un me secouer
odorat : Une seule fois quand j'ai senti la présence de ma petite chienne adorée que j'ai perdue , j'ai senti son odeur près de moi .
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |