EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

"Technique" de reve conscient (hors du corps)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 6Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Auteur  Message 
eltone
Novice lucide
Novice lucide
Venu le: 22 Avr 2009

"Technique" de reve conscient (hors du corps)
MessagePosté le: Dim 12 Aoû, 2007  Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma "technique" (j'aime pas trop ce mot là, mais bon) il ne s'agit pas de prendre conscience qu'on reve alors meme que l'on est en plein sommeil, mais bel et bien de s'endormir tout en restant lucide !

J'ai découvert ce phénomène par accident quand j'avais 14ans (j'en ai 32 à présent) et j'avoue que j'ai eu assez peur la première fois car je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Par la suite j'ai appris à maitriser le phénomène et à le contrôler.
Je peux pas dire que j'ai parlé de ces expériences a beaucoup de monde, mais je crois que mon experience aura un bon echo ici.

Je tiens a préciser, que tout ce que je vais rapporter ici provient uniquement de mon experience personnelle. Je n'ai jamais ouvert un bouquin pour apprendre quoi que ce soit, et encore moins fait appel a un guide quelconque. Je pense d'ailleur que ces méthodologies doivent se transmettre gracieusement, et que l'on ne doit pas depenser 1 euro pour apprendre quoi que ce soit sur le sujet... car l'argent et le matérialisme casse certains reves, et en sont l'extreme opposé.

Alors, pour parvenir à s'endormir éveillé/consciemment il faut de préférence :
- faire l'expérience le soir, environ 1 heure avant l'heure habituelle où vous allez vous coucher. Il ne faut ni etre trop mort de fatigue, ni trop agité.
- il faut absolument le faire quand on est couché seul (si le mari ou la copine est a coté c'est impossible !)
- il faut absolument qu'il n'y ait aucun bruit autour de vous (voiture, tv, tic-tac du réveil etc...)
Si toutes ces conditions sont réunies, alors on peut commencer :
- allongez-vous sur le dos sur votre lit, les bras le long du corps, un petit coussin sous la nuque. Car votre corps doit etre bien à plat de la tete aux pieds.
- relaxez vous et detendez-vous au maximum. Apres 5 à 10 minutes, quand votre respiration s'est normalisé et s'est abaissée (car le brossage de dent et la marche pour rejoindre le lit ça essouffle un peu mine de rien, et c'est exactement ce qu'on veut éviter) concentrez-vous sur votre respiration et les battements de votre coeur.
- et c'est à présent que commence l'expérimentation : vous etes allongés sur votre lit, les bras le long du corps et vous concentrez votre attention sur votre respiration et les battements de votre coeur, tout en vous décontractant au maximum (le fait de concentrer votre attention sur votre coeur et votre respiration vous evite également d'avoir la tete pleine d'images, de pensées diverses)
- puis vous vous détendez de plus en plus, votre corps parait plus lourd car vous etes totalement detendu, et en meme temps vous réduisez votre rythme de respiration petit a petit, pour respirer tout doucement, presque comme quelqu'un qui dort paisiblement. Comme vous etes toujours concentré sur votre respiration et votre coeur, vous sentez que les battements de votre coeur se ralentissent au fur et a mesure que vous abaissez votre rythme de respiration (ne descendez pas trop vite votre rythme de respiration, sinon le coeur n'aura pas le temps de s'habituer et il risque de se mettre a ré-accélérer rapidement).

Donc jusqu'a present, nous n'avons fait que controler ce qui se fait naturellement chaque soir lorsque l'on va se coucher et que l'on s'endort.
Et c'est grace a ce controle que vous allez vous endormir eveillé. On y arrive :

- a présent vous etes toujours concentrés sur votre coeur et votre respiration qui s'effectue tout en douceur, sans bruit, sans pensées prenantes ou préoccupantes. Et vous respirer encore et toujours en douceur, et abaisser encore un peu votre rythme tout doucement (dans la limite du naturelle bien-sur!), prenez votre temps, toujours tres decontracté, vous vous sentirez comme de plus en plus lourd sur le matelas.
- et apres un labs de temps indéterminé (ça peut se faire au bout de 30min ou de 3 heures) d'un coup vous allez sentir des picotements dans vos extrémités (doigts, orteils) puis comme des fourmis vous envahir des pieds a la tete et les oreilles qui bourdonnent... et vous etes comme paralysé (conscient mais paralysé) et là c'est parti ! vous allez "décrocher" (c'est un terme qui se rapporte assez bien a ce que l'on ressent a ce moment la) du monde physique pour rentrer dans celui des reves éveillés (c'est pour ca qu'il ne faut aucun bruit car les sons vous empechent de faire la transumance).

Bon des fois, meme souvent au debut, on s'endort lamentablement et on se reveille le lendemain en se disant : "ba tiens, la je me suis endormis.." car quand on pratique ce type de reve lucide, on se rappelle de TOUT.

IMPORTANT : quand vous sentez les fourmis, et ou que vous ne pouvez plus bouger pensez a un endroit ou vous aimeriez aller, ou vous vous sentez en sécurité (la maison de votre enfance, chez vos grand-parents etc...pour la 1ere fois c'est mieux je pense) et apres quelques sensations dont je vous laisse la surprise, vous vous y retrouverez.

TRES IMPORTANT : la sensation de paralysie (qui ne dure que quelques secondes) peut etre tres angoissante la 1ere fois, et il y a qu'une seule methode pour se reveiller precipitemment et tranquillement : il faut se concentrer sur votre petit doigt et lutter pour le faire bouger, apres tout le corps suit et se reveille (c'est pas une blague! quand on dort on se reveille pas comme on veut!). Idem si vous voulez stopper un voyage dans vos reves lucides : concentrez vous sur le petit doigt et lutter pour le faire bouger (il suffit pas dire "bon ça suffit, je rentre" ca marche pas!)

Attention, apres quelques tentatives réussies ou non (mais que vous etes arrivés au stade de l'engourdissement), il faut savoir que le phenomene peut se produire frequemment sans que vous l'ayez solliciter. Vous allez vous coucher tranquillement et au lieu de vous endormir paisiblement, votre corps s'engourdi tout seul (se paralyse) et vous etes entrainer subitement et malgre vous vers un reve éveillé ! toujours la meme methode si vous ne voulez pas : au moment de l'engourdissement, pensez a bouger le petit doigt. Mais pas d'inquiétudes, a force de refuser de sombrer dans ce type de sommeil eveillé, le phenomene disparaitra ( et il faudra recommencer notre technique basée sur la respiration pour le reprovoquer un jour.

Le sercret de la réussite c'est la concentration sur sa respiration, d'etre tres détendu, pas pressé de réussir, d'etre zen et de ne pas se faire un film dans sa tete (type revoir sa journée, penser au boulot etc...) pendant qu'on se concentre et qu'on se relaxe.

Voila, rien d'autre si ce n'est que l'expérience est unique !

PS: pendant ce reve lucide, ne vous attendez pas a voir les choses de la meme maniere que quand vous etes eveillé ou dans un reve classique...
Dans ces reves vous n'etes qu"un nuage invisible qui vous deplacez au gré de vos pensées...

Dernière édition par eltone le Jeu 16 Aoû, 2007; édité 6 fois
back to top
wilhem
Rêveur Luci chanceux
Somniologue
Venu le: 16 Mai 2009
RL: Qui sais ?

Merci ! je vais essayer ce soir pour voir l'effet que cela fait ! je dirai le résultat!

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
38
Venu le: 17 Avr 2009
Lieu: Carpentras (84)

Merci beaucoup pour ce post fort intéressant Eltone smile !

ça me motive d'autant plus pour mettre tout ça en pratique ^^ !

Tu continues d'en faire souvent de telles expériences? Est-il possible d'après toi d'en faire régulièrement une fois que l'on a compris le "truc"?

Citation:
- et apres un labs de temps indéterminé (ça peut se faire au bout de 30min ou de 3 heures) d'un coup vous allez sentir des picotements dans vos extrémités (doigts, orteils) puis comme des fourmis vous envahir des pieds a la tete et les oreilles qui bourdonnent...

En moyenne, ça te le fait au bout de combien de temps pour toi? (c'est plus souvent pour toi au bout de trois heures ou plutot au bout de 30 min? ...... 3 heures ça me semble vachement long overspannen !)

Citation:
quand vous sentez les fourmis, et ou que vous ne pouvez plus bouger pensez a un endroit ou vous aimeriez aller, ou vous vous sentez en sécurité (la maison de votre enfance, chez vos grand-parents etc...pour la 1ere fois c'est mieux je pense) et apres quelques sensations dont je vous laisse la surprise, vous vous y retrouverez.

Il n'y a rien d'autre à faire?? Juste à penser à un endroit en particulier? Doit-on imaginer y faire des choses comme si on y était en s'évertuant à resentir les détails (sensations tactiles etc...)?

Enfin, t'arrive t-il d'avoir des images hypnagogiques ou bien d'entendre de la musique, bruit ou autres tandis que tu pratiques cet exercice et avant d'avoir à proprement parler effectué véritablement ton endormissement conscient? Quelle attitude adoptes-tu alors? les ignores-tu en continuant de te concentrer sur ta respiration?

Merci par avance pour tes réponses :D

back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

Salut MisterTitoo,

je vais essayer de repondre a tes questions :

"Tu continues d'en faire souvent de telles expériences?"
- non pas depuis un certain temps, depuis que je suis installé en couple en fait. Je ne suis plus seul dans le lit et j'habite en ville à présent (voiture, mobs...) il m'est impossible de me relaxer et de me concentrer correctement : trop de bruits. Mais ca reviendra dans de bonnes conditions, c'est pas le 1er break que je fais.

"Est-il possible d'après toi d'en faire régulièrement une fois que l'on a compris le "truc"? "
- Il y a certes une part de compréhension, mais ce sont surtout les sensations qu'il faut prendre en consideration : sentir l'etat de relaxation de ton corps, de ton esprit (zen et ne pas trop reflechir a ce que tu fais ou devrait peut-etre faire...pense pas trop).
Si tu parviens a le faire une fois (ca marche rarement du 1er coup) tu le referas sans probleme. Apres, comme je l'ai explique dans mon post principal, le phenomene risque de se reproduire souvent sans prevenir, et au lieu de t'endormir, tu sens ton corps s'engourdir et tu te sens partir; ca peut etre genant au bout d'un moment... Mais saches que je n'ai jamais abusé du phenomene a outrance, car moi j'aime controler les choses, pas me faire embarquer quand je l'ai pas decidé. Donc quand c'est arrivé sans pévenir (on sens l'engourdissement) a chaque fois j'ai resisté (concentration sur le ti doigt). Car ca arrivait beaucoup trop souvent a mon gout.

"En moyenne, ça te le fait au bout de combien de temps pour toi? (c'est plus souvent pour toi au bout de trois heures ou plutot au bout de 30 min? ...... 3 heures ça me semble vachement long"
pour moi, entre 30 min à 1h30, mais il ne faut pas s'impatienter (c'est exactement l'inverse d'etre zen ça!) car il te faudra peut-etre 3h a ce moment la, le temps que tu te calmes, ou ca marchera pas. Pour etre bien zen-détendu il faut que tu te fouttes de tout, meme de la reussite ou non de ton experimentation. Demain est un autre jour, et tu sais que tu pourras réessayer au cas... ( et c'est bien souvent la que...)

"Il n'y a rien d'autre à faire?? Juste à penser à un endroit en particulier? Doit-on imaginer y faire des choses comme si on y était en s'évertuant à resentir les détails (sensations tactiles etc...)?"
non rien d'autre, une fois que tu sens l'engourdissement tu te laisses faire et tu penses au salon de tes grand parents par exemple. Pense a un endroit qui est assez eloigné d'ou tu te trouves... (la maison de ta cousine a l'autre bout de la france par exemple) les sensations sont plus marquées...

"Enfin, t'arrive t-il d'avoir des images hypnagogiques ou bien d'entendre de la musique, bruit ou autres tandis que tu pratiques cet exercice et avant d'avoir à proprement parler effectué véritablement ton endormissement conscient? Quelle attitude adoptes-tu alors? les ignores-tu en continuant de te concentrer sur ta respiration?"
Houla ! c'est quoi des images hypnagogiques ? la je peux pas te repondre. Il ne faut surtout aucune musique, aucun bruit. Il ne faut rien visualiser les yeux fermés pendant l'exercice, il faut justement faire le vide dans sa tete, se relaxer, et controler sa respiration.
Bien sur tu as des choses qui peuvent te venir a l'esprit, mais il ne faut pas y preter attention, tu te concentres sur ta respiration et ta relaxation.

Voila bye

Dernière édition par eltone le Dim 12 Aoû, 2007; édité 2 fois
back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
38

Merci pour tes réponses!

"
Citation:
Enfin, t'arrive t-il d'avoir des images hypnagogiques ou bien d'entendre de la musique, bruit ou autres tandis que tu pratiques cet exercice et avant d'avoir à proprement parler effectué véritablement ton endormissement conscient? Quelle attitude adoptes-tu alors? les ignores-tu en continuant de te concentrer sur ta respiration?"
Houla ! c'est quoi des images hypnagogiques ? la je peux pas te repondre. Il ne faut surtout aucune musique, aucun bruit.

Lol lach1 !

Non en fait je ne parle pas de sons ou bruits qui existent dans la réalité! Ce sont des hallucinations auditives ou visuelles qui apparaissent spontanément dans son écran mental (dans le cas d'images hypnagogiques) peu avant de sombrer dans le sommeil, à la lisière du sommeil, entre veille et sommeil au moment où on est le plus relaxé..... certains sont plus sujets aux hallucinations auditives dans ces cas là et peuvent alors avoir l'impression d'entendre divers sons ou bruits, des dialogues, une voix, musique, etc... qui n'existent pas dans la réalité ^^

back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

Ho... ok je comprend mieux ce que tu me demandes.

Hallucination ne serait pas vraiment le mot... mais oui, à un moment il y a un bruit bien distinct et tres fort... apres on ressent surtout une grande paix et tout est tres calme.

Pour le visuel, je vois pas ce qui peut etre apparenté à une hallucination... a moins que tout ce que tu "vois" quand tu es dans la phase sommeil consciente soit considéré comme une hallucination visuelle... mais ca pourrait etre plutot defini par une projection mentale, ou quelque chose dans le genre. Mais la c'est trop difficile a interpréter.

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
38

Citation:
Ho... ok je comprend mieux ce que tu me demandes.

Il faut dire que je m'étais plutôt mal exprimé ^^

Citation:
Pour le visuel, je vois pas ce qui peut etre apparenté à une hallucination... a moins que tout ce que tu "vois" quand tu es dans la phase sommeil consciente soit considéré comme une hallucination visuelle... mais ca pourrait etre plutot defini par une projection visuelle, ou quelque chose dans le genre. Mais la c'est trop difficile a interpréter.

Non, généralement il s'agit plutôt d'une image ou d'un mini-scenario qui s'impose à toi quelques temps avant de sombrer dans le sommeil et que tu observes tel un spectateur.... certains peuvent les utiliser pour faire justement un WILD (endormissement conscient) en "sautant" en quelque sorte dans l'image ou en essayant d'y "toucher" quelque chose.

Sinon, j'ai oublié aussi de préciser tout à l'heure qu'il y en a d'autres aussi qui sont sujets à des hallucinations "cynesthésiques" (si je ne me trompe pas eh ), c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir l'impression, toujours à l'approche du sommeil, d'être sujet à des mouvements du corps (tournoiement, lévitation d'un bras, etc...) alors qu'il n'en est rien dans la réalité... meditate

back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

Mon 1er grand post correspond a la méthode qui t'amene a l'engourdissement/paralysie de ton corps. A ce moment-la on a l'impression qu'on s'élève legerement de son corps et on bascule d'un coup dans le reve (on ne perd jamais sa lucidité).
si je veux arreter ce reve eveillé, je pense a bouger mon petit doigt.
A chaque fois que je me plonge dans un reve conscient, les parametres de l'environnement sont toujours les memes, seul les lieux changent en fonction de mes choix.
Je ne me suis jamais endormie dans la foullée d'un de ces reve-conscient. A chaque fois je "reviens" en me reveillant pour ensuite me rendormir normalement (apres une petite clope des fois, c'est bon de faire un point sur ces petits voyages).

Un diagnostique docteur MisterTitoo?read grin

Bye

Dernière édition par eltone le Lun 13 Aoû, 2007; édité 6 fois
back to top
25
Venu le: 04 Juil 2011
RL: 7
Lieu: Picardie

Citation:
certains peuvent les utiliser pour faire justement un WILD (endormissement conscient) en "sautant" en quelque sorte dans l'image ou en essayant d'y "toucher" quelque chose.

Ca m'est arrivé deux fois !
En effet, en touchant quelque chose on peut rentrer dans un rêve lucide (la première fois j'ai touché le plafond et la deuxième fois je me suis envolé vers le ciel).
Le problème, c'est qu'étant entre l'éveil et le sommeil , on se réveil beaucoup trop facilement.

Eltone, ta méthode, on dirait bien un voyage hors du corps, voir une sortie astrale (j'ai lu plusieurs techniques, mais je ne suis pas un expert là-dessus).

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
38

Citation:
Alors maintenant que tu as tous les éléments, quel est le diagnostique docteur ?

Bah ma foi nervous .... vous semblez atteint du syndrome de la "projectionnite aigue" ou projection hors du corps (OBE, voyage astral, et autres appellations...) colgate

J'ai toujours été fasciné par ce genre d'expérience depuis ma plus tendre enfance ^^ (... et je ne l'ai expérimenté qu'une seule fois malheureusement et d'une façon très courte il y a fort longtemps cry ..... mais je n'ai jamais abandonné l'idée depuis !)

back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

MessagePosté le: Lun 13 Aoû, 2007  Répondre en citant

salut MisterTitoo

j'ai préféré retirer quelques infos trop precises de mon dernier post... mais ai laissé l'essentiel.

Pour la suite des evenements et les conclusions du phenomene, je prefere en effet que chacun se fasse sa propre idée, sans etre influencé par mon recit.

Je reviens donc vers ma 1ere idée qui est de laisser une place au mystere et a la decouverte. Les gens ne doivent pas essayer de vivre ma propre experience, mais doivent vivre la leur.

Je donne la methode, et a vous les reves conscients.

Bon voyage !

Bye

Dernière édition par eltone le Lun 13 Aoû, 2007; édité 2 fois
back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

Salut Should,

Ne tire pas de conclusions trop hatives en ce qui concerne ma methode et mon recit.

Ca peut tres bien etre un veritable reve conscient depuis la phase d'eveil jusqu'au reveil...

Ne recherche pas dans mon post une methode pour faire des choses extraordinaires. Si il te permet de t'ouvrir a des choses moins terre a terre que ce que l'on vit tous les jours, ca sera deja une bonne chose. Et si il t'apporte encore plus, ce sera que du bonus wink

Bye

Dernière édition par eltone le Lun 13 Aoû, 2007; édité 1 fois
back to top
Nano
Invité

RL: 14

Re: "Technique" pour faire un reve conscient (hors

Salut,

Merci, Eltone, pour ton témoignage et ta méthode, qui aborde beaucoup de points intéressants :)

Dans le "milieu", comme l'a dit MisterTitoo, on appelle ça un endormissement conscient (EC), ou, en anglais, un WILD (wake-initiated lucid dream, rêve lucide initié depuis l'état de veille).

C'est assez connu, mais je ne crois pas avoir déjà lu de témoignages de personnes qui s'endormaient consciemment, "naturellement" (c'est à dire, sans avoir lu de livre sur le sujet -que ce soit des livres sur le rêve lucide, ou sur le voyage astral (peu importe la réalité du phénomène)).

Par simple curiosité, est-ce que tu pourrais nous donner quelques détails, sur cette "découverte par accident"? Est-ce que tu essayais de faire quelque chose de précis, ou bien est-ce que c'est venu, complètement naturellement? Quel rapport avais-tu avec tes rêves, avant ça? (est-ce que tu te souvenais bien de tes rêves, par exemple?).

eltone a écrit:
[...] faire l'expérience le soir, environ 1 heure avant l'heure habituelle où vous allez vous coucher

En général, on dit que l'endormissement conscient est beaucoup plus difficile à provoquer, lors du coucher (techniquement, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout que les périodes de sommeil paradoxal sont plus courtes, au début du sommeil, qu'elles sont situées à la fin du cycle de sommeil, et qu'il est beaucoup plus rare de rêver, en dehors de cette période -et que les rêves sont souvent plus "lointains", en dehors du sommeil paradoxal, et au cours du sommeil paradoxal des premiers cycles de sommeil). Pour faciliter la chose, on tente plutôt les endormissements conscients, quand on se réveille dans la nuit (parfois, en se levant 30-60 minutes, en faisant une activité relativement calme, avant de se recoucher pour tenter de s'endormir consciemment -ça permet notamment d'être bien réveillé, pour ne pas se rendormir trop rapidement, sans s'en rendre compte :)).

Est-ce que tu as déjà essayé de t'endormir consciemment, après t'être réveillé normalement, la nuit? (voir de t'endormir consciemment, plusieurs fois dans la nuit).

D'après ce que tu dis, tu pouvais t'endormir consciemment, lors du coucher, assez facilement, avec l'habitude. C'est plutôt encourageant, pour ceux qui s'entêtent à vouloir s'endormir consciemment, dès le coucher ;) (moi, notamment, puisque j'ai beaucoup de mal à ne pas me rendormir immédiatement, quand je me réveille la nuit, et que je tente un endormissement conscient, et que j'ai encore plus de mal à quitter mon lit, 30-60 minutes, pour me réveiller suffisamment pour ne pas me rendormir trop rapidement ;)).

Je n'ai que très rarement, des hallucinations, qui restent toujours mineures, quand je tente de m'endormir consciemment. Le fait que tu n'en parles pas, me rassure également :) (Dans les méthodes, il est souvent question de se concentrer sur ces hallucinations, ce qui me posait donc problème ;)).

Quoi qu'il en soit, la méthode que tu utilises est vraiment très simple. Dans le "milieu", il est souvent question, entre autres méthode de relaxation/concentration, de se concentrer sur sa respiration ou sur son rythme cardiaque, mais il y a souvent divers autres éléments, notamment lors du passage manifeste entre "réalité" et "rêve", qui ont tendance à m'empêcher de me décider sur quoi faire précisément (sachant, bien entendu, que je comprends bien que certaines méthodes peuvent mieux fonctionner pour certaines personnes). Du coup, je "zappe" souvent entre les différentes méthodes, au cours de chaque tentative, et je finis par m'endormir normalement, après 40-50 minutes, parce que je n'avance pas suffisamment (je suis relativement patient, mais j'ai du mal à me concentrer sur quelque chose de précis ;)).

Je vais essayer d'aller jusqu'au bout, au cours des prochaines nuit, en ne pensant qu'à ma respiration et à mon rythme cardiaque, jusqu'à ce fourmillement :)

Quelques autres questions plus générales, si t'as un peu de temps pour répondre:

- Est-ce que tu as des difficultés à rester conscient, dans le rêve, ou bien est-ce que tu restes vraiment parfaitement conscient jusqu'à la fin? (et est-ce que tu as des moments où tout devient noir, ou est-ce que les images semblent bien continues?).

- Tu dis "dans ces reves vous n'etes qu'un nuage invisible qui vous deplacez au gré de vos pensées". Est-ce que tu as déjà essayé de contrôler ton rêve, en interragissant, par exemple, avec le "décor"? (je suppose que ça ne change pas grand chose, une fois que t'es conscient, cependant -on retombe sur toutes les techniques autour du rêve lucide, et je commence à bien les connaître ;) (je fais des rêves lucides, depuis un peu plus d'un an et demi, mais je deviens uniquement lucide, depuis un rêve déjà en "marche")).

- Tu dis "a chaque fois je 'reviens' en me reveillant pour ensuite me rendormir normalement". Est-ce que tu as déjà essayé de voir combien de temps tu rêvais consciemment? (en déterminant, approximativement, l'heure à laquelle tu as réussi à t'endormir consciemment). Est-ce que tu as, par exemple, réussi à rester conscient, au cours de plusieurs cycles de sommeil? (un cycle dure environ 1h30).

Merci d'avance :)

Dernière édition par Nano le Lun 13 Aoû, 2007; édité 1 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
54
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

J'ai aussi une petite question. Est-ce que tu faisais des paralysies du sommeil quand tu étais ado ? Ca recoupe peut-être la question de Ririsu sur la manière dont ça t'es arrivé la première fois.

Ce que MisterTitoo signale, c'est que certaines personnes, lorsqu'elles sont juste sur le point de s'endormir (ce qu'on appelle état hypnagogique) ont plus souvent de l'imagerie ou des hallucinations auditives que des sensations "physiques" de paralysie, des vibrations, des impressions de mouvement, etc. Par exemple, pour ma part, je n'ai jamais de paralysie et de vibrations quand j'utilise une méthode similaire.

Maintenant, il est très possible que le fait de se concentrer sur les sensations corporelles (respiration, battement du coeur) amène systématiquement à ce résultat, c'est en tout cas à tester.

Tu es bien chanceux d'y arriver au coucher. C'est très rare, c'est pourquoi on conseille généralement de le faire le matin, après s'être réveillé plus tôt que d'habitude.

En tout cas, merci beaucoup d'avoir expliqué dans le détail ta méthode. smile

back to top
eltone
Novice lucide
Novice lucide

Salut Ririsu,

Je vois d'apres ton message que MisterTitoo avait certainement donner un bon diagnostique, mais je ne connais pas grand chose aux termes techniques sur le sujet... (enfin maintenant je commence a saisir).

Je vais sans attendre repondre a tes questions, car y'en a ! eek2 : wink

Citation:
Par simple curiosité, est-ce que tu pourrais nous donner quelques détails, sur cette "découverte par accident"? Est-ce que tu essayais de faire quelque chose de précis, ou bien est-ce que c'est venu, complètement naturellement?

C'est une bonne question, car la reponse est oui, j'essayais quelque chose de precis. En fait je faisais une "experience" mais pour un tout autre domaine : la plongée sous-marine en apné. Je pratiquais beaucoup ce loisir avant, et j'avais remarqué que mon coeur s'accelerait beaucoup trop lorsque j'essayais de descendre profondement (manque de controle sur les emotions, sur le rythme cardiaque). Et comme bien des gens j'ai vu le film "Le Grand Bleu", et j'ai alors compris qu'il fallait que j'essais de controler mon rythme cardiaque pour diminuer ma consommation d'oxygene sous l'eau (respiration zen et controlée en surface, puis concentration sur mon rythme cardiaque en descente pour le maintenir bas). Et donc pour tester et m'entrainer, j'ai commencé a pratiquer la methode (que j'ai decrite dans mon premier post) dans mon lit pour mes futurs plongées. Mais ce que ca a declenché m'a vraiment fait tres peur sur le coup, et j'ai completement cessé cette pratique. Et 3 à 4 ans apres, alors que je trouvais la vie... compliquée (l'adolescence c'est pas toujours facile!) je me suis dis ok ! laisse toi aller et ne retiens pas les choses, tu verras bien ce qui va se passer... et la tout a reellement commencé.

Citation:
Quel rapport avais-tu avec tes rêves, avant ça? (est-ce que tu te souvenais bien de tes rêves, par exemple?).

oui de temps en temps, comme tout le monde je pense. Mais je tiens a repreciser qu'aucun de mes reves "classiques" ne ressemble a ce que l'on voit lorsqu'on est dans ces reves la.
Citation:
Est-ce que tu as déjà essayé de t'endormir consciemment, après t'être réveillé normalement, la nuit? (voir de t'endormir consciemment, plusieurs fois dans la nuit).

Non, pas volontairement. Il m'est arrivé de me reveiller dans la nuit, puis au moment de me rendormir je sentais l'engourdissement arrivé.

Tu sais, quand ces choses la t'arrivent, et que tu sais pas trop ce qui se passe, t'as pas envie de trop jouer avec.

Si tu veux essayer, je vais te donner une autre info qui est peut-etre importante (meme si je pense que ca doit se faire naturellement pendant la methode, sans volonté particuliere) : Si il faut bien se concentrer sur sa respiration, son rythme cardiaque et la relaxation de son corps, il ne faut pas que toute ta concentration/ton esprit/tes pensées se portent continuellement sur ton corps et ces organes, ca doit etre un peu comme un automastisme (ou par accouts), car ton esprit doit aussi rester concentrer sur lui meme : c'est comme un peu visualiser dans sa tete (quand on a les yeux fermées) un voile noir qui irait de derriere tes yeux jusqu'au haut de ton front.
J'espere que ca t'embrouille pas au lieu de t'eclairer...

Citation:
Est-ce que tu as des difficultés à rester conscient, dans le rêve, ou bien est-ce que tu restes vraiment parfaitement conscient jusqu'à la fin?

Encore une fois, ne vois pas ca comme un reve classique, car tu es conscient de tout de a à z : tu sais exactement ce que tu as fait pendant ta journée jusqu'au moment ou tu as decider de t'allonger et quand le phenomene arrive tu sais que c'est entrain d'arriver, tu te sens partir dans le reve, et enfin tu es dans le "reve". et tu agis comme tu veux, et tu reviens quand tu veux (en te concentrant sur ton petit doigt).
Citation:
Tu dis "dans ces reves vous n'etes qu'un nuage invisible qui vous deplacez au gré de vos pensées". Est-ce que tu as déjà essayé de contrôler ton rêve, en interragissant, par exemple, avec le "décor"?"

Ton reve tu le controle car tu bouges et va ou tu veux, mais tu ne controle pas l'aspect exterieur des choses, tu choisis de t'y trouver, mais tu n'interragis pas avec les choses materielles. C'est pour ca que je dis que l'on semble etre comme du gaz, ou un nuage. De plus, tu n'as pas de forme concrete et tu planes toujours dans les pieces, comme un amas de gaz ou un nuage.

Citation:
Tu dis "a chaque fois je 'reviens' en me reveillant pour ensuite me rendormir normalement". Est-ce que tu as déjà essayé de voir combien de temps tu rêvais consciemment?

Non pas exactement, je n'ai jamais ressenti le besoin de decortiquer les choses, de les mesurer precisement depuis l'exterieur. Ya deja beaucoup des choses a comprendre/decouvrir a l'interieur du reve, c'est plus interessant.
De toute façon je ne souhaite jamais rester bien longtemps dans ces "reves" (si une des persones qui lit ce post y parvient, il vous dira certainement pourquoi...).

Voila tout ce que je peux te dire.

Bye

Dernière édition par eltone le Lun 13 Aoû, 2007; édité 9 fois
back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 6Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.