EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Quand les profs ne sont pas d'accord

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Auteur  Message 
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Sam 03 Juil, 2010  Répondre en citant

«.. C'est ce qu'on appelle une pensée dogmatique. Tout le monde réfléchit comme ça... »
Ça sonne un peu comme
" Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique ! "

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Dim 04 Juil, 2010  Répondre en citant

D'un autre côté, je comprends la réaction de certains. C'est sain de douter, du moment qu'on se renseigne après.

En ce qui concerne Laberge, faut dire que le personnage n'a pas tout pour lui : il débroussaille un domaine très particulier, est source de référence principale des rêveurs lucides... je ne sais même pas s'il publie beaucoup dans les revues scientifiques à comité de lecture, ce qui est LE critère de référence pour certains.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Dim 04 Juil, 2010  Répondre en citant

Lontra a écrit:
J'ai remarqué que la communauté des sceptiques "n'aiment pas" les rêves lucides et ce malgré la preuve fourni par Laberge (d'ailleurs vu plus ou moins comme un gourou).

Ce n'est pas l'intégralité de la communauté sceptique mais une particularité des "Sceptiques du Québec" ou, pour être plus précis, de leur article sur le RL, qui est très nul et qui, au lieu de parler de RL, critique LaBerge parce que maintenant il vit en donnant des cours de yoga. Sur le site des Zététiciens de Nice, alors que généralement ce sont les plus bêtes et les plus féroces de tous les sceptiques, ils acceptent le RL très volontiers. Et pour tout dire, les sceptiques sont bien content d'avoir sous la main le RL et les expériences de LaBerge... qui leur permettent de "débunker" les OBE et le voyage astral. lach1
Citation:
Dans les milieux sceptiques, certains pensent qu’il n’existe pas d’état de rêve lucide (par exemple, Norman Malcolm, Dreaming [London, Routledge, 1959].

Norman Malcolm n'était pas spécialement sceptique. C'était un philosophe qui appréciait surtout les paradoxes à deux balles et qui donc a dit pas mal de bétises non fondées, qui mériteraient tout à fait d'être "débunkées".
Citation:
Par conséquent, le rêve lucide ne serait pas plus une porte d’accès à l’«inconscient transcendant» que les cauchemars.

Idem, cette phrase est particulièrement rigolote puisque la communauté sceptique dans son intégralité considère les théories de Freud comme de la pseudo-science et n'admet pas l'existence de l'inconscient. lach2
Citation:
Peut-être que le rêve lucide n’est possible que pour les quelques personnes dont le cortex préfrontal demeure actif durant le sommeil.

Là, on assiste à l'oubli complet des expériences de LaBerge, répliquées par d'autres chercheurs, qui ont montré que le RL était susceptible d'apprentissage.
Citation:
Ils ne nient pas qu’un rêveur puisse parfois être conscient de rêver, mais ils rejettent l’idée d’un état mental particulier nommé «rêve lucide».

Comme tu l'as remarqué, il y a en effet une contradiction. Mais bon, on peut éventuellement comprendre la chose comme le fait que se savoir rêver est complètement ponctuel : on se saurait rêver (et on serait donc lucide) au moment même où cette pensée nous vient à l'esprit et on l'oublierait juste après.

Quoi qu'il en soit, la communauté scientifique reconnaît le rêve lucide, certaines expériences récentes ont fait dire à des fortiches de la neurobiologie comme Allan Hobson que le rêve lucide pourrait même être un état à part, qu'on pourrait distinguer du sommeil paradoxal. Donc l'auteur de l'article est trop nul et son article, complètement à côté de la plaque, ridiculise les sceptiques puisqu'il montre qu'il s'agit là d'une pure opinion personnelle qui ne prend même pas en compte les expériences scientifiques existantes.

back to top
Lontra
Somniologue
Somniologue
24
Venu le: 02 Oct 2010
RL: 29
Lieu: Hérault, France

MessagePosté le: Lun 05 Juil, 2010  Répondre en citant

Citation:
Ce n'est pas l'intégralité de la communauté sceptique mais une particularité des "Sceptiques du Québec" [...]

Ok, merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
Citation:
Quoi qu'il en soit, la communauté scientifique reconnaît le rêve lucide.

C'est le plus important à mon avis.

<mod> La discussion ayant évolué au point où elle n'a plus aucun rapport avec le titre du topic, ou même avec des arguments qu'on pourrait apporter aux profs pour les convaincre, la suite a été déplacée dans un topic à part, intitulé "RL et repos/fatigue, etc." </mod>

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

La plaie des profs de philo
MessagePosté le: Mer 21 Juil, 2010  Répondre en citant

Je relance le topic sur ses rails, à savoir la question qui était que certains profs sont suffisamment mal renseignés pour penser que le rêve lucide est impossible et qu'ils n'hésitent pas à sortir des arguments bateau à l'appui de leur croyance.

Bien qu'on n'en ait pas parlé sur ce topic, j'ai lu plusieurs fois sur le forum des plaintes de ce genre concernant les profs de philo en particulier. J'y repense à cause du post de présentation récent d'un nouveau membre. Qui a eu ce type de déboires avec son prof de philo ici ?

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Je pense que çà vient d'abord du fait qu'à priori il n'y connaissent rien au RL (sauf intérêt personnel exceptionnel), ne sont pas du tout former là-dessus, bien sûr, et deuxièmement qu'il faut bien avouer qu'à priori être conscient dans ses rêves est complètement paradoxal.

N'ayant pas été "préparé", n'ayant pas eu l'occasion d'apprivoiser ce phénomène, leur seule solution est donc de le rejeter en bloc.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Je me demande si ça serai pas parce que les prof de phylo sont plus enclin que les autres à être convaincu d'avoir raison en l'abscence de toutes preuves !?
Contrairement à un prof de math par exemple, qui se situerai presque à l'exact opposé ?!

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Øktave a écrit:
Je me demande si ça serai pas parce que les prof de phylo sont plus enclin que les autres à être convaincu d'avoir raison en l'abscence de toutes preuves !?
Contrairement à un prof de math par exemple, qui se situerai presque à l'exact opposé ?!

Non Oktave, parce qu'un bon prof de philo saura qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on voit, et inversement.
Pour preuve, une simple illusion d'optique cheesy

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 5 sur 5Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.