|
|
|
|
|
27 |
RL: régulièrement
| | |
|
| La conjugaison |
Posté le: Jeu 01 Oct, 2009 |
|
|
Bonjour à tous, j'ai été désigné par Inis pour vous donner une petite leçon de conjugaison... Commençons par le plus simple.
Le présent de l'indicatif
Pour une action présente, on emploie le présent de l'indicatif, qui est d'ailleurs recommandé pour le récit de vos rêves. Pour les terminaisons, je vais prendre le verbe "rêver" comme exemple (après tout, mieux vaut rester dans le thème du forum...).
Rêver
Je rêve
Tu rêves
Il rêve
Nous rêvons
Vous rêvez
Ils rêvent
Note : Comme vous vouvez le constater, à la première personne (je), il n'y a pas de "s" à la fin du verbe dès lors qu'il se termine par la lettre "e". Mais pour les autres lettres, le verbe conjugué se terine par un "s" (ex : je prends une raclée, je saisis la fiole...).
Le futur de l'indicatif
Pour une action à venir, on utilise le futur de l'indicatif, comme vous pouvez vous en douter. Exemple avec le verbe "rêver" :
Rêver
Je rêverai
Tu rêveras
Il rêvera
Nous rêverons
Vous rêverez
Ils rêveront
Attention ! Jamais de "s" à la fin du verbe à la première personne
Le passé simple
Pour une action passée qui fut INSTANTANEE (ou du moins dont la durée fut brève), on utilise le passé simple. Cela ne concerne donc pas les actions passées qui ont eu lieu en continu.
Exemple : Soudain, Freddy Krueger apparut dans mon rêve (et NON "apparaissait" )
Rêver
Je rêvai (pas de "s", et pas "je rêva" )
Tu rêvas
Il rêva
Nous rêvâmes
Vous rêvâtes
Ils rêvèrent
Prendre
Je pris
Tu pris
Il prit
Nous prîmes
Vous prîtes
Ils prirent
Note : Comme pour le présent, un verbe qui se termine par "e" au présent et à la pemière personne (ex : je rêve) ne prend pas de "s" au passé simple (ex : je rêvai). En revanche, pour les autres il y a un "s" (ex : je pris).
L'imparfait
Pour une action passée qui fut continue ou répétitive, ou du moins qui eut une certaine durée dans le temps, on utilise l'imparfait.
Exemple : Je rêvais toutes les nuits que le Diable m'emportait.
Rêver
Je rêvais (cette fois il y a un "s", contrairement au passé simple)
Tu rêvais
Il rêvait
Nous rêvions
Vous rêviez
Ils rêvaient
Prendre
Je prenais
Tu prenais
Il prenait
Nous prenions
Vous preniez
Ils prenaient
ATTENTION : Il faut bien distinguer le passé-simple de l'imparfait.
Exemple :
Je rêvai (sans "s") : c'est du passé-simple (ex : "Soudain, je rêvai d'un monstre")
Je rêvais (avec un "s") : c'est de l'imparfait (ex : "Je rêvais toute la nuit")
Le passé-composé
Pour une action passée relativement "banale", on utilise généralement le passé-composé, par défaut. Ce temps est surtout utilisé dans le langage parlé, par exemple quand on explique à une personne ce qu'on a fait. Exemple : Hier, j'ai acheté du camembert, puis je suis allé au cinéma. Enfin, je me suis inscrit à LD4all.^
Rêver
J'ai rêvé
Tu as rêvé
Il a rêvé
Nous avons rêvé
Vous avez rêvé
Ils ont rêvé
Note : Vous aurez remarqué que la conjugaison ne pose pas de problème, puisque le verbe principal se conjugue au présent. Ce qui pose généralement problème, c'est le participe passé. Il s'accorde avec le sujet lorsqu'il qualifie ce dernier (c'est-à-dire quand le verbe principal est le verbe "être"). Quand le verbe principal est le verbe "avoir", le participe passé ne s'accorde pas au sujet.
Exemple : Louise est allée à la pêche ("allée" car c'est Louise qui est alléE à la pêche)
Louise a acheté du café ("acheté" car ce n'est pas Louise qui est achetée).
L'impératif
Quand on donne un ordre à une ou plusieurs personne(s), on utilise l'impératif. Exemple avec le verbe "rêver" :
Rêver
Rêve ! [attention : surtout pas de "s" quant le verbe se termine par "e", c'est un piège dans lequel tout le monde tombe]
Rêvons !
Rêvez !
Note : A la seconde personne, le verbe ne prends pas de "s" quand il se termine par un "e". Pour les autres verbes, il y a un "s" (exemple : Prends toujours ça dans les dents !)
Mourir
Meurs !
Mourrons !
Mourrez !
Le conditionnel
Dans l'hypothèse où une action devrait avoir lieu, on utilise le conditionnel. Il est ici question d'éventualité, d'improbabilité.
Exemple : Si j'avais fait un rêve lucide, je me serais tapé un délire.
Dans cette formule, le premier verbe se conjugue à l'imparfait, et le second au conditionnel (et je ne veux plus voir de "si j'aurais" !!! ça me fait saigner les yeux ! ). Car "j'aurais" est du conditionnel, et non de l'imparfait. Donc oubliez le fameux "Si j'aurais su j'aurais pas venu". C'est rigolo mais c'est pas beau. La bonne formule, c'est : "Si j'avais su, je ne serais pas venu".
Rêver
Je rêverais
Tu rêverais
Il rêverait
Nous rêverions
Vous rêveriez
Ils rêveraient
Prendre
Je prendrais
Tu prendrais
Il prendrait
Nous prendrions
Vous prendriez
Ils prendraient
Etre
Je serais
Tu serais
Il serait
Nous serions
Vous seriez
Ils seraient
Avoir
J'aurais
Tu aurais
Il aurait
Nous aurions
Vous auriez
Ils auraient
ATTENTION :
Il faut bien différencier le futur du conditionnel.
Exemple :
Je rêverai (sans "s") : c'est du futur (ex : "Je rêverai de toi la nuit prochaine")
Je rêverais (avec un "s") : c'est du conditionnel (ex : "Si j'étais fort en rêve lucide, je rêverais de toi")
Voilà pour les principaux modes de conjugaison, je vous fais grâce des plus complexes. Après tout, leur utilisation n'est pas nécessaire sur un forum. Sur ce je vous souhaite à tous de beaux rêves lucides !
Baron-of-Hell
Dernière édition par Baron-of-Hell le Ven 02 Oct, 2009; édité 1 fois
|
|
|