EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

On oublie que c'est un rêve ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
taiji
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 04 Sep 2010
RL: ~37
Lieu: Nantes - Vannes

On oublie que c'est un rêve ?
MessagePosté le: Mar 15 Sep, 2009  Répondre en citant

Salut,

Il y a quelque temps j'ai vu sur le JR de baron of hell qu'il disait quelque chose du genre:

"Quand on rêve on le sais mais on l'oublie" un truc du genre je sais plus ou c'est fouré dans son JR.

D'ailleurs Inis avait dit quelque chose plutôt logique qui cassais toute la théorie de baron (haha). Je sais plus sais quoi, mais si quelqu'un s'en rappel.

Enfin bref depuis un moment cet idée me trotte pas mal car depuis un certain temps maintenant je suis sur qu'a chaque fois qu'on rêve on le sais mais on l'oublie. Du fait peut-être qu'il y a une interaction conscient/inconscient/subconscient peut-être je sais pas je suis perdu avec sa xD.

Je vous montre des exemples de pourquoi je pense sa :

Mon frère ma dit l'autre jour :
Mon frère a écrit:
Tient c'est bizarre mais l'autre jour a la fin d'un rêve je me suis "j'en est marre de rêver", pourtant j'étais pas lucide
(il connais les RL mais ne cherche pas a en faire)

Une fois aussi après un réveil au milieu de la nuit je descend boire un coca je remonte me coucher et pendant mon rêve (j'étais pas lucide) un PR me dit après que je lui est posé une question "Ah mais je sais pourquoi est ce que tu as bu un coca hier? je lui répond bah non j'en est pas bu hier mais tout a l'heure quand je me suis réveiller j'en est bu 1 et je suis reparti me coucher".

C'est comme si je savais que j'étais en train de rêver mais que je l'oubliais ou que mon conscient refusais de le croire

autre éxemple:

Je suis dans un RN et un moment j'éssais de m'arrêter comme pour me souvenir d'un truc mais j'arrive pas c'est comme si c'est pas moi qui me contrôlais mon inconscient me faisait faire si et sa dans le rêve et ou bout d'un moment ou je réfléchi par moi même j'arrive a m'arrété et me dit ah oui voila ce de quoi je voulais me souvenir c'est un rêve et je devient lucide.

Une autre fois aussi en plein milieu de mon RN je me dit "mais oui c'est clair comme de l'eau de roche que c'est un rêve" il n'y a pas eu de déclique sa m'est venue comme sa.

Sa me fait penser a la situation ou par exemple on vous demande de faire quelques chose, et que vous vous dites ouai ouai plus tard sans y prêter attention mais au final vous vous dites et merde si seulement je l'avais fais ce truc.
Pour les rêves j'ai l'impression que c'est pareil. On suis le truc sans faire attention mais on sais qu'on rêve.

Donc voila je voulais savoir ce que vous pensez de sa, si sa vous arrive aussi ou si sa ce passe pas du tous comme sa.
Car pour le moment tant qu'on ma pas prouver le contraire je suis sur de sa mais c'est que des suppositions donc j'aimerais plutôt savoir comment sa sepasse vraiment.

J'espère que j'ai été clair ce qui est pas sur. xD

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Mar 15 Sep, 2009  Répondre en citant

C'est un peu le bordel dans ton message lol ^^
Peut-être que ça reflète la complexité de l'inconscient, de la mémoire et de la logique.
Dans beaucoup de mes rêves, je raconte mes précédents rêves à mes PR's en croyant que c'est la réalité. Ça créée pleins de couches de mémoire et ça complique la chose (inconscient, mémoire,...) mais ça créée aussi des scénarios de rêves.

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Mer 16 Sep, 2009  Répondre en citant

coucou, ça m'arrive sur certain RN mais je considerai plus ça comme du pré-lucide.
pour ma part je manque de TR dans la journée...même beaucoup, c'est dommage je loupe plain d'ocasion ^^.
quand dit tu?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

On dirait que tu décris là des rêves pré-lucides en en déduisant que tous les rêves sont de ce type ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

En 5 ans, je pense avoir vu sur les forums 3 personnes (plus toi, ce qui fait la quatrième) qui ont émis cette hypothèse qu'on serait plus ou moins conscient de rêver, tout le temps. Ce que je remarque surtout, c'est que ces trois personnes étaient des rêveurs lucides plus ou moins confirmés et dans une phase où, pratiquant le rêve lucide, ils faisaient pas mal de RL.

Donc il me semble que la seule chose qu'on peut en conclure, c'est que quand on pratique le rêve lucide, et donc qu'on tente d'introduire la conscience dans le rêve, et bien on a plus de chances d'être plus ou moins conscient de rêver. Ce qui paraît pour le moins logique et attendu.

Sinon, la remarque qu'a faite Inis ci-dessus est complètement valide à mon avis. Tu prends des exemples d'instants pré-lucides et tu en fais une théorie générale en oubliant tous les contre-exemples qui montreraient que la plupart du temps tu crois être dans la réalité.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Je pense aussi qu'il s'agit de rêves lucides et qu'il est impossible de généraliser. Je suis sûre que tu pourras trouver toi même (en te rappelant d'un rêve ou en relisant ton JR) des RN tout à fait banals dans lesquels aucune allusion au rêve n'est faite ^^

back to top
taiji
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 04 Sep 2010
RL: ~37
Lieu: Nantes - Vannes

Citation:
coucou, ça m'arrive sur certain RN mais je considerai plus ça comme du pré-lucide.

Non c'est pas vraiment des pré-lucide. (pour moi) car souvent il est pas question de lucidité ou alors la lucidité arrive d'un coup.

Pour moi un pré-lucide c'est quand on parle de RL en RN mais sans avoir compris qu'on rêve mais la....... je sais pas du tous comment l'expliquer en faite xD, c'est comme si je savais que je rêve mais je l'oublie ou refuse d'y croire alors que les pré-lucides on parle juste de lucidité.

Citation:
C'est un peu le bordel dans ton message lol ^^

Carrément j'ai toujours eu du mal à me faire comprendre je ferais un très mauvais prof tounge1

Citation:
Peut-être que ça reflète la complexité de l'inconscient, de la mémoire et de la logique

Ouai c'est peut-être tous bêtement sa.

Citation:
On dirait que tu décris là des rêves pré-lucides en en déduisant que tous les rêves sont de ce type ?

Bah pas vraiment en faite sa dépend ce qu'on appelle pré-lucide pour moi un pré-lucide c'est un RN banale ou on parle de lucidité sans l'avoir pour autant.
Mais la sa a un peu une autre dimension c'est comme si je le savais que c'étais un RL mais pas le temps de m'en apercevoir.

Donc oui en fin de compte comme tu l'a dit et link52 aussi c'est peut-être juste des pré-lucides.

Citation:
Je suis sûre que tu pourras trouver toi même (en te rappelant d'un rêve ou en relisant ton JR) des RN tout à fait banals dans lesquels aucune allusion au rêve n'est faite ^^

Ah oui sa sa m'arrive quasiment tous let temps ^^. C'est juste que j'ai remarquer sa c'est dernier temps que c'est de plus en plus fréquent mais le plus souvent c'est des RN tous banal

Donc comme dis Inis et link52 ouai c'est peut-être juste des rêves pré-lucide.

Citation:
Donc il me semble que la seule chose qu'on peut en conclure, c'est que quand on pratique le rêve lucide, et donc qu'on tente d'introduire la conscience dans le rêve, et bien on a plus de chances d'être plus ou moins conscient de rêver.

Ouai en fin de compte c'est surement aussi simple que sa xD.

Bon avec environ 25 RL je peux pas dire que je suis un pro des RL mais j'ai remarquer sa comme tu la dit Basilus au moment ou j'arrive de plus en plus facilement a faire un RL.

back to top
Zebulon
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Aoû 2010

J’ai moi aussi remarquer ce genre de phénomène quelques fois depuis que je me suis mis à noter mes rêves régulièrement.

Par exemple à un moment je me retrouve dans un jeu vidéo auquel je joue d’habitude et je me trouve dans une map vraiment sympa, une espèce de bâtiment immense qui vole dans les aires, et je me souviens m’être dis sur le coup que c’était une super idée et qu’il faudrait que j’en crée une comme ça une fois réveillé.

Des fois je me souviens regarder quelque chose en particulier comme le visage de quelqu’un ou bien un objet précis en me disant qu’il est vraiment bien fait (pour un rêve ?).

Et je ne suis pas lucide dans ces rêves donc ça m’a amené à me faire la même réflexion que toi taiji.

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

"Le rêve (RN) (donc l'inconscient) est le gardien du sommeil"

Mais sinon dans son livre Hervey de saint Denis pense que l'on rêve en permanence, (pas seulement pendant les phases de sommeil paradoxal) et je suis assez d'accord avec lui

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Jeu 17 Sep, 2009  Répondre en citant

Citation:
un moment je me retrouve dans un jeu vidéo auquel je joue d’habitude et je me trouve dans une map vraiment sympa, une espèce de bâtiment immense qui vole dans les aires

Zebulon, Ton jeu video serai pas Starcraft? tounge1

Citation:
(pas seulement pendant les phases de sommeil paradoxal)

Le niveau Superieur? :o

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Mise au point
MessagePosté le: Ven 18 Sep, 2009  Répondre en citant

Bon alors j'apporte mon grain de sel par rapport à tout ça.

¤ J'ai souvent eu la confirmation de ce phénomène lors de cauchemars ou dans une moindre mesure, lors de situations angoissantes en rêve. A ce moment, je ne deviens pas lucide, mais pourtant j'ai conscience au fond de moi que c'est un rêve car je me le dis mentalement, comme si je l'avais toujours su, mais sans y avoir pensé directement, sous l'effet hypnotique du scénario onirique. Attention, ça ne devient pas un rêve lucide, c'est juste une simple pensée très brève.

¤ Ce n'est pas un rêve pré-lucide, j'insiste là-dessus, à moins qu'on adopte une conception extensive du rêve pré-lucide. Pour moi, et c'est généralement ce que je lis un peu partout, un rêve pré-lucide est un rêve lucide à faible lucidité ; on sait qu'on rêve mais on est quand même un peu dans les vaps au niveau de la conscience, on n'est pas bien éveillé mentalement. Or, ce que décrit Taiji n'a rien à voir avec cela, ce n'est pas un rêve lucide du tout, c'est juste un vague souvenir d'être dans un rêve. A la limite, on pourrait le situer à un niveau inférieur au rêve pré-lucide.

¤ Après, Basilus et Inis ont raison quand ils disent qu'il ne faut pas généraliser en croyant que cette réminiscence d'être en train de rêver est valable dans tous les rêves ; la preuve : dans la plupart des rêves, on ignore complètement qu'on rêve. Ces cas sont donc des rêves résiduels.

Ce que je disais dans mon journal de rêve, c'est que le fait d'ignorer qu'on rêve est juste un oubli, ce qui est parfaitement logique. Le jour, on sait qu'on rêvait quand on se remémore les rêves de la nuit, et on sait qu'on fait des rêves toutes les nuits, donc quand on rêve, le fait qu'on ignore rêver est un oubli, ce qui est dû à l'étouffement de la faculté de raisonner (qui n'est pas absente en rêve, mais juste amoindrie). Aussi, quand on fait un DILD, le fait de comprendre qu'on rêve n'est pas une découverte, mais juste un rappel (car la veille, dans la journée, on savait que ce qu'on vit la nuit n'est qu'un rêve). Ca explique que comprendre qu'on rêve au cours d'un rêve, c'est plus dû à un éveil de la conscience qu'à un raisonnement (c'est pourquoi des exercices au niveau de la conscience comme la méditation favorisent le rêve lucide).

Pour conclure, les "rêves pré-pré-lucides" dont parlent Taiji surviennent de temps en temps, notamment lors de cauchemars, et ils sont l'illustration de ce que je viens de dire : au cours de la nuit, dans les RN, on ne sait pas qu'on rêve car on ne s'en souvient pas, ou plutôt on n'y pense pas, mais tout au fond de soi, on le sait, car la frontière entre conscient et inconscient est poreuse. En réalité il y a une inversion des choses en rêve : dans la journée, on pense par le conscient et on n'est pas conscient de l'activité de l'inconscient, alors qu'en rêve c'est le contraire : ce que détient le conscient des données de la vie quotidienne (comme le fait de savoir qu'un rêve n'est qu'un rêve) est masqué par l'inconscient, car là c'est l'inconscient qui prend le dessus sur le conscient.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais c'est très très compliqué à expliquer...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

taiji a écrit:
Pour moi un pré-lucide c'est quand on parle de RL en RN mais sans avoir compris qu'on rêve.

Pour clarifier un peu la notion de "rêves prélucides" : lorsque Celia Green a inventé le terme, ça signifiait seulement les rêves où, à un moment donné, on se demande si on rêve ou pas mais on finit par conclure qu'on ne rêve pas. Par exemple, un événement curieux arrive, on se demande si par hasard ça ne serait pas un rêve, on fait un TR qui rate et on conclut que ce n'est pas un rêve.

Par extension seulement, sur les forums de rêve lucide, on a inclut dans la prélucidité les rêves où il est très fortement question de rêver ou de lucidité. Par exemple, un PR vous dit que c'est un rêve et on le le croit pas. Ou bien on explique à un PR ce qu'est un rêve lucide. Dans ces cas, c'est souvent comme si une connaissance inconsciente savait que c'est un rêve, mais que cette connaissance ne parvient pas à la conscience du rêveur.
Baron a écrit:
Pour moi, et c'est généralement ce que je lis un peu partout, un rêve pré-lucide est un rêve lucide à faible lucidité ; on sait qu'on rêve mais on est quand même un peu dans les vaps au niveau de la conscience, on n'est pas bien éveillé mentalement.

Par définition, un rêve prélucide n'est pas lucide. Si on sait qu'on rêve, c'est un rêve lucide, même si la lucidité est extrêmement basse (erreurs de raisonnement, logique de rêve, fausses croyances, etc.)

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Oui, on peut aussi voir les choses de cette manière, moi je pensais qu'un rêve pré-lucide était un rêve à moitié lucide. C'est vrai que tel que tu le dis, ça semble plus logique...

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: