EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le Grand Topic ''Etait-ce un rêve lucide ?'' (p. 3)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
thorung la
Somniologue
Somniologue
60
Venu le: 23 Sep 2010
RL: 2!!!!!
Lieu: au pied du volcan

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010  Répondre en citant

j'ai eu un peu ce type d'experience il y a qq nuits,mais en RN;
je me suis couché tot,vers 21h,et reveillé vers 11h00,avec de tres bon souvenirs de mes reves,tres nets,vivaces; bien sur ,je me suis levé pour aller noté tout ca grin
mais ce qui m'a vraiment etonné,c'est l'heure a laquelle cela c'est produit,car je ne pensait pas etre en sommeil paradoxal en debut de cycle

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010  Répondre en citant

Si tu t'es couché à 21 h 00 et réveillé à 23 h 00 avec un souvenir de rêve, il était probablement en fin de cycle. Même si les phases de sommeil paradoxal sont censées être plus courtes en début de nuit, elles sont bien là tout de même.

back to top
dia
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 06 Juin 2010
Lieu: sud est

Lucide ou prélucide ?
MessagePosté le: Sam 27 Fév, 2010  Répondre en citant

<mod> Question collée dans le Grand Topic "Etait-ce un rêve lucide ?" </mod>

Bonsoir..j'ai une ptite question toute simple..ai -je fait un rêve lucide ??
..bref je suis débutante..donc je vous raconte la partie ou il me semble que j'étais lucide
Au cours de mon rêve je vois une personne décédée à coté de moi qui me parle, je ne comprends ce qu'elle dit ..et là, je le regarde et je me dis que je dois rêver puisque dans la réalité il est mort..(aucun sentiment de peur)..je le regarde et je lui cris.."mais tu es mort"..plusieurs fois..et au fur et à mesure que je lui criais cette phrase , son visage changeait, il se creusait, refletant la mort (mais tjs rien d'agoissant.. ) et voilà ..
J'attends vos avis eclairés..merci

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Sam 27 Fév, 2010  Répondre en citant

Bonsoir,
Cela dépend, parfois on se dit qu'on doit rêver et après réflexion on pense se rendre compte que non. Si tu savais vraiment que tu rêvais alors c'était un rêve lucide.
Comment le rêve a-t-il continué ?

back to top
dia
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 06 Juin 2010
Lieu: sud est

MessagePosté le: Dim 28 Fév, 2010  Répondre en citant

ça n'a pas continué sur le mode de la lucidité, son visage est redevenu normal.. après ben..donc je me suis jetée dans ses bras..(sensation de le tenir en reel dans mes bras )..je lui ai dit qu'il nous manquait..j'ai pleuré, mais je sais que ce sont des larmes de joie .. ensuite il m'a parlé ..je me souviens simplement qu'il me disait que le problème c'est qu'il avait un rendez-vous ,et moi qui repondait.. ben c'est pas grave, même mort tu peux y aller..
je pense que la lucidité n'a eu lieu qu'au moment ou je criais , et cela a agit sur la modification de son visage.
Désolée, je sais que c'est un peu lugubre..mais pour moi, c'est toujours très prenant..mais rien de triste .. rien de terrifiant.
j

ce rêve est

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Mer 03 Mar, 2010  Répondre en citant

Un éclair de lucidité alors, tout au plus. Mais, que tu aies été brièvement lucide ou pas cette fois-ci, le "vrai" RL où tu pourras vraiment prendre tes décisions n'est plus loin du tout ! Alors bonne continuation smile

back to top
Kanashibari
Nouveau membre
Nouveau membre
27
Venu le: 17 Mar 2010
RL: 1

MessagePosté le: Dim 14 Mar, 2010  Répondre en citant

Bonjour ! Comme tout le monde, je me demandais si j'avais fait un rêve lucide...

Au courant de l'existence des rêves lucides depuis peu (et fasciné, il faut bien le dire! ), je me suis mis à essayer d'en faire... je tiens mon journal de rêves depuis 3-4 nuits à peine, mais j'étais tellement pressé que j'ai décidé d'essayer d'en faire un ce week-end...

J'ai donc fait la méthode WBTB + MILD, d'abord dans la nuit de vendredi à samedi (ça n'a rien donné, en plus je ne me suis rappelé d'aucun rêve... sadblauw ), puis également dans la nuit de samedi à dimanche... donc je règle mon réveil à 5h 40 (environ 6h après l'endormissement, quoi) puis je vais au lit vers 23h30... Je m'endors assez facilement, mais je me réveille d'un RN à 4h44, et n'arrive pas à me rendormir aussitôt... Je décide donc d'avancer mon heure de veille, j'éteins mon réveil, et j'écris dans mon journal le rêve que je viens de faire, puis j'me recouche vers 5h20... Là je mets du temps à m'endormir, mais bon je suppose que j'y suis quand même arrivé.

Donc un peu avant de me réveiller, je fais un rêve accompagné de multiples faux-éveils: Je me réveille dans mon lit, normal, puis je descends en calebute dans le salon pour prendre mon p'tit déj' (je m'habille toujours d'habitude mais bon là ça passe...), et là, y'a trois ou quatre genres de hippies dans mon salon qui font le ménage... whatsthat Ma mère me dit qu'elle les a engagés pour pas trop cher... Surpris, je remonte vers ma chambre, mais au moment où je suis dans le couloir, je fais à nouveau un faux-éveil, et re-belote le même rêve deux-trois fois... angry

Mais vers la troisième fois, au moment où je suis dans le couloir, je me dis "hé mais c'est louche tous ces faux-éveils, la prochaine fois faudra que je fasse un TR quand je me réveille pour vérifier... Et je me réveille à nouveau! Me rappelant de faire un TR, je me mords l'index de la main gauche (pas mon TR habituel...), et ne sens qu'un vague fourmillement... Je suis donc bien dans un rêve! aussitôt ma vue se brouille; je me répète de rester calme, j'arrive à me maintenir un peu lucide, mais mes yeux sont à moitié fermés et je n'arrive pas crier: "plus de lucidité!", ma bouche est comme engourdie et je ne peux que marmonner des trucs incompréhensibles... Je ne peux pas non plus bouger... J'essaie donc de faire léviter un objet de ma chambre, j'y arrive un peu, mais je me réveille juste après (je faisais trop de bruit en respirant avec mon nez bouché ^^ ), pour de vrai cette fois.

Donc voilà, je me demandais si c'était vraiment un rêve lucide ou si j'étais juste déjà à moitié réveillé et en train de divaguer, où si je n'étais pas juste en train de rêver que je faisais un rêve lucide... Merci d'avance de votre aide. smile

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 25 Nov 2019
RL: 110; 02/01/17

Vu que tu as fais un TR et que tu t'es clairement dit que tu étais dans un rêve, je dirais que c'est un rêve lucide! Les problèmes de mouvements et de paroles sont assez fréquents semble-t-il dans les FE smile

back to top
Kanashibari
Nouveau membre
Nouveau membre
27

Ok, c'est ce que je me disais aussi... Mais comme j'arrivais pas à grand-chose et que j'avais les yeux à moitié fermés, j'avais un doute... Enfin, c'est déjà encourageant d'avoir réussi à faire un TR ! Merci en tout cas !

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

De rien smile Mais attends quand même les réponses de personnes plus expérimentées que moi, au cas oùsmile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je pense que Saphyr a tout dit. Je suis d'accord avec lui. smile

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

touched ... boogie !! grin

back to top
Kanashibari
Nouveau membre
Nouveau membre
27

D'ac, ben merci à vous en tout cas...ça va m'encourager à continuer tout ça! Dommage que je ne sois pas en vacances... siiw

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
42
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Mer 07 Avr, 2010  Répondre en citant

J'avais un peu laché l'affaire d'essayer d'être lucide ces derniers temps (trop occupé à regarder Twin Peaks le soir shy2 ), mais depuis 2 jours je m'y suis remis et, peut-être un premier épisode lucide(?) sans réveil instantané cette nuit !
Alors, je sais pas vraiment si je le classe dans la lucidité basse ou dans la prélucidité,
vos avis à ce sujet sont bienvenus.

voici l'extrait :
(le rêve se déroule majoritairement à la 3eme personne)

RN
RL ?

Je suis sur un bateau que je prépare en tant que technicien pour un départ de Course, il y énormément de monde sur le ponton , beaucoup de journalistes.
D'un seul coup, on annonce la présence d'une célébrité à l'autre bout du ponton et je vois un groupe de journalistes commencer à courir avec une énorme caisse à roulette dans cette direction. Ils trébuchent, glissent et sont passablement ridicules... Je regarde la foule et le ponton et me dis calmement:

"c'est quand même marrant que je rêve de ce ponton de Portimao (alors qu'IRL c'est celui de Barcelone d'ailleurs), alors qu'on est censé être aux Sables d'Olonnes"
J'apprécie vraiment la bizarrerie de la situation, mais ne pousse pas la démarche.
shy2
J'entreprends alors de suivre les journalistes en flottant par dessus les filières du bateau, puis les personnes.
Ensuite, les journalistes nous ont prodigué un spectacle plutôt cocasse en tentant, par tous les moyens, de pénétrer dans un immense cargo (gris militaire), en finissant par escalader la coque pour atteindre une porte à l'arrière... (plutôt motivés par l'interview les gars !)
J'ai fini le rêve à les observer avec un pote assis sur les cailloux de la digue.

voila, voila, alors prélucide? lucide?
la seule chose qui me fait pencher vers la lucidité c'est que je me suis "fait le rapport conscient" du fait que je rêvais, mais à part ça...rien d'autre.
merci d'avance pour vos avis. smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 07 Avr, 2010  Répondre en citant

Je crois que ça doit faire partie des cas bizarres, qu'on trouve de temps en temps, de rêves où on se fait la remarque qu'on rêve mais qui n'entraînent rien de spécial. Théoriquement, si on suit à la lettre la définition de la lucidité, c'est un rêve lucide (ou plutôt un court instant de lucidité). Mais dans la pratique, il n'y a pas d'augmentation de la conscience, ni de sensation nette de présence dans le rêve, ni d'apparition du libre-arbitre, etc. C'est donc un truc à classer entre la prélucidité et un instant de très basse lucidité. Peut-être que si tu pratiquais les TR dans la journée, l'idée de vérifier te serait venue dans le rêve et tu aurais pu le mettre à profit ? A moins que tu pratiques les TR ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: