EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Sommeil polyphasique

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Jeu 11 Mar, 2010  Répondre en citant

Je me permet de faire remonter ce Topic, car c'est peu être un sujet sur lequel j'ai une expérience intéressante à partager...
Comme le morse wink , je suis marin; enfin j'étais pendant les dix dernières années. Mais sur des voiliers (école, courses au large etc...), et les répartitions de sommeil y sont beaucoup plus variées que dans la marine marchande.
je n'ai pas d'avis pour ce qui est de la lucidité, mais pour ce qui est des rêves en eux même, cela peut marcher redoutablement. Pendant dix ans, 90% de mes souvenirs de rêves étaient en mer.

Au cours de mes navigations, j'ai eu à pratiquer tous les types de répartition du sommeil sur 24 heures. (selon si c'était en course, en convoyage, la météo, les différents choix de quart par les équipages).
Et, l'adaptation est effectivement dure les premières 24 heures, mais on se fait à tous les rythmes y compris l'absence de rythme.
Par contre l'experience de Bourinax (qui mérite bien son pseudo avec ce genre de tests... grin ) est carrément extrème.
J'ai pratiqué les 20 minutes, et ça se solde toujours par des problèmes. Les seuls qui font ça sur une longue période, ce sont les marins en course en solitaire (type Vendée Globe). Et tout le monde essaye de placer une "grasse matinée" de 45 mins de temps en temps.
A ce sujet, ils peuvent tous raconter des bonnes histoires d'hallucinations en phase d'éveil. Et en aucun cas, ils diront que 4 heures sur 24 par 20 minutes ça ne fatigue pas.
C'est de la survie ! et quand tu dors dans ces conditions tu ne rêves pas trop, par contre le manque de sommeil paradoxal te rattrape quand tu es réveillé...
"oh! un éléphant rose qui affale la grand voile."
Bref, à ne pas faire.

c'est à partir de 1H30 que les quarts deviennent vivables et plein de rêves, ça parait finalement assez sensé...

sinon, la meilleure expérience que j'ai eu, avec des rêves très consistants, et des réveils ou on se demande pendant 10 minutes ou on en est par rapport à la réalité ( et cela quasiment à chaque quart ) ; c'était avec un rythme 6h/6H, donc deux nuits de 5 heures par 24 heures. (une heure de moins par tranche de repos pour manger...).
l'inconvénient principal : la multiplication du temps de tête dans le paté à chaque réveil par rapport aux autres systèmes. Mais, par contre, on avait au moins 2 x 5h30 avec l'esprit clair et éveillé.
Ce qui ne peut pas arriver a partir de 48h où on dormirait moins de 1H30 par quart.

Enfin, tout ça pour dire que si certains sont tentés d'essayer de fractionner leur sommeil, Je leur conseille de commencer par du 6h/6h.
Au moins, si on est trop en vrac, ça ne sera jamais pire qu'avec une nuit de 6 heures... et cela modifie déja pas mal la perception que l'on a de nos rêves, et la qualité de leur souvenir... grin

Dernière édition par NOUVEAU FORUM le Jeu 11 Mar, 2010; édité 5 fois
back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Je n'avais pas vu cette tentative Bourinax, bel essai quand même.

J'ai trop peu d'expérience pour avoir un avis tranché sur le bénéfice du sommeil polyphasique sur le RL, mais il m'est arrivé il y a encore quelque mois d'enchainer les WBTB entre 3h et 7h du matin, et j'ai eu ainsi certains RLs.

J'aimerais retenter ce type d'expérience (car je pense malgré tout que çà peut être bénéfique pour faire plus de RLs), mais comme cela est dit plus haut, en faisant çà, on perd beaucoup en attention pendant la journée, ce que je ne veux pas. Comme si on perdait en attention de veille ce qu'on gagnait en attention/lucidité en période de sommeil...

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
40
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

Citation:
bel essai quand même.

tu m'étonnes ! eek2
un exploit de volonté! moi pour y arriver il me fallait vraiment la pression.
Donc, Bourinax: bravo pour la perf. ! applaus

Mais, je pense qu'en persévérant un peu tu aurais surement pu gagner un anti-RL:
des Hallus, réveillé et pas du tout Lucide... grin

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

MessagePosté le: Dim 14 Mar, 2010  Répondre en citant

Plutôt que le sommeil polyphasique, ce qui me tente c'est le sommeil fractionné (+ ou - conjugué/apparenté au WBTB, donc). J'y avais observé sur mon propre sujet des résultats intéressants.

back to top
Bourinax
Sanglochon
Somniologue
29
Venu le: 22 Déc 2010
RL: 178
Lieu: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 24 Mar, 2010  Répondre en citant

désolé de pas avoir répondu plus tôt, je ne retrouvait plus le topic, je croyais qu'il avait été effacé par les modos (oh les méchants modos grin)

Effectivement il y a des gens qui ont l'air de bien réussir, mais ça prouve rien, je pense que dans l'ensemble l'article de Wozniak est pertinent.
Il n'y a aucun moyen de connaitre les chances de succès de la méthode, les gens qui ont raté ne vont pas certainement tenir un blog sur leur vie de monophasique-qui-a-raté-sont-passage-au-polyphasique. La possibilité d'adaptation doit fortement dépendre des gens.

D'ailleurs après cette expérience j'ai décidé de tenter autre chose, comme il est dit dans l'article que le sommeil biphasique est naturel, jai donc essayé de faire des siestes vers midi en dormant moins que d'habitude, j'ai pas réussi à m'endormir (je ne fait JAMAIS de sieste d'habitude...). Il semble que je suis monophasique jusuq'au bout des ongles ^^

Et puis quand on regarde du coté de se que disent les blogeurs, il y a pleins de contradictions, par exemple dans certains cas les siestes sont faites de manière irrégulières, alors qu'un autre dit qu'il faut jamais dépasser les 20 min pour s'adapter au rythme Uberman.
Franchement je vois pas comment faire pour pas dépasser si l'alarme est mise à fond et que l'on reste endormi ... il ne reste plus qu'a inventer un système avec une minuterie qui te relâche une poutre sur la gueule. Ensuite pour arriver à tenir plusieurs nuits, je vois pas d'autre solution que d'aller courir dehors la nuit, parce qu'en restant immobile dans la chambre ont fini par s'endormir, sur la chaise dans le meilleur des cas.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Ven 26 Mar, 2010  Répondre en citant

Si j'ai bien compris le rythme polyphasique est essentiellement fait de petite sieste de 20 ou 30 minutes. Donc pas de périodes REM, et c'est se qui pousserai le sommeil à faire ces périodes dés le départ du sommeil.

Ça donnerai quoi avec des cycles entiers (de 1h30) dispersées ?
En théorie les périodes REM s'allongent au fur et à mesure que les cycles s'enchainent les uns au autres. En dispersant les cycles un peu partout dans la journée il devrait y avoir un manque à gagner aussi ? Puisque les cycles n'ont pas pus s'allonger comme ils l'auraient fait s'ils se suivaient !?
Et pis ça parait plus naturel et plus facile , non ?!

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

MessagePosté le: Ven 09 Juil, 2010  Répondre en citant

Hello tout le monde smile
À partir de cette nuit je vais me mettre au sommeil polyphasique et si tout ce passe bien je vais faire durer l'expérience un peu plus d'un mois!

Par contre je ne vais pas essayer Uberman, ni Dymaxion qui sont des cycles équidistribués, mais Everyman.

Présentation de Everyman:
En fait, à la place de faire des siestes distribuées au cours de la journée, cela consiste en un 'noyau' durant lequel, supposément, on fait majoritairement du NREM, et ensuite des siestes de 20 minutes durant la journée durant lesquelles, supposément, on ne fait que du REM! Il y a plusieurs possibilités:
-noyau de 6h et une sieste ( = sommeil biphasique)
-noyau de 4.5h et 2 siestes
-noyau de 3h et 3 siestes
-noyau de 1.5h et 4 siestes

Voici une image que j'ai trouvée qui illustre tout ça (en anglais)

Je vais me lancer dans le 3h-3 siestes.

J'ai choisi Everyman plutôt que Uberman et Dymaxion parce que ça me paraît un peu plus naturel et je sais pas si j'aurais le cran de dormir que par bouts de 30 minutes! Pourtant il paraît que l'adaptation est beaucoup plus facile avec Uberman mais ça me semble un tout petit peu extrême pour moi shy2 Et puis il n'y a pas beaucoup de feedback avec Everyman, comme ça j'aurais contribué à la science \o/

Avantages potentiels pour les RL:
- selon les gens qui ont essayé, les rêves sont plus vivides et il y a plus de chance de faire des RL. Je sais pas si c'est vrai mais je vous dirai smile
- avec le sommeil monophasique, on ne se souvient généralement que des rêves qu'on a fait dans la phase de REM juste avant le réveil. Par contre là, je vais avoir (toujours supposément ^^ ) 3 phases de REM distinctes, et je me réveillerai juste après. Donc j'imagine qu'on peut se souvenir de trois fois plus de RL :D
- on plonge directement en REM (toujours supposément hein), donc pour faire un WILD ça doit être vraiment idéal! Et à vrai dire je pense même que ça favorise les DILDs de ne pas avoir à traverser plus d'une heure de NREM avant de pouvoir rêver.

Inconvénients potentiels pour les RL:
- j'imagine que je pourrais dire adieu aux RL pendant la phase d'adaptation qui dure de une à deux semaine, car le corps doit d'habituer au rythme pour entrer directement en REM pendant les siestes.

Les effets sur la santé:
Ben autant dire qu'on voit de tout: d'un côté les gens qui disent que c'est super bon pour la santé et que c'est ce qu'on ferait naturellement, et de l'autre ceux qui disent que ça fait mourir plus jeune ^^
Et puis on ne sait pas trop qui écouter, il y en a qui ont essayé mais qui n'ont pas tenu un jour et qui sont frustrés et qui disent que c'est n'importe quoi, il y en a qui critiquent sans même avoir essayé, et il y en a qui ont réussi mais dont les récits paraissent quelque peu exagérés (du genre, on a l'impression que tout le monde va au ralenti sauf soi-même ^^ ).
Aucune expérience n'a été faite sur plus de 6 mois, et apparemment aucun problème majeur n'est survenu si on le fait moins de 6 mois. Toutefois, il paraît que le manque de sommeil et plus particulièrement de NREM empêche le corps de faire l'hormone de croissance (c'est pour ça que j'ai choisi Everyman, parce que avec les autres il n'y a plus du tout de NREM).
En tout cas je n'ai considéré aucune information comme vraie et je pense que personne ne peut le faire avant qu'une étude sérieuse ait eu lieu.

Bon je ne vais pas m'étendre plus que ça ^^ j'hésitais à faire un topic dédié ou utiliser mon JR, mais Inis m'a conseillé d'utiliser celui-ci smile . Je vais donc vous tenir au courant ici, je vais peut être faire un post tous les 2-3 jours durant la phase d'adaptation, puis un post par semaine une fois que je serai lancé.

Bon ben... je commence mmmmmmmaintenant!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Toutefois, il paraît que le manque de sommeil et plus particulièrement de NREM empêche le corps de faire l'hormone de croissance.

Exact. L'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond. Donc moins de NREM => moins de sommeil profond => moins d'hormone de croissance... ce qui est extrêmement nuisible lors de l'enfance et l'adolescence, on peut s'en douter, mais n'est pas sans influence plus tard car elle ne sert pas qu'à la croissance.
Citation:
Avec les autres il n'y a plus du tout de NREM.

Cette information me semble tout de même très très très bizarre. Normalement, en cas de manque de sommeil, la première chose que le corps essaie de récupérer, c'est le sommeil profond car il est essentiel à la récupération physique, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la réparation des tissus, à la métabolisation du glucose, etc. Une privation partielle du sommeil profond peut engendrer la dépression, la prise de poids, le diabète et pas mal d'autres problèmes. Donc au besoin, le sommeil paradoxal est même sérieusement raccourci pour privilégier le sommeil profond.

Vous êtes vraiment sûr de votre coup avec ce truc-là ? overspannen Tout ça pour quelque chose qui ne permet même pas de faire des rêves lucides ? neutral

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Basilus West a écrit:
Citation:
Avec les autres il n'y a plus du tout de NREM.

Cette information me semble tout de même très très très bizarre. Normalement, en cas de manque de sommeil, la première chose que le corps essaie de récupérer, c'est le sommeil profond car il est essentiel à la récupération physique, au bon fonctionnement du système immunitaire, à la réparation des tissus, à la métabolisation du glucose, etc. Une privation partielle du sommeil profond peut engendrer la dépression, la prise de poids, le diabète et pas mal d'autres problèmes. Donc au besoin, le sommeil paradoxal est même sérieusement raccourci pour privilégier le sommeil profond.

kiekeboe j'ai mis des "supposément" partout et j'ai juste oublié d'en mettre un ici overspannen
Non bien sûr je suis sûr de rien, c'est que des "il paraît" puisqu'aucune étude n'a été faite à ma connaissance. Tout ce que j'ai dit dans mon post c'est des informations que j'ai glanées ici et là, mais rien de sérieux, d'ailleurs j'ai pris la peine de préciser:
Thom a écrit:
En tout cas je n'ai considéré aucune information comme vraie et je pense que personne ne peut le faire avant qu'une étude sérieuse ait eu lieu.

Mais quand je parle de ces programmes équidistribués qui "soit disant" ne font plus que du REM, ce n'est justement pas ça que je veux faire ^^ Je veux faire Everyman, pour avoir du NREM, parce que "il paraît" que avec les autres il n'y a que du REM et même si c'est que un "il paraît" je veux pas prendre le risque.

Basilus West a écrit:
Vous êtes vraiment sûr de votre coup avec ce truc-là ? overspannen Tout ça pour quelque chose qui ne permet même pas de faire des rêves lucides ? neutral

Bah on se tutoie plus? sadblauw
Je comprends pas pourquoi ça ne permet même pas de faire des rêves lucides? Si je tente cette expérience c'est bien dans l'espoir d'en avoir plus en fait 0.o sinon il y a pas trop d'intérêt non?
Et encore une fois, non je ne suis sûr de rien, j'ai juste l'intuition que c'est peut-être bien, et je suis curieux de voir ce que ça donne, si ça foire tant pis j'aurais perdu un mois de ma vie ^^

back to top
Wishaled
Somniologue
Somniologue
Venu le: 29 Avr 2015
RL: 3 réels.

MessagePosté le: Sam 10 Juil, 2010  Répondre en citant

Ca me semble très intéressant comme méthode... Le souvenir de rêve doit être meilleur vu que l'on se réveille plus tôt, et il y a donc sûrement plus de chances de se souvenir de RL...
J'aimerais vraiment essayer... Mais n'ayant que 15 ans, et après avoir lu les problèmes des hormones de croissances, je ne vais pas me risquer à essayer tout de suite.
Je te souhaite donc bonne chance Thom, et j'espère un retour positif de ton expérience :D

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 11 Juil, 2010  Répondre en citant

Thom a écrit:
Bah on se tutoie plus? sadblauw

Je parlais pour tous ceux du topic qui s'étaient montré intéressés par le sommeil polyphasique. ^^
Citation:
Je comprends pas pourquoi ça ne permet même pas de faire des rêves lucides? Si je tente cette expérience c'est bien dans l'espoir d'en avoir plus en fait 0.o sinon il y a pas trop d'intérêt non?

Ben voilà. C'est pourquoi ça ne me semble pas avoir trop d'intérêt non plus. neutral Je te renvoie au post que j'avais écrit à la page précédente de ce topic.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

MessagePosté le: Dim 11 Juil, 2010  Répondre en citant

Heu ok mais j'ai toujours pas compris si on est d'accord ou pas là ^^
En gros on en sait rien si ça permet d'avoir plus de RL, et moi je pense qu'avec Everyman il y a des chances pour que ça marche, donc c'est pour ça que j'essaye.
Toi tu penses que ça ne permet pas de faire des RL c'est ça? En fait je ne comprends pas pourquoi tu trouve inutile d'essayer (ton post de la page précédente parle de Uberman).

PS: ce soir vers 1 heure du matin je vais raconter mes impressions sur les 48 premières heures de mon expérience smile

EDIT:
Voilà ça fait maintenant deux jours que j'ai commencé.
Alors je vais vous résumer un peu. Si vous voulez je peux vous copier coller mon "journal polyphasique" avec tous les détails et impressions après chaque période de sommeil, mais c'est un peu long.

Accomodation
La chose la plus remarquable pour moi c'est que je ne suis pas du tout fatigué. En fait je suis même moins dans le cirage qu'avant quand je dormais 10h par nuit (je pense que je dormais trop). Je suis donc super content par rapport à ça parce que je m'attendais à passer une semaine de supplice mais ça va parfaitement smile .

En fait le moment le plus dur de la journée c'est se réveiller après le noyau de 3h. Le premier jour j'ai passé peut-être une heure à être amorphe, le deuxième jour par contre seulement 10 minutes, mais le réveil me demande beaucoup de courage.
Le meilleur moment de la journée, je trouve que c'est après la première sieste. Je me suis réveillé les deux fois comme si je sortais d'une grosse grasse matinée, c'est super rafraîchissant, et c'est impressionnant! Ensuite le reste de la journée est standard, ni fatigué, ni spécialement alerte. Parfois, je n'arrive pas à m'endormir, alors je reste couché sans dormir mais ça fait quand même du bien.

Les rêves
Pour le moment, c'est bof. Je ne me suis souvenu que d'un RN après m'être réveillé du premier noyau.

Sinon, pendant les siestes, c'est assez bizarre comme sommeil. L'endormissement est très progressif: je suis couché, pas spécialement fatigué, je me détend, je pense à des trucs. Ensuite je remarque que le flot de pensée est de plus en plus rapide et incohérent. C'est assez rigolo. Je pense à des trucs qui sortent carrément de nulle part: "il m'a volé mon doigt", "quand est-ce qu'on doit y aller?", "les tentacules" whatsthat vraiment des trucs qui ont aucun sens, mais pourtant je suis encore tout à fait conscient et d'ailleurs ça m'amuse beaucoup de "m'entendre" penser comme ça gni
Ensuite parfois j'ai des sortes d'hallucinations hypnagogiques (mais pas de PS). Une fois j'ai vu dans mes paupières un peu ce qu'on verrait en observant des cellules teintes en violet au microscope. C'était une image très nette, très fixe, très lumineuse, qui a duré 10 secondes. Une autre hallu' que j'ai eue, c'est deux cercles concentriques qui se referment sur eux même. Celle-là était plus floue par contre.
J'ai essayé de faire un WILD à chaque fois (donc 6 tentatives en tout) mais je n'y suis jamais arrivé: soit je ne m'endors pas, soit l'endormissement est trop progressif. D'ailleurs c'est toujours pas clair dans ma tête parce que j'ai l'impression de jamais m'endormir, mais pourtant je me réveille donc c'est forcément que je me suis endormi overspannen C'est bizarre comme sensation.

En tout cas pour l'instant je ne me souviens d'aucun rêve particulièrement vivide ou long, mais je pense que ça va venir smile Pour l'instant ce n'est pas du tout régulier, à chaque sieste c'est différent. Je pense que les rêves viendront quand mon corps sera habitué à ce système.

