EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Hallucinations au réveil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

Hallucinations au réveil
MessagePosté le: Mer 23 Sep, 2009  Répondre en citant

Hello tout le monde !

Voilà je passe vous faire un petit coucou (pas beaucoup de RL's ces derniers temps mais pas mal de rêve très inspirants) parce que j'ai eu l'occasion de vivre un truc assez marrant et qui a duré suffisamment longtemps pour que je puisse revenir vers vous avec un bon souvenir.
J'avais déjà eu des hallucinations en sortant d'une paralysie du sommeil y'a environ deux ans, chez mon père, mais ça n'avait été rien d'autre qu'une vague forme sur mon mur qui remuait. En fait on aurait dit un effet de persistance rétinienne sauf que justement ça restait toujours au même endroit du mur, même quand je tournais le regard, et puis ça avait disparut très rapidement.
Depuis je m'étais posé pleins de questions sur les hallucinations. Je me demandais si quand on hallucinait on voyait réellement les choses ou si c'était pas un genre de confusion, une mauvaise interprétation de notre environnement.
Et puis ce matin j'ai fais un rêve ou j'étais poursuivis par des sortes de gros frelons. Je ne parvenais pas à fuir et finalement je me suis réveillé (pour de vrai hein) pour me retrouver nez à nez avec plusieurs de ces insectes, face à moi, au niveau du mur.
J'ai immédiatement eu le réflexe de bouger, pour voir si je ne faisais pas une paralysie du sommeil, mais tout allait bien, tout était normal.
Je me suis même permis un petit sourire et un "hum...", sans quitter des yeux les bestioles que je voyais clairement en face de moi.
En fait je les voyais mais c'était comme si leurs contours étaient mal définis, mouvants. Elles bougeaient, sans aucun bruit (hallucinations uniquement visuelles) et se promenaient sur le mur.
J'ai ensuite tourné le regard, pour voir si elles restaient en place ou si elles suivaient la position de mes yeux, comme des effets de persistance rétiniennes, mais effectivement elles sont restés sur le même coin du mur et sont donc passés sur le côté de mon champ de vision, comme si tout était vrai.
Je me suis bien concentré pour voir si ces insectes n'étaient pas d'autres objets que j'interprétais comme étant des insectes.
L'un deux (ils devaient être quatre ou cinq) s'est recroquevillé sur lui même pour finalement devenir un bout de mon lit (un genre de bout en bois qui dépasse au niveau de chaque pied). Par contre les autres étaient au niveau du mur ou il n'y a rien qui puisse être prit pour des insectes (le papier peint est d'un bleu uniforme).
Je les ais regardé pendant un moment, me demandant combien de temps il leur faudrait pour disparaitre. Au final, au bout d'une minute ou deux, ils se sont lentement effacés jusqu'à ne plus être visibles.
Et après bah je me suis levé, content d'avoir vécu cette expérience.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Jusqu'à maintenant, j'ai vécu une seule de ces hallucinations au réveil (hallucinations hypnopompiques, ça s'appelle). Au moment où j'ai ouvert les yeux, j'ai vu une boule de feu traverser la chambre et entrer dans le mur. Dans mon cas, ça ne prolongeait pas un rêve, comme le coup des frelons.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

Y'avait je sais plus qui ici sur le forum qui avait eu droit à un animal genre lynx, en face de lui, qui s'était volatilisé en un instant. J'avais trouvé ça marrant. (Si la personne se reconnait ça me ferait plaisir d'avoir plus d'infos à ce sujet.)
Mais là justement la durée de l'hallucination m'a surpris et aussi le fait que ça ait suivit le rêve.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Ca m'arrive de temps en temps, mais l'espace de quelques secondes normalement !

