EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

Un système de protection du rêveur ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

Un système de protection du rêveur ?
MessagePosté le: Mar 06 Avr, 2010  Répondre en citant

Voilà j'étais en train de parcourir le topic sur la douleur en rêve et j'ai repensé à un truc qui m'était arrivé dans un de mes RL's, et aussi à quelques autres témoignages par-ci par là qui vont dans le même sens.

Je vous raconte brièvement :

Quand j'étais encore sur le forum Oniris avec tous les anciens j'avais fais un rêve lucide dans lequel, à un moment, j'avais essayé par curiosité de me cogner la tête contre un mur de brique, aussi fort que possible, pour voir ce que ça faisait. J'avais pris mon courage à deux mains ainsi que de l'élan, et je m'étais lancé tête la première sur le mur. Ce qui s'est passé ensuite m'a beaucoup troublé. Je n'ai jamais touché le mur, en fait c'était comme si ma tête avait heurté un champ de force avant d'atteindre le mur. C'était une sensation électrique et molle très désagréable et très forte. J'ai tout de suite associé ça à un mécanisme de défense du rêveur mis en route par le rêve.

Donc voilà ma question : Avez-vous vous aussi déjà eu à faire un ce genre de phénomène dans un rêve, lucide ou non ?

back to top
O'Neill
Je rêve de rêver..
Novice lucide
25
Venu le: 06 Fév 2015
RL: En 2010 : 11

Yop,

Perso, non j'ai jamais eu de protection, je ressens la douleur des fois. D'autres fois je me réveille en sursaut en conservant un p'tit peu la douleur quelques secondes dans la réalité.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
55
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Re: Un système de protection du rêveur ?

Manny_Lectro a écrit:
Avez-vous vous aussi déjà eu à faire un ce genre de phénomène dans un rêve, lucide ou non ?

En rêve lucide uniquement. J'ai essayé de me jeter en arrière de toute ma hauteur plusieurs fois et je n'ai jamais touché le sol. A chaque fois je me suis arrêtée à quelques centimètres comme si la chute était amortie.

Lors du Salomé sur la chute libre, je suis montée très haut en vol puis je me suis laissée tomber. La sensation de chute était amortie également, même si elle était relativement réaliste. Il faut dire que j'avais tenté l'expérience par défi car je craignais justement cette sensation et j'étais sujette au vertige.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Je ne me souviens pas non plus d'avoir remarqué ça en rêve normal. Pour le Salomé de la chute, pareil qu'Inis : arrivé au niveau du sol, ça a terriblement ralenti et je me suis posé en douceur.

Je pense que c'est assez logique : même si on sait qu'en rêve on ne risque rien (ce qui nous amène à ce type d'actions "antinaturelles"), il reste à coup sûr un réflexe conditionné qui se manifeste de cette manière.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Mer 07 Avr, 2010  Répondre en citant

Pareil qu'Inis et Basilus, en rêve lucide, après une chute libre, je m'arrête à 2cm du sol après une chute libre (comme dans Animatrix), comme si il y a une couche d'air qui m'empêche de m'éclater la tronche par terre.

back to top
Covenante
Rêveur lucide Ni:1
Novice lucide
26
Venu le: 09 Juin 2011
RL: 5!
Lieu: Québec!

Si tu te tire une balle dans la tête avec le fusil collé a la tête eh . Quelqu'un a déjà essayer ça? tounge2

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Covenante a écrit:
Si tu te tire une balle dans la tête avec le fusil collé a la tête eh . Quelqu'un a déjà essayer ça? tounge2

Je pense que çà provoque le réveil. A moins que ton fusil onirique ne s'enraye ou qu'il ne tire pas de "vraies" balles, ou autre joyeuseté/subterfuge onirique de ce genre ^^

Dernière édition par Lao schin le Mer 07 Avr, 2010; édité 1 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Ce n'est pas aussi Hervey de Saint-Denys qui avait tenté de se tuer ou de se découper en rêve ? Ce n'est pas de lui que vient en premier l'idée qu'on ne pourrait pas toucher au cou ?

back to top
NOUVEAU FORUM
Onironaute
Onironaute
42
Venu le: 14 Fév 2014
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr

Citation:
Ce n'est pas de lui que vient en premier l'idée qu'on ne pourrait pas toucher au cou ?

waou, quand tu mets ce topic en parallèle avec celui sur la mort en rêve, et mon experience de tête coupée, c'est assez marrant.
enfin, pour ma part, il ne s'agissait ni de RL ou d'atteinte "volontaire" (donc encore moins consciente) à son propre corps... donc bon, c'est pas exactement la même chose.
Mais, comparer tous les "mécanismes de défense" dont vous parlez en RL aux experiences de mort dans l'autre topic plutôt porté sur le RN, ça fait réfléchir... nervous
http://www.ld4all.com/fr/forum/viewtopic.php?t=1364

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

Alors, ça me rappelle que j'ai essayé une fois de me suicider en RL ^^ Juste pour voir ce que ça donnerait : ma deuxième expérience en RL après celle d'essayer de voler...

Le récit se trouve dans mon JR : ici.

Citation:
Et puis j'ai décidé d'essayer de mourir. Ca me semblait complètement évident à ce moment-là. Toujours en volant, je suis arrivée au-dessus de la rue devant chez moi. Dos à l'impasse, je suis descendue toujours plus près du sol, du goudron noir bien râpeux, du genre où les rollers tressautent - il est comme ça quand ils viennent de le refaire, je ne sais pas si c'était le cas à l'époque. J'ai fini par me... comment expliquer ça... me scratcher bien progressivement sur l'asphalte. J'imaginais une traînée bien gore derrière moi, mais je n'ai pas regardé.

Et puis faux-éveil. Je ne m'attendais pas vraiment à ce résultat, mais bon. Je me suis trouvée couchée par terre, près d'un lit (parallèle au lit en fait), et la moquette au sol était épaisse, couleur crème je crois. Je ne sais plus si j'étais consciente de rêver (sans doute pas), mais je savais confusément que ce n'était pas ma chambre (je ne sais plus si j'avais encore de la moquette ou pas, mais la seule que j'aie jamais eue était bleue moche, usée et pelucheuse, tout le contraire quoi). Je me suis relevée, espérant découvrir quelque chose d'intéressant à cet endroit, mais le décor s'est progressivement transformé en ma chambre à moi. Je crois m'être couchée en rêve, et réveillée en vrai ensuite (mais ce n'est plus très clair).

Pour résumer donc, mon "suicide" onirique s'est fini non pas en réveil, mais en faux éveil. Je ne sais plus très bien à quoi je m'attendais en fait, mais sans doute soit à un vrai réveil, soit à une expérience étrange quelle qu'elle soit.
J'étais bien sûr très consciente que j'étais dans un rêve et que je ne risquais rien en vrai. Je n'ai jamais sérieusement envisagé de mettre fin à mes jours en réalité. Cette expérience faisait partie de mon exploration du monde du rêve lucide que je ne connaissais pas bien du tout... Je précise au cas où. Maintenant, c'est vrai que même pour quelque chose à faire en rêve, c'est une idée très bizarre whatsthat
Donc, aucun mécanisme de protection à proprement parler pour moi, à moins qu'on puisse donner ce nom au FE qui, j'en ai eu l'impression, ne m'a pas laissé le temps de finir proprement mon scratchage.

Expérience à renouveler... ou pas. Aujourd'hui, je pense que l'anticipation d'un éventuel réveil ou FE me retiendrait... Ca serait "gâcher un RL".

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

Citation:
Ce n'est pas aussi Hervey de Saint-Denys qui avait tenté de se tuer ou de se découper en rêve ? Ce n'est pas de lui que vient en premier l'idée qu'on ne pourrait pas toucher au cou ?

Ah bah tiens justement j'y avais pensé, sauf que je ne savais pas quel réputation avait ce Hervey au sein de la communauté.

Dans tous les cas on voit que ce mécanisme de défense à l'air d'exister mais qu'il varie en fonction des individus.

On peut donc en conclure que c'est plus un mécanisme psychologique que physiologique ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Jeu 08 Avr, 2010  Répondre en citant

Citation:
On peut donc en conclure que c'est plus un mécanisme psychologique que physiologique ?

Euh... pige pas... shy2 Comment ça pourrait être un mécanisme physiologique ? eh

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
28
Venu le: 27 Nov 2012
RL: Je compte pu

Basilus West a écrit:
Citation:

Euh... pige pas... shy2 Comment ça pourrait être un mécanisme physiologique ? eh

Je pense que la question c'est plutôt à quel degré est-ce que ce réflexe est ancré en nous... Parce qu'au fond, l'esprit, c'est jamais rien que le cerveau... (enfin sauf si on croit à autre chose, mais là c'est plus compliqué). C'est nécessairement psychologique et physiologique en même temps, si on ne reconnaît pas de différence corps/esprit.

Ou bien on peut chercher dans quelle mesure c'est inné et dans quelle mesure c'est acquis... Ou quelque chose comme ça. Mais physiologique / psychologique, euh... whatsthat

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Je suis d'accord avec toi, ze_gobou. Et même, je ne sais pas si c'est super important de savoir si c'est inné ou acquis. smile Je me rappelle qu'une expérience avait montré que les tout petits chatons, juste nés, n'osaient pas marcher sur une plaque de verre qui surplombe un vide, même si la mère les invite à passer de l'autre côté. (Pour ceux que ça intéresse, il y a une référence à ces expériences dans cet article en anglais.) Là c'est donc inné. Par contre, certains réflexes de protection sont certainement acquis.
Manny Lectro a écrit:
Ah bah tiens justement j'y avais pensé, sauf que je ne savais pas quel réputation avait ce Hervey au sein de la communauté.

Eh, on va pas casser le premier rêveur à avoir fait des expériences sur le rêve lucide ! :D Tu l'as lu ? Tu te souviens d'expériences de ce genre dans son bouquin ?

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29

MessagePosté le: Ven 09 Avr, 2010  Répondre en citant

En fait j'étais tombé sur un site dans lequel il y avait toutes ses expériences de mutilation et de découpage de son corps onirique. C'était intéressant.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: