EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Isolement total : la torture du cerveau

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40
Venu le: 13 Sep 2012
Lieu: Liège, Belgique

Isolement total : la torture du cerveau
MessagePosté le: Mar 16 Mar, 2010  Répondre en citant

Pour ceux qui sont intéressés par les effets de la privation sensorielle sur le cerveau, voici un documentaire qui présente une expérience sur le sujet.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

"Aucune vidéo disponible actuellement".

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Idem.

Le résumé est quand même intéressant à lire.

Je crois que dans une telle situation, pour éviter de devenir fou, je méditerais. meditate

Et je pense qu'une conscience bien développée est un atout dans ce genre de situation...

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Flow a écrit:

Effectivement.
Dans le résumé ils disent : "Et tout aussi étonnant, en fonction du sexe ou des personnalités (introverties ou extraverties) des volontaires, les conséquences de cette véritable torture du cerveau peuvent être très différentes..."
Je trouve ça plutôt logique qu'étonnant.
En fait, on ne peut vraiment savoir ce que cela nous ferait qu'en menant l'expérience. grin

Par contre je me demande bien comment mettre concrètement l'expérience en place. 48 h sans bouger, sans boire, sans manger, sans pipi ? Pas besoin de privation sensorielle pour se sentir mal... whatsthat

EDIT : Sur l'isolation sensorielle, en moins barbare apparemment, j'ai trouvé ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisson_d'isolation_sens orielle (le lien ne marche pas, faire copier/coller).
J'avais vu, il y a quelque temps déjà, un centre sur Toulouse où il y en avait un. J'irais bien faire un petit tour pour tenter un WILD^^. Si jamais, je vous raconterai... ^^

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 13 Fév 2017
RL: 92
Lieu: Lyon

Inis a écrit:
En fait, on ne peut vraiment savoir ce que cela nous ferait qu'en menant l'expérience.

Mais c'est pas ce qu'on fait toutes les nuits ?

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

J'avais entendu je ne sait plus où, que la CIA avait tester ça sur de prisonniers noirs (en prétextant que ça leur couterai moins cher que des cobayes !).
Ils se sont aperçus qu'au bout de quelques jours n'importe qui fini par mourir sans raison apparente, juste sans aucun stimulis extérieur on finit par s'éteindre.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53

Flow a écrit:
Inis a écrit:
En fait, on ne peut vraiment savoir ce que cela nous ferait qu'en menant l'expérience.

Mais c'est pas ce qu'on fait toutes les nuits ?

Pas tout à fait dans les mêmes conditions quand même^^.

Oktave : Est-ce que tu as des sources ?
Parce que, dans le même style, il y a l'idée courante que l'on meurt si l'on ne dort pas pendant quelques jours. Or, "grâce" aux méthodes policières chinoises, on sait maintenant qu'il y a des survivants après une privation de sommeil assorties également de violences physiques de plus de 20 jours. overspannen

Re-EDIT : Et apparemment certaines retraites religieuses (bouddhistes je pense) de plusieurs années se font seul et dans le noir complet.

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Flow a écrit:

La vidéo ne doit être accessible qu'en Belgique... C'est une émission de la chaîne nationale. Pas de bol ! smile

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

Non désolé Inis aucune source ! (Aprés tout c'est normal c'est Top secret !!)
C'est juste un truc que j'avais entendu 1 ou 2 fois. Je me demande si y avait pas une émission sur Arte là dessus ? Les vieilles expériences de la CIA.

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

Inis a écrit:
Re-EDIT : Et apparemment certaines retraites religieuses (bouddhistes je pense) de plusieurs années se font seul et dans le noir complet.

J'ai entendu parlé de la "fameuse" retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours, avec une période de 6 mois de "noble silence", mais jamais de retraites complètement seul, dans le noir complet et pendant plusieurs années overspannen Je suis loin de tout connaître cependant, mais çà paraît inhumain!

Ce qui m'étonne quand même, c'est que dans le bouddhisme, la sangha (la communauté) est l'un des trois joyaux (avec le bouddha et le darhma), et que même les plus grands yogis (qui sont parvenu à l'éveil en une seule vie: Milarépa...), n'étaient jamais complètement isolés du reste du monde pendant aussi longtemps; il est par exemple bien connu que Milarépa eut des disciples, ainsi que sa mère pour veiller sur lui.

Je me souviens d'ailleurs d'une phrase dans "Éveillez le bouddha qui est en vous!":
"Il faut être fort comme le lion des neiges pour méditer seul et atteindre seul l'éveil spirituel"

back to top
Jolan
Guide spiritueux
Onironaute
40

Pour ceux qui se débrouillent en anglais, voici les grands moments de l'expérience sur le site de la BBC. smile

back to top
Theseus
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 20 Avr 2010
RL: Prochainement
Lieu: sous les cieux

MessagePosté le: Mar 20 Avr, 2010  Répondre en citant

Ca s'appelle la solitude non ? grin

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

MessagePosté le: Mar 20 Avr, 2010  Répondre en citant

La solitude c'est une privation de lié sociaux.
Restant le plus souvent seul chez moi depuis plusieurs années je pense pouvoir en causer.
Déjà le truc c'est qu'en faite passé un moment tu n'es plus vraiment seul. Tu parles sans t'en rendre compte à des gens qui ne sont pas là !
Mais comme tu ne seras jamais contredit (si les personnages fictifs commence à te contredire c'est qu'il est temps d'aller consulter !), ton raisonnement ne sera jamais "recadrer" ! Depuis que j'ai internet (et donc que je cause plus souvent avec des vrais gens) je m'aperçois que j'ai tout un tas de pensée contradictoire qui pourtant ne sont jamais rentrer en conflit.
Le types d'idées et de raisonnements est aussi conditionné par les autres. Que l'on soit d'accord ou pas on s'accorde sur un même modéle comprenant les courants d'idées opposés. En étant tout seul le modéle de pensée s'éloigne du modéle commun (qui lui aussi évolue en permanence), on finit par avoir du mal à comprendre les autres et inversement.
Le sens des mots n'évolue pas pareil non-plus, du moins dans le groupe il n'évolue pas ou si peu. Tout seul par-contre un mots peut prendre un sens bien préçis pour nous qui compliquera encore la compréhension avec d'autre !
En discutant, les humains qu'ils soient d'accord ou pas se mettent au diapason, sur la même fréquence !
En étant tout seul trop longtemps on est plus sur la même longueur d'ondes.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

Lao_schin a écrit:
Inis a écrit:

J'ai entendu parlé de la "fameuse" retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours, avec une période de 6 mois de "noble silence", mais jamais de retraites complètement seul, dans le noir complet et pendant plusieurs années overspannen Je suis loin de tout connaître cependant, mais çà paraît inhumain!

J'ai eu beau chercher partout, je n'ai pas retrouvé où j'avais bien pu avoir cette information. Je dois certainement me tromper.

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute

MessagePosté le: Ven 23 Avr, 2010  Répondre en citant

Sûrement une forme précoce d'Alzheimer! lach1

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.