EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

RL...dans le noir :(

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Auteur  Message 
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35
Venu le: 27 Avr 2013
RL: 7/ 25 petits
Lieu: Près de l'océan

MessagePosté le: Lun 03 Mai, 2010  Répondre en citant

ps: Je connaissais l'Attrape Songe qui est un site très très intéressant J'ai lu presque tout ses billets smile

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

loiseau a écrit:
SRV, je sais que ça t'ai déjà arrivé quand tu faisais des allez retours entre l'escalier et ton lit!

Et oui j'ai déjà vécu ça, je faisais des aller-retours etre le lieu visualisé et le lit, sûrement parce que je reprenais conscience de mon corps.

loiseau a écrit:
Je voyais bien pendant quelques instants puis, en me retournant des pans entiers de rêve étaient brouillés, comme si ils étaient mosaïqués.

Une fois en WILD, une grosse partie de ma vision droite était obstruée d'une tâche noire eh

Entrée de mon JR le 4 juin 2008 a écrit:
En chemin, mon œil droit ne fonctionne plus : une grosse tâche noire semble s'être positionnée devant. Je n'y pense pas et ça part.

Tu peux le lire en entier ici, en fait c'est un WILD à la suite d'un FE neutral

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Après être rentré en paralysie, je me suis concentré pour rouler sur ma droite et non sans efforts quand même, j'ai réussi et me suis retrouvé en bas de mon lit.

Chouette ! :D
Citation:
j'en profite pour dire à ceux qui ont le problème de la vision que pour moi il cest résolu depuis que j'ouvre les yeux quand je suis paralysé.

OK. Ca marche peut-être pendant qu'on a les sensations de paralysie. Dans les autres circonstances, c'est un "truc" un peu douteux, pas trop à conseiller : pas mal de personnes se réveillent avec ça. Il vaut mieux se frotter les mains, saisir un objet et ressentir sa texture, etc. le temps que la vision revienne.
Citation:
Je suis sûr que si j'avais de la lumière dans ma chambre, ma vision n'en serait que plus clair.

Hum, hum... whatsthat Drôle d'idée... uhh De manière théorique, il semblerait que même si on a les yeux vraiment ouverts durant le sommeil paradoxal (donc la PS), et peut-être même le sommeil en général, on ne perçoit rien ou quasiment rien de l'environnement.
Citation:
Je voyais bien pendant quelques instants puis, en me retournant des pans entiers de rêve étaient brouillés, comme si ils étaient mosaïqués.

Ca peut arriver de temps en temps d'avoir la vision "pixellisée", même en DILD. Il ne faut pas s'en soucier outre mesure.

Désolé sinon, pas d'idées pour résoudre ton problème autres que celles que je t'ai dites plus haut. sadblauw

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35

Citation:
Citation:
Après être rentré en paralysie, je me suis concentré pour rouler sur ma droite et non sans efforts quand même, j'ai réussi et me suis retrouvé en bas de mon lit.

Chouette !

Oui ça a bien marché, je t'en remercie smile

Citation:
Hum, hum... Drôle d'idée... De manière théorique, il semblerait que même si on a les yeux vraiment ouverts durant le sommeil paradoxal (donc la PS), et peut-être même le sommeil en général, on ne perçoit rien ou quasiment rien de l'environnement.

Alors là si! En fait je te renvoie à tous les témoignages sur la PS. Les sujets voient leur chambre, leur lit, si bien qu'ils sont persuadés de ne pas rèver et PAR DESSUS, apparaissent des images de rêves ou plutôt des hallucinations.

Quand j'arrive en paralysie, la seule partie de mon corps que je peux encore bouger, en plus des fonctions vitales bien sûr ^^, est mes yeux. Je les ouvre sans problèmes et sans risque de me réveiller et je vois ma chambre avec des couleurs ou des lueurs un peu changées. Des fois j'ai des hallus comme un personnage ou une ombre s'approchant de moi eek2 Là il ne faut surtout pas paniquer sinon ça se transforme en vrai cauchemard éveillé ce qui n'est, bien sûr pas bon. SRV pourra te dire la même chose car il fait de la PS.

Je suis à peu près sur que si il y avait une grande lumière dans ma chambre, je la verrai et continuerai même à rêver par dessus. Mais le problème ne serait pas résolu pour autant car à la place du noir, je verrai ma chambre et il me resterait quand même à faire l'effort de visualiser un rêve.

Les deux derniers rêves lucides que j'ai faits, j'ai ouvert les yeux pendant la phase PS et j'ai pu à la fois voir et rêver. Le rêve part de ma chambre, ensuite je vois de hallus et si j'ouvre la porte je vois autre chose et derrière l'autre porte, il y a le Mont Blanc etc... kiekeboe

Citation:
Et oui j'ai déjà vécu ça, je faisais des aller-retours etre le lieu visualisé et le lit, sûrement parce que je reprenais conscience de mon corps.

Je savais ! ! :D

Citation:
Une fois en WILD, une grosse partie de ma vision droite était obstruée d'une tâche noire

Entrée de mon JR le 4 juin 2008 a écrit:
En chemin, mon œil droit ne fonctionne plus : une grosse tâche noire semble s'être positionnée devant. Je n'y pense pas et ça part.

Tu peux le lire en entier ici, en fait c'est un WILD à la suite d'un FE

Je vais aller lire ça Merci!

......

ça y est! Très intéressant, j'aime beaucoup tes rêves et j'aimerai vraiment pouvoir faire des rêves lucides aussi chouettes!
J'ai remarqué que tu avais souvent le réflexe de regarder tes mais pour stabiliser le rêve. Je le ferai plus souvent. En plus j'avais vraiment aimé la sensation que ça m'avait procuré. Par contre je me souviens, mes mains étaient toutes bizarres ! eek2 !
Sinon, tu écris que tu ne prètes pas attention à certains défauts de vision comme le masque noir sur l'oeil droit.
J'aviserai.
J'ai hâte de faire mon prochain rêve lucide!

Merci à vous deux smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mar 04 Mai, 2010  Répondre en citant

Citation:
Alors là si! En fait je te renvoie à tous les témoignages sur la PS. Les sujets voient leur chambre, leur lit, si bien qu'ils sont persuadés de ne pas rèver et PAR DESSUS, apparaissent des images de rêves ou plutôt des hallucinations.

Le problème est qu'en rêve lucide, tu peux te trouver dans un environnement rêvé mais complètement réaliste, qui peut être aussi bien ton quartier qu'un lieu imaginaire, ou encore ta chambre et ton lit. confused Ou, pour être plus précis, "une chambre et un lit" ; car dans mon cas, c'est très rare que ce soit ma vraie chambre.

D'où le fait que dans un vieux topic, on s'était demandé si la sensation d'ouvrir les yeux en PS correspondait à une action réelle. Il semble que ce soit le cas pour quelques personnes. Mais plusieurs autres s'étaient rendus compte (sur une discussion similaire sur le forum international) que cette impression était fausse...

Là où il y a un vilain rebondissement dans « l’affaire des yeux ouverts ou fermés », c'est que je viens de lire plusieurs fois récemment qu'on pourrait très bien dormir les yeux ouverts, s'il n'y avait pas un problème de désèchement de la cornée : a priori, durant le sommeil, les afférences sensorielles sont quasiment coupées et on n'y voit rien du tout ou presque.
Citation:
Par contre je me souviens, mes mains étaient toutes bizarres !

A ce sujet, il y a quelque part un topic qui s'appelle "Comme les 9 doigts de la main". wink

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35

Citation:
D'où le fait que dans un vieux topic, on s'était demandé si la sensation d'ouvrir les yeux en PS correspondait à une action réelle. Il semble que ce soit le cas pour quelques personnes. Mais plusieurs autres s'étaient rendus compte (sur une discussion similaire sur le forum international) que cette impression était fausse...

Oui, c'est la conclusion logique. Si, en PS, je peux voir ma chambre et les hallus, par dessus l'image réelle de celle ci, alors quand je me lève pour débuter le rêve lucide, comment se fait il que je vois ma chambre depuis un nouvel angle (la position debout) alors que mon corps (et mes yeux) sont encore sur le lit à fixer le plafond?

J'imagine que quand je fais une PS et que j'ouvre les yeux, la vision de ma chambre n'est qu'une image onirique de celle ci. Mais alors, pourquoi celà prend cette forme si particulière et pas celle plus habituelle d'un rêve normal. Pourquoi l'esprit décide que je voie ma chambre si il s'agit d'un rêve. Ne pourait il pas me montrer n'importe quel autre lieu plutôt que celui là en particulier?

Peut être que l'esprit "bascule" du mode vision réelle au mode vision onirique quand je décide de me lever. Le rêve deviendrait effectif à ce moment là et la vision de ma chambre, une vision onirique de celle-ci.

Pour argumenter, il y a un témoignage d'une femme qui, pendant une de ses nombreuses PS de son enfence lors desquelles elle se faisait importuner par une très vieille dame, un genre de sorcière, a vu sa mère entrer dans sa chambre pour ranger du linge. Elle était en pleine paralysie avec hallus et pourtant, sa maman est passé à travers la sorcière de ses cauchemards comme si de rien n'était et elle est venu la rassurer en lui disant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Preuve pour moi que la vision de la chambre en PS est réelle.

Tu trouveras ce témoignage ici :
http://www.attrape-songes.com/reves-lucides/?p=1613

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35

Je viens de lire la discussion PS, Yeux fermés/Yeux ouverts". C'est extrèmement intéressant. je vois que le débat est encore ouvert et que la vérité n'est pas prête à être dévoilée ^^

Un certain Zdag a dit quelquechose qui est une révélation pour moi; Je suis presque sûr d'avoir compris pourquoi j'ai des effets mosaïqués dans mes rêves et du coup pourquoi je vois noir à des moments. La remarque, la voici :
Citation:
D'ailleurs j'ajoute que cette particularité ne s'arrête pas aux PS mais aux RLs en général. Quand les yeux s'entrouvrent pendant le sommeil, c'est parfois mon cas. C'est d'autant plus énervant que peu importe dans quelle direction on tourne sa tête dans le RL, on voit toujours la moitié de sa chambre..

Quand je fais mes rêves ou je ne vois plus ma chambre quand je tourne la tête, c'est certainement parceque j'ai les yeux ouverts et que mon corps physique (celui qu'a mes n'yeux) ne voit que ce qui est en face de lui. Les angles de ma chambre que je ne vois pas deviennent alors flous. Mon cerveau ne sachant pas s'il doit imaginer (rêver) ou se fier à ce que mes yeux voient. Si c'est exact, ce serait complètement fou grin Je trouve ça vachement troublant comme situation!

back to top
Jian
Larve de scarabée
Novice lucide
Venu le: 17 Mai 2010
RL: 2

Bonjour à tous,

Je reviens sur "la matière noire". J'ai fait mon premier RL dimanche, et c'était exactement ça. Bien que j'ai fait une relaxation WILD, je n'ai pas eu une continuité de conscience à l'endormissement (voir mon JR).
De manière générale, cette cécité se produit souvent dans mes rêves de siestes, je garde alors mes autres sens.
L'explication du mouvement vers le réveil me semble pertinente, j'ai toujours eu l'impression que cette cécité arrivaient dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, il me semble même avoir déja perçu des sons "exterieurs réels" dans cet état.
Après je n'exclue pas une symbolique psychanalytique, d'autant plus que pendant une période, cette cécité arrivait quand j'étais au volant: Angoisse garantie!
Il n'empêche que c'est corrélé avec mes rêves de sieste.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

loiseau a écrit:
il y a un témoignage d'une femme qui, pendant une de ses nombreuses PS de son enfence [...] a vu sa mère entrer dans sa chambre pour ranger du linge. Elle était en pleine paralysie avec hallus et pourtant, sa maman est passé à travers la sorcière de ses cauchemards comme si de rien n'était et elle est venu la rassurer en lui disant que ce n'était qu'un mauvais rêve. Preuve pour moi que la vision de la chambre en PS est réelle.

C'est en effet un témoignage intéressant. smile
Citation:
Un certain Zdag...

zdag est une fille.
Citation:
Je suis presque sûr d'avoir compris pourquoi j'ai des effets mosaïqués dans mes rêves et du coup pourquoi je vois noir à des moments. [zdag a dit:] "Quand les yeux s'entrouvrent pendant le sommeil, [...] c'est d'autant plus énervant que peu importe dans quelle direction on tourne sa tête dans le RL, on voit toujours la moitié de sa chambre.."

Je te remets en garde contre la tendance à systématiser qui conduit à des attentes et fausses-croyances souvent bloquantes. J'ai déjà eu des visions mosaïquées alors que je n'ouvre jamais les yeux dans mon sommeil. D'autre part, les yeux étant souvent révulsés (comme on peut le voir sur une vidéo de PS postée par SRV), le fait d'ouvrir à moitié les paupières ne permet certainement pas de voir. Enfin, les pertes de vision sont très courantes en RL et sont plus certainement dues à l'arrêt momentané du cortex visuel qu'à un effet physiologique.
Citation:
je vois que le débat est encore ouvert et que la vérité n'est pas prête à être dévoilée.

Je pense aussi. smile
Jian a écrit:
j'ai toujours eu l'impression que cette cécité arrivaient dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, il me semble même avoir déja perçu des sons "exterieurs réels" dans cet état.

Je suis tout à fait d'accord. smile Une "perte du visuel" précède souvent l'éveil.
Citation:
Après je n'exclue pas une symbolique psychanalytique.

En effet, psychanalyser des phénomènes qui sont communs à tous les rêveurs lucides et, qui plus est, probablement d'ordre neurophysiologique, ça serait comme psychanalyser le fait qu'on ronfle quand on dort ! lachtraan

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28

Ryan Hurd, un bloggeur anglais (ou américain) a rédigé un article présent dans l'e-zine et selon lui, quand on est en PS (il appelle d'ailleurs ce phénomène l'iSP - isolated Sleep Paralysis) le décor que l'on voit est un mélange entre le vrai décor et des bouts de rêves.

Citation:
Dreamers can open their eyes and see the sleeping environment, but simultaneously dreams are projected into the living space, effectively creating a hybrid of the dream and waking worlds.

Traduc' : Les rêveurs peuvent ouvrir les yeux et voir l'environnement dans lequel ils dorment, et en même temps des rêves sont projetés dans la pièce, ce qui crée un mélange entre le monde réel et le monde onirique.

Ryan Hurd est un PS'eur naturel. Et d'ailleurs tous les PS'eurs naturels semblent s'accorder sur ce point des yeux ouverts et de la perception du monde réel.
Il sort d'ailleurs un e-book sur la PS : A Dreamer’s Guide to Sleep Paralysis

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

Tu peux mettre le lien vers son article ?
Citation:
il appelle d'ailleurs ce phénomène l'iSP - isolated Sleep Paralysis

C'est le terme médical pour les PS qui ne sont pas associées à la narcolepsie.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28

C'est un PDF disponible sur le site LDE (Lucid Dream Exchange).

EDIT : page 13 du magazine, "Spiritual Sleep Paralysis".

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35

MessagePosté le: Mer 05 Mai, 2010  Répondre en citant

Salut!
Il m'est arrivé d'autres avantures lucides étranges et je ne sais pas trop ou les poster. Petite question si tu es dans le coin basilius: As t-on le droit de poster le même récit sur différent sujet déjà existant ou bien est-ce mal vu ? Dans le doute je l'ai posté à "un système de protection du rêveur". Pour l'instant on verra si j'ai des réponses.

L

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53

MessagePosté le: Mer 05 Mai, 2010  Répondre en citant

Poster la même question à plusieurs endroits différents d'un forum de discussion s'appelle du "crosspostage" et c'est "mal vu" sur tous les forums. ^^ Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de devoir coller absolument un post à un topic déjà existant... surtout si la question que l'on veut poser n'est pas vraiment en rapport avec le sujet de ce topic. Dans ce cas, il vaut mieux tout bêtement créer un nouveau topic, ce que j'ai fait pour ta question (et j'ai supprimé son doublon).

back to top
loiseau
Recherche la voie
Somniologue
35

MessagePosté le: Jeu 06 Mai, 2010  Répondre en citant

OK :D Nan mais j'me renseigne grin C'est que des fois, vu que il n'y a pas les mêmes gens d'un topic à l'autre, poster à différent endroits seraient comme poser sa question (toujours la même, c'est vrai) dans différents bars, pour avoir plusieurs avis!
On a pas le droit? cry Pas grâve shy2 j'ferai avec smile

<mod>(Basilus) Nan ! On a pas le droit ! truit </mod>

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.