EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La conjugaison

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

La conjugaison
MessagePosté le: Jeu 01 Oct, 2009  Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai été désigné par Inis pour vous donner une petite leçon de conjugaison... siiw Commençons par le plus simple.

Le présent de l'indicatif

Pour une action présente, on emploie le présent de l'indicatif, qui est d'ailleurs recommandé pour le récit de vos rêves. Pour les terminaisons, je vais prendre le verbe "rêver" comme exemple (après tout, mieux vaut rester dans le thème du forum...).

Rêver

Je rêve
Tu rêves
Il rêve
Nous rêvons
Vous rêvez
Ils rêvent

Note : Comme vous vouvez le constater, à la première personne (je), il n'y a pas de "s" à la fin du verbe dès lors qu'il se termine par la lettre "e". Mais pour les autres lettres, le verbe conjugué se terine par un "s" (ex : je prends une raclée, je saisis la fiole...).

Le futur de l'indicatif

Pour une action à venir, on utilise le futur de l'indicatif, comme vous pouvez vous en douter. Exemple avec le verbe "rêver" :

Rêver

Je rêverai
Tu rêveras
Il rêvera
Nous rêverons
Vous rêverez
Ils rêveront

Attention ! Jamais de "s" à la fin du verbe à la première personne grrr

Le passé simple

Pour une action passée qui fut INSTANTANEE (ou du moins dont la durée fut brève), on utilise le passé simple. Cela ne concerne donc pas les actions passées qui ont eu lieu en continu.
Exemple : Soudain, Freddy Krueger apparut dans mon rêve (et NON "apparaissait" overspannen )

Rêver

Je rêvai (pas de "s", et pas "je rêva" grrr )
Tu rêvas
Il rêva
Nous rêvâmes
Vous rêvâtes
Ils rêvèrent

Prendre

Je pris
Tu pris
Il prit
Nous prîmes
Vous prîtes
Ils prirent

Note : Comme pour le présent, un verbe qui se termine par "e" au présent et à la pemière personne (ex : je rêve) ne prend pas de "s" au passé simple (ex : je rêvai). En revanche, pour les autres il y a un "s" (ex : je pris).

L'imparfait

Pour une action passée qui fut continue ou répétitive, ou du moins qui eut une certaine durée dans le temps, on utilise l'imparfait.
Exemple : Je rêvais toutes les nuits que le Diable m'emportait.

Rêver

Je rêvais (cette fois il y a un "s", contrairement au passé simple)
Tu rêvais
Il rêvait
Nous rêvions
Vous rêviez
Ils rêvaient

Prendre

Je prenais
Tu prenais
Il prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils prenaient

ATTENTION : Il faut bien distinguer le passé-simple de l'imparfait.
Exemple :
Je rêvai (sans "s") : c'est du passé-simple (ex : "Soudain, je rêvai d'un monstre")
Je rêvais (avec un "s") : c'est de l'imparfait (ex : "Je rêvais toute la nuit")

Le passé-composé

Pour une action passée relativement "banale", on utilise généralement le passé-composé, par défaut. Ce temps est surtout utilisé dans le langage parlé, par exemple quand on explique à une personne ce qu'on a fait. Exemple : Hier, j'ai acheté du camembert, puis je suis allé au cinéma. Enfin, je me suis inscrit à LD4all.^

Rêver

J'ai rêvé
Tu as rêvé
Il a rêvé
Nous avons rêvé
Vous avez rêvé
Ils ont rêvé

Note : Vous aurez remarqué que la conjugaison ne pose pas de problème, puisque le verbe principal se conjugue au présent. Ce qui pose généralement problème, c'est le participe passé. Il s'accorde avec le sujet lorsqu'il qualifie ce dernier (c'est-à-dire quand le verbe principal est le verbe "être"). Quand le verbe principal est le verbe "avoir", le participe passé ne s'accorde pas au sujet.
Exemple : Louise est allée à la pêche ("allée" car c'est Louise qui est alléE à la pêche)
Louise a acheté du café ("acheté" car ce n'est pas Louise qui est achetée).

L'impératif

Quand on donne un ordre à une ou plusieurs personne(s), on utilise l'impératif. Exemple avec le verbe "rêver" :

Rêver

Rêve ! [attention : surtout pas de "s" quant le verbe se termine par "e", c'est un piège dans lequel tout le monde tombe]
Rêvons !
Rêvez !

Note : A la seconde personne, le verbe ne prends pas de "s" quand il se termine par un "e". Pour les autres verbes, il y a un "s" (exemple : Prends toujours ça dans les dents !)

Mourir

Meurs !
Mourrons !
Mourrez !

Le conditionnel

Dans l'hypothèse où une action devrait avoir lieu, on utilise le conditionnel. Il est ici question d'éventualité, d'improbabilité.
Exemple : Si j'avais fait un rêve lucide, je me serais tapé un délire.
Dans cette formule, le premier verbe se conjugue à l'imparfait, et le second au conditionnel (et je ne veux plus voir de "si j'aurais" !!! grrr ça me fait saigner les yeux ! eek2 ). Car "j'aurais" est du conditionnel, et non de l'imparfait. Donc oubliez le fameux "Si j'aurais su j'aurais pas venu". C'est rigolo mais c'est pas beau. La bonne formule, c'est : "Si j'avais su, je ne serais pas venu".

Rêver

Je rêverais
Tu rêverais
Il rêverait
Nous rêverions
Vous rêveriez
Ils rêveraient

Prendre

Je prendrais
Tu prendrais
Il prendrait
Nous prendrions
Vous prendriez
Ils prendraient

Etre

Je serais
Tu serais
Il serait
Nous serions
Vous seriez
Ils seraient

Avoir

J'aurais
Tu aurais
Il aurait
Nous aurions
Vous auriez
Ils auraient

ATTENTION :
Il faut bien différencier le futur du conditionnel.
Exemple :
Je rêverai (sans "s") : c'est du futur (ex : "Je rêverai de toi la nuit prochaine")
Je rêverais (avec un "s") : c'est du conditionnel (ex : "Si j'étais fort en rêve lucide, je rêverais de toi")

Voilà pour les principaux modes de conjugaison, je vous fais grâce des plus complexes. Après tout, leur utilisation n'est pas nécessaire sur un forum. grin Sur ce je vous souhaite à tous de beaux rêves lucides ! kiekeboe

Baron-of-Hell

Dernière édition par Baron-of-Hell le Ven 02 Oct, 2009; édité 1 fois
back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
49
Venu le: 16 Fév 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: La conjugaison

Baron-of-Hell a écrit:
Rêve ! [attention : surtout pas de "s" quant le verbe se termine par "e", c'est un piège dans lequel tout le monde tombe]

C'est bien vrai, j'y tombe à tous les coups ! neutral

Merci pour ces précieuses informations Baron. rechterduim omhoog met knipoog

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

De rien, ce fut un plaisir Inis 8D

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
24
Venu le: 22 Fév 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Ven 02 Oct, 2009  Répondre en citant

Super post ^^ merci Baron

Tu pourrais peut-être mettre en valeur une petite précision sur ce qui différencie "rêverais" et "rêverai" ou "rêvai" et "rêvais", pièges dans lesquels même les meilleurs d'entre nous (en conjugaison) tombent.

Je sais que tu l'as écrit mais il serait peut-être bon de le mettre en valeur comme pour "j'avais" et "j'aurais" ^^

[Edit] C'est nickel ^^

Dernière édition par Mary le Ven 02 Oct, 2009; édité 1 fois
back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
27

MessagePosté le: Ven 02 Oct, 2009  Répondre en citant

Merci wink5
Oui c'est vrai tu as raison.

edit : c'est fait

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.