EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Rêver plusieurs fois le même rêve

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Nintendo
Nouveau membre
Nouveau membre
23
Venu le: 19 Juin 2010
RL: 1
Lieu: Cannes

Rêver plusieurs fois le même rêve
MessagePosté le: Jeu 31 Déc, 2009  Répondre en citant

Salut salut !

J'ai fait plus de 7 fois le même rêve, pas d'affilés mais en quelques années...
Tout a commencé à l'age de 6 ou 7 ans par un cauchemard :

J'était alors en vacances chez ma grand-mère, on faisait un jeu de societé sur le lit. Le lit était en face de la porte et en dessous d'une fenètre. On a entendu un "BOUM" dans la porte et on s'est jeté sous la couette (comme je fait dès qu'il y a un bruit ^^ ). La porte s'ouvre et grince, mais se referme, je soulève le drap et regarde par la fenêtre et je vois une panthère noire longer le bord de la maison afin de rentrer par la fenêtre. Je la ferme violemment et me remet sous la couette. Je me réveil.

Ceci 6 fois en 3 ans je crois..
Mais la 7eme fois c'était la suite :

Au lieu de me réveiller cette fois-ci la porte se ré-ouvre et c'est un chasseur qui entre avec son chien. Ma grand-mère lui propose de rester boir un café dans la cuisine. Je me retrouve à table en face du chien, assis comme un humain, et ma mère-grand discutait avec cet homme. Je me réveil.

Je vois ça comme une peur vaincue, mais je ne voit pas laquelle car la seule phobie que j'ai c'est la peur du noir, d'être seul, qui me gène encore.
Sa vous est déjà arrivé ? eh

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Hum... Difficile de répondre à ta question sans outrepasser la règle qui souhaite qu'on n'interprète pas les rêves sur ce forum (c'est un forum de RL, pas d'interprétation de rêves et il existe déjà de nombreux forums dédiés à l'interprétation). On peut éventuellement considérer ce topic comme un topic sur les cauchemars d'enfance récurrents, en restant assez général sur le sujet et sans rentrer dans l'interprétation analytique d'un rêve en particulier.
Citation:
Tout a commencé à l'age de 6 ou 7 ans par un cauchemard. [...] Ceci 6 fois en 3 ans je crois..

C'est en effet à cet époque que les enfants (la plupart du temps entre 5 et 8 ans je crois) ont souvent des cauchemars récurrents.
Citation:
Je vois ça comme une peur vaincue, mais je ne voit pas laquelle car la seule phobie que j'ai c'est la peur du noir, d'être seul, qui me gène encore.

Il ne faut pas confondre peur et phobie. Dans la plupart des cas, les cauchemars arrivent sans être associés à des phobies.

Je vois plutôt la chose comme ça : on raconte souvent aux enfants des contes de fée, terrifiants ou merveilleux. Les psychologues qui se sont penchés sur la question (par exemple Bruno Bettelheim, dans Psychanalyse des contes de fée) estiment que l'intérêt de ces contes est présenter sous une forme métaphorique la solution à certains problèmes qui se posent à certains âges (souvent les mêmes). Grâce à eux, les enfants qui les écoutent apprennent à gérer certaines situations difficiles (par exemple rivalité avec les frères et soeurs, engueulades systématiques des parents, impression pour le petit enfant d'être un idiot ou un incompétent vis-à-vis des frères et soeurs aînés, ainsi que d'autres problèmes tels que le passage de l'Oedipe, etc.)

Je pense que ces problèmes, tant qu'il ne sont pas gérés, vont donner les cauchemars d'enfance récurrents. Le second rêve que tu décris montre en effet qu'il a été résolu.

Mon petit frère faisait souvent un cauchemar récurrent dans lequel il était poursuivi dans la forêt par un ours et un renard. Il se sauvait et prenait refuge à l'intérieur d'un puits. A la longue, il connaissait tellement bien la forêt et ses raccourcis qu'il arrivait au puits très en avance sur ses poursuivants. Ainsi, ce cauchemar a fini par ne plus lui faire peur du tout et il a disparu.

back to top
Nintendo
Nouveau membre
Nouveau membre
23

Merci d'avoir répondu si rapidement smile Ta réponse me convient.

J'aime beaucoup le rêve de ton petit frère ^^

back to top
Åbstract
RLeur Amateur :p
Somniologue
24
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: j'en veut +

MessagePosté le: Ven 01 Jan, 2010  Répondre en citant

Moi aussi quand j'était plus jeune je faisait un rêve qui se répétait ( plus de 12 fois je croit ) et ce rêve était vraiment banal -__- depuis le début du rêve je faisait une chute dans un escalier un escalier qui se termine jamais....

back to top
Nintendo
Nouveau membre
Nouveau membre
23

Mon pauvre ami, tu as du t'en casser des os ^^

back to top
Åbstract
RLeur Amateur :p
Somniologue
24
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: j'en veut +

Nintendo a écrit:
Mon pauvre ami, tu as du t'en casser des os

Tu la dit ^^ ...mais je me demandé si on pouvait avoir un état quelconque (comme une maladie , ou une blessure...) dans plusieurs rêves avec des thèmes différent

back to top
Altaille
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 10 Fév 2011
RL: 3
Lieu: Bretagne, France

Idem, plus jeune mes cauchemars se terminaient souvent d'une façon identique : je me voyais tomber dans un espèce de puits sans fin (ça revient souvent l'idée du puits, du gouffre ), à la "3éme personne". Je me réveillais assez rapidement après ^^ .

back to top
nolwën
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
18
Venu le: 09 Aoû 2011
RL: 11 déjà
Lieu: beauvais

copine
MessagePosté le: Lun 12 Juil, 2010  Répondre en citant

Moi,ma copine(enfin,ma plus-que-parfaite meilleure amie,je voudrais pas qu'elle se
fâche)fait presque toujours les mêmes rêves . Bizarre,non?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Si tu peux les raconter (c'est à toi de voir, peut-être qu'elle n'apprécierait pas du tout que tu les racontes confused), c'est quoi ces rêves qu'elle fait tout le temps ?

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Rha j'avais un truc comme ça quand j'avais 5 ans. J'étais allongée toute la journée pour cause de plâtre qui montais jusqu'au bassin et du coup je dormais beaucoup. Je faisais le même rêve, toujours, pendant au moins deux semaines, voire plus. Puis un jour il a évolué et au lieu de me laisser tranquille, eh bien je suis entrée dans une autre répétition : la suite du rêve.
(Le début ça devait être la peur suite à l'accident qui m'a mise dans le plâtre, et la suite c'est l'ennui et les sensations de lourdeur qu'on a quand on reste allongé 24/24 7/7, d'où l'évolution et la re-répétition)

C'était pénible :D

back to top
nolwën
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
18
Venu le: 09 Aoû 2011
RL: 11 déjà
Lieu: beauvais

Son rêve

Rl se reproduisant fréquemment
ma meilleure amie , a eu dans sont rêve une baguette magique(en la demandant poliment) et elle a demandé d' avoir un manteau en fourrure pour l' anniversaire de sa mère (ma meilleure amie a oublier la suite désolé!)Au moins,ça marchait!

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.