EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Conseils utiles pour les débutants

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Conseils utiles pour les débutants
MessagePosté le: Jeu 26 Juil, 2007  Répondre en citant

<mod>Si à travers votre pratique du rêve lucide, vous avez compris quelque chose qui vous semble important comme conseil à donner à un débutant, postez le ici.

Par contre, ce n'est pas un topic pour poser vos questions sur le RL (même si on peut quand même demander de clarifier le sens d'un post précédent).</mod>

J'ouvre ce topic dont le but est de collectionner tous les conseils vous semblent très utiles, voire fondamentaux, pour avoir un premier rêve lucide.

Voilà ce qui me semble important pour avoir un premier rêve lucide :

1) La motivation : c'est fondamental et bien sûr tous les bouquins insistent là dessus. Comme il est plus aisé de se motiver en ayant un objectif, n'hésitez pas à lire les expériences d'autrui et trouvez un objectif que vous aimeriez accomplir en rêve lucide.

2) Le souvenir de rêve : la première chose à développer avant de pratiquer le rêve lucide est de bien se souvenir de ses rêves. Imaginez que vous arriviez à induire des RL, mais que vous en vous en souveniez pas... Vous allez alors croire que la technique que vous pratiquez ne marche pas et vous vous découragerez inutilement. Tenez à jour un carnet de rêves et rappelez-vous un rêve par nuit en moyenne avant de vous lancer dans la pratique d'une méthode d'induction.

3) Le choix de la méthode : certaines méthodes ont eu des résultats confirmés, d'autres sont plus... exotiques. Pour démarrer, essayez plutôt une méthode classique, comme celles qui sont décrites dans le Guide du rêve lucide de LD4all. Sachez aussi que beaucoup de débutants se lancent dans le WILD, en croyant que ce sera plus facile, et n'obtiennent rien d'autre que finir par se décourager. Pour ma part, je conseillerai plutôt aux débutants une méthode DILD qui a fait ses preuves, comme l'autosuggestion, le MILD ou les tests de réalité. Rien ne vous empêche d'ailleurs de pratiquer les tests de réalité dans la journée, et l'autosuggestion ou le MILD le soir. Si vous estimez toutefois que vous avez de bonnes chances d'avoir un WILD, parce que vous avez facilement des hallucinations hypnagogiques en allant vous coucher par exemple, n'oubliez pas que le WILD ne marche quasiment qu'en conjonction avec le WBTB ! Dernier point sur le choix des méthodes : le rappel de rêve, le WBTB tout seul, ne sont pas des méthodes d'induction de rêves lucides !

4) Constance : Une fois que vous avez choisi une méthode, tenez-vous y pendant au moins trois semaines. Essayez de voir si vous faites des progrès, en relisant votre journal de rêve pour voir si vous avez de plus en plus de rêves prélucides, ou si vous avez raté des indices de rêve. A moins d'avoir beaucoup de chance, aucune méthode ne vous donnera votre premier RL en deux ou trois jours. Si vous papillonnez constamment d'une méthode à l'autre, vous ne risquez pas de faire beaucoup de progrès.

N'hésitez pas à rajouter vos propres conseils !

Dernière édition par Basilus West le Ven 30 Juil, 2010; édité 4 fois
back to top
marmotte
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 11 Nov 2007

MessagePosté le: Lun 24 Sep, 2007  Répondre en citant

Voila j ai un sommeil lourd et ça fait plusieurs semaines que je m entraine au wild , tr et wbtb et a me souvenir de mes reves . Et je commence a avoir des bribes de resultats sans plus .
_Me souvient le matin aprés le wbtb de mon reve
_atteint un etat de profonde relaxation avec des visions
_pas de reve lucide

Etant donné le peu de resultat ( je sais qu il faut savoir etre patient ^^ ) j ai changé un peu de technique en faisant un mild ( sans m en rendre compte ) lors d une sieste cet aprés midi et franchement cela m a apporté un debut de resultat plus que convaincant.
c est pour ça que je conseil au debutant (sans facilité pour les RL) de faire le tour des techniques pour prendre conscience de pas mal de choses qui nous echappent lorsque on passe a coté de certaine technique ( mon probleme s est resolu de lui meme ici )

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24
Venu le: 15 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Lun 14 Jan, 2008  Répondre en citant

Voilà on m'a demandé de mettre mes conseils ici :

Si je pouvais conseiller des choses à ceux qui ne parviennet pas à faire des rêves lucides ce serait ceci afin d'arriver au premier rêve lucide :
1) Faites régulierement des tests de réalité dans la journée.
2) Ne doutez pas du fait que vous allez faire des rêves lucides, c'est le meilleur moyen de ne pas en faire. (Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire)
3) Lisez les journaux de rêve des autres le plus souvent possible !
4) Interessez vous à tout ce qui touche au rêve lucide. (En fait devenez obsedé par le rêve lucide)
5) Faites de l'auto-suggestion avant d'aller vous coucher.
6) Technique maison pas forcément éffiace. Faites sonnez votre réveil 2 heures avant de vous lever après avoir mit quelque chose dessus qui vous empêche de l'étendre sans bien vous reveiller (Si c'est un téléphone portable, cachez le au fond de votre tai d'oreiller.). Une fois reveillé tentez un EC.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
27
Venu le: 08 Aoû 2011
RL: Total: 49
Lieu: Paris

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008  Répondre en citant

- Patience (le premier arrive généralement très tard, il est primordial de ne pas se démotiver car on n'y arrive, c'est le Game Over direct ^^ )

- Motivation (on veut un rêve lucide, et on va l'avoir)

- Motivation² (On veut ce rêve lucide, et on sait que cette nuit, on a toutes les chances de l'avoir)

- Tenter des techniques différentes, trouver celle qui nous convient.

- Ne pas baliser car ça n'arrive jamais, il y aura forcément un jour ou ça viendra, et c'est quand on s'y attend le moins.. wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Mar 15 Jan, 2008  Répondre en citant

La motivation est bien sûr un point essentiel. Maintenant, j'ai deux autres conseils qui me semblent fondamentaux, au moins sur ce forum :
1) Noter ses rêves
2) Pratiquer les techniques d'induction

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Jeu 24 Jan, 2008  Répondre en citant

On m'a demandé récemment par PM sur le forum international quelques conseils. J'ai trouvé dommage que ma réponse ne soit pas accessible à tout le monde, donc j'ai décidé de la traduire ici. Attention, c'est assez long ! lachtraan

A) Les bases : motivation et certitude du résultat

Comme il a été répété plusieurs fois sur ce topic, l'essentiel pour faire des rêves lucides, c'est 1) la motivation ; 2) la certitude qu'on va y arriver. C'est la base, on n'y échappe pas. Donc les conseils qui suivent prennent en compte au maximum cet état de fait. Si vous avez déjà essayé, que vous n'y êtes pas arrivé, que vous pensez que vous ne serez jamais capable d'avoir un rêve lucide ou bien d'en avoir beaucoup, arrêtez-vous, prenez du temps libre, oubliez le rêve lucide et attendez une meilleure occasion. Attendez de vous sentir réellement motivés pour recommencer. Vous avez des années devant vous, j'ai commencé à l'âge de 20 ans sans y parvenir et ce n'est qu'à 40 que, ayant enfin trouvé les bonnes méthodes et étant persuadé d'y arriver, j'ai réussi à avoir 120 RL en 2 ans. C'est un résultat honnête et très satisfaisant pour moi... mais on peut faire beaucoup mieux ! smile

B) Prêt pour le rêve lucide ? Les fondamentaux

Maintenant, vous vous sentez vraiment prêt à avoir des rêves lucides, et votre schéma de vie s'accorde à la pratique du rêve lucide. Que faire ?

1) Ne pas négliger le souvenir de rêve

Tenez à jour un journal de rêve et écrivez vos rêves dès que vous vous réveillez, pas une demie-heure ou des heures plus tard. Ne pratiquez pas de méthode tant que vous ne vous rappelez pas de manière correcte à peu près un rêve par nuit. Durant cette période, pour patienter, relisez votre journal de rêve en essayant de trouver des signes de rêve. Ils pourront vous aider plus tard. Quand vous estimez avoir un bon souvenir de rêve, que vous ne vous rappelez pas seulement de fragments mais de longues scènes de rêves complètes, vous pourrez commencer à pratiquer des techniques d'induction. Si vous ne vous y prenez pas comme une pipe, avoir un bon souvenir de rêve devrait vous prendre deux semaines maxi, pas beaucoup plus.

2) Le WILD n'est pas une bonne technique pour un débutant

Important !!! Beaucoup trop de personnes commencent par des techniques WILD, soit parce qu'ils trouvent que c'est plus spectaculaire, qu'ils veulent avoir des émotions fortes, soit parce qu'ils ont l'impression (fausse) que c'est plus facile, que ça demande moins d'effort, soit parce que les topics WILD sont les plus développés sur les forums de RL. Or si ces topics sont les plus nombreux, c'est justement parce que presque personne n'y arrive ! Résultat des courses : après plusieurs mois d'essais, ces personnes sont complètement découragées. Elles changent alors pour une méthode d'autosuggestion mais bien sûr, comme elles sont démotivées, elles n'y arrivent pas. Donc : commencez par les techniques DILD (autosuggestion, MILD, TR) !

Si vous tenez vraiment à essayer le WILD mais que vous n'obtenez pas immédiatement des résultats très encourageants, ne pratiquez par le WILD, ce n'est pas pour vous, ça ne fait que vous casser le moral. Et même avec des résultats rapidement encourageants, j'ai quand même vu des tas de personnes qui n'ont jamais réussi à passer le stade hypnagogique.

Si par contre vous êtes sujet au trouble de la paralysie du sommeil, alors bien sûr le WILD vous est non seulement permis... mais encore fortement conseillé !!! grin

3) Pratiquez le WBTB

Il faut absolument savoir que le WBTB est vraiment très utile. Quelque soit la méthode utilisée, ça multiplie les chances d'avoir un RL par 5. Donc si vous voulez vraiment avoir des RL, il n'y a pas à hésiter : pratiquez le WBTB. Ceci dit, le WBTB n'est pas une technique d'induction ! Il vous faut à coté de ça pratiquer une méthode.

C) Les méthodes DILD d'induction

1) L'autosuggestion

L'autosuggestion a été ma technique principale. J'utilisais une phrase tout simple comme : "Cette nuit, je vais réaliser que je rêve" avec de bons résultats. N'utilisez pas "je vais faire un rêve lucide" ou "je vais être lucide", surtout si vous débutez, parce que le mot "lucide" ne veut rien dire pour votre subconscient. Pour lui, c'est seulement un mot bizarre. Vous devez utiliser une phrase claire, comme si vous expliquiez la chose à un enfant. Les phrases négatives ("je n'oublierai pas mes rêves") ou les ordres ("Rends moi lucide !") ne marchent pas. Pour que l'autosuggestion marche au mieux, vous devez être dans un état proche du sommeil. Aussi, savoir se relaxer parfaitement est nécessaire (d'ailleurs la relaxation est fondamentale dans la plupart des techniques, alors autant trouver une bonne technique de relaxation). Dernier point : ce n'est pas la peine de répéter la phrase indéfiniment, c'est la meilleure manière d'avoir une insomnie. Relaxez vous, quand vous vous sentez sur le point de dormir, répétez 20 fois la phrase mentalement et dodo. Vous pouvez bien sûr pratiquer le MILD, c'est une forme améliorée d'autosuggestion.

2) Les tests de réalité

Une très bonne idée est de pratiquer à la fois techniques d'autosuggestion et tests de réalité. C'est là que vos signes de rêves sont utiles. Trouvez des signes qui arrivent aussi dans la vraie vie et faîtes des TR quand ça arrive. Et aussi quand vous voyez un événement bizarre ou étonnant. Il faut plus de 5 TR par jour pour que la méthode soit efficace. Un bon taux est 10 TR par jour. Personnellement, je pense qu'en faire des centaines est ridicule car vous ne les ferez sans doute pas avec suffisamment d'attention. Renseignez-vous, lisez les textes, guides, forums pour trouver la liste de TR qui vous convient et pour être sûr que vous faîtes vos TR de la manière correcte.

D) Derniers conseils

1) Soyez patients !

Maintenant, vous devez savoir que ces techniques ne marchent pas immédiatement ! Il y a une sorte d'inertie le temps que le message soit assimilé subconsciemment. La durée moyenne avant de faire un premier RL est de 3 semaines (mais ça marche plus vite pour certains). La bonne nouvelle, c'est que cette inertie fonctionne aussi en sens inverse et qu'il est plus facile de faire des RL une fois le premier RL obtenu. Donc ne paniquez pas si vous n'avez pas de RL tout de suite, soyez patient.

2) Comment savoir si on progresse ?

Mais comment savoir si vous faîtes des progrès ? Vous pouvez surveiller votre avancement en remarquant combien vous faîtes de rêves prélucides. Les rêves prélucides sont des rêves où l'on hésite à savoir si c'est un rêve, ou dans lesquels il est question de rêve, de lucidité, de faux-éveils, de détails relatifs à la méthode d'induction que vous utilisez (par exemple, si on utilise la méthode "trouver ses mains", rêver de mains est prélucide. Si vous faîtes des TR, disons, sur les camions rouges, rêver de camion rouge sera prélucide, etc.) ou encore d'autres rêves spéciaux comme des rêves de vol. Plus vous faîtes de rêves prélucides, plus vous êtes près de la lucidité. On peut ainsi voir si la méthode marche ou s'il y a un "problème technique". On peut aussi corriger les problèmes : si on fait souvent des faux-éveils (par exemple, où l'on écrit son journal), on peut décider de faire un TR dès qu'on se réveille.

3) Mon premier rêve lucide !

Ca y est, vous venez de faire votre premier rêve lucide ! :D mais vous n'êtes pas satisfait parce qu'il était tout rikiki, vous vous êtes réveillé très vite. sadblauw Pas de souci, c'est un problème de débutant. Les premiers RL des débutants sont parfois courts (mais c'est loin d'être systématique). Leur durée augmente très rapidement, au bout de 5 RL en général. Ne me demandez pas pourquoi. wink En ce qui me concerne, je trouve utile d'appliquer la technique de prolongation suivante : quand je l'utilise, elle augmente la durée moyenne de mes rêves de 50%. Dès que vous devenez lucide, regardez vos mains. Dès qu'elles se transforment, vous pouvez regarder le paysage et faire ce que vous voulez. Quand vous remarquez que la lucidité s'abaisse, ou bien toutes les trente secondes en gros, jetez de nouveau un coup d'oeil sur vos mains, etc. Ca booste la lucidité. Vous pourriez aussi faire un TR à la place, mais regarder ses mains est plus simple.

E) Conclusion

Désolé pour ce post très long. sadblauw Pourtant je n'ai dit que ce qui me semblait l'essentiel. Il manque encore des tas de choses, comme le détail des méthodes, les techniques de prolongation dans les cas spéciaux, etc. Donc ce post ne vous dispense pas de regarder les autres topics ! Lisez partout pour bien comprendre les principes et, si vous avez un doute, posez des questions pour être sûr que vous ne les appliquez pas de travers.

back to top
Xiao Zhe
Somniologue
Somniologue
33
Venu le: 14 Sep 2009
Lieu: Lyon

Un grand merci Basilus pour ce post ludique et enrichissant. De plus, il est structuré de facon à le rendre très comprehensible.
Il me sera très utile et je mettrai ces conseils en pratique dès que possible.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
25
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 92
Lieu: Lyon

Merci Basilus pour cette synthèse!
On s'y retrouve nettement mieux.

Je rajouterai un petit truc : pour bien réussir, à mon avis, il faut être consciencieux et assidu, faut pas faire les trucs à l'arrache.

C'est ce que je faisais avant. Maintenant, quand je lis une technique, je réfléchis bien à tous les détails, j'essaie de comprendre ce que l'auteur de la technique a voulu faire comprendre en élaborant celle-ci.

En gros, il faut mettre un peu du sien. Il faut considérer l'aboutissement de la lucidité comme un travail rigoureux et fait par étapes.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24

MessagePosté le: Lun 18 Fév, 2008  Répondre en citant

Moi j'insisterais vraiment sur un point : LISEZ LES JOURNAUX DE RL's DES AUTREs ! grin
Non, sérieusement je pense que c'est très important de s'imaginer la chose.

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
27
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

MessagePosté le: Mar 19 Fév, 2008  Répondre en citant

Oui c'est vrai que cela motive énormément de lire des JR smile

Mais qu'entent tu par "imaginer la chose"? Tu recommande ceci pour les personnes qui n'ont jamais fait de RL ou pour tout les débutants?

