EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La façon dont vous tenez votre journal de rêve...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 3 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
28
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Ven 06 Fév, 2009  Répondre en citant

Je sauvegarde de temps en temps, un copier coller du forum vers word moi par contre cheesy
Je l'écris d'abord ici, j'aime l'interface et la police ^_^ et ça copie/colle avec le format et les couleurs sur word smile

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
26
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Dim 08 Nov, 2009  Répondre en citant

<mod> Post séparé de la discussion "Dangers du RL et intérêt des TR" et collé ici. </mod>

Arabesk Circut a écrit:
Concernant, le JR, pour ma part, j'ai un journal sur ma table de chevet avec un crayon pour noté mes rêves succinctement des que je me réveil, je n'attend pas le matin sinon je les oublie (quand tu te réveil t'as pas forcément envie de passer trois heure à noter tes rêves). Ensuite, le soir quand je rentre du boulot, je note mes rêve au propre sur mon JR informatisé comme ça tout est propre est bien fait et cela fait travaillé ma mémoire (car je note souvent mes rêve à l'arrache sur mon JR papier).

Personnellement j'ai un cahier qui me sert à noter tout et n'importe quoi quand je suis au lit et que je ne veux pas me lever pour écrire ça au bon endroit. Il est dans le tiroir sous mon lit, pour pas que mon frangin le trouve, mais bon, j'ai pas besoin de me lever quoi. Je n'ai jamais trouvé le courage de noter mes rêves au milieu de la nuit, mais dommage parce qu'effectivement ça peut faire office de WBTB. Sinon, moi aussi je remets au propre par informatique le soir (d'ailleurs j'en ai un à taper, là).

Est-ce que le fait d'avoir un carnet dédié change vraiment quelque chose ? Le mien est un cahier que j'utilisais en cours y a deux ans, j'ai arraché les quelques pages de cours et le reste est un fourre-tout d'idées pour écrire, de brouillons d'écrits, de croquis pour dessins / pixel art, de pense-bêtes, et maintenant, y a mes rêves avec ^^' Je pense m'acheter un joli carnet (et pourquoi pas un stylo pour aller avec ? Je tourne actuellement avec un vieux Criterium rafistolé ^^'), mais est-ce que ça fait une différence assez importante pour que je n'attende pas d'avoir fini le mien ?

D'ailleurs, y a-t-il un topic sur ce forum qui soit entièrement dédié aux manières de tenir son JR ? Je n'en ai pas encore trouvé et je dois dire que ça m'intéresse beaucoup.

back to top
Arabesk Circut
Citoyen du Rêve
Somniologue
27
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 5
Lieu: Lyon

ze_gobou a écrit:

Est-ce que le fait d'avoir un carnet dédié change vraiment quelque chose ? Le mien est un cahier que j'utilisais en cours y a deux ans, j'ai arraché les quelques pages de cours et le reste est un fourre-tout d'idées pour écrire, de brouillons d'écrits, de croquis pour dessins / pixel art, de pense-bêtes, et maintenant, y a mes rêves avec ^^' Je pense m'acheter un joli carnet (et pourquoi pas un stylo pour aller avec ? Je tourne actuellement avec un vieux Criterium rafistolé ^^'), mais est-ce que ça fait une différence assez importante pour que je n'attende pas d'avoir fini le mien ?

Je suis exactement dans le même cas que toi. Mon carnet est un fourre tout d'idée, de dessin, de plan pour mes projets d'archi et de rêves. Je pense par contre qu'il est tout de même important d'avoir un médium (carnet, informatique, dictaphone, etc) qui soit exclusivement associé au rêve.

Cependant le fait d'avoir une notation des rêves en deux temps (à l'arrache puis au propre) peut être intéressante car il permet de faire travailler la mémoire. Je retrouve souvent des fragment de rêve lors de la mise au propre sur informatique.

Je te passe le lien d'un topic sur les JR. C'est tout ce que j'ai trouvé.
http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?p=30327& highlight=#30327

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

ze gobou a écrit:
Est-ce que le fait d'avoir un carnet dédié change vraiment quelque chose ?

Dans plusieurs livres sur les RL, l'auteur préconise un carnet dédié (parfois un stylo dédié !) et l'optique vis-à-vis des JR papier est un peu "magique" : en gros, pour ces auteurs, prendre soin de son JR, c'est prendre soin de ses rêves, et donc ça ne peut être que favorable. On trouve par exemple cet état d'esprit dans le livre de McElroy et dans celui de Lalie Walker, si je me souviens bien.
Citation:
D'ailleurs, y a-t-il un topic sur ce forum qui soit entièrement dédié aux manières de tenir son JR ? Je n'en ai pas encore trouvé et je dois dire que ça m'intéresse beaucoup.

Je l'ai trouvé et j'ai collé ton post dedans. smile

back to top
Arabesk Circut
Citoyen du Rêve
Somniologue
27

Concernant mon JR j'apporte ma pierre à l'édifice. Comme je l'ai déjà dit, mon JR final est sur informatique (sous Word Mac) que j'imprime tous les ans (environ 300 pages par ans) et que je relie chez l'imprimeur (s'il est sympa il vous le fait gratuitement ^^

Il contient tous mes rêves RNs ou RLs. Je l'organise de cette manière.
En chapitre par mois

Puis j'inscrit la date, l'heure du coucher, les conditions d'endormissement (fatigue, chaleur, alcool, lieu, vacance, beaucoup de travail, avoir fait l'amour,...) et les techniques éventuelles (MILD,WILD, WBTB, etc).

Puis quelques phrases qui introduise la nuit que je viens de passer (en italique).

Puis les rèves avec leur titres.

Et enfin, quelques nouvelles phrases lorsqu'un fait marquant s'est déroulé lors de la nuit (une PS, mon premier RL, des RN particuliers, ...) en italiques aussi.

Cliquer ici pour voir un exemple de pages
<mod>L'image était beaucoup trop grosse, je n'ai laissé que le lien</mod>

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Moi j'ai tout sur papier, j'écrit sur l'ordi que ce que j'enverai ici.
Au rêveil je note en 3 temps, au début sans me levé je met des mot-balise, ensuite soit je me recouche soit je rajoute d'autre mots en plus pour avoir plus de scénes et de détails (d'autant que certaine scéne ne réaparraissent que lontemps aprés le rêveil)... ensuite je vais boire un café, et généralement je fais un récit sur mon cahier aprés.
Parcontre avant d'arriver ici je ne fesait pas de récit "cohérent", tout n'était qu'une suite de phrase courte séparé par des virgule tant que l'attention avait été continu. En faite le seul but que mon JR avait c'était de me permettre de me rappeller un maximum de détail en le relisant. Des fois je me marre en relisant un vieux rêve oublié d'il y a plusieur année sans rien y comprendre !

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
28

J'aime beaucoup le principe d'imprimer ses JR ^^
Je ne le tiens pas suffisamment à jour pour pouvoir faire ça, mais le principe me plait bien.

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

Je procède actuellement de la manière suivante:
*Peu après mon lever ou au réveil si je sens que le souvenir du songe pourrait me faire défaut, je fais respectivement une petite synthèse ou une énumération des idées principales dans la pénombre, sur un bloc de papier prévu à cet effet disposé sur mon matelas.
*Puis je note proprement le tout de manière plus détaillée dans un cahier dédié sous la forme traditionelle date/titre/rêve avec parfois quelques commentaires sur ma progression ou sur certains détails notable.

Inconvénient: C'est fastidieux. Mon écriture est très indisciplinée, instable et tout ça fait que je retarde toujours cette mise au propre au lendemain et quand un regain de volonté me pousse à entamer la besogne, cinq minutes suffisent à me faire soupirer et à abandonner certains détails ou idée mineures. Pas très efficace, problèmatique en regard de l'importance que j'accorde aux rêves.

Après la lecture de ce sujet, je pense que je vais repasser au couple bloc/fichier texte que j'imprimerai régulièrement: La transcription m'est infiniment plus agréable, plus rapide; Cela m'inciterai de surcroît à étoffer les songes de toutes ces idées mineures que je néglige actuellement par agacement, j'employais cette méthode auparavant et la différence et flagrante: Ceux que j'ai recopié sur le cahier font parfois plus du double de pages ( 5 pour le plus gros). J'ai quand même des scrupules à abandonner un cahier même par encore rempli à moitié....
La méthode de l'enregistrement audio serait séduisante dans mon cas si ma voix ne me répugnait pas autant.

Il y a un tout de même une question que je me pose, directement liée à la façon dont je les note; Un forumeur en première page affirmait ne pas noter les songes qu'il jugeait triviaux. C'est exactement ce que je fais, et je suis très exigeant. Est-ce que vous trouvez ça correct, ou jugez vous qu'il est nécessaire de TOUT noter? Je me force à retranscrire le plus de souvenirs mais il est parfois tentant de ne rien relater tant parfois le vulgaire se mêle intimement au merveilleux. (Si la question ne rentre pas dans le cadre du topic, ce dont je ne suis pas sûr, alors oubliez..)

back to top
Arabesk Circut
Citoyen du Rêve
Somniologue
27

Kuranes a écrit:

Il y a un tout de même une question que je me pose, directement liée à la façon dont je les note; Un forumeur en première page affirmait ne pas noter les songes qu'il jugeait triviaux. C'est exactement ce que je fais, et je suis très exigeant. Est-ce que vous trouvez ça correct, ou jugez vous qu'il est nécessaire de TOUT noter? Je me force à retranscrire le plus de souvenirs mais il est parfois tentant de ne rien relater tant parfois le vulgaire se mêle intimement au merveilleux. (Si la question ne rentre pas dans le cadre du topic, ce dont je ne suis pas sûr, alors oubliez..)

Je pense, et c'est un avis très personnel, que se poser la question de la valeur plus ou moins élevé de nos rêves est un non sens, voir quelque chose d'aliénant.

Avoir cet avis critique sur ses rêves c'est finalement les rejeter en blocs. Comment faire pour définir ce qui est acceptable pour notre conscience et ce qu'il ne l'ai pas. Effectivement, certaines partie de nos rêves nous rebutent parfois. Mais je pense qu'il font partie d'un tout et qu'il serait absurde, au non du bon goût ou de l'estime que l'on se porte, de venir "censuré" notre inconscient.

Alors, oui je pense qu'il faut tous les notés. Je concède bien sur qu'on attache cependant plus d'importance à un RL d'une demi heure qu'à un micro rève pseudo érotique ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je suis assez d'accord avec Arabesk Circut. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'impression au réveil que le rêve était sans intérêt, pour me rendre compte pas la suite que ce n'était pas du tout le cas...

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

MessagePosté le: Lun 09 Nov, 2009  Répondre en citant

Pour les rêves à priori sans intérêt, j'ai tendance à les notifier quand même avec une petite phrase, même les plus flous. Ma raison personnelle, c'est que parfois je me rappelle de bouts de rêves sans arriver à pouvoir dire si je l'ai fait la nuit dernière ou il y a plusieurs mois... et ça me trouble un peu. Après ça vaut ce que ça vaut. Ca va pas te changer la vie si tu les notes pas.

Autre détail "marrant", par rapport à ce que disait Oktave : quand je relis mon journal, il me revient des souvenirs d'absolument tous mes rêves, des plus vieux aux plus flous ! Même ceux que je redécouvre alors que je les avais complètement oubliés, à la relecture, des bouts de souvenirs "originaux" me reviennent à tous les coups. Après, mes plus vieux rêves notés et datés ont dans les 3-4 ans max.

Sinon pour ce qui est de ma manière de tenir mon journal, c'est assez irrégulier. Parfois je suis très investi dans mes rêves, donc je les notes dès le réveil (auquel cas c'est sur papier), même en plein milieu de la nuit, et parfois je fais ça un peu à l'arrache et je note mes rêves intéressants 3 jours après les avoir faits (les autres.. je les oublie), la plupart du temps sur l'ordi dans ce cas.
J'utilise d'ailleurs depuis quelques jours le logiciel "attrape-songe" qui est assez pratique quand on à beaucoup de détails à entrer.

Et parfois donc, il me plait d'y ajouter quelques vieux rêves que je suis incapable de dater : certains sont des cauchemars que j'ai eu tout petit, d'autres des rêves que j'ai pu avoir plusieurs mois voire années auparavant, mais que je n'avais pas notés sur le moment. J'ai donc un dossier "Rêves non datés"... d'ailleurs il n'y figure presque que des rêves assez intenses et marquants (cauchemars, rêves à scénario hyper ficelés, ou avec une ambiance particulière...).

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Kuranes a écrit:
Un forumeur en première page affirmait ne pas noter les songes qu'il jugeait triviaux. C'est exactement ce que je fais, et je suis très exigeant. Est-ce que vous trouvez ça correct, ou jugez vous qu'il est nécessaire de TOUT noter? Je me force à retranscrire le plus de souvenirs mais il est parfois tentant de ne rien relater tant parfois le vulgaire se mêle intimement au merveilleux.

Cela dépend de la raison pour laquelle tu notes tes rêves.
Si c'est pour faire des poésies ce n'est pas pareil que si c'est pour mieux te connaître. Dans le deuxième cas mon avis est que ce sont justement les passages qui te dérangent le plus qui sont les plus intéressants. wink

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

Merci du retour, j'ai l'impression que vous êtes tous plus ou moins d'accord sur le fait qu'il soit nécessaire de noter même ce que l'on juge banal pour mieux se connaître, et j'avoue que vu comme ça -compréhension de son inconscient - j'aurai tendance à vous rejoindre là-dessus. Maintenant, en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment ce à quoi j'aspire. Avec un peu de bon sens et d'honnêteté j'ai déjà pu comprendre certaines choses sur moi-même qu'une bonne partie des songes que j'ignore volontairement confirment.
Cependant, il y a peut-être confusion sur la nature triviale de ses songes: Pour moi ce sont pour, dans la grande majorité des cas, des interactions sociales de toutes formes, dialogue, dispute, scène de cours, copinage, autant de chose sur lesquelles j'ai fait consciemment une croix, réalisable en "vrai" et donc que je n'ai pas du tout envie de rêver alors que je suis bien conscient que cela découle d'une frustration tout ce qu'il y a de plus classique.
Rien ne m'empêche d'y prêter plus attention à l'avenir mais je crois que malgré tout ce qu'on peut en penser je ne pourrai jamais me résigner à mettre sur papier des scènes d'humanités dans des décors que j'aime à ne plus voir (un lycée, eurk) aux cotés de fantastiques tableaux qui en plus de s'affranchir de ce vulgaire ne manque pas de profondeur -cela va de soit- pour autant. Mais sans doute que vous voyez le vulgaire ou l'inintéressant ailleurs? C'est sans doute aussi lié, comme le dit Inis, à la raison qui nous pousse à s'y intéresser et à la noter.
C'est assez personnel. Aussi, si vous vous sentez choqués par mon point de vue, sachez que je conçois sincèrement que quelqu'un d'autre puisse accorder de l'importance à ce type de songes, quelle qu'en soit la raison.
Mais c'est une partie intéressante de la chose je trouve. Tant de choix tragiques *pantomime*....

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
28

Ben non, je pense que c'est ce que tout le monde te dira. Les rêves que tu jugent les plus importants sont ceux dont tu te soucies, tout simplement. Pour ma part, ça ne me choque pas que tu limites ton intérêt à certains rêves plutôt qu'à d'autres, je trouve que le rêve est quelque chose de très intime (donc personnel, et subjectif), et qu'il n'y a que toi qui ait le droit de juger tes propres rêves (donc de les classer, selon s'ils sont "intéressants" ou pas, pour toi uniquement, alors qu'une autre personne n'aurait pas choisi ceux là).

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
34
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

il a l'air sympa le logiciel que t'utilises zotri, il y a un topic à ce sujet sur le forum? j'ai cherché mais pas trouvé. Pour ma part j'en suis uniquement à la version papier, c'est un peu fastidieux mais je préfère de loin pour la relecture ensuite.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 3 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.