EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le grand topic "Se souvenir des rêves" (Partie 3)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Kévin_du_13
Somniologue
Somniologue
31
Venu le: 29 Juin 2012
RL: 36

Le grand topic "Se souvenir des rêves" (Partie 3)
MessagePosté le: Mer 03 Fév, 2010  Répondre en citant

<mod> Ceci est la partie 3 du Grand Topic "Se souvenir des rêves". Ce topic sert à partager des astuces pour vous souvenir de vos rêves et poser des questions si vous n'arrivez pas à vous en rappeler.

Partie précédente du topic :
Partie 1
Partie 2
</mod>

Bonjour, je voulais évoquer une diminution instantanée et inattendue du rappel de rêve depuis quelques jours. C'est vraiment regrettable car je commençais à faire des TR en plein rêve et des rêves prélucides voire lucides ! Je sais que dans la nuit de Samedi à Dimanche dernier, j'ai fait des TR en plein rêve et un RL et depuis, le rappel de rêve a presque complètement disparu ! Je ne sais pas si c'est lié à la vie quotidienne car dans le peu de souvenirs que j'ai, je vois des rêves plutôt angoissants mais je ne me souviens pas avoir vécu quelquechose de traumatisant depuis Dimanche.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? whatsthat

back to top
Kévin_du_13
Somniologue
Somniologue
31

Ce serait sympa de répondre smile

back to top
Caption
Chercheur Du Rêve
Onironaute
25
Venu le: 21 Aoû 2010
RL: Régulièrement
Lieu: France

Citation:
Ce serait sympa de répondre

Tu aurais pu laisser un peu plus de temps aux gens pour répondre eh
Citation:
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

A te lire, on dirait que c'est ta première fois... eh bien bien sûr que ça m'est déjà arrivé. Il suffit d'un rien dans la vie quotidienne ( préoccupation notamment ) pour oublier ses rêves. L'état d'esprit compte beaucoup. Je ne sais pas si il y a un quelquonque changement dans ta vie, mais même sans ça il peut arrive que sans raison le souvenir diminue.
C'est un peu comme les RLs... on peut un jour sans raison en faire par chance, ou au contraire ne plus en faire.

Enfin, bravo pour tes rêves prélucides et lucides : tes résultats sont très encourageants :D

Une petit chose cependant, soit plus patient... il faut forger pour être forgeron

back to top
Kévin_du_13
Somniologue
Somniologue
31

Ok merci, je voulais aussi dire que ça faisait longtemps que je me réveillais naturellement la nuit et ce phénomène a aussi disparu. Bizarre, j'espère que le rappel va revenir.
Citation:
Tu aurais pu laisser un peu plus de temps aux gens pour répondre

Sorry, c'est le fait de passer au stade des RL à celui de l'absence de rappel de rêve qui me préoccupe.
Merci pour ton aide en tout cas smile

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

Tu as repris une activité dans la vie réelle, Kévin_du_13 ?
Quand je reprenais les cours au lycée, mon souvenir de rêve baissait fondamentalement et ce pour deux raisons, le temps de sommeil diminué (donc les longues périodes de sommeil paradoxal en fin de nuit de sommeil se retrouvent écourtées), et le manque d'intérêt envers les rêves car trop occupé dans la vie diurne ^^

back to top
Kévin_du_13
Somniologue
Somniologue
31

Non rien de spécial n'a changé mais je me suis souvenu que Dimanche soir j'étais démoralisé, c'est peut-être pour ça ...

back to top
alexandre
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 31 Mar 2010

Souvenir du rêve.
MessagePosté le: Lun 08 Fév, 2010  Répondre en citant

<mod> Post collé dans le grand topic "Se souvenir des rêves" </mod>

Bonjour a tous. Il y a quelques semaines ,j'ai découvers le rêve lucide et toute les astuces pour maximiser les chances d'en avoir un. J'ai d'abord commencé par tenir un journal de rêve pour me souvenir de mes rêve ,et voila que je réussi mon premier rêve lucide aprés 5 jour de cette découverte (je me suis rendu compte que c'etait un rêve juste a la fin .. et je n'ai eu le temp que de léviter un peu lol) .Et depuid ce rêve lucide ,je n'arrive plus a me souvenir de mes rêve ,ce qui est dommage car du coup je ne progresse plus .. Pourtant j'ai mon journal de rêve ,et je pratique l'autosuggestion avant de dormir .. Mais il y a rien a faire .J'ai beau y croire ,mon subconscient me boude overspannen .Donc voila ,si des petites astuces vous viennent ,sa me ferais plaisir smile .. Salut et faite de beaux rêves turn3)

back to top
alexandre
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 31 Mar 2010

MessagePosté le: Mer 10 Fév, 2010  Répondre en citant

Ok ,merci beaucoup, sa a l'aire de m'aider, cela fait deux nuit que je me souviens de mes rêves, je pense que c'est reparti .. Merci turn3)

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mer 10 Fév, 2010  Répondre en citant

alexandre a écrit:
cela fait deux nuit que je me souviens de mes rêves, je pense que c'est reparti ..