Merci d'avance pour ta réponse, à mon stade, tout est bon à prendre :D

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
24

MessagePosté le: Mar 19 Fév, 2008  Répondre en citant

Non non je le recommande pour tout le monde. C'est bien parce que ça permet de bien visualiser ce qu'est le rêve lucide et les situations qu'on peut y rencontrer. Disons que pendant qu'on lit on imagine le rêve lucide de l'autre, c'est un peu comme si on mettait notre ésprit dans les bonnes dispositions.

back to top
10joncte
Nouveau membre
Nouveau membre
37
Venu le: 23 Fév 2011
RL: total env 200
Lieu: nord est france dept 10 aube

MessagePosté le: Jeu 11 Sep, 2008  Répondre en citant

J'ai lu :
Citation:
Dernier point sur le choix des méthodes : le rappel de rêve, le WBTB tout seul, ne sont pas des méthodes d'induction de rêves lucides ! :

Sont elles forcement de moindre qualitées ? ou je n'ai pas compris?! smile

et puis apres :
Citation:
6) Technique maison pas forcément éffiace. Faites sonnez votre réveil 2 heures avant de vous lever après avoir mit quelque chose dessus qui vous empêche de l'étendre sans bien vous reveiller (Si c'est un téléphone portable, cachez le au fond de votre tai d'oreiller.). Une fois reveillé tentez un EC

j' y trouve perso en plus une "concoordance.......ou un truc de ce type...avec une MUO smile lol ) dans mon cas . actuellement je ne change pas de theme;
je note tous les reves que je fait chaque nuit, je passe 10 min par jour ,
j'en parle à mes copains,..( ils en parle de plus en plus entre nous chaque jour, je trouve ca cool...)
J'ai_ une envie d'aller plus loin, une " motivation"
Meme si je passe de temps en temps quelques jours à ne pas avoir de reves (en général), je me resasse les périodes les plus dures ou je n'en ai point eue pendant plus d'une semaine ( des reves normaux) ...et aller c'est parti pour un prochain réveil ...pour éviter le déprimage qui n'a pas lieu d'etre.... .
Je suis OK pour se donner smile ( avec bonne humeur) à se resouvenir de ses reves apres chaque réveils, car depuis que je le fait, j'ai beaucoup plus de mémoire onirique. A bientot sur les ondes des re v e s. . . . .

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50

MessagePosté le: Ven 12 Sep, 2008  Répondre en citant

Citation:
J'ai lu : "Dernier point sur le choix des méthodes : le rappel de rêve, le WBTB tout seul, ne sont pas des méthodes d'induction de rêves lucides ! : (Sont elles forcement de moindre qualitées ? ou je n'ai pas compris?!

Ca veut dire que le rappel de rêve, le WBTB ne permettent pas d'avoir de RL : ce n'est pas parce qu'on se rappelle de ses rêves qu'on va faire des RL, ce n'est pas parce qu'on se réveille le matin et qu'on se recouche qu'on va faire des RL. Il faut absolument pratiquer une méthode d'induction (autosuggestion, TR, MILD, WILD, etc.) à côté. Ce qui n'empêche que le souvenir de rêves est un préliminaire absolument nécessaire, et que si on pratique une méthode d'induction, le WBTB permet de multiplier énormément les chances d'avoir un RL. C'est plus clair comme ça ? smile

Dernière édition par Basilus West le Ven 18 Juin, 2010; édité 1 fois
back to top
Mreya
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 29 Nov 2009

MessagePosté le: Mer 31 Déc, 2008  Répondre en citant

comme j'ai eu mon 1er rêve lucide dès le 1er essai je vais vous dire comment j'ai procédé: j'ai utilisé toutes les méthodes (toutes celles que j'ai trouvé sur le site) je les ai combiné j'ai passé toute la journée à me répéter que j'allais faire un rêve lucide. et ça a marché alors ne vous découragez pas ça peut marcher dès la 1ere fois si c'est ce que vous désirez réellement.

back to top
Kniga
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 13 Mai 2013
RL: 1 / semaine

MessagePosté le: Jeu 29 Jan, 2009  Répondre en citant

Si je peux me permettre de donner un conseil c'est de ne pas attendre juste de faire des RL mais d'essayer de profiter des RN car ca vous aidera a vous sentir plus proche de vos reves smile et donc a faire plus de RL et des mieux aussi . ^^

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.