EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Rêve flou et problème de lucidité

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
dreamobsess
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 10 Juin 2010

Rêve flou et problème de lucidité
MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2010  Répondre en citant

Je ne savais pas où poster cela alors si il est mal posté vous pouvez toujours le déplacer^^
<mod> Post séparé d'un autre topic. Quand on ne sait pas où poster, mieux vaut créer son propre topic que coller son message dans un autre plus ou moins au hasard. </mod>

Alors voilà je pense avoir un problème de lucidité. Comme je l'ai dit dans ma présentation, mes rêves sont assez flous (pas dans la chronologie mais dans le graphisme si puis-je dire). Cette nuit j'ai fait deux rêves et dans le dernier à la toute fin je me suis rendue compte que j'étais en train de rêver tout en étant un peu réveillée. Ça m'est déjà arrivée il y a longtemps quand je contrôlais alors le rêve. Le problème est que ça m'a pas marqué plus que ça et que je ne savais pas comment faire pour rester ancrer dans le rêve qui était plus flou que la réalité.

Est-ce que le fait de dire lucidité x1000 marche? Étant donné que l'inconscient ne connait pas bien ce mot? (j'ai lu quelque part sur le forum que l'auto-suggestion:"je vais être lucide" ne marche pas). Aussi est-ce que s'accrocher à un élément du rêve marche pour avoir plus de lucidité?

back to top
Carnageman
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 03 Mai 2011
RL: 7
Lieu: Héchettes, Midi-Pyrénées, France, Terre, Système solaire, Univers 24k68c23a54t8

MessagePosté le: Jeu 10 Juin, 2010  Répondre en citant

Je trouve que frotté les mains tout en criant "lucidité" est très efficace .

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 11 Juin, 2010  Répondre en citant

Je suis un peu (très) étonné par tes descriptions. whatsthat Dans les rêves ordinaires, on n'a pas l'occasion de se rendre compte si le rêve est flou ou non. De plus, on croit qu'on est dans la réalité, donc il n'est pas question de vérifier le "graphisme".
Citation:
Cette nuit j'ai fait deux rêves et dans le dernier à la toute fin je me suis rendue compte que j'étais en train de rêver tout en étant un peu réveillée.

J'ai donc l'impression que ce que tu décris comme des "rêves flous", ce sont des états où, après le réveil, tu restes dans un état mi-endormi, mi-réveillé dans lequel quelques images de rêve persistent à moitié. Ca participe plus de la visualisation qu'autre chose.
Citation:
Ça m'est déjà arrivée il y a longtemps quand je contrôlais alors le rêve. [...] Ca m'a pas marqué plus que ça.

C'est vaguement ce que je soupçonnais déjà pour certains type de rêve contrôlés. Une amie m'avait décrit un état qui ressemblait bien à ce que tu décris, mais pas vraiment à un rêve lucide (et d'ailleurs, lorsqu'elle a eu un vrai rêve lucide, elle a été assez choquée).

En bref, au vu des différentes descriptions que tu as faites jusqu'à maintenant, je ne suis pas certain tes expériences sont vraiment du rêve lucide. Auquel cas, des méthodes applicables dans les RL (genre "Lucidité x 1000") ne marcheront certainement pas.

back to top
Nuage de Plis
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 01 Aoû 2010
RL: prélucide

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010  Répondre en citant

nervous J'ai lu dans un livre de Florence Laberge de St Denis qu'en cas de rêves flous, il fallait s'endormir avec ses lunettes..

Navré pour cette intervention sans intérêt draait
<mod> En effet, c'est limite poubelle. grin1 </mod>

back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

MessagePosté le: Mar 15 Juin, 2010  Répondre en citant

En RL, mon premier réflex est de retirer mes lunettes ("elles ne me servent à rien"), s'ensuivent alors quelques secondes de flou avant un retour à la "normale" (mes yeux piquent un peu au début).

back to top
~Rivel~
Reprise
Somniologue
30
Venu le: 16 Juin 2012
RL: Régulièrement

MessagePosté le: Mer 16 Juin, 2010  Répondre en citant

BkM- a écrit:
En RL, mon premier réflex est de retirer mes lunettes ("elles ne me servent à rien")

Je ne vois pas bien l'intérêt de retirer tes lunettes... neutral
Elles ne te servent à rien, certes, mais je suppose qu'elles ne te gênent pas non plus...

back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

MessagePosté le: Jeu 17 Juin, 2010  Répondre en citant

Ben si, quand j'en ai je les enlève, arrivera bien un jour où je n'aurai plus jamais de lunettes dans mes RL smile
Et ça ne correspond pas vraiment à mes rôles RLiques...

back to top
lepunker
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 21 Juin 2010

MessagePosté le: Lun 21 Juin, 2010  Répondre en citant

<mod>déplacé depuis "était-ce un RL?". Il ne faut pas hésiter à créer un nouveau topic si le sujet n'existe pas. Ou regarder dans les différents sous-forum pour trouver des questions similaires.
J'ai déplacé ton post ici car le problème me semble assez proche.</mod>

salut tout le monde,
moi j'ai un probleme que j'ai a vous faire partager, j'espere que je poste dans la bonne zone et que vous pourrez m'aider.

Il ya quelque mois j'ai fais mon premier reve lucide. c'était genial j'y étais vraiment je sentais l'air l'odeur du rève tout était parfait. Depuis ce jour la j'essaye d'en refaire d'aussi bien. Mais jamais j'ai reussi ma lucidité n'était la que au premier reve j'ai tout essayer crier lucidité x 1000 me frotter les mains tout, je sais que je suis lucide et que je suis dans un reve mais je ne le controle pas et ma vision est très limitée.

De plus dans mes rèves je ne fais pas vraiment ce que je fais quand je veux faire apparaitre quelque chose ou disparaitre ça marche jamais.

Avez vous une idée de quel est mon probleme pour ma lucidité inexistante dans mes rèves?

Merci

back to top
Fripon
Somniologue
Somniologue
29
Venu le: 23 Aoû 2019
RL: 18
Lieu: Montmagny

lepunker a écrit:

Il ya quelque mois j'ai fais mon premier reve lucide. c'était genial j'y étais vraiment je sentais l'air l'odeur du rève tout était parfait. Depuis ce jour la j'essaye d'en refaire d'aussi bien. Mais jamais j'ai reussi ma lucidité n'était la que au premier reve j'ai tout essayer crier lucidité x 1000 me frotter les mains tout, je sais que je suis lucide et que je suis dans un reve mais je ne le controle pas et ma vision est très limitée.

Apparemment tu as eu un beau 1er RL, mais il faut savoir que les RL ne sont pas tous égaux en contrôle, réalisme, niveau de lucidité, etc... Combien as tu fait de RL en tout ? Car il ne faut pas tout généraliser, si tu en as fait très peu, ça peut être juste tes rêves qui n'étaient tout simplement pas stable. Tu as l'air d'avoir les bons réflexes pour booster ta lucidité, le problème ne vient pas de toi wink5

lepunker a écrit:
De plus dans mes rèves je ne fais pas vraiment ce que je fais quand je veux faire apparaitre quelque chose ou disparaitre ça marche jamais.

Attention à ne pas confondre lucidité et contrôle, tu peux très bien être lucide sans pour autant avoir un contrôle parfait du rêve. Tu avais peut être plus de contrôle dans ton 1er RL que dans les suivants. Là c'est l'expérience qui t'aidera à améliorer ton contrôle, n'hésite pas à parcourir le forum qui t'apportera des méthodes pour mieux maîtriser tes rêves smile

back to top
lepunker
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 21 Juin 2010

merci pour ta réponse rapide.

Des rêves ou je me suis rendu compte que j'étais dans un rêve j'ai du en faire une bonne vingtaine mais c'est tellement frustrant de ne pas ressentir les effets d'un RL comme le premier que j'ai décider d'arrêter. Je vais recommencer, et essayer d'acquérir de l'expérience merci smile.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
Mais jamais j'ai reussi ma lucidité n'était la que au premier reve j'ai tout essayer crier lucidité x 1000 me frotter les mains tout, je sais que je suis lucide et que je suis dans un reve mais je ne le controle pas et ma vision est très limitée.

Si tu savais que tu étais dans un rêve, que tu as crié "Lucidité x 1000" et que tu as essayé d'améliorer le rêve en te frottant les mains, c'est bien que tu était lucide. Par contre, comme le dit fripon95, tu confonds lucidité, contrôle et vividité du rêve. Ce sont trois choses très différentes : si ton rêve est flou ou fade mais que tu crois que c'est un problème de lucidité et que tu cries "Lucidité x 1000", ce n'est pas très étonnant que ça ne marche pas.
Citation:

Quant au contrôle, ça ne fonctionne pas toujours comme on veut et il vaut souvent mieux utiliser des astuces.

En bref, il semble d'après tes questions que tu n'aies pas tout à fait les bases théoriques et je te conseille de faire des recherches sur les topics du sous-forum L'Aventure Lucide avant de te décourager. wink

back to top
Oliivia
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 02 Juil 2010

J'ai une vision beaucoup trop floue !
MessagePosté le: Mar 29 Juin, 2010  Répondre en citant

<mod>Déplacé depuis la quête de la lucidité, qui concerne comment avoir un RL, vers l'aventure lucide qui traite de ce qui se passe dans un RL...
De plus, une simple recherche aurait permis de trouver ce topic, présent au début de la liste, et traitant déjà du problème.</mod>

Alors Salut tout le monde ! :D
Je voulais vous parler de mon problème...
Un fois que je suis dans mon Rêve lucide, j'ai une vision très très floue.
Mais quand je dis flou, Je ne voie vraiment rien du tout.
A chaque fois je me dit que ma lucidité est basse donc je me frotte les mains, mais je ne voie toujours rien. Donc forcement je ne peux profiter de rien
Quelqu'un aurait la solution ?
Merci wink

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mar 29 Juin, 2010  Répondre en citant

Citation:
Un fois que je suis dans mon Rêve lucide, j'ai une vision très très floue. Mais quand je dis flou, Je ne voie vraiment rien du tout.

Rien du tout parce que c'est tout noir ou rien du tout parce que c'est horriblement flou ?
Citation:
A chaque fois je me dit que ma lucidité est basse donc je me frotte les mains.

Rien à voir avec la lucidité. Regarde mon message juste au dessus du tien, je réponds justement à ce point. Le fait de se frotter les mains n'améliore pas non plus la lucidité : c'est utile quand on perd la vision et qu'on se retrouve dans le noir.

Comme ton cas semble tout à fait inhabituel, je pense qu'il nous serait nécessaire d'avoir des détails supplémentaires sur ta manière d'accéder à la lucidité : est-ce par endormissement conscient (WILD) ? est-ce en devenant lucide depuis un rêve en cours (DILD) ? Comment ça se passe, est-ce que tu peux donner des exemples ?

back to top
Oliivia
Novice lucide
Novice lucide
28
Venu le: 02 Juil 2010

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010  Répondre en citant

Je dis "je ne voie rien du tout" parce que c'est terriblement flou !
J'accède a la lucidité en le devenant depuis un rêve en cours
Donc je fait un test de réalité pendant mon rêve !
Merci ! :D

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 30 Juin, 2010  Répondre en citant

Donc en bref, tu es dans un rêve et tout est normal, tu y vois correctement. Puis, dès que tu te rends compte que tu es dans un rêve, ça provoque le fait que tu voies flou ? C'est plutôt bizarre... eh

Ca le fait tout le temps ?

La seule idée qui me vient à l'esprit : tu portes des lunettes dans la réalité et tu ne les as pas en rêve lucide ?

(je profite de ce post pour te signaler tu as des PM qui traînent depuis longtemps dans ta boîte aux lettres).

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: