EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Sommeil polyphasique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
maarvim
Souls At Zero
Novice lucide
Venu le: 25 Aoû 2010

Sommeil polyphasique
MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2009  Répondre en citant

Hello,

Je n'ai vu aucun sujet sur le sommeil polyphasique, j'ai donc pensé que ça pourrait en intéresser certains ici.

Je vous résume le principe en quelques mots : au lieu de dormir d'un "bloc" de 7-8 heures par nuit, on répartit son temps de sommeil en fragments plus court. D'une certaine façon, faire régulièrement une sieste pendant la journée, c'est déjà avoir un rythme polyphasique mais il est plus intéressant ici de parler des rythmes les plus "exotiques"... grin

Un petit schéma pour visualiser l'idée :
http://www.rabihdagher.com/blog/wp-content/uploads/20 09/02/sleep-patterns2.jpg
Vous voyez par exemple que quelqu'un ayant adopté le rythme "Uberman" dort 6*20 minutes par jour, le Dymaxion 4*30min... autrement dit, le dormeur polyphasique peut rester éveillé jusqu'à 20-22h par jour sans ressentir de manque de sommeil.

Comment est-ce possible? L'idée est que l'adoption de ce rythme permet d'entrer dans la phase REM (la plus importante du sommeil) en quelques minutes seulement, ainsi après une période d'adaptation (~1 semaine) -éprouvante-, il est possible de vivre "normalement" de cette façon.

La raison pour laquelle je parle de ça ici, c'est que les personnes qui ont réussi à s'adapter reportent des rêves plus vifs, plus faciles à retenir et surtout des rêves lucides nombreux (après tout en "Uberman", on va dormir six fois par jour!).

Bien sûr ce n'est pas une transition facile et il y a des contraintes (je vous laisse consulter les liens qui suivent), mais je pense que c'est une expérience qui pourrait intéresser les rêveurs lucides qui ont un emploi du temps adapté... wink

Quelqu'un a peut-être déjà essayé ici? Sinon vous pouvez aussi trouver pas mal de blogs (anglophones pour la plupart) relatant des tentatives d'adoption de cette façon de dormir...

Si vous êtes curieux :
http://en.wikipedia.org/wiki/Polyphasic_sleep
Un portail créé par une bloggeuse polyphasique depuis plusieurs années, couvrant pas mal de questions :
http://www.puredoxyk.com/index.php/polyphasic-sleep-p ortal/

back to top
Le Morse
Navigateur Ethéré
Novice lucide
30
Venu le: 16 Juin 2010
Lieu: Italie

Je suis marin et mon sommeil se fait par blocs de trois-quatre heures à cause des quarts passerelle. C'est vrai que l'adaptation est éprouvante mais désormais, je peux m'endormir quasiment n'importe où n'importe quand. Je crois que je rentre directement en sommeil profond et je crois aussi que ma paralysie du sommeil est provoquée en quelques secondes (c'est seulement une question de ressenti, je suis sûr de rien).
Par contre, pas tenté de rêves lucides, la fatigue était trop énorme pour seulement y penser (et c'était très loin d'être ma préoccupation principale).
Je vous raconterai après mon prochain embarquement.

back to top
Altaille
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 10 Fév 2011
RL: 3
Lieu: Bretagne, France

Une semaine d'adaptation ? J'aurais penser que ça demandait plus de temps ! Faudrait que j'essaie ... Les périodes de sommeil tombe pil poil en même temps que mes heures de Français grin (nan, c'est faut, j'ai 4h de français dans la semaine, bien que ce soit déjà trop, je ne pense pas que ça suffise ^^ ).

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

Tiens, j'en avais entendu parler mais je m'y étais pas plus intéressé que ça. Comme j'ai aussi un train de vie assez irrégulier et que ça fait un moment que je me tape régulièrement des phases de grosse fatigue, je me lancerais bien là-dedans aussi.

Mais c'est pas facile de trouver de la documentation et des témoignages en français...

back to top
Caption
Chercheur Du Rêve
Onironaute
23
Venu le: 21 Aoû 2010
RL: Régulièrement
Lieu: France

Vivre ainsi me semble possible, cependant je dis bien vivre car, d'après wikipédia, c'est lors du sommeil profond que sont produites certaines hormones, dont celle de croissance. Méthode de vie possible pour un adulte donc.

Par contre, vivre ainsi a quand même de nombreux désavantages et contraintes :
-On n'a pas tout le temps 4 moments libres dans la journée où il est possible de dormir ( on travaille le plupart du temps de 8 -> 19 heure ) donc ça foire tout le programme.
-20 Heures éveillée par jour ? On doit bien s'ennuyer, la nuit...Sans parler des problèmes de couples ou de familles ^^

back to top
maarvim
Souls At Zero
Novice lucide

Altaille : Je te conseillerai d'attendre quelques années (2/3 ans) avant d'essayer, car bien qu'aucun risque n'ait été mis en évidence, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop jouer avec tes cycles à 16 ans... Mais c'est toi qui voit wink

edit :
Caption : Oui bien sûr, il faut structurer son emploi du temps autour des siestes et tout le monde ne peux pas se le permettre...
Pour ce qui est de la question de l'ennui, je pense que ça dépend vraiment des gens : si tu consacres en général tes loisirs à sortir avec des amis, etc. il faut se préparer à passer beaucoup plus de temps seul ; en revanche qqun qui passe son temps à des activités plus solitaires (lecture, jeux vidéos...) n'aura pas ce problème.

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
27
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 8 !

Voici un texte (en français) issue de la thèse de Christian Bouchet sur les rêves lucides.

Vous le trouverez ici

Il parle effectivement de l'importance du sommeil discontinu.

C'est plutôt bien expliqué et assez tentant.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

Ah yes c'était ça que j'avais lu ! merci Niconiro.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Il y a un topic de 6 pages sur le sommeil polyphasique sur le forum LD4all international sous le titre "Uberman sleep schedule". Je n'y m'étais pas trop intéressé à l'époque car ça ne semblait rien donner de concret pour le rêve lucide. Je viens de jeter un coup d'oeil et je n'ai pas l'impression qu'il y ait dedans un seul rapport de RL obtenu avec cette méthode. Peut-être n'était-ce pas non plus l'objectif du topic.

A ce sujet, d'ailleurs : je vois que cette information sur le rêve lucide est présente sur l'article de la wikipédia française, lequel est resté dans l'état de traduction de la version anglaise de Juillet 2004. En Novembre 2004, l'information était supprimée de la wikipédia anglaise - ce qui est complètement justifié puisque non sourcée, sortie "out of the blue" d'on ne sait où (le plus probablement d'un post de forum). Aucun livre et, à première vue, aucun article sur un site sérieux de RL ne signale que le sommeil polyphasique provoquerait plus de rêves lucides.
Citation:
les personnes qui ont réussi à s'adapter reportent des rêves plus vifs, plus faciles à retenir et surtout des rêves lucides nombreux.

Donc en bref, d'où tiens-tu cette information ?

Niconiro a écrit:
Voici un texte (en français) issue de la thèse de Christian Bouchet sur les rêves lucides. [...] Il parle effectivement de l'importance du sommeil discontinu.

C'est pas extrait de la thèse mais de son cours de RL. Si j'ai bien compris, il me semble qu'il parle tout bêtement du WBTB.

back to top
maarvim
Souls At Zero
Novice lucide

Basilus West : C'est une remarque que j'ai vu assez régulièrement en lisant des blogs ou des posts de forumeurs. J'avais fait ces recherches il y a un moment donc je ne pourrais sans doute pas retrouver toutes mes sources, mais en voici quelques unes :
Groupe google polyphasic sleep
Sur kuro5hin.org :
Citation:
Other Effects
One particularly noteworthy effect (I consider it a benefit, but others might consider it a drawback) is that all of my dreams are very intense and I find myself remembering them as well, down to minute details. Personally, I don't have any difficulties handling the imagery that my dreams produce, but many people have difficulties with their dreams in a normal sleep schedule - if that is the case, Uberman is simply not for you.

Je crois aussi me souvenir que le blogueur Steve Pavlina avait reporté des rêves lucides plus nombreux, mais il a posté des dizaines de messages très détaillés sur son expérience avec le Uberman schedule et je ne saurais pas retrouver exactement où il l'a écrit...
edit : en fait, si :
Citation:
My dreams have been richer and more vivid, and I had another lucid dream this past week, so that’s three lucid dreams in 30 days, which is a lot more frequent than my pre-polyphasic experience. During the naps I continue to experience the sensation that I’m sleeping much longer than 20 minutes. Now most of my naps feel like they’re about 2 hours long, so it actually feels like I’m sleeping a lot more than I am. But it’s more than that. When I’m sleeping it feels like I’m being transported to another dimension where time passes more slowly. Waking up feels like I’m returning from a trip my mind has taken. The whole experience of sleep has changed.

Excuse mon manque de précision... Il est vrai que wiki manque de sources à propos des RL.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Merci pour ces infos ! :D Je les lirai en détail quand j'aurais le temps et sans doute je traduirai les citations que tu as faites en anglais (peu de monde parle anglais ici).
Citation:
Je crois aussi me souvenir que le blogueur Steve Pavlina avait reporté des rêves lucides plus nombreux.

C'est vrai. Mais c'est exactement le genre de personnes que je considère comme absolument pas fiables. Pour ne pas dire plus.

back to top
Niconiro
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
27
Venu le: 07 Oct 2010
RL: 8 !

MessagePosté le: Mar 29 Déc, 2009  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Niconiro a écrit:
Voici un texte (en français) issue de la thèse de Christian Bouchet sur les rêves lucides. [...] Il parle effectivement de l'importance du sommeil discontinu.

C'est pas extrait de la thèse mais de son cours de RL. Si j'ai bien compris, il me semble qu'il parle tout bêtement du WBTB.

En fait Christian Bouchet parle du sommeil discontinu, ex :
Ch. Boucher a écrit:
Ainsi, en reprenant l'hypothèse d'un besoin de sommeil de 7h30, nous obtiendrions le schéma :
Nuit : 1h30 + 1h30 + (cycle d'éveil) + 1h30
Jour : sieste d'1h30 dans la matinée + éveil + sieste d'1h30 dans l'après-midi.
On peut certainement faire mieux, mais les conditions pour y parvenir sont difficiles à trouver, même pendant les périodes de vacances.

Puis c'est Florence Ghibellini qui derrière reprend l'idée pour le WBTB.

Mais ça reste intéressant ce sujet parce qu'il se trouve que je risque d'avoir des périodes de révision assez intense et je me disais que peut-être ce ne serait pas négligeable de gagner quelques heures de sommeil pour étudier un peu plus. Après, je me demande si les capacités sont les mêmes qu'en cycle "Monophasic".

back to top
Altaille
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 10 Fév 2011
RL: 3
Lieu: Bretagne, France

Citation:
Altaille : Je te conseillerai d'attendre quelques années (2/3 ans) avant d'essayer, car bien qu'aucun risque n'ait été mis en évidence, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop jouer avec tes cycles à 16 ans... Mais c'est toi qui voit wink

Je rigolais quand je disais que ça m'intéressait ... Les cycles ne collent pas du tout à l'emploi du temps d'un lycéen ... De plus j'aime autant dormir aux même heures que la plus grande partie de la pop. Dés que l'on parle de RL on nous prend déjà assez souvent pour des fous (notify), alors si on dit que l'on dort 4 fois par jour, là ca va être la camisole

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
29
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

J'ai essayé le "sommeil polyphasique" (mon but était d'avoir plus de RL), pendant les vacances.

Effectivement on trouve plein de blogs racontant pleins de bénéfices miraculeux, il n'y a presque aucun avis contraire. A l'époque je m'était renseigné avant de commencer, j'avait trouvé un (et un seul...) article écrit par un scientifique manifestement, qui démontait de manière très convaincante les "témoignages" des blogeurs.
En 2 mots : cycle polyphasique = cycle complètement anti-naturel pour le corps, donc contraignant, forcé, et entrainant une baisse de "performance" (attention, capacité de réflexion etc...)

J'ai décider de tenter quand même pour me faire mon opinion en testant le cycle "uberman" (haha haha la bonne blague^^).

Nuit 1 : je me force à dormir 20 min toutes les 4 heures, ça marche à peu près, si ce n'est que les 1ere fois je m'endors pas avant que le réveille sonne.
Jour 1 : impossible de m'endormir...
constat 1 => on se fait super chier la nuit, tout seul, dans sa chambre. Très difficile de s'occuper, impossible de "bosser", aucune activité productive.

Nuit 2 : après 4h du mat ça devient une véritable torture, et je pèse mes mots grin , je comate sur ma chaise en combattant la tentation de m'alonger...je me fait atrocement chier. Je suis incapable de réfléchir à quoi que ce soit, j'essaie de surfer sur internet, mais c'est pas mieux que de rien faire et d'attendre..., il y a le lit juste à coté, je passe un grand moment siiw .
constat 2 => c'est pire de "dormir" par bout de 20 min que de faire une nuit blanche, à chaque fois on commence à dormir et puis hop : réveil neutral .

vers 6h, je craque, alors en plein possession de mes capacités cognitive, je me dit, aller juste 20 petites minutes, je m'allonge, hhhha enfin...
je me réveil, GG il est 8h30, je n'ai pas entendu la sonnerie (a fond), de mon portable.
Je décide d'abandonner, par contre j'ai dormi plusieurs heures, je suis complétement claqué, alors je décide de tenter un WILD.

C'est le seul point positif de cette expérience : j'étais pas loin de réussir, je suis resté conscient quelques minutes, mais sans vraiment m'endormir, j'avais comme un début de rêve qui avait absolument envie de se former (pas étonnant neutral ) : des images floues, des idées vagues de scénarios... (un peu comme un délire en fait).

Puis sommeil ininterrompu jusqu' à 14h (je dors presque jamais après 11h).

PS : je n'ai pas retrouvé l'article...

back to top
maarvim
Souls At Zero
Novice lucide

MessagePosté le: Dim 17 Jan, 2010  Répondre en citant

Salut Bourinax,

Merci pour ton témoignage. Dommage que tu n'ais pas passé la période d'adaptation, puisque les effets du rythme polyphasique sur les rêves ne devraient commencer qu'après l'avoir adopté, plutôt qu'à l'étape "torture"...

Je crois que je vois de quel article tu parle, est-ce celui-ci? Si c'est bien de celui-ci que tu parles, je ne peux pas dire que je l'ai trouvé très convaincant! Tu peux par exemple consulter la réponse d'une blogueuse polyphasique qui me paraît très pertinente.

Enfin, je pense que le mieux est d'essayer soi-même pour tirer ses propres conclusions... je pense tenter cet été, je vous ferai partager wink

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 4Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.