EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

étudier en revant ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
claudiados
Nouveau membre
Nouveau membre
35
Venu le: 21 Juil 2015
Lieu: bruxelles

étudier en revant ?
MessagePosté le: Mar 29 Sep, 2009  Répondre en citant

<mod> Topic déplacé depuis l'Etoffe de songes (forum qui concerne les rêves normaux) vers l'Aventure Lucide. </mod>

whatsthat
bonsoir à tous ,

je me demandais, s'il était posible d'étudier pendant un reve lucide ?

meri

back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

J'ai déjà rêvé plusieurs fois que je passais un examen, et mes réponses aux questions étaient réalistes et réfléchies, il y avait une vraie réflexion derrière (malgré le fait que je n'arrive jamais à finir, ou même à commencer parfois, il me manque toujours quelque chose, alors on m'accorde du temps en plus ou on me propose même de terminer chez moi ^^ ). C'est assez abominable.

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
28
Venu le: 14 Juil 2012

oui, c'est possible,:D mais bon étudie le rêve avant de vouloir étudié dans le rêve ^^

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

Si je prends "étudier" dans le sens "apprendre"... Ma foi y'a débat à faire sur ce sujet.

Quand vous parlez d'un examen par exemple, je sais pas. En tout cas il doit être très difficile de lire un bouquin ou de griffonner des calculs sur un papier. Peut-être que tu peux demander à un PR de te poser des questions sur l'examen ?

Sinon, je sais plus où (sur ce forum probablement), j'ai entendu parler d'un mec qui avait jamais fait de ski de sa vie. Avant d'aller en faire pour de vrai pour la première fois, il se serait entraîné en RL sur plusieurs mois et aurait eu, sur place, des facilités spectaculaires pour un débutant (qui n'a pas galéré ses premiers jours à la neige ?).

Par contre impossible de retrouver la source.

back to top
black-duck
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 29 Sep 2010

Je l'ai lu aussi Zotri, cet exemple m'avait aussi marqué.
J'ai jamais fait de ski, faudrait que j'm'y mettes un de ces jours ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

link52 a écrit:
oui, c'est possible,:D

Euh... eh tu la sors d'où cette info ? On veut des preuves !
Zotri a écrit:
Sinon, je sais plus où (sur ce forum probablement), j'ai entendu parler d'un mec qui avait jamais fait de ski de sa vie. Avant d'aller en faire pour de vrai pour la première fois, il se serait entraîné en RL sur plusieurs mois et aurait eu, sur place, des facilités spectaculaires pour un débutant (qui n'a pas galéré ses premiers jours à la neige ?).

Par contre impossible de retrouver la source.

Pas tout à fait ça. C'est Paul Tholey qui a entraîné l'équipe allemande de saut à ski en utilisant le RL et lui-même disait qu'il avait appris à faire certaines acrobaties en skate board en RL.

Par contre, je pense qu'il doit y avoir une sacrée différence entre un apprentissage sportif et une étude intellectuelle. Il y a le problème de la durée des RL, celui du niveau de lucidité, et d'ailleurs d'un point de vue purement pratique, je ne vois pas très bien comment on peut étudier en RL.

back to top
FanBoo
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 12 Déc 2011
RL: 6

Étudier en rêvant... Bien une idée de fainéant ça !
Remarque, si c'était possible, je m'en priverai pas.

Mais bon, la plupart du temps dans les rêves, on ne lis jamais deux fois la même chose sur un même papier, et les examens que j'ai fait étaient tous d'une absurdité telle que j'ai toujours rendu copie blanche. ><'
Mieux vaut apprendre d'abord, ensuite on peut mémoriser pendant le rêve....
Mais d'un point de vue pratique, ça sert à rien ! grin

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

La plupart de mes rêves consistent en des retours à l'école et des passages d'examens... Assez stressant je dois dire parfois lach1

Le bouddhisme le dit clairement, (et récemment la science aussi) on peut améliorer sa pratique de quelque chose en rêvant; c'est d'ailleurs un moyen très puissant.

Le bouddhisme conseille la pratique de la méditation à l'intérieur du rêve lucide comme moyen privilégié d'accès à l'éveil spirituel.

