EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

étudier en revant ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

MessagePosté le: Mer 30 Sep, 2009  Répondre en citant

J'allais poser la même question. On a montré plein de fois ici qu'en posant un problème mathématique à un PR, la réponse qu'il donnait était fausse à quasiment tous les coups. A moins de poser des problèmes très simples.

Citation:
Je crois que , en rêve , du moins en phase REM, le cerveau travaille bien plus dans les zones intellectuels, puisque qu'il n'a pas à gérer les muscles (ceux ci sont au repos) .

Je ne pense pas que ça ai un rapport.
Continue tes expériences, ça me semble intéressant, mais je ne pense vraiment pas que les capacités intellectuelles soient augmentées à l'état de rêve.

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1/3,5 J

MessagePosté le: Lun 05 Oct, 2009  Répondre en citant

Euh non justement, j'ai oublié le calcul en fait ....
Oui je pense aussi le résultat était faux .J'ai fais un autre RL , avec des calculs , cette fois ci c'était m'importe quoi , en fait j'ai rêvé consciemment d'un jeu télévisé , on marquait des points à chaque fois qu'on donnait une bonne réponse, je voyais ces points , c'était des nombres qui sortaient , qui augmentaient au hasard .Les nombres apparaissaient en relief , en 3 D !
En tout cas ,c'était très impressionnant , tout se passait très vite , je suis impressionné par la vitesse d'improvisation ,des questions posés ,et des nombres se matérialisant .

Je continue à croire que en rêve on est , plus ,mais alors beaucoup plus intelligent qu' éveillé ,seulement cette "intelligence" profite au subconscient qui est un peu illogique ,qui assemble les souvenirs m'importe comment.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Lun 05 Oct, 2009  Répondre en citant

Quand je fesait beaucoup de math je rêvais de math.
Je me souviens que souvent les fonctions était à la fois des choses et des math. Par exemple deux personnes se proménent en ville, elles étaient deux fonctions et le moment où elles se croisaient était le point d'intersection des courbes représentant les fonctions. Il y avait aussi souvent des imprétions de logique ou des imprétions de comprendre des trucs qui au rêveil ne semblait avoir aucun sens !
Á mon avis les RL doivent être trés éfficace pour créer des genres de moyens mémotechniques pour mémoriser et "imprimer" des reflexes de pensées. En tout cas c'est l'impretion que j'en avais !

back to top
k2000
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 24 Juil 2010

MessagePosté le: Mer 07 Oct, 2009  Répondre en citant

Il m'est déjà arrivé à avoir des cours très intéressants en un rêve lucide où je m'efforcais de retenir.
Cependant, il ne m'en reste que le sentiment d'avoir assisté à un très bon cours.

SI quelqu'un trouve une méthode pour prendre des notes depuis un rêve pour le moi éveillé, je veux bien connaitre smile

Tim ferris, Autheur du bestseller "4 hours a week" explique sur son blog qu'il a utilisé les RLs pour devenir très bon dans un sport en s'entrainant tous les soirs avec un champion "convoqué". Cela rappelle la méthode des réunions nocturnes développés par Napoléon Hill.

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
28
Venu le: 14 Juil 2012

MessagePosté le: Ven 09 Oct, 2009  Répondre en citant

Citation:
Tim ferris, Autheur du bestseller "4 hours a week" explique sur son blog qu'il a utilisé les RLs pour devenir très bon dans un sport en s'entrainant tous les soirs avec un champion "convoqué". Cela rappelle la méthode des réunions nocturnes développés par Napoléon Hill.

Ca reste de l'apprentissage physique et non mental...enfin pas comme-ci on résoudrai un problème math comme Basilus la dis.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

finalsacre a écrit:
En tout cas ,c'était très impressionnant , tout se passait très vite , je suis impressionné par la vitesse d'improvisation ,des questions posés ,et des nombres se matérialisant .

Je continue à croire que en rêve on est , plus ,mais alors beaucoup plus intelligent qu' éveillé ,seulement cette "intelligence" profite au subconscient qui est un peu illogique ,qui assemble les souvenirs m'importe comment.

Pour moi, ce qu'on appelle communément "intelligence" a un rapport intimement lié avec la logique.
Donc là, ce que tu appelles intelligence, c'est quoi exactement ? cette faculté d'imagination ?

back to top
Lontra
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 02 Oct 2010
RL: 29
Lieu: Hérault, France

@finalsacre : Cela m'a tout l'air d'être une bonne méthode pour augmenter la lucidité. J'essayerai dès que possible (en espérant que cela ne provoque pas un réveil).

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
23
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1/3,5 J

MessagePosté le: Mer 28 Oct, 2009  Répondre en citant

Zotri a écrit:
finalsacre a écrit:

Pour moi, ce qu'on appelle communément "intelligence" a un rapport intimement lié avec la logique.
Donc là, ce que tu appelles intelligence, c'est quoi exactement ? cette faculté d'imagination ?

Euh oui ,c'est vrais que je suis très imprécis désolé , et je sais aussi ce post date un peu mais je me dois de préciser cela :
par intelligence je parle de l'activité du cerveau , le cerveau concentre son activité dans les zones du subconscient en phase REM.

back to top
Kniga
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 13 Mai 2013
RL: 1 / semaine

MessagePosté le: Mer 28 Oct, 2009  Répondre en citant

Je pense qu'il est largement possible d'etudier(enfin reviser) en RL et je pense qu'il est possible et meme probable d'y avoir certaines facultés intelectuelle plus élevé. Je m'explique par exemple pour memoriser une liste de chiffres les champions de la memoire attribuent aux chiffres une image : 85 est un velo, 24 est le capitaine haddock... Il forme avec ses images une histoire ce qui leur permet de les memoriser, la limite de cet methode(pour la rapidité) est de créer rapidement mais aussi de s'imaginer le mieux possible la scene.
La question est de savoir si en RL comme le cerveau n'a pas certaines chose a gérer il fonctionnera plus rapidement mais aussi si l'histoire s'imagine mieux car elle apparaitrait sans doute devant nos yeux alors que c'est difficle voire imposible dans la réalité.
Apres pour tester faudrait que j'ai un chronometre en RL et la c'est pas gagner. sadblauw

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Sam 19 Juin, 2010  Répondre en citant

<mod>Les 4 prochains posts proviennent de ce topic, ou il était question de calcul en rêve et faisait réference à ce rêve </mod>

Concernant le calcul en rêve BkM disait:
Citation:
Il y a plusieurs théories...
http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?t=3407

Pour ce rêve, le soir précedant j'ai vu plusieurs fois l'avatar "do dream maths", s'en est suivi cet épisode.
La question que je me posais lors du rêve était 60x4+60x4 (je crois, enfin bon pas un truc mortel, quoi) pour une histoire de tarifs, je ne comprenais rien du tout en essayant de multiplier, et j'ai commencé à me poser des questions sur mon niveau en maths eh . Du coup ce PR anti-lucide est arrivé, a fait son tour de passe, et m'a donné la soluce. A chaque fois que j'ai vu des chiffres en rêve ce n'est jamais resté stable plus de quelques secondes ou le temps d'un regard, et son tour de magie illustrait bien ça.
De plus j'ai pris tout ce qu'il me disait pour argent comptant, tellement je me sentais nul en calcul sur le moment. Il aurait pu me répondre n'importe quoi j'aurais été ravi.

Donc en fait, à part ce faux contre-exemple isolé de calcul simple, de plus non réalisé directement par le rêveur, je ne crois pas qu'il y ait d'autres théories que de dire que c'est impossible de faire des maths en rêve. Du coup, je pense que mon exemple en est aussi une illustration, mais d'une sorte peu commune.

Dernière édition par NOUVEAU FORUM le Dim 20 Juin, 2010; édité 3 fois
back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

Je parle bien de théories, j'ai vu des gens persuadés que l'état de rêve (lucide ou non) était un moyen d'accès à un niveau supérieur d'intelligence, et qu'avec de l'entraînement ils arriveraient à y faire des calculs à plus grande vitesse qu'en état de veille.

Après je n'ai effectivement jamais vu aucune preuve de ça, j'ai juste donné ton topic pour illustrer ^^
Je peux me tromper mais sans aucun rêve pour étayer cette thèse, je reste fortement sceptique, comme tu l'es aussi j'imagine wink

EDIT : Bien bien, je nuance smile

Dernière édition par BkM- le Sam 19 Juin, 2010; édité 1 fois
back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

Ok smile tu imagines bien.
Mais, j'espère que tu comprends tout aussi bien, qu'utiliser un exemple issu de mes rêves pour illustrer des théories auxquelles je n'adhère pas, puisse quelque peu me déranger... overspannen
Edit: je te remercie de la nuance ! smile
<mod>ces remarques concernaient l'autre topic.</mod>

Sinon, concernant ces théories sur un niveau d'intelligence supérieure, j'imagine que c'est ce même niveau qui nous permet d'essayer de voler au dessus des bidets, de faire apparaitre des poulets en plastique ou de croire qu'on est réellement sous le joug d'une occupation mondiale par des extra-terrestres venus d'Alpha du Centaure.

Je pense qu'il ne faut pas confondre la liberté d'analogie, la créativité, la liberté... bref tout ce qui fait ce qu'on aborde les choses différemment en rêve, avec "l'intelligence normale" requise dans la journée pour faire des calculs ou résoudre des problèmes logiques.
On avance sur deux terrains qui n'ont, à mon sens, rien à voir. Mais, par contre, ils sont évidemment tout autant passionnants l'un que l'autre, et, je pense, doivent se compléter.

Dernière édition par NOUVEAU FORUM le Dim 20 Juin, 2010; édité 9 fois
back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

Mer il et fou ! ^^

Pour le calcul mental, il me semble avoir déjà lu quelque part que c'était un bon moyen de rester lucide ou pour stabiliser le rêve.

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40

MessagePosté le: Dim 20 Juin, 2010  Répondre en citant

Ben, à part l'hypothèse de Lontra juste au dessus, je ne me souviens pas avoir vu ça ailleurs whatsthat

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 20 Juin, 2010  Répondre en citant

Ce n'est pas un bon moyen "pour rester lucide ou pour stabiliser le rêve" mais il a parfois été dit par ci par là que faire une opération d'arithmétique en RL (pas trop compliquée toutefois : Florence Ghibellini avait obtenu un mauvais résultat en calculant quelque chose comme 6x12) permettait d'augmenter la lucidité.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.