Autres impressions
Ben déjà c'est assez impressionnant de vivre 20h éveillé par jour!
Le matin je vois le soleil se lever :D Une fois que je suis bien réveillé, je médite, et c'est vraiment autre chose. D'habitude je médite le soir. Mais faire ça à 5h du matin, déjà c'est beaucoup plus simple car le flot de pensée ne s'est pas encore installé, et en plus la paix m'accompagne toute la journée droom
Et ensuite le soir, je dois presque me forcer à trouver une occupation jusqu'à 2h du matin ^^ d'habitude c'est le contraire, j'ai envie de faire plein de trucs mais je me dis qu'il faut que je dorme.
J'adore comme la journée est séparée. En fait ça fait 4 blocs de 5h d'éveil séparés par des siestes. Donc au lieu de prévoir ma journée, je prévois les 5 prochaines heures, je sais pas pourquoi mais je trouve ça infiniment plus appréciable smile
Et aussi ça n'a pas l'air très strict, comparé à Uberman où selon les dires il faut respecter pile poil le programme. Par exemple j'ai déplacé une sieste d'une heure aujourd'hui parce que le tour de France passait juste devant chez moi ^^

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, soit ici soit par MP smile

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

MessagePosté le: Mar 13 Juil, 2010  Répondre en citant

Bonne nouvelle: rêve lucide! Je viens de me réveiller de la première sieste, et j'ai jamais autant enchaîné!!!
Ce matin j'étais vraiment très fatigué, j'ai jamais été aussi fatigué depuis le début de l'expérience. Donc je me suis endormi en trois secondes quand enfin l'heure de la sieste est arrivée.
Et ensuite j'ai enchaîné et enchaîné :D Par contre dès le réveil, le téléphone a sonné, j'ai dû me lever et dévaler un étage pour décrocher, et c'était une saleté de robot-pub grrr du coup à cause de ce coup de stress ça m'a un peu pourri mon rappel.
Je vais écrire le rêve dans mon JR, mais il me faudra bien un quart d'heure pour l'écrire.
Je suis trop content! Si à terme ça fait ça à toutes les siestes ça va multiplier mon nombre de RL par 20 au mois ^^

Dernière édition par Thom le Mar 13 Juil, 2010; édité 1 fois
back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

Thom, je suis admiratif que tu ais eu le courage de te lancer là-dedans! Contrairement à Bourinax, dans ton cas, 1 mois (si tu parviens à tenir tout ce temps), est un temps suffisamment long pour passer la période d'adaptation.

Ton journal est très intéressant (ce qu'il y a de plus intéressant sur le forum en ce moment), merci donc de nous le faire partager.

Je ne savais pas non plus que tu méditais...

Quand tu dis que tu ne te sens pas fatigué avec 20h d'éveil par jour, n'est ce pas non plus que la chaleur actuelle en générale diminue le besoin de sommeil? (moi c'est mon cas, je dois dormir environ 6h / nuit en ce moment contre 9h en hiver). Ceci dit, peut être mon jugement est-il faussé par mon récent décalage horaire...

Edit: je viens de relire ton post Lapin, ce que tu dis est étonnant (rêve par rapport au milieu marin) et je l'ai remarqué aussi! j'ai fait quelques stages de voile (j'en fait beaucoup moins aujourd'hui), et çà a suffit pour devenir un de mes thèmes de rêves!

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Merci Lao schin pour ton soutient smile
J'ai écrit mon rêve si ça t'intéresse: ici.

Oui je médite smile je me suis mis à le faire quotidiennement il y a 2 mois, maintenant je suis accroc smile

C'est vrai peut-être que la chaleur joue une rôle là dedans! Je pensais que si j'avais besoin de plus de sommeil en hiver c'est parce que la nuit dure plus longtemps, et donc psychologiquement j'ai du mal à me lever quand il fait pas jour ^^ Moi d'habitude pendant les vacances je dors souvent de 1h jusqu'à 12h shy2 donc la diminution de sommeil est assez drastique ^^

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.