Quant aux scientifiques, ils ont récemment découvert (grâce à la technique de l'IRM) que penser à quelque chose équivaut quasiment dans le cerveau à le faire: les mêmes zones cérébrales sont activés lors de la pensée et de l'acte.

Certains sportifs utilisent aussi la technique de visualisation qui en fait s'en rapproche assez...

Bon apprentissage lucide!

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
28

Etudié son soi intérieur, apprendre à se connaitre mieux me semble faire partie d'étudier.
Mais je n'ai pas de preuve qui tienne debout sadblauw et je sais pas si ça rentre dans la même catégorie.
J'ai édit mon post...et j'ai un doute.
Source d'inspiration ? C'est étudié ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 30 Sep, 2009  Répondre en citant

Citation:
je sais pas si ça rentre dans la même catégorie.

Je pense que claudiados voulait dire "étudier une langue", "étudier des maths", etc. Mais bon, faudrait qu'elle précise pour qu'on en soit sûrs. ^^

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
28

Oui je pense que tu as raisonet j'ai peu être aussi confondu inspiré avec étudié :/

back to top
Rizokuri
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 22 Oct 2009
Lieu: where time and space collapse

Perso je pense que c'est tout à fait possible de réviser en rêve. En étant lucide tu as plus ou moins accès à ta mémoire...
Après s'il s'agit de faire des raisonnements et pas juste retenir des choses, ça doit être possible mais source de perte de lucidité ou de réveil à mon avis smile

Aussi, c'est pas pour rien qu'on dit que la nuit porte conseil: ton cerveau continue de travailler sur tes problèmes quotidien dans ton sommeil. Il m'est souvent arrivé de me réveiller avec des idées pour résoudre des problèmes qui me turlupinait la veille !

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1/3,5 J

J'ai tenté un calcul mental en rêve et le résultat est spectaculaire : j'ai calculé environ 2 à 4 fois plus rapidement que la normal ,c'était un calcul de type (XY *VW) (X,Y,V,W sont des entiers positifs) .Je ne suis pas sûr car la notion de temps en rêve est déformée ,en tout cas je crois l'avoir effectué en 4 -8 secondes.

Je crois que , en rêve , du moins en phase REM, le cerveau travaille bien plus dans les zones intellectuels, puisque qu'il n'a pas à gérer les muscles (ceux ci sont au repos) .

On est beaucoup plus intelligent en rêve mais cette "intelligence" est séparé en deux parties ; inconscient (le fait de matérialiser le décors) et consciemment ( en rêve lucide,le fait de prendre des décisions logiques ) .

Aussi une fois ce calcul fait , ma lucidité a énormément augmenté , ainsi que le détail du décors . Je pense que faire un exercice mental fessant intervenir la logique , les connaissances augmente le niveau de conscience dans un rêve .
A vérifier .

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Très intéressant ce que tu dis, finalsacre!

J'ai lu çà quelque part (que nos capacités intellectuelles augmentaient en rêve), mais je ne parviens pas à me rappeler où... décidément! smile

Quand je pense, c'est vrai, à la matérialisation des décors, c'est un sacré travail et notre cortex est une véritable petite merveille!

back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

Citation:
J'ai tenté un calcul mental en rêve et le résultat est spectaculaire : j'ai calculé environ 2 à 4 fois plus rapidement que la normal ,c'était un calcul de type (XY *VW) (X,Y,V,W sont des entiers positifs) .Je ne suis pas sûr car la notion de temps en rêve est déformée ,en tout cas je crois l'avoir effectué en 4 -8 secondes.

Je crois que , en rêve , du moins en phase REM, le cerveau travaille bien plus dans les zones intellectuels, puisque qu'il n'a pas à gérer les muscles (ceux ci sont au repos) .

On est beaucoup plus intelligent en rêve mais cette "intelligence" est séparé en deux parties ; inconscient (le fait de matérialiser le décors) et consciemment ( en rêve lucide,le fait de prendre des décisions logiques ) .

Aussi une fois ce calcul fait , ma lucidité a énormément augmenté , ainsi que le détail du décors . Je pense que faire un exercice mental fessant intervenir la logique , les connaissances augmente le niveau de conscience dans un rêve .
A vérifier .

Juste une question finalsacre, as-tu vérifié au réveil que le résultat était juste?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.