EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La façon dont vous tenez votre journal de rêve...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 5Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
37
Venu le: 17 Avr 2009
Lieu: Carpentras (84)

La façon dont vous tenez votre journal de rêve...
MessagePosté le: Mar 19 Juin, 2007  Répondre en citant

Salut :D !

Suite à la réponse que m'a fait Extranimal dans son JR en ce qui concerne sa façon de diviser ses nuits en "sous-nuits" afin de tenir son Journal de Rêve, j'aimerai savoir comment vous vous y prenez pour tenir votre journal de rêve?

Notez-vous vos rêves à l'instant même où vous vous réveillez, même en plein milieu de votre nuit? Restez-vous couché? Allumez-vous la lumière? Vous levez-vous pour directement l'écrire sur l'ordinateur? Listez-vous seulement quelques mots clefs sur un papier en vue de reporter votre rêve plus tard? Préférez-vous vous enregistrer?

Dès lors, quels sont les avantages et inconvénients de votre façon de tenir votre journal de rêve?

Pour ma part, je me force à me lever en pleine nuit, même si je suis dans le pâté , afin d'écrire le maximum de détails pour être sûr de ne pas trop perdre des miettes,soit directement sur l'ordi, soit sur une feuille en vue de le retranscrire plus tard sur PC, et j'évite soigneusement d'allumer la lumière (une lampe de poche faiblarde ou la seule lumière de l'écran du PC...)

Avantages= Plus fortes chances de conserver un maximum de détails, même si la plupart s'efface au fur et à mesure que je transcris mon rêve neutral ...

Inconvénients= Il m'est très difficile d'émerger pour me sortir du lit, puis ensuite c'est mission presque impossible pour me rendormir et je suis comme un zombi pour ma journée de travail qui m'attend quelques heures plus tard overspannen ..... Dans un sens, heureusement que je ne fais pas des RL toutes les nuits grin !

Sur ce...... à vos claviers ^^ !

back to top
Extranimal
Somniologue
Somniologue
34
Venu le: 10 Déc 2011
Lieu: Haute Savoie

Mister T2 a écrit:
conserver un maximum de détails, même si la plupart s'efface au fur et à mesure que je transcris mon rêve
Pour éviter que les détails s'effacent au fur et à mesure que j'écris, je note d'abord les détails qui me semblent les plus importants ou les plus facilement oubliables, même s'ils sont éparpillés dans tout le rêve. Ensuite je complète avec les passages plus évidents, et j'ai vraiment très peu de pertes comme ça. Et aussi, je note tous mes rêves (même les non lucides donc), ce qui entraîne ma mémoire, et limite les pertes tout en augmenant le potentiel du rêve. Lien vers mon JR où j'explique mes deux techniques de notation.

back to top
lucidream
Onironaute
Onironaute
Venu le: 28 Aoû 2012
RL: 50

C'est très simple, je mets une feuille a coté de mon lit, sur la table, j'ai même pas a me lever pour ecrire. Quand je me reveille en pleine nuit, je note les gros elements et les details facilement oubliable, mais sans faire de phrases. Le lendemain soir, je recopie tout au propre sur le cahier,et je m'en souvien generalement très bien. Voila ^^

L'inconveniant c'est qu'il m'arrive de temps en temps des faux eveils oû je note mon rêve .. le lendemain je me reveille en pensant avoir plein de trucs sur la feuille, mais en fait rien cry

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
30
Venu le: 10 Oct 2012
RL: Total: 49
Lieu: Paris

lucidream a écrit:

L'inconveniant c'est qu'il m'arrive de temps en temps des faux eveils oû je note mon rêve .. le lendemain je me reveille en pensant avoir plein de trucs sur la feuille, mais en fait rien cry

grin

Pour ma part j'ai mon petit carnet et mon petit crayon sur ma table de nuit à portée de mains.
Lorsque je me réveille, j'ai tout le rêve en tête, c'est le meilleur moment de le marquer. J'allume faiblement l'hallogène, et je raconte le récit de la ou je me souviens jusqu'a ce que je me sois réveillé ^^

Le problème majeur est que ça prend énormément de temps ! sadblauw Je passe facillement 20 minutes à 1/2 heures à réecrire mes rêves (c'est fou ce que ça passe vite !)
Ca me fait donc moins de temps pour dormir et je me sens plus fatigué le matin.
Il y a aussi des nuits ou l'on se dit, rho, c'est bon je l'ai bien en tête, je m'en rappellerai demain, la flemme de l'écrire tout de suite. Résultat, plus aucuns souvenir le lendemain

Même lorsque l'on se dit, il suffit que je repense à tel thême pour m'en rappeller, ben non, quand le rêve est parti... il est parti... shy2

Je recopie au propre ensuite sur mon PC au cours de la journée.

back to top
...
Onironaute
Onironaute
35
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

Alors, jsuis très couleurs. J'utilise le même code couleur que pour mon JDR ici. Je mets les titres en marron pour les rêves normaux, violet pour les rêves lucides. Avec le numéro du rêve et son titre général. Avant je l'écrivai sur papier mais depuis que j'ai mon ordi je l'écrit sur l'ordi.

en gros ça donne

Nuit du 01 au 02 juin 2007

Rêve n°1 - Titre du rêve
Là je rédige mon rêve lucide.

ou :

Nuit du 01 au 02 juin 2007

Rêve n°1 - Titre du rêve
Là je rédige mon rêve normal.

je mets les remarques à la fin avec une barre de séparation. Et voilà. Sinon j'aime bien faire des dessins quand je peux, des dessins de créatures, de personnages ou des plans des lieux où je suis allée. ça je les garde sur papier je les scanne après.

Et soit j'ai le temps le matin et je l'écris tout de suite, soit je fais travailler ma mémoire et j'écris tout le soir avec un maximum de détails dont je me souviens. En essayant de raconter même les choses sur lesquelles ont a du mal à mettre des mots parce que les rêves des fois c'est tordu du point de vue enchaînement ça m'arrive d'avoir la flemme. Pas bien !

Sur l'ordi on retrouve plus facilement ses rêves, mais c'est vrai que j'ai une préférence pour la version papier.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 20 Juin, 2007  Répondre en citant

Si je ne le note pas, je suis à peu près sûr de l'oublier au réveil suivant. sadblauw J'ai mon JR papier et un crayon près du lit, et une fois le rêve bien en tête, j'allume la lumière et je le note dans les détails (je reste dans mon lit). Je note aussi l'heure et au besoin d'autres précisions techniques parce que sinon, idem, je vais oublier. Si c'est un RL, après je le note sur mon JR informatique dans la journée.

Avantages : c'est le mieux pour moi. smile
Inconvénients : je ne note quasiment jamais mes RN sur document informatique, donc je ne les relis jamais. Et en plus, comme je suis un peu dans le pâté, c'est tellement écrit de travers et comme des pattes de mouche que même si je voulais, j'aurais des difficultés ! lachtraan

Rappel d'une petite info d'ailleurs : ne conservez pas exclusivement votre JR sur LD4all parce qu'après, s'il y a un gros crash base, et bien vous aurez tout perdu ! cry C'est théoriquement sauvegardé par la maintenance du serveur, mais des fois, ils faignassent - technique qui marche très bien tant qu'il n'y a pas de problème - et on s'en rend compte seulement quand on a perdu des bouts. overspannen

back to top
LucidDreama
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 28 Mar 2014

MessagePosté le: Jeu 21 Juin, 2007  Répondre en citant

Perso je le rédige le matin (impossible de me lever la nuit)
Mais avant d'aller en cour c chaud parce que sa me prend bcp de temps sur le petit dejeuner :'(

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
34
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

MessagePosté le: Dim 24 Juin, 2007  Répondre en citant

pour ma part dès le reveil je me remémore le(s) reve(s) de A à Z tant que je suis toujours dans mon lit. Histoire qu'ils soient bien ancrés dans ma mémoire ; de cette manière je peux attendre même jusqu'à la fin de la journée pour les noter.
Mais en général je les note juste avant de me lever, j'ai un cahier près de mon lit comme ça j'ai meme pas à sortir smile
L'inconvenient c'est que cela prend du temps à écrire, et on a pas toujours le temps !

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
36
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

MessagePosté le: Lun 25 Juin, 2007  Répondre en citant

Moi je note uniquement les rêves lucides et les paralysies du sommeil. J'ai jamais vraiment noté mes rêves normaux. Je m'en souvien bien pourtant, en plus je me réveil assez nettement après chaque phase REM donc j'aurai largement de quoi remplir des carnets entier mais j'ai souvent la flemme, et l'envie de replonger pour continuer le rêve.

back to top
Crenshinibon
Lucide blasée
Novice lucide
Venu le: 09 Juil 2007

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007  Répondre en citant

À vous lire, je me dis que depuis longtemps j'aurais du me prêter à cet excercice. Mais bon, je n'en vois pas l'utilité, car je me souviens très bien des plus marquants comme des paralysies du sommeil. Sinon, le reste serait d'une banalité et d'une platitude sans nom à écrire...

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
30
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Dim 01 Juil, 2007  Répondre en citant

Pour ma part jai un cahier pres de mon lit avec un stylo, quand je reveil avec des souvenir je note dans la marge gauche la date, puis je note au millieux de la page le titre entre guillemet, suivie du rêve, et ainci de suite... Mais j'ai du mal a me motiver pour ecrire, comme vous dites, c'est tres long sadblauw

Citation:
Sinon, le reste serait d'une banalité et d'une platitude sans nom à écrire...

Faux!!!!!!!!!! Voie tu, de temp en temp je relis mes RN, et la plupars du temp je me souvient méme pas les avoir ecrit car je les ais noté la téte dans le brouillar, du coup, l'orsque je relis ces RN, je decouvre des superbe histoire, j'ai parfoi du mal a penser que mon cerveau a put inventer de telle chose, c'est incroyable... Alors ne dit surtout pas que cela est banal shy2

back to top
Crenshinibon
Lucide blasée
Novice lucide
Venu le: 09 Juil 2007

MessagePosté le: Dim 01 Juil, 2007  Répondre en citant

underfarad a écrit:
Pour ma part jai un cahier pres de mon lit avec un stylo, quand je reveil avec des souvenir je note dans la marge gauche la date, puis je note au millieux de la page le titre entre guillemet, suivie du rêve, et ainci de suite... Mais j'ai du mal a me motiver pour ecrire, comme vous dites, c'est tres long sadblauw

Citation:
Sinon, le reste serait d'une banalité et d'une platitude sans nom à écrire...

Faux!!!!!!!!!! Voie tu, de temp en temp je relis mes RN, et la plupars du temp je me souvient méme pas les avoir ecrit car je les ais noté la téte dans le brouillar, du coup, l'orsque je relis ces RN, je decouvre des superbe histoire, j'ai parfoi du mal a penser que mon cerveau a put inventer de telle chose, c'est incroyable... Alors ne dit surtout pas que cela est banal

Je ne vois pas ce qu'il y a de pertinent à tenir un journal de rêve dans lequel je fais du magasinage, ou du ménage !
Jour après jour, je fais ce genre de rêve plate. Or, je déteste magasiner, ça m'emmerde, alors ne me parler pas d'envie quelconque refoulée. Même chose pour le ménage (et non, ce n'est pas le bordel chez moi qui justifie qu'en songe ça me dérange au point où j'en rêve au cas où ça me motiverait à en faire en état de veillle). Ce genre de rêves ne repésentent pas à mes yeux des histoires superbes qui vaillent la peine d'être noter ! Ni ceux où je marche dans la rue, sans but précis et où il n'arrive rien de particulier.

De toute manière, les histoires intéressantes, quand il y en a, je m'en souviens très bien sans avoir à les noter. Je m'en souviens justement plus que les autres tellement ils sortent de l'ordinaire. Comme la fois où j'étais dans un labo biochimique dirrigé par des terroristes et où ma mission était de désamorcer l'expérience pour sauver l'humanité...
shy2

back to top
Endy
Neuromancien
Somniologue
33
Venu le: 03 Mar 2008
RL: 5
Lieu: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Juil, 2007  Répondre en citant

En ce qui me concerne, le journal est sous forme informatique. J'aimerais beaucoup plutôt tenir un journal papier, et c'est ce que j'avais essayé au début, mais ça me prenait beaucoup trop de temps, d'autant plus que j'avais souvent peu de temps pour écrire (avant d'aller en cours, en stage, etc.). Donc je me suis rabattu à regret sur un gros document OOo sur mon PC, ce qui a quand même un certain nombre d'avantages :
- C'est plus rapide à écrire, donc plus pratique mais aussi moins susceptible de faire oublier la fin du rêve pendant qu'on écrit le début (même si j'essaye de toute façon d'éviter ça en écrivant d'abord le "squelette" du rêve puis en étoffant, un peu comme dit Extranimal)
- Quand j'ai vraiment pas de temps, je prends juste des notes sous forme d'enchaînement de mots-clefs, et c'est facile de les mettre au propre immédiatement dans le "vrai" journal par la suite (alors que sur papier, à moins de vouloir garder les deux versions il faudrait un brouillon pour les notes, séparé du journal au propre)
- C'est très pratique pour se relire et ajouter des commentaires et des annotations a posteriori sur ses vieux rêves.
- C'est pratique pour faire des copies partielles et envoyer une copie de tel rêve à telle personne ou sur tel forum ^^

Inconvénients :
- C'est sur ordinateur, donc déjà il faut avoir un ordinateur sous la main (impossible d'emporter son journal à des endroits qui n'en ont pas).
- Il faut se lever, allumer le PC, taper son mot de passe, lancer OOo, ... c'est long et ça demande de l'attention, par rapport à un cahier près du lit y'a pas photo.
- C'est (à mes yeux) moins "impliquant" que d'écrire de sa plume dans un cahier.

Evidemment, ça ne m'empêche pas de prendre occasionnellement de notes sur papier que je recopie plus tard, quand je n'ai pas de PC sous la main ou même pas le temps de l'allumer.

back to top
Apprentireveur
Onironaute
Onironaute
23
Venu le: 30 Juin 2013
Lieu: Strasbourg, France

Eh bien moi, j' ai toujours un papier au pied de mon lit où je note des mots-clés dés que je me réveil - que ce soit la nuit ou au réveil - pour pouvoir ensuite noter mes reves en détails ^^.

Mais comme Basilius a une excelente mémoire

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Apprentireveur a écrit:
Mais comme Basilius a une excelente mémoire

Oh la la, ces temps-ci, c'est un peu la cata. wink J'arrive à me rappeler des rêves, mais je perds des bouts. Et si jamais je ne note que les mots-clés, je suis à peu près sûr d'oublier tous les détails.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 5Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.