EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Angoissé à l'idée de faire un rêve lucide

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Jean Jacques
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 28 Oct 2009
RL: 2

Angoissé à l'idée de faire un rêve lucide
MessagePosté le: Jeu 22 Oct, 2009  Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Voila mon problème. Depuis le premier rêve lucide que j'ai fait et qui était assez mouvementé, j'ai peur d'aller m'endormir. En fait, ma plus grosse crainte est de voir des choses qui me bouleverseront, alors que franchement, j'ai envie de passer un bon moment. Alors forcément, quand je me couche, je commence à avoir le cœur qui bat la chamade et quand je sens que je vais rentrer dans un RL (comme hier), je fais une pique d'angoisse et tout se termine. Est ce que vous pourriez m'aider pour ce problème car la, je suis assez mal.

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 26 Sep 2019
RL: 110; 02/01/17

MessagePosté le: Ven 23 Oct, 2009  Répondre en citant

Aïe... :-s Ecoute, je ne suis peut etre pas la personne qu'il te faut, mais je vais essayer de te donner quelques humbles conseils:

-relaxe toi avant de dormir!Moi par exemple, je m'endors très souvent en écoutant de la musique, mais pas des chansons si tu ne veux pas gêner l'endormissement.
Exemple: j'écoute souvent du Final Fantasy, c'est peut etre un jeu a l'origine (jeu magnifique d'ailleur, surtout le 7 ) mais la musique est tres envoutante, reposante... bon ok, c'est de la musique qu'on pourrait appeler classique (piano, instrumental...) Ca repose vraiment, et ça te fait oublier le tracas de ta journée... en tout cas c le but

-essaye d'affronter tes peurs! En RL, c'est toi le maitre. Que tu vois un monstre, une personne qui t'angoisse/ te rappelle des souvenirs indésirables ou autre chose du genre, rappelle toi que ce n'est qu'une partie de ton imagination, rien d'autre!! TU maitrises tes RL, pas l 'inverse!

-Fixe toi des objectifs! Faire un tour dans les airs? Faire tout plein de TR juste pour t'amuser (comme moi :D ) ? Ca pourrait conditionner ton rêve et éviter de le laisser vagabonder là où tu ne veux pas.

Et si tu rêves de choses que tu n'aimerait mieux pas voir, c'est sans doute parceque tu y penses trop, pendant la journée. N'oublie pas que les reves sont l'expression de ton inconscient... Essaye donc de destresser a fond pendant la journée ^^

Je ne sais pas si tu es allé faire un tour sur le guide de LD4all avant de venir sur le forum, mais ça devrait pouvoir t'aider! Regarde toutes les rubriques, y'a tout pour les débutants, et même après ^^

Et n'oublies pas, quitte a le répéter haut et fort dans tes RL aux indésirables:
C'EST TOI LE MAITRE!!

Voila mes conseils!! Personnellement je ne rencontre pas ce genre de difficultés, mais c'est là ce que je me dirais si j'avais tes embêtements... J'espere avoir ppu t'etre d'un minimum d'utilité! :D

En attendant la réponse d'un "5 étoiles" du forum

back to top
Jean Jacques
Novice lucide
Novice lucide

Pour la musique, bof. Je préfère être en pleine possession de mes capacités intellectuelles, mentales etc pour écouter de la musique. Enfin je peux comprendre que certaine personne puisse aimer ça, mais personnellement non. Ensuite, oui tu as raison, je dois me dire que mes rêves font parti de mon inconscient et qu'ils sont contrôlables par moi et par moi seul. Écoute, je vois ce soir et je donne des nouvelles demain.
Bonne nuit à tous, en avant pour le rêve lucide de la mort qui tue tout wink .

back to top
Dédale
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 14 Juil 2012

Ce matin j'ai tenté l'endormissement avec Evanescence après une petite insomnie sadblauw... Se suit d'une grosse insomnie :'(Je déconseille fortement Evanescence .

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: Angoissé à l'idée de faire un rêve lucide

Jean Jacques a écrit:
ma plus grosse crainte est de voir des choses qui me bouleverseront, alors que franchement, j'ai envie de passer un bon moment.

Lorsque tu parles de "choses qui bouleversent" tu veux dire des cauchemars ?
En RL tu n'as pas besoin d'adhérer au scénario comme en RN. C'est même une méthode pour se débarrasser des cauchemars. Il suffit de ne pas avoir peur et de changer le scénario, ou mieux, de demander au "monstre" pourquoi il est là, ce qu'il représente, ou même de lui faire une calin. wink

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 03 Juil 2010
RL: 1/3,5 J

Les calins ...
Je n'ai jamais adhéré à ces méthodes ,j'ai essayé mais bon , je ne vois comment on peut être aimable envers du créatures ou personnes qui veulent notre mort smile
Moi à chaque fois je transforme ma peur en colère ,tu peux tenter ça aussi ,ça marche assez bien mais il y a des risques de réveil par contre.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

finalsacre a écrit:
Les calins ...
Je n'ai jamais adhéré à ces méthodes ,j'ai essayé mais bon , je ne vois comment on peut être aimable envers du créatures ou personnes qui veulent notre mort smile

C'est pas faux. ^^
Mais en même temps il faut garder à l'idée que c'est notre rêve quand même, on ne peut être que devant un truc qu'on s'est créé nous même. Et, de toutes façons, on risque pas grand chose de plus qu'un mauvais moment et un réveil. grin

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
33
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

Les PR hostiles réagissent très bien à une bonne engueulade. Chez moi, ç'a même l'air de les amuser. xD

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
25

Oui , mais en me autant faire une pierre deux coups.
C'est à dire qu'on lieu d'extérioriser ma colère sur m'importe quoi (les PR innovants y compris ),autant le faire sur des choses qui le méritent .
Oui ces choses font partis de moi ,ils sont crées par mon subconscient , les détruire revient à m'auto-mutiler , mais eux en tout cas n'hésitent pas à me tuer .