Un jour mon oreiller qui s'est transformé en lion à côté de moi, ou une araignée grosse comme ma main qui s'est mise à gambader sur mon lit. Mais au bout de quelques mouvements de tête et quelques clignements d'yeux ahuris, plus rien.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Manny_Lectro a écrit:
Y'avait je sais plus qui ici sur le forum qui avait eu droit à un animal genre lynx, en face de lui, qui s'était volatilisé en un instant. J'avais trouvé ça marrant. (Si la personne se reconnait ça me ferait plaisir d'avoir plus d'infos à ce sujet.)

Il s'agit peut-être de moi. J'ai eu un loup au réveil il y a pas mal d'années de ça.
Quand j'ai ouvert les yeux, j'étais nez à nez avec. J'étais couchée sur le côté droit et à droite du lit donc le visage vers l'extérieur. Un très beau loup, très réaliste qui à disparu très rapidement, dans les quelques secondes. Mais j'ai bien eu le temps de le voir. smile

Sinon, vers la même époque, j'ai eu une scène plus complexe. Malheureusement je ne l'ai pas notée mais je m'en souviens à peu près :

En ouvrant les yeux le matin, la chambre était très ensoleillée, la porte fenêtre ouverte et le vent faisait bouger le rideau (alors que l'on était en hiver et qu'il faisait encore nuit IRL). Trois petits garçons basanés (typés indiens) sont passés en courant au ras de mon lit, de la porte de la chambre vers la porte fenêtre par laquelle ils sont sortis, toujours courant. Il y a eu des rires et des paroles de l'un vers les autres, mais je les ai oubliées. Cela a été très rapide mais aussi très net, exactement comme si c'était réel.

Depuis que je me suis mise au RL, par contre, on ne peut pas dire que j'ai eu d'hallucinations hypnopompiques, elles sont surtout hypnagogiques (visuelles, auditives et cénesthésiques).
Le propre de l'hallucination est d'être très réaliste et en général ce n'est que la logique et la réflexion qui permettent de faire la différence avec la réalité. Par exemple lorsque j'ai le téléphone en hallu auditive, je sais que c'est une hallu uniquement parce que je l'ai dans la chambre mais que je l'entends dans la pièce à côté par exemple, ou, pour mon chat, je sais par contre qu'il n'est pas dans la chambre bien que je l'entende et le sente marcher sur la couette (très pratique pour savoir que c'est le bon moment pour wilder). ^^

back to top
Lucid Dream Hunter
Somniologue
Somniologue
Venu le: 11 Sep 2010

Moi, lorsque j'étais petit, j'ai "vu" une araignée tout comme Mary. Elle se promenait à une vitesse comme si elle était excitée partout, et semblait être une ombre. L'hallucination a subsisté de quelques dizaines de secondes à quelques minutes, j'ai oublié, ça devait être dans le noir. Je ne sais pas si c'était dans le début, le milieu de la nuit. Au bout d'un moment, l'araignée a disparu: je ne savais pas que c'était une hallucination explicitement parlant avant de voir ce sujet.

back to top
Zebulon
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Aoû 2010

C’est marrant Manny Lectro j’ai fais un rêve dans la nuit du 20 septembre pendant lequel j’étais attaqué par une nuée d’abeille. :D

Sinon pour les hallus j’ai un souvenir qui date de quand j’avais cinq ou six ans.

Je me réveille au milieu de la nuit alors que je suis dans en train de dormir avec ma mère dans sa chambre et je vois défiler des images comme des diapositives horizontalement sur le mur en face de moi les unes a la suite des autres.

Je ne me souviens plus ce qu’elle représentait, et je crois qu’elles étaient peut être animées.

Ca m’a effrayé et après avoir essayé de réveiller ma mère sans succès je me souviens m’être caché sous ma couette puis m’être rendormis.

Et après à chaque fois que je racontais cette histoire à un adulte il me disait que j’avais rêvé et que ca n’était pas réel.

back to top
Gremlin'
Petit et vert
Apprenti rêveur
25
Venu le: 13 Oct 2011
RL: 13
Lieu: Québec, Canada

Hé! Ça me rappelle moi aussi lorsque j'avais 5 ans. "Je me réveille (ou peut-être pas?) et sur le mur à la gauche de mon lit je vois l'ombre d'un humanoïde avec une grande tête. L'ombre semble effectuer une marche militaire sur place. Il marchait bien droit sans se déplacer, face à moi. J'ai eu très peur et je me suis levé et je suis sorti de ma chambre pour aller vers mes parents. Ensuite je me souviens de rien. Mais j'ai encore une photo qui me rappelle l'incident. Mes parents m'avaient pris en photo dormant par terre à l'entrée de ma chambre, ils m'avaient ensuite remis dans mon lit sans que je me réveille. Je m'en souviens encore, ça n'a peut-être pas l'air effrayant comme ça mais ça l'était vraiment beaucoup, j'avais l'impression d'être face à un démon."

Peut-être qu'il s'agissait d'une Hallu comme vous parlez ici. eh

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

MessagePosté le: Jeu 24 Sep, 2009  Répondre en citant

Citation:
Peut-être qu'il s'agissait d'une Hallu comme vous parlez ici.

Oui je pense.
Il semble que les petites hallucinations au réveil prennent la forme d'ombres mouvantes.
Moi la première fois c'était un peu ça, une masse mouvante sur mon mur, une forme quoi.

Je me demande s'il y'aurait un moyen de provoquer une hallucination au réveil. En tout cas je trouverais ça très intéressant à expérimenter.

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

Je trouverais ça plutôt intéressant aussi. Par contre pas la moindre idée de comment provoquer ça eh je suis pas sûre que l'autosuggestion puisse jouer sur ce genre de trucs.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Manny_Lectro a écrit:
Il semble que les petites hallucinations au réveil prennent la forme d'ombres mouvantes.

Ben ça dépend parce que les deux cas que j'ai eus c'était réaliste de chez réaliste (enfin dans la forme ! ^^ ).

Manny a écrit:
Je me demande s'il y'aurait un moyen de provoquer une hallucination au réveil. En tout cas je trouverais ça très intéressant à expérimenter.

Comme Mary, je vois vraiment pas trop comment faire. La transition sommeil / veille est en général bien plus rapide que veille / sommeil. Sans compter qu'il suffit pas d'être dans le coltard pour voir ce genre de trucs.

back to top
Horus
Nouveau membre
Nouveau membre
38
Venu le: 29 Oct 2010

MessagePosté le: Ven 20 Nov, 2009  Répondre en citant

j ai vecu une hallucination tres etrange en me reveillant d un RN il y a quelques mois:

je suis dans la rue de mon village d enfance avec mes 2 freres, nous marchons sur le trottoir avec des courses dans les mains, devant nous a une dizaine de metres un homme marche mais comme si lui etait en mode ralenti, vraiment tout doucement, mon frere me le fait remarquer mais je lui repond que chacun peut marcher a la viesse qu il veut...

nous le depassons donc rapidement car nous marchons forcement beaucoup plus vite que lui. des que nous l avons depassé, je sens comme une presence menacante ds notre dos, je dis a mes freres: on change de trottoir!
nous traversons donc vers le trottoir de gauche et une fois arrivé sur celui ci, je vois le PR soudainement accelerer sur l autre trottoir et devrire un demi cercle pour arriver face a nous sur notre trottoir. il avance donc vers nous et nos regards se croisent. je percoit son attitude comme une provocation.nous nous croisons et des qu il est deriere nous je sais que la menace est passée, cependant je ne peux pas m empecher de me retourner et de lui crier quelque chose plusieurs fois pour le provoquer.

il se retourne, nous regarde et la une phrase qui a quelque chose de terrifiant dans sa bouche a ce moment la: "vous c est pas important vous avez deja ete piqués"
ca semble pas terrifiant en soi mais ds mon reve ca avait une valeur tres forte a mes yeux.A peine a t il dit ca qu'il fonce vers moi. detail etrange ce moment semble a la fois le plus rapide qui soit et en meme temps extremement lent: j ai le temps de reflechir a toute la scene, le PR est a 10 metres environ, a 5m il y a mes 2 freres, qui sont donc entre le PR et moi. je me dit que l un de mes freres va le stopper net ds sas course mais au moment ou je me dis ca je vois le regard de mon frere qui me fait comprendre instantanement qu il est comme paralysé. soudain le PR est juste devant moi, en une fraction de seconde. il tente de me faire quelque chose que je n arrive pas a decrire, comme si il me portait un coup mais pas vraiment, j arrive a l esquiver je ne sais pas comment, je jubile d avoir reussi ca mais le temps de jubiler il m assene un second "coup" qui porte et la je suis comme projeté en tournoyant vers le cielje tourne ds tous les sens mais le PR reste toujours ds l axe de ma vision comme si il tournoyait avec moi, il retrecit car je m eloigne de plus en plus.

je me reveille en sursaut dans ma chambre et la je le vois dans le coin de mon plafond encore present qui rapetisit encore et qui fini par disparaitre sur le plafond.
la vision dure environ 5 secondes apres mon reveil et je dois dire qu elle m a fait assez peur... neutral

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 20 Nov, 2009  Répondre en citant

Bonjour Horus et bienvenue sur le forum bye

Je dois admettre que, le rêve étant déjà bien inquiétant, ça a du faire bizarre de continuer de voir le personnage une fois les yeux ouverts ! eek2

back to top
Kuranes
Novice lucide
Novice lucide
29
Venu le: 29 Nov 2010
RL: Progression.
Lieu: Hélas, pas Celephais!

MessagePosté le: Sam 21 Nov, 2009  Répondre en citant

Citation:
je me reveille en sursaut dans ma chambre et la je le vois dans le coin de mon plafond encore present qui rapetisit encore et qui fini par disparaitre sur le plafond.
la vision dure environ 5 secondes apres mon reveil et je dois dire qu elle m a fait assez peur...

Ce genre d' hallucination très courtes mais intenses qui semblent s'évader du rêve qui leurs à donné naissance, j'ai déjà eu ça plusieurs fois, à chaque fois des choses terrifiantes: Un serpent, une abeille dans mes draps que je m'empresse de secouer, un ombres humaines qui plonge derrière ma bibliothèque comme pour se cacher, une famille d'araignées au plafond que je regarde impuissant, un énorme insecte qui fuit sous ma commode, le fantôme d'une femme qui vient s'asseoir et fumer sur mon lit...
Visions n'excédant pas la dizaine de secondes et toujours suivies d'une "prostration" angoissée de plusieurs minutes....

Par contre chose étrange, contrairement à Horus, je ne me suis jamais souvenu de quoi il était question dans tout ces cauchemars, tant mieux dans un sens, maintenant je peux voir en lisant un peu plus haut que ces visions ne sont pas systématiquement désagréables, loin de là. grin

back to top
Kiran
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 01 Déc 2009
Lieu: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 21 Nov, 2009  Répondre en citant

Très intéressant tout ça! Pour ma part je n'ai eu que de très courtes hallucinations en sortant de PS, qui n'en étaient que le prolongement. J'ai pu entendre des gens parler à côté de moi quelques secondes après mon réveil, ou voir pendant quelques instants ma chambre éclairée par la lueur du jour alors qu'il faisait encore nuit. Je suis donc assez impressionné par la durée de ta vision Manny Lectro!
Par contre une nuit, réveillé par un besoin pressant, j'ai vu un énorme mille-pattes de type amazonien courir le long d'un mur alors que je me dirigeais vers les toilettes. Je ne devais pas être totalement réveillé, même si j'en avais l'impression. Cette vision était terrifiante et extrêmement réaliste. Il m'a fallu quelques temps pour me rendre compte qu'il ne pouvait s'agir en réalité que d'une hallucination.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: