EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Tous les éléments oniriques ont-ils un sens ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Auteur  Message 
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Mar 23 Fév, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Flow a écrit:
Je voulais juste calmer la tension en donnant mon point du vue sur le sujet smile

Parfois, ça s'appelle mettre le doigt entre le marteau et l'enclume. wink

Mais comme je suis un robot, je ne crains rien

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

... Bon bah je viens te trifouiller l'enclume avec mes sales petit doigts à mon tour !
Pour bien faire il faudrait remplacer Hiéroglyphe par Gribouillage. Un gribouillage peut trahir une pensée, un état d'esprit etc ... ; mais pour beaucoup ça reste un gribouillage.

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40
Venu le: 13 Sep 2012
Lieu: Liège, Belgique

Basilus West a écrit:
Je crois relever un sérieux problème de logique ou de terminologie dans ton approche. Tu opposes visiblement aléatoire à délibéré. Dans ces conditions, on risque de ne jamais s'entendre.

Basilus West a écrit:
Sur le forum, je me suis toujours opposé à l'idée d'un Inconscient (avec un grand I) qui aurait une volonté propre. (...) Je trouve donc assez drôlatique qu'on m'attribue justement cette "pensée magique", d'autant que je ne vois rien dans ce que j'ai pu dire qui aille dans ce sens ; que pour m'expliquer plus clairement, j'ai même eu recours à des métaphores de mécanismes (et que, soit dit en passant, il faut aller chercher loin pour trouver quelque chose de "délibéré" dans le fonctionnement d'un mécanisme).

Ca y est ! Je crois que cette fois j'ai saisi ta pensée, Basilus, même s'il a fallu pour cela sortir la machine à raviolis... tounge1

L'inconscient n'aurait donc pas de volonté propre et l'analyse de rêves serait donc un outil qui permettrait de juger nous-mêmes de l'état de notre psyché (en considérant dans ce cas les rêves comme des manifestations - automatiques - de l'inconscient).

Jusque là, je te suis parfaitement. Tout se tient à partir du moment où tu considères les manifestations inconscientes comme le produit d'une machine à ravioli (donc quelque chose d'automatique et d'ordonné pour faire moins kitsch 8D ).

Par contre - et c'est là que je ne te suis plus - tu considèrerais alors (puisqu'il s'agit d'un mécanisme complexe) qu'il ne pourrait pas y avoir de manifestations automatiques et aléatoires, et donc que ces manifestations devraient toujours être automatiques ET ordonnées (le côté aléatoire ne serait qu'une apparence due à la complexité des mécanismes en jeu) ?

Là, je ne suis pas d'accord avec ce modèle, et c'est certainement pour cela que l'on ne se comprend pas.

Imaginons donc plutôt l'inconscient non pas comme un mécanisme automatique mais comme un volcan, donc quelque chose de naturel qui se manifeste plus ou moins régulièrement de façon visible, par ses fumées et ses coulées de lave (les rêves, nos comportements...).
Bien qu'il nous soit impossible d'observer directement l'activité à l'intérieur de ce volcan, nous pouvons par contre observer ses manifestations extérieures et, avec l'expérience et la pratique, comprendre plus ou moins clairement ce qui peut se passer au coeur du volcan.

Je pense donc aussi que les rêves peuvent nous renseigner indirectement sur l'état de notre psyché.

Pour en revenir au rêve du sombrero (et du manchot), je pense qu'il s'agit également de manifestations naturelles, mais qui ne nous renseignent pas forcément sur un état profond de notre psyché !

Selon ton interprétation, tu pourrais dire par exemple que ces rêves sont des fumées sulfureuses qui viennent des couches profondes du magma, alors que je dirais plutôt (dans le cas de rêves où l'on retrouve des événements récents ordinaires) qu'il ne s'agit que de vapeurs superficielles, dûes au fait qu'il a plu fortement la veille.

Enfin voilà... l'image du volcan est un exemple grossier. Je voulais juste montrer ici que nos vues divergeront forcément tant que l'on ne pourra pas se mettre d'accord sur un modèle fiable. Et au-delà du modèle vient encore la difficulté d'interprétation personnelle des manifestations...

Basilus West a écrit:
Pour le reste, je transcris ton message en remplaçant en gros "rêves" par "hiéroglyphes" et tu me dis ce que tu en penses...

Bel exercice, en effet !
A ceci près que les hiéroglyphes ont été écrites par des hommes, et qu'ils ont créé ce langage de façon délibérée... Et puis sans la pierre de Rosette, Champollion aurait-il pu percer le secret des hyéroglyphes ? wink

Inis a écrit:
Je n'ai pas dit que toutes les images de rêve étaient psychanalysables.

Je suis bien d'accord, mais je ne pensais pas que tu considérais comme psychanalysables ces rêves qui reprennent des éléments "du préconscient", donc des souvenirs récents qui ne semblent pour moi avoir aucun lien avec une symbolique de l'inconscient.

Inis a écrit:
D'après mon expérience, j'en suis arrivée à confirmer la pertinence de ce que j'aborde plus haut c'est-à-dire que les rêves ont un contenu chargé de sens, soit qu'il ramène à des ressentis psychiques plus ou moins anciens et non réglés, soit qu'ils permettent d'intégrer les apprentissages de la journée. A partir de cette constatation, je vois mal comment il serait possible que le cerveau fonctionne de façon rationnelle certaines fois et aléatoire à d'autres, qu'à un moment il y ait du sens et qu'à un autre il n'y en ait pas. Selon comme le vent tourne peut-être^^ ?

Mais oui, pourquoi pas comme le vent ?! ^^
Le vent peut t'apporter une odeur de fumée. Tu peux ensuite te souvenir avoir vu, quelques heures plus tôt, ton voisin empiler des branches pour faire un feu dans son jardin. De là tu pourras dire : cette odeur de feu vient certainement de chez mon voisin ! Tu peux aussi penser que ta maison brûle. Là c'est possible aussi, mais peut-être moins probable ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Mer 24 Fév, 2010  Répondre en citant

Jolan a écrit:
je ne pensais pas que tu considérais comme psychanalysables ces rêves qui reprennent des éléments "du préconscient", donc des souvenirs récents qui ne semblent pour moi avoir aucun lien avec une symbolique de l'inconscient.

J'ai fait un RN ce matin :
"On me dit qu’il y a trois analyses de rêves ou bien qu’une analyse de rêve se fait en trois fois (je ne sais plus exactement). Je vois une femme qui détient les connaissances de l’égypte ancienne. Nous sommes dans une salle de bain, elle est avec des enfants. La salle de bain est en deux parties, je vais dans la deuxième. Je suis sous une douche, habillée et trempée. J’ai dans la tête des strophes comportant des symboles liés aux dieux égyptiens ou bien je l’entends les dire à haute voix. Elles traitent d’unité (mais je n’ai plus les détails). Je ressors et retourne à côté. La femme demande « Avez-vous vacciné vos enfants ». Je réponds quelque chose disant que si je n’ai pas fait..(oublié), ce n’était pas pour faire ça. Elle me répond « Il reste des poches de connaissance ». Je me réveille.'"

Merci à Basilus pour les hiéroglyphes, hier je confirme avoir pris une douche (dans une salle de bains), j'ai aussi vu des femmes et des enfants, parlé d'interprétation de rêves et j'ai bien du voir un trois et un un quelque part.

Tu vas donc me dire que ce rêve n'a aucun sens. Je vais te dire qu'il en a. C'est un dialogue de sourds qui ne mène à rien.

De plus, même la machine à ravioli pourrait être un mauvais exemple pour quelqu'un qui ne connaît pas ce qu'est un ravioli ou qui ne saurait pas compter, ou qui ne voudrait pas vérifier qu'il y en a bien 100 et qui soutiendrait que le nombre qui sort est aléatoire. ^^

Edit : J'allais oublier, j'ai bien aimé ton exemple du volcan. En effet, un promeneur pourrait penser que les manifestations du volcan sont imprévisibles, ou même qu'il s'agit d'une expression de la colère des dieux. Un volcanologue sait bien qu'il y a des facteurs très précis qui donnent des effets très précis, qui décident de chaque éruption, son endroit, son intensité, la température de la lave, sa composition etc. et que ces facteurs sont incontournables, que ce n'est pas un coup ils entrent en jeu et un coup non.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

Inis a écrit:
Tu vas donc me dire que ce rêve n'a aucun sens. Je vais te dire qu'il en a. C'est un dialogue de sourds qui ne mène à rien.

Tiens, par curiosité j'aimerais bien savoir ton interprétation de ce rêve smile

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53

Flow a écrit:
Inis a écrit:

Tiens, par curiosité j'aimerais bien savoir ton interprétation de ce rêve smile

Mouhahaha ! Je savais bien que quelqu'un me poserait la question ! Tu t'es dévoué comme pour Chuck Norris ? :D

Désolée, d'une part l'interprétation des rêves est interdite sur le forum (bon, c'est moi pour le mien, mais ça fait rien^^), et d'autre part c'est personnel. Il faudra me croire (ou pas) sur parole. grin

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Jolan a écrit:
L'inconscient n'aurait donc pas de volonté propre et l'analyse de rêves serait donc un outil qui permettrait de juger nous-mêmes de l'état de notre psyché.

Tout à fait d'accord.
Jolan a écrit:
tu considèrerais alors (puisqu'il s'agit d'un mécanisme complexe) qu'il ne pourrait pas y avoir de manifestations automatiques et aléatoires.

Dans l'absolu, on peut imaginer une machine dont le but est de sortir un résultat aléatoire : la machine à boules du loto, par exemple (un affreux déterministe pourrait toujours objecter que si on connaît la position exacte des boules au lancement de la machine et des tas d'autres paramètres de ouf, il serait en théorie possible de savoir l'ordre des boules qui vont sortir. Mais bon, en théorie seulement.)

Ceci dit, j'espère bien que le cerveau n'est quand même pas une machine à boules de loto. S'il en était une, on aurait quelques problèmes lorsqu'il fonctionne dans la journée... lachtraan

Pour le reste, il me semble qu'on est d'accord sur l'influence des événements récents ; mais qu'on diverge sur l'influence des événements anciens.

En bref, ça revient à dire que tu acceptes le fait que la mémoire joue dans la production des rêves, mais il faudrait que ce soit seulement pour les événements mémorisés de la journée précédente, pas ceux qui ont été mémorisés au-delà. Donc pour rêver d'un ours, tu penses qu'il faut nécessairement que tu aies vu un ours (à la télé par exemple), ou qu'on t'ait parlé d'ours dans la journée précédente ? En gros, c'est ça ?

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Inis a écrit:

Excellent ce rêve, il ne pouvait pas mieux tomber !
Dommage par contre que tu ne puisses pas en donner ton analyse personnelle, ce qui pourrait vraiment éviter le dialogue de sourds.

Bon ce n'est pas grave. Sans se lancer dans l'analyse, il y a tout de même un point de ta démarche que j'ai vraiment besoin d'éclaircir.

Avant cela, je précise que je ne pense pas du tout que ce rêve n'ait aucun sens.
Ce rêve semble clairement lié aux événements d'hier et aux émotions qu'ils ont suscités. Il y a d'ailleurs méprise sur le thème de cette discussion.
Ce n'est pas : "Irrationalité de l'interprétation des rêves", mais plutôt "Tout les éléments oniriques ont-il un sens ? ou encore "Peut-il y avoir un côté aléatoire dans les productions oniriques ?".

Donc, pour en revenir à ton rêve, j'ai une question importante.

Je suppose que dans ton interprétation tu as considéré chaque élément du rêve (maison, salle de bain en 2 parties, femme, enfants, douche, vêtements, vaccin, etc.), avec leur symbolique propre et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

La question est : quelle importance as-tu donné à l'élément "hiéroglyphes" ?
As-tu considéré cet élément comme une référence claire à la discussion d'hier (ce qui confirme que le rêve porte bien sur la discussion d'hier et les émotions que tu as ressenties) ou es-tu allée au-délà ?

As-tu considéré dans ton analyse la symbolique des hiéroglyphes ? Exemple :
(...) Rêver de cette écriture ancienne, c'est être conscient des correspondances qui existent entre le monde extérieur et le monde de l'esprit. Déchiffer les hiéroglyphes, c'est être déjà capable de maîtriser le langage des symboles, de comprendre le sens caché des choses, donc de déchiffrer le langage des rêves. (...)
Source : http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/symboleshtml/int erpretation-des-reves-dictionnaire.php

C'est vraiment ce point qui pourrait m'éclairer.

Ps : J'ai rêvé de toi hier. ^^
On suivait un sentier en pleine nature. C'était déjà le printemps, ça me paraissait étrange, mais je n'ai pas été lucide pour autant. cry

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53

Jolan a écrit:
quelle importance as-tu donné à l'élément "hiéroglyphes" ?
As-tu considéré cet élément comme une référence claire à la discussion d'hier (ce qui confirme que le rêve porte bien sur la discussion d'hier et les émotions que tu as ressenties) ou es-tu allée au-délà ?

Je suis allée au-delà, en considérant les références personnelles et universelles.

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Inis a écrit:
Je suis allée au-delà, en considérant les références personnelles et universelles.

Ok merci ! C'est vraiment cet aspect de la démarche que je ne parvenais pas à appréhender. Dans un sens, cela voudrait dire qu'il a fallu que Basilus parle d'abord d'hiéroglyphes dans la réalité, pour qu'ensuite cet élément puisse se retrouver mis en scène dans un rêve, avec un sens bien particulier.

Pour comprendre cette démarche, il faut considérer qu'il s'agissait là d'une synchronicité, c'est bien cela ?

Edit : Merci pour le changement du titre du topic.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53

Jolan a écrit:
Pour comprendre cette démarche, il faut considérer qu'il s'agissait là d'une synchronicité, c'est bien cela ?

J'en sais fichtre rien ! Qui pourrait dire que je n'aurais pas fait le même type de rêve avec des signes incas ou arabes que je les ai eus dans la journée ou pas, ou que j'aurais fait un rêve tout à fait différent si le topic n'était pas venu me titiller sur le sujet ?

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Inis a écrit:
J'en sais fichtre rien ! Qui pourrait dire que je n'aurais pas fait le même type de rêve avec des signes incas ou arabes que je les ai eus dans la journée ou pas, ou que j'aurais fait un rêve tout à fait différent si le topic n'était pas venu me titiller sur le sujet ?

C'est bon j'en ai fini mes questions ! :D
Je suis bien d'accord sur le fait que tu aurais pu aussi rêver d'hiéroglypghes sans qu'il n'y en ait eu mention la veille. Finalement, cette discussion a porté ses fruits ! Merci pour ta patience. smile

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Basilus West a écrit:
(un affreux déterministe pourrait toujours objecter que si on connaît la position exacte des boules au lancement de la machine et des tas d'autres paramètres de ouf, il serait en théorie possible de savoir l'ordre des boules qui vont sortir. Mais bon, en théorie seulement.)

J'y ai pensé quand j'ai lancé la métaphore du volcan. lachtraan
On peut toujours considérer que la nature est un chaos organisé.

Basilus West a écrit:
En bref, ça revient à dire que tu acceptes le fait que la mémoire joue dans la production des rêves, mais il faudrait que ce soit seulement pour les événements mémorisés de la journée précédente, pas ceux qui ont été mémorisés au-delà. Donc pour rêver d'un ours, tu penses qu'il faut nécessairement que tu aies vu un ours (à la télé par exemple), ou qu'on t'ait parlé d'ours dans la journée précédente ? En gros, c'est ça ?

Non bien sûr ! Quel que soit l'élément de rêve que l'on perçoive, il s'agit de quelques chose de déjà vécu (ou de composé à partir de tout ce que l'on a pu percevoir depuis le début de notre vie).

Je pense que les rêves puisent dans l'ensemble du vécu et dans tout ce que l'on a pu appréhender comme concepts tout au long de notre existence, donc également les événements récents.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est l'idée que TOUS les éléments d'un rêve lié à des événements récents puissent servir à l'analyse.

Pour te donner un exemple très précis. Je vais te parler là maintenant d'un unijambiste, d'un unijambiste, d'un unijambiste.

Si tu rêves la nuit prochaine d'un unijambiste, vas-tu considérer que l'inconscient pourrait exprimer par là l'idée d'un déséquilibre interne ?
Ou bien considèreras-tu qu'il ne le fera pas s'il n'y a pas lieu d'utiliser cette image ?
(je penche pour la seconde possibilité selon ton point de vue).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010  Répondre en citant

Jolan a écrit:
Je pense que les rêves puisent dans l'ensemble du vécu et dans tout ce que l'on a pu appréhender comme concepts tout au long de notre existence, donc également les événements récents.

Bon ben alors, puisque ce n'est pas autre chose qu'Inis et moi disons depuis le début, pourquoi tu nous casses les pieds si tu es d'accord ? tounge2
Citation:
unijambiste ! unijambiste ! unijambiste ! [Maintenant], si tu rêves la nuit prochaine d'un unijambiste, vas-tu considérer que l'inconscient pourrait exprimer par là l'idée d'un déséquilibre interne ?

A vue de nez, je dirais si je rêve d'un unijambiste parce que j'ai été influencé par ce topic, les associations d'idées qui se feraient dans le rêve à partir de cette image, et qui donneront le fil de l'histoire, vont prendre la "pente" la plus importante : c'est-à-dire ce qui reste le plus profondément marqué dans ma mémoire, et ce qui sans doute a eu le plus d'implications émotionnelles. Par exemple, ça pourrait pencher vers un souvenir lié à l'idée d'amputation ou de perte de l'intégrité physique, ça pourrait s'orienter vers quelque chose en rapport avec le complexe de castration dont parle Freud, ça pourrait être dévié par un film qui m'aurait marqué dans lequel il y aurait un unijambiste, par le souvenir d'un mendiant unijambiste et de là, partir plutôt sur le thème de l'inadaptation sociale, etc. Ou bien l'unijambiste peut évoquer, comme tu le signales, un symbole plus collectif comme celui du manque d'équilibre. Ou bien encore, n'entrer en résonnance profonde avec rien du tout et le thème fera seulement une brève apparition.

Dans l'ensemble, il me semblerait que je donnerais d'autant moins d'importance symbolique (symbolique d'ordre collectif en tous cas) à un thème que je verrai le rapport direct avec un événement très récent. Puisque c'est surtout le point de départ d'autres associations, il me semble que les associations dérivées à partir de cet événement sont plus révélatrices. Si une image forte comme celle de l'unijambiste était apparue dans le rêve sans qu'elle soit liée à un événement récent, c'est là que ça semblerait intéressant et qu'il faudrait sans doute creuser plus loin ; et si ça ne ramène visiblement pas à un souvenir perso, envisager peut-être une symbolique collective.
Citation:
Ou bien considèreras-tu qu'il ne le fera pas s'il n'y a pas lieu d'utiliser cette image ?

Donc il me semble que je penche aussi pour cette solution.
Citation:
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est l'idée que TOUS les éléments d'un rêve lié à des événements récents puissent servir à l'analyse.

Si on place un spécialiste en hydrologie face à un torrent, il saura peut-être estimer le débit, sa direction, comprendre la forme du cours d'eau en fonction du type de la roche, sa vitesse à partir de l'inclinaison du sol, séparer ce qui est général à tous les torrents et ce qui est particulier à celui-ci, etc. Mais tout ce qui est petit tourbillon par ci par là échappera à son analyse. Pareil pour les rêves : on peut remarquer que plusieurs images dans un rêve prennent en gros la même direction, que plus nombreuses elles sont à aller dans le même sens et recouvrir la même symbolique, plus ça dénote quelque chose d'important, que certaines images symboliques très fortes (telles celles que l'on rencontre souvent dans les contes) se dégagent parfois du lot, mais des tas d'images accessoires échappent à l'analyse à cause de la complexité du système.
Citation:
Il y a d'ailleurs méprise sur le thème de cette discussion. [...] "Tous les éléments oniriques ont-il un sens ?"

OK, j'ai changé le titre, il me semble plus adapté au sujet que la première correction qui avait été faite.

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

MessagePosté le: Ven 26 Fév, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Jolan a écrit:

Bon ben alors, puisque ce n'est pas autre chose qu'Inis et moi disons depuis le début, pourquoi tu nous casses les pieds si tu es d'accord ? tounge2

La réponse se trouve ci-dessous, tu l'as anticipée. ^^

Basilus West a écrit:
Dans l'ensemble, il me semblerait que je donnerais d'autant moins d'importance symbolique (symbolique d'ordre collectif en tous cas) à un thème que je verrai le rapport direct avec un événement très récent. (...)

Et l'explication qui s'ensuit éclaire le reste :

Basilus West a écrit:
(...) Puisque c'est surtout le point de départ d'autres associations, il me semble que les associations dérivées à partir de cet événement sont plus révélatrices.

Autrement dit, ces souvenirs récents pourraient entrer en résonance avec des souvenirs plus anciens, eux-mêmes liés à des émotions particulières. Du coup, je comprends nettement mieux l'option prise pour le rêve avec le sombrero ou le manchot. Cependant - et c'est ce point qui me semblait non négligeable - il est possible également que le sombrero, le manchot ou les hiéroglyphes soient apparus en rêve sans qu'il n'y ait résonance avec quoi que ce soit.

Cette dernière possibilité (que tu envisages aussi) témoigne de la difficulté d'interpréter correctement tous les éléments d'un rêve, certaines options prises pourraient rapidement fausser l'interprétation globale. Donc j'imagine qu'il est délicat de tirer des conclusions à partir d'un seul rêve.

L'image du torrent est ensuite très claire. J'ai fini de vous casser les pieds. tounge1
Merci pour vos interventions.

Note : l'idée de synchronicité dans un post précédant n'était pas adaptée. Une synchronicité impliquant une absence de relation de cause à effet. Il aurait fallu qu'Inis rêve d'abord des hiéroglyphes, pour qu'ensuite Basilus en parle "par hasard" sur un topic.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.