EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

reve lucide : Danger ? sommeil moin present?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Siam
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 21 Aoû 2011
RL: 1!!!!
Lieu: lyon

reve lucide : Danger ? sommeil moin present?
MessagePosté le: Ven 17 Juil, 2009  Répondre en citant

J'ai parler a quelque personne des RL, elle ont dabord été surpris puis apres...
Bien quelles ne connaisse pas parfaitement le sujet ( ^^ ) elles (les personnes ) ont dit que je dormirai moin bien, donc que le reve lucide ca ne repose pas vraiment le corps et l'esprit comme le sommeil et sensé le faire.

Donc je pose juste la question pour etre certaine que les reves lucide ne peuvent pas faire de mal smile

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

Il y a plusieurs faces dans le sommeil dont celle qu'on appel phase reparatrice.
Elle est différente de la phase paradoxal ou l'on a les rêves lucides.

back to top
Lo
Novice lucide
Novice lucide
30
Venu le: 03 Mar 2012
RL: 3
Lieu: Sud

Siam a écrit:
donc que le reve lucide ca ne repose pas vraiment le corps et l'esprit comme le sommeil et sensé le faire.

Je crois que rêver de faire du sport fatigue plus que les rêves de feignasse genre allongé sur une plage...

Sans rire, je ne crois pas vraiment que l'esprit se repose quand nous rêvons, mais arrêtez moi si je me trompe. Dormir repose le corps mais l'esprit est toujours actif, donc être lucide ou non ne doit rien changer à l'affaire.

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
39
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

Voici un peu plus d'explication.

Afin de te rassurer, 80% de nos rêves (lucide également) se font pendant le sommeil paradoxal, cette phase est bien différente de celle du sommeil lent profond dont je t'ai collé quelques informations.

Sommeil lent profond :

Nous avons aujourd'hui assez d'arguments pour lui attribuer un rôle dans la récupération, aussi bien celle des cellules nerveuses que de l'organisme tout entier. Ces propriétés sont surtout attribuées au sommeil lent profond pour les raisons qui suivent

Tout d'abord, c'est seulement durant ce type de sommeil qu'on observe une circulation importante d'hormone de croissance

Celle-ci joue un rôle prépondérant dans la récupération, en stimulant la fabrication de tissu cellulaire pour la reconstruction des tissus musculaires. Les taux nocturnes d'hormone de croissance sont considérablement plus importants que pendant la journée, même ceux produits au cours d'un exercice physique intense

Le sommeil profond entraîne une diminution de l'excitabilité des cellules du cerveau et par là même des systèmes qui commandent l'activité musculaire, ce qui a pour conséquence une relaxation générale et complète de tous les muscles. Les principaux bénéficiaires sont les muscles impliqués dans le maintien du tonus postural qui n'ont pas d'autres occasions de se relâcher ainsi totalement, mais aussi ceux qui ont travaillé durant la période de veille précédente. Cette inactivité des cellules musculaires est nécessaire pour leur régénération. Elle est très efficace pour reconstituer les stocks énergétiques enréduisant la consommation globale. Indirectement, on constate une diminution de la température du corps et du cerveau, au niveau le plus favorable pour le bon fonctionnement de la synthèse protéique

L'inactivité cellulaire permet une élimination plus rapide des toxines et autres déchets , particulièrement dans les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et glandulaire . De plus, le sommeil lent profond joue un rôle important dans la stimulation des systèmes de défense immunitaire .

back to top
Siam
Novice lucide
Novice lucide

Ok, merci beaucoup smile ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 18 Juil, 2009  Répondre en citant

Je suis un peu surpris que personne n'ai pensé à signaler à Siam le fait pourtant évident qu'on ne fait pas des rêves lucides toutes les nuits... et encore moins toute la nuit ! En moyenne, un RL dure 2 ou 3 minutes (même si ça paraît plus long quand on le vit). Ce n'est certainement pas à cause de 4 ou 5 minutes de RL par semaine, alors qu'il y a bien 1 heure 30 de rêve par nuit qu'on va fatiguer le cerveau. D'autant que, comme le signalent Lo et Kaneda, ça se passe pendant la période de sommeil paradoxal, où le cerveau est déjà aussi actif que durant l'état de veille... ^^

De nombreux psychologues comme LaBerge ou Tholey ont passé leur vie à étudier (et faire) des rêves lucides, et ils n'ont jamais remarqué rien de dérangeant pour le sommeil. Enfin, les lamas tibétains pensent même que c'est mieux de faire des rêves lucides que des rêves normaux.

back to top
Siam
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Sam 18 Juil, 2009  Répondre en citant

Merci basilus! smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: