EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le Grand Topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' (p. 3)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

Le Grand Topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' (p. 3)
MessagePosté le: Lun 12 Oct, 2009  Répondre en citant

<mod>Ceci est la Partie III de la Grande Rubrique "Etait-ce un RL" ?

Parties précédentes :
*partie I
*partie II
</mod>

Bonjour,
J'ai fait un rêve bizarre la nuit dernière qui m'a fait penser à un rêve lucide mais qui m'a eu l'air bien différent de ceux de d'habitude, à tel point que je ne sais plus bien si c'en est un ou non...
J'explique.
... Je me souviens de trois rêves de la nuit dernière mais plus ça va moins je sais leur ordre. Donc je vais m'en tenir à celui qui m'intéresse.
Au début c'était un cauchemar tout bête : Je rencontre plusieurs personnes, au moins deux, qui s'installent chez moi pour une raison que j'ai oubliée. Mais un matin, il fait encore nuit, je sais que l'un d'entre eux (un petit teigneux) a tué son collègue (un grand et gros abruti). Je me balade dans la maison pour trouver le gros - et je le trouve mouru comme prévu. Je me rends compte que le petit teigneux est peut-être après moi, maintenant, caché quelque part dans ma maison où il fait tout noir. J'ai la trouille. Jusque-là tout va bien.

J'ouvre une fenêtre (et ses volets), et dehors il fait nuit, mais une nuit pas normale, comme un brouillard tout gris (alors que la nuit y a quand même de la couleur, là on dirait de la peinture mal lavée). Je me dis que le micro psychopathe a vraiment tout prévu. Je vais dans la salle de bains, il y a plein de recoins sombres alors j'allume la lumière - ça s'allume, mais ça éclaire à peine. Je me dis que c'est pas normal, d'habitude ça éclaire plus et les murs sont pas tout gris mais rose flashy (c'est vrai en plus).
Donc je rêve.
Donc j'peux faire ce que je veux ^^' Cette pensée m'arrange, étant donné que je me trouve dans une situation difficile.
En me répétant que je rêve, je vais dans ma chambre et je commence à faire des grands gestes pour faire lever ce brouillard pas normal. Sans résultat. Alors que je n'ai presque jamais eu de problèmes pour faire des trucs bizarres dans mes rêves lucides avant.
J'ouvre ma fenêtre, et les volets, et il fait jour. Je m'attendais vraiment à voir un peu de lumière sur les bords des volets avant, mais rien. Admettons.
Je ne sais plus très bien pourquoi, je saute par la fenêtre. Sans danger, j'en suis sûre. Mais je me retrouve assise par terre. Il fait à nouveau nuit, mais cette fois une nuit réaliste.
Et là, je commence à me réveiller. Je m'en empêche. Je pense à tourner sur moi-même - alors que je suis à moitié affalée par terre : je me relève avant et je tourne. Ca stabilise un peu le truc, mais POURQUOI n'ai-je pas pensé à un truc plus simple genre celui avec les mains ? On fait mieux comme lucidité.
Après, je ne me souviens que d'avoir vu une amie d'Internet à moi, debout à côté de moi, envoyant un SMS collectif à tous les autres potes de la bande. Je ne me suis pas étonnée de ne rien recevoir. C'était redevenu un rêve complètement normal.
Je ne me souviens plus de la suite. Je ne crois pas m'être réveillée juste après.

En gros, ça pouvait être un rêve lucide parce que :
- je savais que je rêvais
- j'avais un minimum conscience de ce que je faisais et devais faire.

Pourtant, ça différait de mes autres rêves lucides :
- je ne me sentais pas vraiment libre même si je pensais l'être (savoir que c'était un rêve ne soulevait pas de poids, quoi - d'habitude si)
- je considérais toujours les PR comme de vrais gens - en tout cas comme des gens dangereux
- ma lucidité se résumait à "donc je rêve - donc j'peux faire ce que je veux", pas à "je rêve donc ce n'est pas vrai, pas dangereux"
- j'ai pris des mauvaises décisions, je n'ai pas vraiment été "créative" - je l'avais été beaucoup plus que ça au cours de précédents rêves lucides. Au réveil, il m'a paru évident que j'aurais pu m'y prendre autrement - utiliser des éléments comme la lune, par exemple, si j'avais pu penser qu'elle était forcément là.
- je suis passée très près du réveil bien après avoir pris conscience que je rêvais, et pas tout de suite après.

Voilà, c'est un peu compliqué tout ça, mais bon, là je suis perdue...

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

MessagePosté le: Lun 12 Oct, 2009  Répondre en citant

Tu savais que tu rêvais, donc c'était un rêve lucide. Simplement, ta lucidité n'était pas optimale. Quand ta lucidité est plutôt faible, c'est normal d'avoir des défaillances de raisonnement et des "troubles" du comportement dans le rêve lucide.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28

MessagePosté le: Mar 13 Oct, 2009  Répondre en citant

OK, merci beaucoup ^^'
Je vais m'entraîner un peu pour être plus lucide la prochaine fois ^^'
Apparemment il existe des moyens pour récupérer la lucidité que tu perds petit à petit, mais est-ce qu'il en existe pour gagner en lucidité quand elle n'est pas bonne à la base ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

ze_gobou a écrit:
Apparemment il existe des moyens pour récupérer la lucidité que tu perds petit à petit, mais est-ce qu'il en existe pour gagner en lucidité quand elle n'est pas bonne à la base ?

Ce sont les mêmes mais il faut les faire à la prise de lucidité : Bien se poser et rassembler ses idées, "Lucidité x 1000 !", les TR. Le seul problème c'est que quand la lucidité est trop basse au départ, en général on n'y pense pas. ^^

back to top
Baron-of-Hell
Démon du Rêve
Dompteur de chimères
33
Venu le: 05 Aoû 2010
RL: régulièrement

Tu peux regarder tes mains aussi, ça marche bien pour moi.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28

Regarder mes mains... Je me suis déjà mise à le faire ces jours-ci comme TR (même si je dois avoir l'air cloche à contempler mes 10 doigts *vérifie en passant que y en a toujours 10*), donc ça devrait pas poser problème. Merci les gens !
EDIT : *relit son post et revérifie ses mains froides*
Cette nuit - je crois que c'est cette nuit - j'ai (encore) rêvé que j'allais aux toilettes et ça m'a réveillée parce que j'ai réalisé que j'avais besoin d'y aller en vrai. Je savais que je faisais souvent ce genre de rêve le matin (maintenant ça me réveille presque à tous les coups). Mais je ne pense pas avoir pris clairement conscience que "là, j'étais en train de rêver". Est-ce que c'est un rêve prélucide ?

back to top
romny17
Nouveau membre
Nouveau membre
26
Venu le: 25 Nov 2010

Je reve que je suis lucide (???)La peur de ma vie !
MessagePosté le: Lun 16 Nov, 2009  Répondre en citant

Salut tout le monde ,
Voila ,il m'a semblé faire mon premier reve lucide mais en y repensant j'ai l impression d'avoir seulement rever que j'etait lucide .Je vous explique :

Deja ver 4h00 du matin je me reveille .
Je sors d'un reve dont je ne me rappelle plus tres bien .
La ,je me dit "Il faut que je me rendorme et que j efasse une reve lucide";"je serai lucide dans mon prochain reve..."
Et la ,au bout de 10mn environ ,je commence a faire une reve .Ma prof d'espagnol me demande de jouer a un jeux video sur mon ordinateur .
La dans mon reve je me dit "A mais je jou a mon ordi la,je suis pas en train de rever" et d'un coup j me dit "Mais non c'est pas possible ,j'etait en train de dormir..."
Et la !!!la peur de ma vie !
Je regarde mes main ,elle paraisse normales ,mais je me dit quand meme "mais je reve !" tout d'un coup tout mon corp se met trembler et tout devient noir,j'ai eu l impression d'avoir vu un visage pendant cette phase (mon frere) !Mais mon corp tremble vraiment (enfin c'est une impression) .
Et d'un coup !
Je me retrouve dans ma cour
.
Et je me dit "Ca y est ,je suis enfin lucide" j'etait vraiment heureux !
Se n'etait pas les memes sensations qu'un reve normal .
J'ai essayer de faire plein de truc ,m'envoler ,traverser des mur (je n'est pas reussi ,je ne pouvais que sauter heut ,et lorsque je sauter dans les mur ,le crepi tomber en miette) .
Mais plus je repense a ce reve ,et plus je me rappelle de chose bizare qui se sont passer ,(les gens resembler un peu a des poupé,il y avait des gen bizare) ,mais dans mon reve je me disais que se n'etait pas normal ,mais je n'arriver pas a "mettre les gens normal"

Alors est ce c'est ca un reve lucide ou alors j'ai juste rever que j'etait lucide .
Merci beaucoup de me repondre ! wink5

<mod>(Mary) Message déplacé ! smile</mod>

back to top
Mary
Dreamcatcher
Dompteur de chimères
30
Venu le: 06 Avr 2013
RL: 28 !
Lieu: St-Quentin (02)

MessagePosté le: Lun 16 Nov, 2009  Répondre en citant

La première partie était un rêve prélucide. La seconde partie semble avoir été lucide.

Je pense qu'il n'est pas vraiment judicieux d'utiliser le terme "Lucide" dans ta phrase d'auto suggestion, je pense que c'est ce qui a causé ce résultat un peu flou ^^ comme tu le liras sûrement un peu partout sur le forum.

Par pitié, fais attention à ton orthographe et à la présentation de ton message, c'est vraiment pénible à lire.

Je colle ton topic dans la GRANDE rubrique "Etait-ce un RL ?"

Bienvenue à toi sur le forum, sinon wink

back to top
Youngfool
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 07 Jan 2010

MessagePosté le: Ven 01 Jan, 2010  Répondre en citant

<mod> Question séparée du topic "La Grande FAQ du rêve lucide" et collée dans le Grand Topic en post-it "Etait-ce un RL ?" </mod>

J'ai une question qui m'interpelle, je viens de finir ma sieste je me suis réveillé deux fois puis rendormi et bien sur j'ai rêvé...chose étrange dans ce rêve j'étais entrain de poursuive un mec avec qui je m'étais battu dans un centre commercial comme la défense puis je me suis retrouvé a la poursuive dans un centre commercial comme carrefour...je lui courrai après dans les rayons et la chose bizarre dans ce REVE je me suis dis "c'est pas possible je suis entrain de rêver" j'ai franchement eu l'impréssion de contrôler a moitié ce que je faisais dans le rêve a ce moment la, mais la vision était moin nette pas flou mais elle avait changé je me suis dis je vais essayé je courir j'ai pas réussi je courrai au ralentit lol apres comme la vision se dégradait j'ai voulu me frotter les doigts comme indiqué sur le site...sans réaction, j'ai essayé de me mettre un espèce de turbo au pied (j'avais lu ça sur le forum sur le reve lucide d'une personne qui voulait aller jusqu'à la lune en volant)pour courir plus vite impossible...alors j'ai décidé de sortir par une porte de sécurité il y a un PR une dame peu être devait elle avoir 40 ans j'ai voulu lui poser une question je ne sais plus trop laquelle sans réponse ou alors j'ai pas réussi a la formulé...et la je suis me réveillé.

Je sais pas si c'était simplement un RN dont je me suis imaginé tout bêtement que je rêvais lucide...(ce qui est possible) ou bien j'ai réussi a faire mon premier RL sachant que je m'exerce tres peu je note pas mes rêves j'utilise juste quelques techniques das mon lit avant de dormir sans succes!

Question :

Comment savez vous que vous êtes bien en RL ? quelle sont les sensations...?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

MessagePosté le: Ven 01 Jan, 2010  Répondre en citant

Youngfool a écrit:
Comment savez vous que vous êtes bien en RL ? quelle sont les sensations...?

En RL on sait que l'on rêve et on a, au moins en partie, notre mémoire de veille.
Ce que tu décris ressemble à un RL. Peut-être que tes doutes viennent du fait que la lucidité était basse ou peut-être que tu t'es rendormi sur ce RL, ce qui en rend la mémoire moins nette ?

Ce n'est pas parce que tu utilises peu de techniques d'induction que tu ne feras pas de RL du tout. Cela arrive parfois que la lucidité vienne spontanément, d'autant plus durant une sieste. Avec les rendormissements du matin, ce sont les deux moments où la lucidité vient le plus facilement.

back to top
Drako
Nouveau membre
Nouveau membre
26
Venu le: 07 Jan 2010

J'ai fait un rêve... lucide ?
MessagePosté le: Mar 05 Jan, 2010  Répondre en citant

<mod>Topic collé dans le topic "Etait-ce un RL".</mod>

Voilà, en fait, depuis que j'ai fait ce rêve, j'ai décidé de me mettre aux rêves lucides. Je me pose plein de questions sur le rêve que je vais vous raconter. En fait, j'ai fait ce rêve, une nuit qui suivait un jour où j'allais passer un bac blanc et jouer une pièce de théâtre (donc, j'étais assez stressée). Ha et aussi, je me suis mise du coton dans les oreilles (pour ne pas être dérangée durant mon sommeil). Donc ce rêve...

En fait, j'étais dans mon lit et j'étais pourtant sûre d'être réveillée. Mon lit tremblait assez légèrement, comme si quelqu'un le secouait par les pieds. Ca me faisait un peu peur. Puis, à un moment, j'ai senti une personne s'appuyer sur mon matelas, se pencher sur moi et chuchoter quelque chose d'incompréhensible (normal, j'avais le coton dans les oreilles). Alors, du coup, ça m'a vraiment angoissée. Je me suis vraiment réveillée à un moment. Ca semblait tellement réel et je m'étais demandée si c'était ma mère qui venait de me réveiller. Alors j'ai regardé l'heure (4h45), personne n'irait me réveiller à une heure pareille...

Et vous, vous en pensez quoi ? C'était un vrai rêve lucide ou presque ?

(J'espère de ne pas m'être trompée de catégorie =S) <mod>Si si ! ^^ </mod>

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 25 Nov 2019
RL: 110; 02/01/17

La jeune dragonne! grin

Alors... As-tu pris conscience que tu rêvais à un moment donné? Ou t'es tu demandé si il ne se pourrait pas que tu rêves? Dans le premier cas, c'est un rêve lucide, dans le deuxième, un rêve prélucide.

Mais au vu de ce que tu racontes, ça ressemble davantage à des Hallucinations Hypnagogiques, ou HH. C'est rien qu'un terme barbare qui désigne les hallucinations que l'on peut expérimenter pendant l'endormissement, quand tu es très près de t'endormir. D'abord une HH tactile/kinesthésique (le lit qui tremble, le sentiment qu'on s'appuie sur ton matelas), puis une HH auditive (les plus fréquentes pour moi dans un silence totale, ici le murmure). Si tu ne t'étais pas sorti de cet état, tu serais peut-être entrée dans un RL, ça serait alors un WILD (tu te retrouves dans un RL en restant consciente pendant tout l'endormissement).

Attendons d'autres réponses de membres plus expérimentés, mais je pense que je suis dans le vrai turn3

je te souhaite une bonne nuit ... et de beaux rêves grin

back to top
Caption
Chercheur Du Rêve
Onironaute
26
Venu le: 21 Aoû 2010
RL: Régulièrement
Lieu: France

Voilà le membre expérimenté que tous attendent
Non plus sérieusement, Saphyr a plus d'expérience mais je reste un membre spécial car je suis le seul à être appeler Andouille, mon ptit nom, sur le tchat grin

Je ne suis pas l'avis de la pierre précieuse du forum ( wiske ) et je pense que le deuxième rêve est tout bonnement un FE car rien ne tourne autour de la lucidité dans le rêve.

Deuxième possibilité ( et oui notre Andouille préféré étudie toutes les pisses .. euh pistes ) cela pourrait être un PS car les HH correspondent. Tout dépend si tu as pu bouger ou non dans ton rêve, qui n'en n'ai peut être pas un...

Et M. Andouille repars....

back to top
Åbstract
RLeur Amateur :p
Somniologue
26
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: j'en veut +

Je croit que c'est une PS ( je te conseil de faire un petit tour dans ce topic pour voir les abréviation en détails) après un Micro-réveil , tu t'es endormi et après tu a fait un micro réveil tandis que la PS était toujours la , en effet ton mental était réveillé tandis que ton corps dormait , et les sensations et les chuchotements c'était sans doute des HH...si t'es sur que tu était réveillé c'est surement ça , sinon ça peut être un Faux-réveil. ( comme le dit capiton )
Personnellement j'ai déjà fait cette expérience lors d'un WILD involontaire , pas tout a fait les même HH mais ça était couronner par un RL d'une qualité et d'une lucidité époustouflante eek2 !

P.S : si tu fait ça souvent , bah les WILD c'est pour toi , si tu panique pas biensure shy2

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

Je poserais la même question que Caption : Tu as senti que tu étais paralysée ou non ? Est-ce que tu as essayé de bouger ?

Et aussi, tu t'es vraiment sentie te réveiller ? Il y a eu une continuité ou pas ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: