EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Le grand topic "Se souvenir des rêves" (Partie 4)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 8 sur 8Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Auteur  Message 
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Jack a écrit:
et là le soucis c'est que je suis incapable de dater ce genre de souvenir. shy2

Moi aussi ça m'arrive aussi, et souvent il m'arrive d'avoir juste une vision, et je suis incapable de dire si je l'ai rêvé la nuit passée ou il y a plus longtemps.

Je sais pas si ça vous fait ça, mais : je trouve la majorité du temps pourquoi j'ai rêvé à telle ou telle chose, et du coup ça me permet un peu de voir les sujets auxquels je m'intéresse la journée, sans forcément m'en rendre compte. Genre je vois ce que mon inconscient juge important. Par exemple, je rêve d’un sujet dont j’ai parlé que durant une ou deux minutes, par exemple. Ou alors est-ce tout simplement un hasard, et que l'inconscient prend un sujet au pif, sans que ce soit important pous nous ?

back to top
Daedalus
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 23 Aoû 2010

MessagePosté le: Mar 10 Aoû, 2010  Répondre en citant

La grande majorité des cas je sais que j'ai rêvé et que j'ai quelques images en tête.
Mais j'ai l'impression que d'avoir de vague souvenir comme la dernière scène juste avant de se réveiller et pas tout le rêve complet.

J'ai fais beaucoup de progrès grâce a l'autosuggestion, je suis passé du néant a deux rêves par nuit a peu près voir trois parfois. Mais comme expliquer plus haut j'ai l'impression que j'arrive a la scène final.
Est ce qu'il y a une incidence sur le RL? Ou bien a force de noter les vagues souvenirs de rêves dans le JR, la mémorisation s'améliorera avec le temps??

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 11 Aoû, 2010  Répondre en citant

En effet, c'est le plus souvent de la scène finale dont on se souvient le mieux au réveil. La méthode préconisée par tous les auteurs est donc de remonter le rêve à l'envers, en essayant de se rappeler ce qui précédait cette scène, et ainsi de suite.
Citation:
Est ce qu'il y a une incidence sur le RL? Ou bien a force de noter les vagues souvenirs de rêves dans le JR, la mémorisation s'améliorera avec le temps??

A force de se rappeler les rêves et les noter, la mémorisation s'améliore. L'incidence sur le RL, c'est que si tu te souviens de tes rêves, tu peux te souvenir de tes RL. ^^ On dit souvent qu'on se rappelle mieux ses RL que les autres rêves, mais c'est surtout vrai si on se réveille juste après le RL. S'il est suivi d'un RN, on peut facilement l'oublier. Le second point important, c'est qu'on ne risque d'avoir des RL que si on s'intéresse vraiment à ses rêves. Si une personne ne s'y intéresse pas, qu'elle ne cherche pas à s'en souvenir, qu'elle ne les note pas, etc. il y a assez peu de chance qu'elle fasse des RL, du moins sur une base régulière.

back to top
Daedalus
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû, 2010  Répondre en citant

Basilus West a écrit:
En effet, c'est le plus souvent de la scène finale dont on se souvient le mieux au réveil. La méthode préconisée par tous les auteurs est donc de remonter le rêve à l'envers, en essayant de se rappeler ce qui précédait cette scène, et ainsi de suite.

Comment se rappeler des scènes précédentes si on a pas un élément sur quoi se baser pour ensuite reconstruire toutes les parties du rêve?

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Je ne sais plus qui a proposé ça il y a longtemps, mais il y a une méthode qui marche bien si tu es bloqué dans la souvenance, c'est de commencer des phrases générales et parfois la réponse plope dans la tête automatiquement. Par exemple tu dis:
"Je me suis retrouvé à..."
"J'ai rencontré..."
"J'ai essayé de..."
Des phrases du genre. Tu peux aussi en trouver des plus spécifiques par rapport à tes thèmes récurrents, par exemple si tu fuis souvent dans tes rêves, tu te dis:
"J'ai fuis..."

Et parfois la phrase se termine d'elle même et ça te donne un point de départ.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Dans le même genre, lorsqu'on se souvient de pas grand'chose, j'avais inventé une méthode qui consistait à énumérer aléatoirement au réveil tout ce qui passe par la tête : "un chien, un avion, une bicyclette, etc." J'ai découvert plus tard qu'un auteur avait déjà conseillé exactement la même méthode (peut-être Lalie Walker ?) Le principe est qu'il y a pas mal de chance que l'inconscient fasse ressortir un élément du rêve, et on peut se souvenir d'une scène à partir de là.
Citation:
Comment se rappeler des scènes précédentes si on a pas un élément sur quoi se baser pour ensuite reconstruire toutes les parties du rêve?

Ben l'élément sur lequel se baser, c'est justement la scène dont tu te souviens. Tu peux te demander ce qui s'est passé avant pour que tu arrives là ou que tel événement se soit produit.

back to top
Daedalus
Novice lucide
Novice lucide

Merci pour ta technique Thom, je vais essayé ça demain si je me souviens de quelque chose... Jusque ici je me souvenais des scènes de fin mais depuis deux nuits, nada, le néant absolu!

back to top
Åbstract
RLeur Amateur :p
Somniologue
24
Venu le: 20 Aoû 2010
RL: j'en veut +

Merci Thom j'vais voir se que ça donne moi aussi . C'est vraiment gênant d'avoir des rêves très long et qu'aux réveil le souvenir n'est que quelques images ou s'efface rapidement .

back to top
fish45
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 17 Aoû 2010

Peut etre serais-je un peu HS, mais j'ai parfois l'impression de faire un rêve dans les minutes où je me rendors. Je me réveille à la fin du rêve, me le remémore, puis je vais l'écrire. SI bien que j'ai réussi a faire 2 rêve en très peu de temps (2heures).
Est ce possible où bien je raconte n'importe quoi?

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

Ça m'a tout l'air d'être un genre de MUO smile ça fait souvent ça pendant les grasses mat' par exemple.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 8 sur 8Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.