Plus sérieusement , les cauchemardes sont fais pour affronter nos peurs ,notre cerveau les matérialise pour nous entrainer à affronter une situation que l'on redoute .C'est ce que je fais .

back to top
Lucie
Hallucide
Novice lucide
Venu le: 28 Avr 2010
RL: Régulièrement

MessagePosté le: Sam 24 Oct, 2009  Répondre en citant

Salut Jean-Jacques
Citation:
Depuis le premier rêve lucide que j'ai fait et qui était assez mouvementé, j'ai peur d'aller m'endormir.

Est-ce que tu pourrais raconter un peu comment ça s'est passé dans ton rêve ? Comment tu y as accèder ?
Comment tu sens que tu vas en faire un ?
Et peut-être nous pourrons mieux te conseiller smile

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Sam 24 Oct, 2009  Répondre en citant

Il faut passer la peur du rêve lucide, une fois qu'on réalise qu'on ne risque rien du tout on a vraiment plus rien à craindre. Ça doit bien faire des années que j'ai pas eu peur en rêve lucide. Je pourrais me faire attaquer par des milliards de zombies ou des trucs plus effrayants ça ne me ferait absolument aucun effet.

back to top
Jean Jacques
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Dim 25 Oct, 2009  Répondre en citant

Hier soir, j'ai de nouveau essayé de faire un RL. Maintenant j'en ai ras le bol. Au bout d'une demi heure, je suis rentré dans mon rêve, et c'était franchement flippant. J'ai vu un visage brouillé qui criait et j'avais du mal à respirer. Franchement si à chaque fois que je rentre dans un RL, c'est pour avoir ça, je préfère arrêter. Je suis déjà insomniaque alors ce genre de connerie, je m'en passe bien. grrr

back to top
finalsacre
Somniologue
Somniologue
25

Tu es à bout de nerf ,non?

Alors qu'est ce que tu attends pour te défouler dans tes rêves ?Même si tu te retrouves impuissant à un moment ,tu t'en fiches car tu pourras très bien te venger .

N'oublie pas ,c'est toi ,et toi seul le maître .

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 26 Sep 2019
RL: 110; 02/01/17

C'est pas faux, c'est même une bonne idée. Il faut que tu fasses face a ta peur, que tu l'affronte! Si ça t'amuse et si t'as une bonne lucidité, défonce-là a coup de bazooka, de Masamune, ou tout ce que tu veux, et quoi que ce soit!! ou bien demande lui ce qu'elle représente... je l'ai encore jamais fait, mais il parait que ça marche. J'ai lu sur le guide une technique qui consisterait à lui ordonner de te donner un cadeau... whatsthat Je suis sceptique, mais pourquoi ne pas essayer si tu y penses...
Enfin apres, il faut vraiment que tu aies envie de le faire. Si tu considères ça comme une obligation ou un devoir, ou encore une corvée, c'est même pas la peine! A la limite, laissse tomber quelques temps, le temps de faire tomber le stress qui semble te ronger overspannen (les rêves sont le reflet de ta vie quotidienne!), et reessaye quand tu en auras envie...

back to top
BkM-
Onironaute
Onironaute
Venu le: 15 Mar 2011

Citation:
Exemple: j'écoute souvent du Final Fantasy, c'est peut etre un jeu a l'origine (jeu magnifique d'ailleur, surtout le 7 ) mais la musique est tres envoutante, reposante...

Oh oui! La reprise de Find your way des Black Mages grin
En ce qui concerne la musique et les artifices de lucidité (la musique, la nourriture, les appareils, les psychotropes...), j'ai toujours peur de devenir "dépendant" et de ne plus faire de RL si je n'y ai pas recours.

À propos de la peur des RL maintenant, je n'y ai jamais vraiment été sujet, mais ayant été face à des visages ou situations terrifiantes telles que celles que tu décries, je comprends que tu puisses être rebuté. Ma grande peur reste la PS à laquelle j'étais sujet enfant et je ressens les mêmes "piques d'angoisse" quand je crois rentrer en WILD (encore dans une tentative très sérieuse ce matin par exemple).
Mais vue ta réaction, je suis d'accord avec finalsacre quand il te conseille de faire une pause: rien ne sert de t'acharner, tout ce que tu risques c'est de te décourager. Le RL doit avant tout être un plaisir, pas une contrainte.
Et si ça t'empêche vraiment de dormir, songe peut-être à aller voir un psy, ça m'a beaucoup aidé pour des problèmes que je ne soupçonnait même pas.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: