EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Tous les éléments oniriques ont-ils un sens ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Auteur  Message 
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

MessagePosté le: Mar 13 Juil, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
Thom a écrit:
je n'ai pas l'impression que les rêves soient scénarisés.

Eh, ça t'arrive de parfois noter tes rêves, toi ? tounge2

Plus sérieusement wink, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des rêves avec un scénario qui se tient parfaitement de bout en bout. Il y a quelque temps, j'avais même rédigé quelques petites nouvelles (dans un style réaliste-fantastique à la Garcia Marquez) à partir de certains. Il est vrai que dans la plupart des rêves, c'est rarement cohérent d'un bout à l'autre, ou plutôt ça part dans des sens qui ne respectent pas les canons d'esthétique du récit littéraire, mais les épisodes se tiennent suffisamment bien pour qu'on puisse parler de scénario.

Je voulais dire pas là que je ne pense pas que le scénario des rêves est conçu à l'avance mais qu'il se crée au fur et à mesure qu'il se déroule et avec des éléments aléatoires la plupart du temps... Je ne me rappelais pas que tu étais aussi chipoteur sur les mots ^^

Dernière édition par Thom le Mar 13 Juil, 2010; édité 1 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Je ne me rappelais pas que tu étais aussi chipoteur sur les mots.

Si si. C'est ta mémoire qui flanche. tounge2
Citation:
Je voulais dire pas là que je ne pense pas que le scénario des rêves est conçu à l'avance.

Bon, là je pense que tout le monde sera d'accord. wink

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Basilus :«.. ce serait ce qui a conduit Jung à la théorie des archétypes : ayant observé qu'il était impossible de faire des associations sur certains éléments du rêve, et ayant observé de même que c'étaient toujours le même type d'éléments à partir desquels il était impossible de faire des associations, ..»
Le deuxième point ne me semble pas systématique. Ce n'est pas toujours les même éléments à partir desquels il me parait impossible de faire des associations. Parfois un symbole semble avoir était téléporter là au beau milieu de l'histoire sans avoir de lien avec le scénario. Comme ci il arrive, il cherche une place où se mettre, il cherche à nouer des liens, trouves pas, et finalement repart !
Je voulais dire que j'ai l'impression que le sens que l'on pourra déchiffrer dans les rêves se fabriquent dans les rêves. Parfois l'association existait déjà est ne fais qu'être révéler mais dans d'autres elle est en travaux ! Le rêve avait les symboles, des liens et associations plus ou moins fiable aurai commencé à se dessiner et puis finalement non ! Rien de concluant. Et dans ce cas là bah ya pas grand chose à en tirer !

Basilus :«.. Le problème, j'imagine, serait tout de même qu'il faudrait être certain qu'il est impossible d'effectuer des associations ..»
Bah le pire c'est que si ! En cherchant bien on pourra toujours réussir à trouver une logique, le problème c'est que ça ne veut pas dire que le rêve l'avait fait lui !
J'évite de chercher à interpréter des symboles qui ne me seraient apparus qu'une seule fois car j'ai souvent l'impression après coup que j'ai crée une logique qui n'y était pas forcément (et peut'être même d'obliger les rêves suivant à reprendre cette logique). Ou du moins pas encore, le rêve aurait peut'être finis par prendre cette voie là, mais peut'être pas !?

Basilus :«.. j'ai la flemme d'expliquer dans le détail mon raisonnement ..»
L'exemple du megamix Tatertrudule est tout à fait clair et suffisant smile .

Je me demande si l'idée que tout est toujours interprétable (ou du moins à un sens même si on le trouvera pas forcèment) n'est pas juste le prolongement de l'idée que l'inconscient n'est fait que de choses refouler ?!
S'il n'est fait que de chose refouler ça expliquerai que les rêves soit toujours liés à des choses refoulés (cherchant à sortir) et donc que tout veuille dire quelques chose !?
Sauf que l'inconscient n'est pas fait exclusivement de chose refoulé. À mon avis il doit même y avoir essentiellement des chose inutiles à la conscience. Toute une panoplie de mégamix Tatertrudulique !

Thom : «.. Je voulais dire pas là que je ne pense pas que le scénario des rêves est conçu à l'avance mais qu'il se crée au fur et à mesure qu'il se déroule et avec des éléments aléatoires la plupart du temps ..»
Juste histoire de chipoter aussi grin :
Le fait qu'il n'y est pas de plan globale et que les choses se fasse de proche en proche n'interdit pas que l'ensemble se comporte comme quelques chose agissant comme un tout uni. Comme par exemple la fourmilière ! Les fourmis agissent individuellement en suivant des règles simples appliqué à l'environnement proche et au final la fourmilière semble agir comme un seul animal !
Ou encore, l'ADN qui n'est pas un plan du corps, c'est plutôt une suite d'instruction que chaque cellule va suivre. Si la majorité des cellules d'un fœtus suivent leurs instructions on a l'impression elles fabriquent le corps en suivant un plan. À dire qu'il n'ya pas de plan, il n'ya qu'une suite d'instruction !
Même si le scénario n'est pas écrie à l'avance cela n'empêche pas que le rêve puisse avoir une cohérence globale. Surtout si des liens logiques ont tendance a ce former spontanément entre les différents éléments !?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 4Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.