EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La façon dont vous tenez votre journal de rêve...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Lun 09 Nov, 2009  Répondre en citant

Kuranes, ... j'ai pas tout compris ... tu utilises trop de mot que je ne comprend qu'à moitié (un seul dans une phrase j'arrive encore à m'en sortir mais là !!!).
Apparament tu dis que tu préfere noter les rêves qui sorte de l'ordinaire plutot que ce qui ressemble à la réalité c'est bien ça ?
Si oui ... pis même si non allez ! Noter c'est rêve sert surtout à s'en rappeler.
Je ne sait pas s'il est indispensable que se soit retranscrit au propre à chaque fois, mais un brouillon de mots même pour les "indésirables" me semble préférable pour s'assurer que le rappel est bon.
On peut toujours faire un cahier pour les rêves "interressant" et laisser les autre sur des feuilles volantes.
Perso quand j'ai des passages un peu génant ( meutre, cul, canibalisme ...) je détails pas trop mais je note quand même quelques chose qui me permettra de me rappeler de se qui c'était passé.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

zdag a écrit:
il a l'air sympa le logiciel que t'utilises zotri, il y a un topic à ce sujet sur le forum? j'ai cherché mais pas trouvé. Pour ma part j'en suis uniquement à la version papier, c'est un peu fastidieux mais je préfère de loin pour la relecture ensuite.

Voui, j'avais découvert ça quelque part sur le forum mais ça va être dur à retrouver. Un petit google donc pour plus d'info : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?page_id= 33

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Zotri a écrit:
Voui, j'avais découvert ça quelque part sur le forum mais ça va être dur à retrouver. Un petit google donc pour plus d'info : http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?page_id= 33

T'as pas trop cherché, dis donc. Suffisait de chercher attrape songes sur le forum et ça renvoie ce topic (où vous pourrez d'ailleurs mettre vos appréciations sur ce logiciel :D ).

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
34
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

ah ben voilà, nous on cherchait attrape songes avec un S ... smile

<mod> Ah, bien vu zdag ! :D Je corrige le titre du topic en question. </mod>

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

@Oktave: C'est à peu près ça, je fais volontairement l'impasse sur la masse de rêves qui s'inspirent trop directement de mon quotidien par exemple...Et tu as tout à fait raison de dire qu'il est préférable d'en garder une trace pour "exercer" son rappel de rêve, d'ailleurs j'écris toujours, sauf exception au moins une petite phrase pour me rappeler que j'ai fait un songe qui ne sera pas relater, encore que j'ai, à défaut de faire des RL pour le moment une mémoire des rêves plutôt bonne. Mais ça ne coûte pas grand chose de garder les idées principales et de faire confiance à sa mémoire si l'on souhaite maintenir son rappel "en forme".
Et pour les passages gênants, je fais la même chose pour ceux qui sont susceptibles de salir ma pudeur, même si cela arrive rarement et que mon journal à peu de chance d'être parcouru par quelqu'un d'autre que moi, on ne sait jamais. On alors écrire en langage codé si on tient vraiment à se rappeler de ses ébats ou de ses pulsions barbares en détails. grin

back to top
Louis XIV
Nouveau membre
Nouveau membre
24
Venu le: 23 Juin 2012
RL: 1
Lieu: Dans un autre temps, et un autre monde

MessagePosté le: Dim 15 Nov, 2009  Répondre en citant

Moi quand je me réveille, la première chose a laquelle je pense c'est "vite, mes rêves". J'essaie de me concentrer, de me souvenir de mes rêves (souvent il suffit que j'attrape un pan du rêve pour arriver a en ramener d'autres bouts) et quand je sens que j'ai rattrapé tout ce que je pouvais, je prends un petit carnet, je mets la date et j'écris tout les détails importants (je m'arrange généralement pour ne pas noter les secondaires mais m'en souvenir malgré tout). Ensuite, plus tard, dans les jours qui suivent, je recopie au net les vagues notes du premier cahier dans un autre, ou cette fois je précise les détails, et je laisse un petit espace de notes pour faire des remarques à propos du rêve, par exemple si il me rappelle un autre rêve etc...

back to top
Lyes
Flyer
Novice lucide
26
Venu le: 25 Jan 2011
RL: 3

MessagePosté le: Jeu 10 Déc, 2009  Répondre en citant

J'ai une façon plutôt classique de tenir mon journal de rêves. Un carnet sur ma table de chevet et un stylo exclusivement pour noter les rêves (avec une étiquette collée dessus "Lucid Dreams Pen". Chaque matin, au réveil, je note ce dont je me souviens. S'il arrive que je n'aie aucun souvenir, je notre quand même "aucun souvenir de rêve" (d'après ce que j'ai lu du livre d'Hervey Saint-Denis).

back to top
Arabesk Circut
Citoyen du Rêve
Somniologue
27
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 5
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Jeu 10 Déc, 2009  Répondre en citant

Lyes a écrit:
Un carnet sur ma table de chevet et un stylo exclusivement pour noter les rêves (avec une étiquette collée dessus "Lucid Dreams Pen)".

Je trouve ça énorme ^^

back to top
Voyageur
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 30 Déc 2009
RL: Beaucoup

Conseils pour le Journal
MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2009  Répondre en citant

Bonsoir,

J'essaye désespérément de me faire un journal de mes rêves qui sont très très fournis si j'ose dire... (Une tentative avec un rêve lucide particulièrement clair m'a pris plusieurs pages) Mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, même après avoir lu beaucoup de JR du forum.

Quels sont les étapes clé pour la rédaction d'un rêve? Vos petits trucs? Marquez vous dedans TOUS les détails, aussi infimes qu'ils paraissent?

Ou pour faire bref, quel sont les éléments clé d'un journal de rêves et de sa rédaction? J'ai vu que certain dressaient une liste au début de leur journal de leurs objectifs (faire composer de la musique à un PR...) ( Je précise que je suis assez habitué des RLs et des rêves en général, j'ai une très bonne mémoire des rêves la plupart du temps, mais alors defois c'est archi-flou et aussi consistant qu'un gruyère turn3! )

Je sais pas si ma requête est très explicite, si ce n'est pas le cas, je m'en escuse, et je suis prêt à vous apporter des précisions.

Merci beaucoup et bonne soirée à vous smile

Le Voyageur

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2009  Répondre en citant

Salut,
Peutêtre que ce Topic répondra à la quasi totalité de tes question !?
<mod> Voilà, la question de Voyageur a été collée dans le topic en question. </mod>

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

MessagePosté le: Jeu 28 Jan, 2010  Répondre en citant

Ma soeur m'avait donné des bâtons d'encens. Comme je ne savait pas où les mettre je les avaient rangée dans mon cahier JR coincé entre des livres en attendant de leurs trouver une autre place.
L'odeur de l'encens imprègne vite le papier sans être trop marquante non-plus. Du coup lorsque je note mes rêves l'odeur donne une ambiance agréable et intéressante je trouve. Ça marque bien le moment où l'on note comme une parenthèse dans la vie quotidienne ! Un peu de détente dans un monde de brute !

( Pour les Modo, j'ai pas réditer mon ancien message puisqu'il aura un mois demain, il n'était pas dans ce topic à l'origine et il ne parle même pas de la même chose )

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
28
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

J'aime beaucoup l'idée de l'encens dans le JR !

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 18 Sep 2017
RL: 110; 02/01/17

Oui je vois ce que tu veux dire Oktave, ça confère une sensation poarticulière d'associer une odeur à un évènement. Ça m'est souvent arrivé, surtout par inadvertance et pour n'importe quoi (je reçois une chaise en plastique en même temps qu'un jeu vidéo le jour de mon anniv (c'était y'a un bout d'années, mais c'est le seul exemple qui me vient ) et plus tard, jouer au jeu me rappelle cette odeur, et l'odeur me rappelle le jeu). Du coup on en vient à associer l'odeur à l'évènement. C'est intéressant!

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
27
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

C'est une méthode qu'utilisait Hervey de Saint Denys pour contrôler ses thèmes de rêves, il associait une certaine essence à un événement particulier et il faisait en sorte que quelque goûtes en soient déposées sur l'oreiller! ( pareil avec les sons mais c'est une porte ouverte au H.S).
Quoiqu'il en soit c'est une idée très ingénieuse et séduisante en plus de d'apporter un moyen...d'incubation potentiel. Me permets tu de détourner ton idée pour en faire de même avec des feuilles de menthes? :o

Me concernant j'ai abandonné pour le moment ma "sélection" car les entrées dans le journal se faisaient malheureusement de plus en plus rares et le souvenir se dégradait de la même manière. Du coup je note quotidiennement, mais je ne mets de titres qu'à ceux que je juge exceptionnels, histoire de conserver un peu de mon eugénisme d'antan qui me faisait tenir une anthologie plutôt qu'un vrai journal. ( Me reste plus qu'à entamer les négociations avec mon inconscient pour un retour de thèmes un peu plus fantastique, quel terroriste.)

back to top
zdag
(zdag)
Onironaute
34
Venu le: 06 Jan 2011
RL: 200+

MessagePosté le: Ven 29 Jan, 2010  Répondre en citant

tiens, marrant. J'utilise du papier d'arménie comme marque page ^^

<mod> Un post sur les logiciels dédiés pour tenir un journal de rêves a été séparé dans un topic à part. </mod>

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.