EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Pixeliser un rêve lucide - Imaginez !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
Syxka
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 27 Jan 2011
RL: ~20
Lieu: Paris

Pixeliser un rêve lucide - Imaginez !
MessagePosté le: Sam 12 Juin, 2010  Répondre en citant

Imaginez seulement si par hasard, un chercheur trouve un jour le moyen, je ne sais comment, peut-être en nous posant des fils sur la tête ... de "filmer" en quelque sorte un rêve, plus particulièrement un rêve lucide ! nodnodwinkwink

On pourrait alors foutre notre rêve sur une clé USB ... ^^
Stocker nos RL et ce repasser les meilleurs en boucle !!! 8D

Et ce faire partager nos rêves donc, comme une vidéo ... Vous pensez que c'est envisageable pour l'avenir ? smile

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
28
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

J'en ai rêvé cette nuit, littéralement.
J'ai fait un rêve dans lequel j'étais dans une sorte de jeu appelé Azimut (influencé par le forum), où il y avaient des requins-porcs qui rôdaient dans les étendues d'eau. Bref, pleins d'autres détails.
Mais par la suite, j'ai rêvé que j'ai filmé ce rêve et que je le montrais à mon frère et à ma cousine. Je me souviens avoir été particulièrement étonné et agréablement surpris du fait qu'il était possible de faire ça :D Pour moi, c'était comme rendre quelque chose d'impalpable carrément matériel. Une transformation des plus radicales.

Allez, sur ce, je m'en retourne rêver

back to top
Syxka
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 27 Jan 2011
RL: ~20
Lieu: Paris

Jolie coïncidence ! ^^

Moi je pense que si on attend un peu ce sera faisable ! smile

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

Je pense que ça sera possible un jour, mais ça apportera aussi (surtout ?) des inconvénients.

Notre pensée et notre conscience est la seule chose auxquels les autres n'ont pas accès. Si un jour on trouvait le moyen de "voir" ce que quelqu'un a en tête, des dérives apparaitront sûremement.

Je me souviens en tout cas que ce concept de rêve visualisable et enregistrable avait été discuté dans un numéro de Sciences et Vie Junior que je lisais étant plus jeune. (Je suis allé chercher le numéro en question pour l'occasion smile). Dedans, ils imaginent un monde en 2060 où lire dans la pensée serait possible grâce à des machines IMRf évoluées. Il y aurait des brain-jockey, des rêveurs en somme, qui remplacerait les réalisateurs et rêveraient un film en direct devant des spectateurs. SVJ nous décrit même le procédé :

"Pour reconstituer [le rêve], l'appareil va prendre des clichés très détaillés d'une dizaine d'aires visuelles : V1 (où sont stockées les données qui permettront de redessiner les contours géométriques), V8 (où sont enregistrées les variations de couleurs), V5 (où les mouvements sont notés au millimètres près), etc. Toutes les régions du cerveau ont été parfaitement cartographiées. Pour chacune d'entre elless, on sait exactement où sont stockées les informations qui correspondent à tel ou tel "pixel" de l'image pour laquelle elle code. Un logiciel va se charger à partir de ces photos de bouts de cerveau redessiner l'image rêvée."

En tout cas des recherches sont déjà en cours sur le sujet (les chercheurs du service hospitalier Frédéric Joliot CEA/Inserm/Inria). Ils cherchent à développer la même technique que celle décrite ci-dessus.

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères
Venu le: 09 Avr 2018
RL: 110; 02/01/17

Oh, j'y ai pensé des dizaines de fois...

Au vu des avancées de la science, j'ai envie de dire qu'il y a de l'espoir... On arrive bien à enregistrer l'activité du cerveau et à la visualiser par des électroencéphalogrammes. Je suppose que si on trouve le moyen de faire de même pour les stimulis électriques qui arrivent au cerveau et qui correspondent aux 5 sens (enfin ici, surtout la vue qui intéresse), ce qui se passe IRL, mais aussi en rêve (c'est pour ça qu'en rêve on voit des scènes très précises, qu'on sent, etc, si je ne me trompe), et en transformant ces stimulis en images, on devrait arriver à quelque chose... mais je suppose que ça serait trop simple, et comme je suis pas neurologue... Y'a qu'à attendre!

Mais comme tout est instable et en perpétuel changement en rêve, le rendu pourrait être catastrophique pour notre logique de veille...

Edit: posts simultanés. C'est très intéressant ce que tu dis là, Echoes!

Dernière édition par Saphyr le Sam 12 Juin, 2010; édité 1 fois
back to top
Aiko
Novice lucide
Novice lucide
24
Venu le: 27 Fév 2011
RL: Une trentaine
Lieu: Montargis

2060!! cry rha la lupart d'entre nous ne seront plus là pour tester.. thumbs down

C'est vrai que ce serait une découverte énorme pour tous les reveurs, notamment lucides, mais je suis d'accord, il ya aura aussi de nombreux désavantages

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

Citation:
rha la lupart d'entre nous ne seront plus là pour tester..

Tu comptes travailler dans une centrale nucléaire sans combi et faire cobaye médical en parallele? ^^ Je pense qu'il y a des chances pour que beaucoup d'entre nous soit encore là à cette date là... En même temps, dans les années 80, ils voyaient les rues pleines de voitures volantes en 2000, donc... ^^

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
27
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

Moi j'espère ne jamais vivre ce jour...
J'ai été trop traumatisé par 1984 pour être favorable à tout ce qui implique de pouvoir "lire" les pensées, même visuelles, des autres.

Faudra se contenter des JR smile

back to top
Aiko
Novice lucide
Novice lucide
24

Non, mais on aura vers les 70 ans, c'est surtout que ça m'a fait penser que 2060, ben .. tout de suite je calcule l'âge que j'aurai, en fait, c'était pas tellement par rapport au fait de lire dans les pensée etc, et effectivement, je suis pas sûre de vouloir vivre ce jour. Mais si on compte juste le fait de regarder son rêve comme un film, c'est vraiment une eperience géniale :D

Citation:
En même temps, dans les années 80, ils voyaient les rues pleines de voitures volantes en 2000, donc...

Oui, en plus.. Mais on peut toujours rêver wiske c'est le cas de le dire!^^

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

Ca peut représenter une part de risques c'est sûr... comme tout ce que l'Homme peut inventer... Mais d'un autre côté, "Les hommes se meurent par manque d'imprudence" selon Brel!

back to top
Aiko
Novice lucide
Novice lucide
24

Oui mais la, ce serait le top de l'imprudence, avis partagé ^^

( Ce n'est pas «Le monde sommeille par manque d'imprudence.» plutôt?) grin ok je la ferme wiske

back to top
Archangel
Ange Onirique
Apprenti rêveur
22
Venu le: 19 Juil 2011
RL: 2
Lieu: Basse Normandie

Cela serait vraiment génial qu'une technologie pareil existe mais pour une utilisation personnelles si seule la personne qui rêve peut revoir ses images sa pourrait être une bonne chose.

Mais si grâce à sa d'autres personnes s'en servent pour sonder l'esprit, apprendre des choses personnelles sur les gens et s'en servir dans des fins commerciales ou pour que le gouvernement ou les militaires l'utilisent pour des projets peu recommandable là c'est moins bien. neutral Je ne suis pas fou, je ne vois pas des complots partout mais il y a toujours des gens à faire des actions mauvaises pour leur propre intérêt.

Sa me rappelle une chose que j'avais lu dans un livre : L'homme est tellement cupide que si sur un bouton il y avait marquer: "Si vous appuyez c'est la fin du monde." il y aurait toujours quelqu'un pour pousser le bouton rien que pour voir ce qui va se passer.

Dernière édition par Archangel le Dim 13 Juin, 2010; édité 1 fois
back to top
Aiko
Novice lucide
Novice lucide
24

MessagePosté le: Dim 13 Juin, 2010  Répondre en citant

Pour une utilisation à des fins personelles, ce serait fantastique, il y a des superbes rêves dont on paierait cher pour les revivre, ne serait-ce que les revoir. En attendant, on y est pas encore ^^

back to top
Saphyr
Dreamscaper
Dompteur de chimères

Voila, on est d'accord smile Perso, ça m'intéresserait énormément pour mon propre usage. Il faudrait quelque chose comme une politique de confidentialité quoi...
lach1 on en débattra quand ça sortira à 1000 € l'appareil!

Hum, pour la citation de Brel je n'assure rien, je fais juste confiance à ma prof de philo qui est une inconditionnelle de Brel Mais après une rapide recherche sur Google, il semble que tu aies raison bow

back to top
Orion
Dreamwalker
Somniologue
27
Venu le: 29 Avr 2014

Tiens, c'est la trame de Paprika ça ! smile

C'est un livre de Yasutaka Tsutsui adapté en film d'animation par Satoshi Kon (je recommande les deux, mais le bouquin - traduit en anglais - est vraiment une merveille ! :D )

Des chercheurs ont inventé une machine psychothérapeutique, la DC mini, capable de visualiser en d'enregistrer les rêves des patients souffrant de psychoses ou de schizophrénie. Mais alors que la DC mini est inventée en toute naïveté à des fins thérapeutique, tout se gâte...

Cliquez ici pour voir le message caché ( il peut contenir des spoilers )

Autant l'intention est bonne - faire partager les rêves de chacun - autant les dérives peuvent être terribles ! overspannen

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.