EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Le grand topic "Se souvenir des rêves" (Partie 4)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 8Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Auteur  Message 
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Lun 28 Juin, 2010  Répondre en citant

Le DILD n'est pas une technique mais simplement le nom d'un rêve lucide débutant dans un rêve normal.
Avant d'utiliser une technique pour obtenir un RL, je te conseille de travailler ton rappel de rêve. Pour cela rien de vaut l'autosuggestion.
Lorsque ton souvenir de rêve sera bon, tu pourras faire du MILD. Mais le MILD met souvent un peu de temps avant de donner du résultat, il ne faut pas te décourager. smile

back to top
le reveur
guerrier du reve
Somniologue
21
Venu le: 26 Juil 2010
RL: 2 cours
Lieu: quebec

MessagePosté le: Lun 28 Juin, 2010  Répondre en citant

merci je vais continuer d essayer a tout les soir.jaurais une autre question jai mis le reveil de mon cell.je le fais me reveiller 2 fois par nuits et quand il vibre je devient comme "semi-endormi" ou quelque chose du genre esque ses de la que je pourrais commencé un reve lucide ou ses autre chose.

<mod> Cette question ne concerne pas le souvenir de rêve. Merci de poster dans les bons topics. </mod>

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Mar 29 Juin, 2010  Répondre en citant

Nukoth : «.. Quand on fait un JR faut t-il noter TOUS les détailles d'une conversation ce qu'on a aperçu,les bruit de font,les couleurs etc. . .? Par ce que j'ai un assez bon souvenir de rêve et ca me prend entre 1h-1h30 pour tout noter et franchement ca me gave ..»
(Oui je sait je réponds trés en retard mais je me pose parfois la même question et je me suis finalement répondu à moi même)

J'ai tester les listes de mots pour comparer avec les récit bien construits.
Concernant la qualité du souvenir il semble flagrant que le récit bien fait améliore la mémoire alors que la liste ne fait que sauver les meubles. La liste de mots à elle seule est insuffisante, on finira aprés quelques semaines par oublier à quoi corresponde tout ces mots. Du coup vaut mieux accompagné la liste d'au moins une ou deux phrases recituant le contexte (comme ça la liste de mots reprends du sens).
Le probléme étant que plus la mémoire s'améliore plus il y aura de récit long et fournis à écrire. Avec le risque de se dégouter d'écrire ses rêves !
Pour moi il vaut mieux raccourcir ses notes lorsque le souvenir est trop long que de se dégouter d'écrire !
Perso j'estime qu'une page par jour c'est une limite correcte. Donc lorsque le souvenir du rêve est très long et promet plus d'une page de récit bien construit je simplifie quelques scénes (ou toutes ça dépends) par une petite phrase accompagné d'une liste de mots permettant de retrouver la mémoire des détails.
Sauf évidament dans le cas où le rêve m'a bien plus, là je ferais tout bien écrit.
Aprés certaine habitude d'écriture permettent de simplifier et raccourcir la prise de note.
Perso je commence tout les paragraphes par le lieu où se passe la scéne. Si ça change de lieu je commence un nouveau paragraphe. J'utilise aussi plusieurs symboles inventé pour dire des trucs qui reviennent souvent. Du genre "je sait spontanément que …" , "je comprends que …" , ambiance cauchemardesque , faux-souvenirs , et plusieurs types de parenthéses pour les passages flous, les passages dont je ne connais pas trop la place chronologiques, les passages où l'histoire est importante mais pas l'image ... etc ... ça fait gagner encore un peu de temps.

back to top
Nuage de Plis
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 01 Aoû 2010
RL: prélucide

MessagePosté le: Dim 04 Juil, 2010  Répondre en citant

Depuis presque deux semaines mes souvenirs de rêves ont progressivement disparus et je pense qu'un désinvestissement dans l'écriture de mon journal doit être un des facteurs. J'ai aussi complètement perturbé mon rythme de sommeil (début des vacances) et j'ai accumulé de la fatigue (nombreux travaux de bricolages). Du coup comme j'étais complétement crevé j'ai mis tout de coté et je me suis dis que je reprendrais après.
Mes souvenirs ont presque complètement disparus et là je refais beaucoup d'efforts pour m'en souvenir depuis un certain temps. Mais alors qu'avant ma remémoration commençait presque à être naturel, maintenant j'ai l'impression d'être bloqué par un truc : Dès mon réveil je me sens sortir de mon rêve et je pense automatiquement à m'en souvenir mais plus je reprend conscience et plus tout disparait.
En général j'essaie de "m'accrocher" à un élément (souvent un des plus récents) mais je me retrouve seulement avec une phrases dans la tête le décrivant...
C'est dommage, j'étais arrivé à avoir un rêve pré-lucide, voir un tout début de lucidité. Peut être que mon subconscient à pas apprécié..

Cette nuit mon chat ma réveillé vers 6h et j'ai put avoir quelques souvenirs, il faut peut être que je mette mon réveil en milieux de nuit au bon moment, ou alors mon autosuggestion est mal trouvée ("je vais me souvenirs de mes rêves").

C'est marrant quand même comme on à peu de contrôle sur ces choses là..

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

Souvent qu'en on s'accroche trop à un élément du souvenir (ou juste une scène) on laisse filer les autres morceaux sans s'en apercevoir.
Ça mets souvent arrivé d'avoir deux "blocs" de souvenir au réveil, l'un me semblant assez bon pour pouvoir attendre et l'autre plutôt au bord de l'évanouissement. Du coup j'insiste sur celui qui est un peu limite. Mais au final celui qui paraissait correct s'est sauvé en douce sadblauw ...
Apparemment c'est une histoire de dosage !? ...

back to top
Nuage de Plis
Novice lucide
Novice lucide
26

Oui peut être quelque chose comme ça. En fait c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, peut être essayer de me réveiller plus lentement, mais si je me rendors c'est perdu aussi.. ou alors essayer de rester conscient plus de "l'ambiance" du rêve que des éléments, essayer de "rester dans le rêve" tout en s'eveillant ?

Sinon, chose intéressante, j'ai spontanément tendance à remplacer automatiquement dans ma tête l'idée "de quoi j'ai rêver cette nuit" par "où j'étais cette nuit", ça à commencé quand mes souvenirs s'étaient améliorés. Ça traduit bien la réalité que notre esprit attache aux rêves je trouve.

back to top
Nyume
Novice lucide
Novice lucide
23
Venu le: 20 Sep 2010

probleme pour se rememorrer les reves

<mod> Question sur le souvenir de rêve collée dans le Grand Topic "Se souvenir de ses rêves". </mod>

Bonsoir tout le monde. J'avais dit que je ne pourrais plus allez sur le forum pendant les vacances, mais comme ma mere a internet sur son portable c'est bon!
En fait j'ai du mal a me rappeler mes reves. J'ai tente l'autosuggestion mais je dois certainement mal m y prendre ...
Également ne me rappelant jamais de rien. Ou de bribes... J'ai toujours pas ecrit de RN dans un journal . Normalement noter aide a bien fixer ses reves et entretenir sa memoire onirique mais j'arrive meme pas a me rappeler mes reves alors.
Auriez vous des conseils a me donner ou bien des explications sur l'autosuggestion ?(Parce que moi je dois mal m y prendre)

Merci beaucoup wink5

<mod> Post corrigé. Merci de ne pas utiliser le langage SMS. Pour les abréviations propres au forum (RN), il faut les mettre en majuscules pour que quand on passe la souris dessus on voie de quoi il s'agit. </mod>

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

MessagePosté le: Lun 05 Juil, 2010  Répondre en citant

J'ai un petit problème en ce moment en ce qui concerne mes souvenirs de rêves.
L'année passée, lorsque j'ai découvert ce forum, je m'étais mise à retranscrire mes rêves, et en à peine 3-4 jours je me souvenais de plusieurs rêves par nuit, avec plein de détails, c'était génial.
Depuis que je me suis remise à les noter, c'est à dire il y a environ trois semaines, je n'ai presque rien à écrire ! J'ai des flashs de mes rêves, mais rien avec des détails.

[Cette nuit par exemple, j'ai fait un rêve plein de détails, super long et tout, et je me souviens seulement qu'à la toute fin j'ai demandé à une amie si elle était allée chez H&M et qu'en suite j'ai sprinté en rollers !]

Est-ce que vous avez déjà eu de genre de "panne" ... y a-t-il quelque chose à faire ?
Je m'endors en faisant de l'auto suggestion (chose que je ne faisais pas quand tout marchait).

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

Polga a écrit:
Est-ce que vous avez déjà eu de genre de "panne" ... y a-t-il quelque chose à faire ?
Je m'endors en faisant de l'auto suggestion (chose que je ne faisais pas quand tout marchait).

Ca m'arrive quand j'ai des préoccupations qui monopolisent mon énergie. Je ne vois pas d'autres choses à faire que d'accentuer l'autosuggestion en se détendant et en reprenant confiance (et régler les causes de stress s'il y en a^^).

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Nuage de Plis a écrit:
je pense qu'un désinvestissement dans l'écriture de mon journal doit être un des facteurs. J'ai aussi complètement perturbé mon rythme de sommeil (début des vacances).

Oui, c'est très classique comme raisons de perte de souvenir de rêve.
Citation:
là je refais beaucoup d'efforts pour m'en souvenir depuis un certain temps. Mais alors qu'avant ma remémoration commençait presque à être naturel, maintenant j'ai l'impression d'être bloqué par un truc...

Le problème avec le souvenir de rêves, c'est que quand on laisse tomber et qu'on le perd, il faut tout reprendre à zéro, comme si on débutait. sadblauw (Cette remarque est aussi valable pour Polga wink ).
Citation:
il faut peut être que je mette mon réveil en milieux de nuit au bon moment.

Et si tu utilises un réveil, il faut effectivement le caler sur un multiple de 90 minutes après l'endormissement.
Nyume a écrit:
j'ai du mal a me rappeler mes reves. J'ai tente l'autosuggestion mais je dois certainement mal m y prendre ...

C'est assez simple de savoir si l'autosuggestion marche ou pas pour le souvenir de rêves. Si la première chose à laquelle tu penses en te réveillant, c'est de te souvenir de tes rêves, c'est que ça marche. Si au réveil tu penses d'abord à autre chose et que quelques secondes ou minutes plus tard, tu te souviens qu'il te faut te rappeler tes rêves, c'est que quelque chose coince.
Citation:
Également ne me rappelant jamais de rien. Ou de bribes... J'ai toujours pas ecrit de RN dans un journal.

Au tout début, quand on ne se rappelle de pas grand'chose, il faut quand même noter les bribes ou les toutes petites impressions. Ca fait effet d'entraînement.

back to top
Nuage de Plis
Novice lucide
Novice lucide
26

MessagePosté le: Mer 07 Juil, 2010  Répondre en citant

Bon ça à l'air de revenir petit à petit.

Citation:
Le problème avec le souvenir de rêves, c'est que quand on laisse tomber et qu'on le perd, il faut tout reprendre à zéro, comme si on débutait. sadblauw (Cette remarque est aussi valable pour Polga wink ).

Mais une fois que la remémoration a atteint un point assez élevé, comme j'imagine que c'est le cas pour vous les rêveurs plus expérimentés du forum, il faut toujours maintenir l'autosuggestion et les efforts pour ne pas perdre sa remémoration? Ou garder les bonnes habitudes (bon sommeil, prise de note dans le carnet, ne pas bouger au réveil) et la volonté suffit?

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

(Je pense pouvoir faire parti des rêveur expérimentés au moins pour la mémoire)
Les bonnes habitudes et la volonté suffisent, sauf que je dirais qu'il ya quand même un effort à garder. C'est surtout la motivation à noter qui peut parfois manquer ( pour ça je pense qu'il vaut mieux doser la qualité de sa description pour ne pas se dégouter en écrivant 4 pages tout les matins ).
Perso je n'ai jamais remarquer dans mon cas une influence significative de l'autosuggestion !?
Mais comme le dit Basilus :
« C'est assez simple de savoir si l'autosuggestion marche ou pas pour le souvenir de rêves. Si la première chose à laquelle tu penses en te réveillant, c'est de te souvenir de tes rêves, c'est que ça marche. »
Hors dans mon cas le réflexe de sonder la mémoire dés le réveil est là, autosuggestion ou pas. Si l'autosuggestion sert essentiellement à prendre certain réflexe ça expliquerai pourquoi j'ai pas l'impression qu'elle me serve à grand chose ( je les aurai déjà ). Et ça voudrait dire aussi qu'elle n'est plus utile une fois que c'est devenu des habitudes.
La seule autosuggestion que j'admettrai fonctionner pour moi serai lorsque je me dit en me couchant « Bon ça va faire trois jour que j'ai un souvenir de mer..credi à vendredi ouioui c'est ça, ça fait bien trois jours, là chus remonter comme une horloge chus prés à noter 4 ou 5 pages demain !!! ».

Sinon un autre élément qui je crois peux jouer un grand rôle dans la mémoire des rêves (à vérifier), c'est la mémoire que l'on aura dans la journée. À mon avis si par exemple dans la journée on se donne des moments pour se récapituler se que l'on viens de faire etc, la mémoire de la nuit ne devrai en être que meilleur (en plus ça peut s'intégrer à un TR).
Le premier truc qui me semble très utile à mémoriser dans la journée c'est l'emplacement où l'on pause les objets ! Chaque fois que l'on pause ses clé à telle endroit, s'arréter 2 sec « Mes clés je les ai pausé là ! Mes clés je les ai pausé là ! » et au moins ça évitera de les chercher pendant trois quart d'heure ...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Une fois qu'on a un bon rappel, ce n'est plus besoin de continuer l'autosuggestion pour le souvenir de rêve.
Oktave a écrit:
Les bonnes habitudes et la volonté suffisent, sauf que je dirais qu'il ya quand même un effort à garder. C'est surtout la motivation à noter qui peut parfois manquer.

Tout à fait d'accord avec Oktave.

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

MessagePosté le: Jeu 08 Juil, 2010  Répondre en citant

J'ai ce reflex tout le temps. Même lorsque je me réveille seulement 30 secondes, j'ai le reflex de me forcer à me souvenir de ce dont j'étais en train de rêver mais en ce moment rien n'y fait ! J'ai encore bien rêvé la nuit dernière, un bon gros rêve bien long, et je ne me souviens que d'un pauvre flash sadblauw

Je ne désespère pas, parce que maintenant outre le but de faire des rêves lucides, j'ai envie de faire attention à ce que me disent mes PRs pendant mes RNs :D

Polgedit : Je ne pense jamais à faire de l'autosuggestion avant de dormir, j'y pense pendant la journée, mais j'oublie automatiquement avant d'aller dormir.
Mais cette nuit ! J'ai fait des rêves que je n'ai pas pu noter pendant mes courts éveils (j'ai vraiment pas assez de force pour écrire :/) et dont je me suis souvenue assez bien ce matin. A chaque éveil je faisais un check up pour être sûre que je m'en souvenais. J'ai perdu quelques détails et quelques parties, mais j'ai tout de même deux bons rêves cheesy

back to top
Archangel
Ange Onirique
Apprenti rêveur
22
Venu le: 19 Juil 2011
RL: 2
Lieu: Basse Normandie

MessagePosté le: Jeu 08 Juil, 2010  Répondre en citant

Je me posais une question, vu que je suis en vacances, les heures ou je me couche sont toujours différentes 0h, 1h, 2h, ect.. et je me réveille à 9 h, 10h, 11h, ect...
Esque vu que mon "horloge interne" est perturbé mon souvenir de rêve peut l'être aussi car avant lorsque je me couchais et lever à des heures régulières mon souvenir était correct alors que maintenant il est très faible, c'est frustrant. Ou est-ce juste une baisse de régime dans l'investissement dans les RL? ou par ma fatigue quand je me lève?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 4 sur 8Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.