Super ! C'est revenu vite !
Et félicitations pour ton premier RL ! rechterduim omhoog met knipoog

back to top
lenpar
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 14 Jan 2011

MessagePosté le: Jeu 11 Fév, 2010  Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai lu tous les messages précédents sur le rappel de RN dans un JR.

J'ajoute ici ma façon de procéder pour mon JR.

Avant de me coucher je place sur le bureau à côté de mon lit une feuille et un stylo.
Si j'ai fait un rêve en pleine nuit je me lève sans allumer la lumière et j'écris. Je suis suffisamment entraîné pour :
- écrire les yeux fermés
- déchiffrer mon écriture même si elle est très dégradée
- prendre des notes avec des abréviations très efficaces (d'où l''intérêt de prendre des notes en cours ça sert aussi pour les rêves).

Le matin je déchiffre (c'est parfois hiéroglyphique) et je mets au propre... C'est un peu une surprise car j'ai parfois totalement oublié...
Pour entraîner ma mémoire onirique outre le déchiffrage qui n'est finalement rien d'autre qu'un rappel indicé avant de lire mes notes j'essaie de me souvenir.

Si j'attends l'après-midi ou le soir il suffit qu'une phrase soit trop mal écrite pour que je galère dans la mise au propre et en plus j'ai encore moins de chances que des détails supplémentaires me reviennent.

Si c'est un rêve du matin j'écris au saut du lit directement dans le JR si j'ai le temps sinon prise de notes avec mise au propre le soir.

Comme vous l'avez dit une fois il m'est arrivé de me souvenir très nettement d'un de mes rêves et lorsque je l'ai écris je me suis rendu compte qu'il était plus facile pour l'écrire de commencer par le dernier évènement et de remonter (façon antichronologique comme pour un cv) que d'essayer de commencer par le début (si tant est que le dernier souvenir auquel on est arrivé corresponde à un début).

Lorsque le matin j'ai l'impression de ne pas avoir rêvé je ne m'obstine pas à me remémorer ce dont j'ai rêvé des bribes de souvenirs reviennent spontanément en laissant flotter son attention :
- en ouvrant distraitement la porte d'un placard
- en prenant ma douche
C'est un peu comme le mot sur le bout de la langue.

ou...en cherchant un objet que j'ai égaré...
Voilà

back to top
3lie973
Oiseau lucide
Novice lucide
24
Venu le: 18 Mar 2016
RL: 6

MessagePosté le: Sam 13 Fév, 2010  Répondre en citant

Cool...
Moi en général quand j'essaie de me rappeler d'un rêve et que j'y arrive pas
Je fais quelques essais, puis, je vais prendre mon petit déjeuner avec le souvenir d'un rêve que j'ai oublié en tête.

Et souvent un objet - ou un événement - me fait me rappeler de ce que j'ai révé
Exemple: J'ai révé que je faisais du roller a une vitesse phénomenale et dans la journée je vois de rollers : ca me le fait rappeler

back to top
Arturus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 01 Fév 2011
RL: 1
Lieu: Dans un rêve...

Oui les activités pendant la journée peuvent aider a ce remémorer son rêve. Pour ce qui est du rappel du rêve le matin, lorsque tu te réveille essaie de garder ta position et de réfléchir à ton rêve que tu as eu pendant la nuit, cela m'aide moi à me rapeller mes rêves. Il s'agit juste maintenant à savoir si toi, sa t'aidera. Bonne continuité!!

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Moi en général quand j'essaie de me rappeler d'un rêve et que j'y arrive pas
Je fais quelques essais, puis, je vais prendre mon petit déjeuner avec le souvenir d'un rêve que j'ai oublié en tête.

Quand juste au réveil j'essaie de me rappeler d'un rêve et que j'y arrive pas, une technique qui m'est venue toute seule à l'esprit et que j'ai eu la surprise de trouver plus tard décrite dans un livre est la suivante : je pense à des objets ou des personnes au hasard. Par exemple : un chien, un lampadaire, ma tante Finou, je vole, un chapeau, etc. Il arrive assez souvent qu'une de ces associations d'idées me rappelle un bout de rêve. A partir de là, je cherche ce qu'il s'est passé avant.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

C'est justement la technique que j'ai utilisée ces derniers jours ! Je confirme : c'est efficace. Pensez à vos proches, à des lieux où vous avez l'habitude d'aller, ou même des lieux dont vous avez l'habitude de rêver.

back to top
Arturus
Somniologue
Somniologue
Venu le: 01 Fév 2011
RL: 1
Lieu: Dans un rêve...

Oui effectivement l'autre jour j'avais oublié mon rêve (Je jouais de la batterie dans une salle, elle était d'une qualité médiocre cette batterie) et plus tard dans la journée je me suis imaginée en train de joué de la batterie et cela ma fait rapeller mon rêve que j'avais oublier.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: