EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

étudier en revant ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 3 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Lun 21 Juin, 2010  Répondre en citant

Lapincerise : «.. j'imagine que c'est ce même niveau qui nous permet d'essayer de voler au dessus des bidets, de faire apparaitre des poulets en plastique ou de croire qu'on est réellement sous le joug d'une occupation mondiale par des extra-terrestres venus d'Alpha du Centaure.
Je pense qu'il ne faut pas confondre la liberté d'analogie, la créativité, la liberté... bref tout ce qui fait ce qu'on aborde les choses différemment en rêve, avec "l'intelligence normale" requise dans la journée pour faire des calculs ou résoudre des problèmes logiques. ..»

Je crois que "l'intelligence normale" requise pour faire des calculs est en faite assez sommaire, la difficultés du calcul serai surtout un probléme de continuité dans l'idée et d'absence de pensée parasite !?
Dans un calcul mental compliqué fait de tête le plus souvent on passera et repassera plusieurs fois les lignes de nombres à mémorisé durant le calcul pour être sur de pas les oublier. Je crois que le gros de nos erreurs dans les calculs viendra de là, de la maniére dont on va gérer cette mémoire.
Je ne sais pas si tu as déjà essayer de faire des calculs mentaux lorsque t'es creuvé (Ou sous influence ...euh... on va dire démoniaque !). Soit on est archi naze, soit ça tiens quasiment du miracle ! (et ça s'arrêtera généralement lorsqu'on commence à se prendre pour un génie !)
À ce moment là la gestion du raisonnement et de la mémoire se fait un peu toute seule et d'une maniére dont on aurait pas osé. Comme par exemple certain prise de risque du genre on repasse pas en revue les chiffres on fait tout direct ! Du coup on a même pas eu le temps d'oublier les chiffres !

Essayez le calcul mental lorsque vous serez bien fatigué vous verez ! Ça le fait pas tout l'temps mais quand ça l'fait c'est marrant !

Et donc bref pour finir je crois que dans un rêve le fait que nous n'ayont pas toute notre tête est justement se qui pourrait (dans certain cas dont il faudrait dresser le portrait robot !) facilité le calcul en le débarrassant de se qui d'ordinaire le freine.
J'aurrai tendance à croire qu'il doit falloir chercher "le syndrome Tétris", savait le moment où aprés avoir jouer bien bien lontemps on deviens subitement spectateur d'un type qui joue putain de bien !!! Qui fait tout niquel et tout sans que l'on aye le temps de comprendre consciemment le bordel !

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Lun 21 Juin, 2010  Répondre en citant

Citation:
Je crois que "l'intelligence normale" requise pour faire des calculs est en faite assez sommaire, la difficultés du calcul serai surtout un probléme de continuité dans l'idée et d'absence de pensée parasite !?

Pour ma part je dirais qu'elle est assez relative et que c'est une remarque de gars qui n'a pas de problème avec les maths^^
Personnellement étant une grosse tache en calcul mental déja à l'état éveillé... je te fais absolument confiance pour l'ensemble de ton post smile
Je suis de ceux qui ont peur lorsqu'ils voient trois chiffres, alors qu'ils adorent toutes les énigmes de logiques... bon bref.
En fait ma phrase venait plus en réponse au post de BkM, et lorsque je l'ai écrit c'était hors contexte de ce topic. Je parlais des théories qui voudraient qu'on accède à une intelligence supérieure en rêve. Et j'en profitais pour faire de la vile ironie.

back to top
Gabriel
Nouveau membre
Nouveau membre
23
Venu le: 04 Mai 2012
RL: 1
Lieu: Saintes

MessagePosté le: Lun 12 Juil, 2010  Répondre en citant

Apprendre en rêvant... un de mes plus grands objectifs de l'aventure du rêve lucide. Apprendre ses maths, tout les cours quand on est trop débordés la journée... un rêve ! Je pense que c'est tout à fait plausible de pouvoir apprendre en rêvant, même si je n'en suis pas sûr à 100 %. C'est pour ça que lors de prochain RL, je ferais en sorte de savoir si c'est réellement possible ou non, et si oui... Faire en sorte que ça soit efficace ! smile

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

MessagePosté le: Lun 12 Juil, 2010  Répondre en citant

Y'avait pas mal d'étude qui montrait que le sommeil paradoxal (enfin les rêves quoi !) jouent un grand rôle sur l'apprentissage. Par contre faudrait chercher comment on pourrait les aider à faire leurs boulots !?

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

MessagePosté le: Ven 16 Juil, 2010  Répondre en citant

Øktave a écrit:
Y'avait pas mal d'étude qui montrait que le sommeil paradoxal (enfin les rêves quoi !) jouent un grand rôle sur l'apprentissage. Par contre faudrait chercher comment on pourrait les aider à faire leurs boulots !?

Encore faut-il que ça joue un rôle positif, cet-à-dire qu'on apprenne pas des choses fausses en dormant siiw

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

ecriture a écrit:
Øktave a écrit:

Encore faut-il que ça joue un rôle positif, cet-à-dire qu'on apprenne pas des choses fausses en dormant siiw

Par "apprentissage" il faut entendre une intégration de ce qui a été vécu dans la journée et non pas une connaissance spontanée sortie d'on ne sait où. Par exemple, si on a une interro, il est constaté que les résultats seront meilleurs si l'on a révisé la veille au soir plutôt que le matin même.
Evidemment si ce que l'on a révisé est faux, il ne faut pas s'attendre à corriger les erreurs pendant le sommeil. ^^

back to top
geteo
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 10 Sep 2010
RL: 12

J'ai entendu dire, je ne sais plus où, que si l'ont écoute de l'anglais par exemple en dormant notre cerveau s'habitue à cette langue et on a une meilleure "oreille". Peut être somme nous en train d'en rêver tout simplement .

back to top
Zarly
Attrape-Songes
Onironaute
37
Venu le: 07 Oct 2015
RL: 110
Lieu: Attrape-Songes

Pour pouvoir étudier en RL, il faut pouvoir lire que ça soit des calculs ou des écrits et c'est impossible car les RL sont trop instable.

Les seules choses qui s'y rapproche et que tu dois pouvoir t'entrainer à une activité ou de te mettre dans des situations pour travailler ta gestuel ou ton stress.

Par exemple, tu peux t'entrainer à te battre, essayer de nouveaux mouvements ou effectuer des taches difficiles afin de les surmonter plus facilement pendant l'etat de veille.

Si tu es un professeur qui doit présenter un cour devant une nouvelle salle d'élève, tu peux t'imaginer devant cette salle et vorie comment tu dois réagir ect...

<mod>Message suivant collé au précédent. Il existe un bouton "éditer" à utiliser afin de compléter un post et d'éviter le double-post. wink </mod>

D'autres personnes utilises également le RL pour trouver de nouvelles mélodies, de les faire eux mêmes ou de l'ai écouter.
C'est une forme d'apprentissage.

ça doit également être le cas pour la peinture ou le dessin.

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Je pense que là où ça doit être le plus efficace ce sont les techniques de défenses ou d'attaques (karaté...), on doit bien les retenir ça.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

On pourrait peut'être tout simplement tenter d'expliquer son cour à un PR ? (qu'il comprenne ou non ça on s'en fout)
Ça contourne le problème de l'écriture et de la lecture. (La question m'intéresse beaucoup, faudra que j'essaie tout ça un jour, mais là chus vraiment trop nul en objectif !)

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Que veux-tu dire ? Que par exemple si le soir avant de me coucher j'ai appris un cours d'histoire, je l'explique à un personnage de rêve ?

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

Déjà je ne te conseil rien de spécial, j'en sait rien ! Je cherche "à haute voix" !
Sinon ouais c'était l'idée (une parmi tant d'autres), expliquer le cours durant le rêve.

back to top
StrayFox
Solitude
Somniologue
23
Venu le: 21 Oct 2010

En rêve, je pense que l'on retient mieux le visuel.
Donc pour moi, le rêve peut avant tout servir à s'améliorer dans le dessin, l'observation etc....

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Cela dit, moi j'ai l'impression que ce que je retiens mieux dans mes rêves, c'est certes le visuel, mais aussi les pensées.

back to top
StrayFox
Solitude
Somniologue
23
Venu le: 21 Oct 2010

Moi je ne retient que le visuel et certaines phrases disons.. épiques grin .

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 3 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.