EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Le grand topic "Se souvenir des rêves" (Partie 3)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Aoû 2012

MessagePosté le: Mar 27 Avr, 2010  Répondre en citant

J'aurais une autre question aussi : le résultat du rappel de rêve doit-il être meilleur chaque jour ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Bienvenue sur le forum, Wiper. smile
Wiper a écrit:
Donc bon je me demande si c'est parce que je ferais avec trop d'intensité l'auto-suggestion ou quelque chose en rapport quoi...

Ca ne fait que deux jours, il est un peu tôt pour s'affoler, mais j'ai effectivement le sentiment que tu te mets un peu trop la pression. Lorsque tu fais ton autosuggestion, il te faut être très sûr de toi ensuite tu dois t'endormir en toute confiance dans le résultat, donc bien détendu.

Wiper a écrit:
Je me suis demander aussi si on pouvait faire de l'auto-suggestion pendant la journée par exemple pendant une pause, se détendre un peu et en faire ?

Je ne pense pas que ça te serve à grand chose. L'autosuggestion doit se faire au plus près de l'endormissement.

wanghao a écrit:
le résultat du rappel de rêve doit-il être meilleur chaque jour ?

Ce n'est pas mathématique, il y a des jours avec et des jours sans. Il te faut regarder en moyenne. Sans compter que ça dépend de ton niveau de rappel, s'il est déjà excellent, il ne pourra guère s'améliorer.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Wiper, comment tu fais ton autosuggestion ? On peut avoir tous les détails ?

back to top
Wiper
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Juin 2015

Merci pour ta réponse Inis.

Basilus : et bien lorsque je vais me coucher, je commence par respirer calmement pour faire le "vide" dans ma tête et ensuite je relaxe en suivant la méthode du guide. Après m'être relaxer je continue à me concentrer sur ma respiration jusqu'à ce que je me sente un peu plus léger, plus proche du sommeil et je répète 10 fois ''Maintenant je vais m'endormir. Au réveil, je me souviendrai de mes rêves'' et j'essaie de "me laisser aller" mais ces deux derniers jours au moment de "me laisse aller" je reste bloquer entre le sommeil et l'état éveillé...

J'ai une autre question aussi, pour la phrase de l'auto-suggestion : il vaut mieux la répétée machinalement ou plutôt en y mettant de la conviction ? ( j'ai déjà lu une discussion à ce propos ici mais ça date donc..)

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

Wiper a écrit:
J'ai une autre question aussi, pour la phrase de l'auto-suggestion : il vaut mieux la répétée machinalement ou plutôt en y mettant de la conviction ? ( j'ai déjà lu une discussion à ce propos ici mais ça date donc..)

Si c'est la discussion qu'il y a eu sur cette page dans le topic "l'autosuggestion", elle ne date que de quelques jours^^.

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide

Bah c'est toujours mieux de le répéter avec conviction une vingtaine de fois parce que le répéter machinalement jusqu'à l'endormissement c'est assez ennuyant et lassant.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mer 28 Avr, 2010  Répondre en citant

Wiper, je ne vois pas d'erreur majeure dans ce que tu décris. sadblauw Je craignais que tu répètes la phrase en boucle jusqu'à endormissement, ce qui est conseillé par LaBerge mais : 1) est théoriquement inutile ; 2) me semble surtout provoquer beaucoup d'insomnies. Je ne vois donc pas trop quoi te conseiller. confused Peut-être qu'Inis a raison et que tu te mets trop la pression.
Wiper a écrit:
J'ai une autre question aussi, pour la phrase de l'auto-suggestion : il vaut mieux la répétée machinalement ou plutôt en y mettant de la conviction ?

Pour décrire au mieux l'état d'esprit idéal, c'est plutôt avec une confiance totale, et peut-être même avec une sorte de détachement, comme si on était de toutes façons certain que ça allait se produire. "Avec conviction", ça pourrait laisser entendre qu'on y met de la volonté, ou qu'on force, ce qui ne me semble pas bon. Le seul but véritable de l'autosuggestion pour le rappel de rêve, c'est que la première chose à laquelle on pense au réveil soit se rappeler ses rêves et donc de ne pas bouger. Si tu constates que ça se passe comme ça, c'est que l'autosuggestion fonctionne. Par contre, si la première pensée au réveil est de se rappeler ses rêves, mais que tu ne t'en rappelles pas bien, il y a peut-être un autre problème, comme un réveil au mauvais moment à cause du réveille-matin.

back to top
Nestifaro
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Sep 2010
RL: 0

Ba tu ma dis que ce n'etait pas le seul but , sinon par rapport a mon retour en cours , justement le lundi j'etais content car je me suis rappellé d'un reve (et justement par rapport au cycle de sommeil , je me suis reveillé avant mon reveil (1 a 2 h avant) .

Par contre hier rien , je me suis dis mince , je vais pas commencer a regresser , et ce matin , pouf presque 2 page (en 2 reves , 1 gros de 1,5 page et l'autre le reste) . Par contre meme dans le gros , je ne me rappelle pas tout les details des trucs dont je me souviens plus pourquoi , pourtant il est assez gros sur le JR .

Tous sa pour dire qu'en effet c'est pas mathematique , sur le "long" terme c'est efficace mais faut eviter de regarder chaque jour en essayant de trouver un progres .

<mod>Le post suivant de Nestifaro étant hors sujet, il a été transformé en topic que vous trouverez ici. Hormis la phrase ci-après qui s'appliquait au présent topic.</mod>

Donc si une voix au reveil , nous dit de nous rappeller de nos reves , pas besoin d'autosuggestion ou autant l'utiliser pour deja tenter les RL , non ?

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide

Je l'espère bien parce que ça fait deux jours qu'on me réveille en passant dans ma chambre donc du coup je me souviens pas très bien de mes rêves alors qu'avant les rêves que je me rappelais commençaient à être assez long !

back to top
Wiper
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 04 Juin 2015

Inis , oui c'est bien cette discussion, j'ai du confondre avec une autre ( apparement il n'y a pas que le rappel de rêve que je dois améliorer mdr )

Basilus , je pense qu'effectivement je me prenais trop la tête parce que hier en allant me coucher j'ai fais ma relaxation, j'ai répété 20 fois ma phrase et je me suis endormi facilement. Merci pour la description de cet état j'ai beaucoup mieux compris et je pense que le problème est au réveil comme tu l'as évoqué. Parce que bon la semaine avec le réveil-matin j'ai quelques problèmes, la plupart du temps quand il sonne je pense que je fais comme un micro-réveil, je l'éteins et puis je me rendors parce que je me réveille vers les 6h40 ( alors que je le met à 6h30 ) et j'ai du mal à me souvenir de mes rêves. C'est peut-être une explication...Mais dans ce cas j'me demande pourquoi la semaine passée j'arrivais à me souvenir de mes rêves même pendant la semaine...

En tout cas merci pour vos réponses ça m'a aidé à mieux comprendre certaines choses, je vais appliquer les choses plus "justement" maintenant.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Wiper, pour bien se caler lorsqu'on utilise un réveil, tu as des infos dans ce post-là.
Nestifaro a écrit:
Ba tu ma dis que ce n'etait pas le seul but.

Je suppose que tu as mal compris. On peut utiliser l'autosuggestion pour des tas de choses dont : 1) mieux se souvenir de ses rêves ; 2) induire des RL. Concernant l'autosuggestion pour le souvenir de rêve, justement dans le post que j'indique à Wiper, je vois que je te dis exactement la même chose : le but est que la première chose à laquelle on pense au réveil soit de se rappeler ses rêves.

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2010  Répondre en citant

Combien de temps doit durer en moyenne l'amélioration du rappel de rêve ?

back to top
wanghao10
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Jeu 29 Avr, 2010  Répondre en citant

Moi ça n'a pas l'air de trop s'améliorer parce que ça fait 2 fois que j'essaye progressivement de me rappeler de mes rêves par autosuggestion et à chaque fois il y a une période où je ne me souviens de rien et ensuite je repars à zéro !

back to top
Nestifaro
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Sep 2010
RL: 0

MessagePosté le: Ven 30 Avr, 2010  Répondre en citant

Donc si une voix au reveil , nous dit de nous rappeller de nos reves , pas besoin d'autosuggestion ou autant l'utiliser pour deja tenter les RL , non ?

Et sinon sa fait maintenant presque 3 semaine , que je pratique pour avoir un meilleur souvenir de reve , ne deverait-il pas etre assez haut ? Parce que quand je regarde le bilan de la semaine : 2 jours où j'en ai des bons , 1 jours sans et les 2 derniers jours avec 1 riquiqui pour chaque jours .

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55

MessagePosté le: Ven 30 Avr, 2010  Répondre en citant

wanghao a écrit:
Moi ça n'a pas l'air de trop s'améliorer parce que ça fait 2 fois que j'essaye progressivement de me rappeler de mes rêves par autosuggestion et à chaque fois il y a une période où je ne me souviens de rien et ensuite je repars à zéro !

Il te faut continuer jusqu'à ce que tu soies satisfait du résultat. Cela dépend des personnes, comme pour tout, il arrive que certains aient plus ou moins de facilité. Ca peut dépendre des périodes aussi, à des moments ça vient mieux qu'à d'autres.

Nestifaro a écrit:

Je dirais que ça dépend si tu t'en rappelles effectivement ou pas.

Citation:
le bilan de la semaine : 2 jours où j'en ai des bons , 1 jours sans et les 2 derniers jours avec 1 riquiqui pour chaque jours .

C'est pas si mal, je trouve. Un jour sans, ça arrive. wink
Du moment que ça ne diminue pas.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: