EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Douleur dans un rêve

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 3Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Auteur  Message 
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Dim 11 Juil, 2010  Répondre en citant

Pour compléter la discussion, voici un topic déjà existant traitant de la douleur en rêve lucide. smile

back to top
bonobo
( Bonobo )
Apprenti rêveur
Venu le: 27 Oct 2015

Ah, désolé mais je l'avais pas vu et j'ai cherché pourtant

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
53
Venu le: 10 Nov 2014
RL: 194
Lieu: Plein sud

tanguyofgood a écrit:
Ah, désolé mais je l'avais pas vu et j'ai cherché pourtant

Ce n'est pas un problème : le présent topic parle de RN et le topic que j'ai mis en lien de RL, donc il est normal que celui-ci soit dans "l'étoffe des songes" et l'autre dans "l'aventure lucide". wink

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Ca m'est arrivé plusieurs fois de ressentir une douleur en rêve. Quelques fois (mais très rarement) elle s'est prolongée quelques secondes au réveil. J'ai aussi déjà lu plusieurs fois de tels rapports, donc ce n'est pas si exceptionnel.
Wishaled a écrit:
Je ne pense pas que l'esprit puisse provoquer une douleur. Ce sont les nerfs qui envoient l'information de la douleur au cerveau, et je ne pense pas que notre esprit puisse envoyer lui même un message au nerf pour lui demander de simuler un mal... ? Mais je me trompe peut-être.

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Les nerfs envoient une info au cerveau qui la recompose et, en fonction des informations, reconstitue le type de douleur (brûlure, froid, piqure, etc.) Puis le cerveau localise cette douleur sur le schéma corporel et on a alors la sensation douloureuse comme si elle était à l'endroit blessé.

Du coup, on peut effectivement dire que c'est l'esprit (le cerveau) qui crée la douleur. On pourrait imaginer un cas débile où les nerfs envoient les infos d'une brûlure à la main et, le cerveau se plantant complètement, nous fait ressentir une piqure au pied.

Heureusement ça n'arrive pas ! lach2 Mais il existe cependant dans le même genre le cas bien connu des "douleurs fantômes" chez les amputés où le cerveau crée une douleur à un endroit d'un membre qui n'existe plus. Des expériences amusantes ont été réalisées pour créer des expériences sensorielles "fantômes" : il y a l'expérience assez connue du "nez fantôme" et une autre où, dans certaines circonstances précises (une main factice étant posée devant le sujet et sa main réelle étant cachée), on arrive à faire ressentir au sujet une douleur en frappant avec un petit marteau sur la main factice. Pour plus d'infos, tu peux chercher "Membre fantôme" sur la wikipédia.

back to top
Archangel
Ange Onirique
Apprenti rêveur
22
Venu le: 19 Juil 2011
RL: 2
Lieu: Basse Normandie

Sa m'est arrivé une fois, je revais que j'étais un espion et que je devais m'échapper d'une base. Un des mes amis avait était transformé en un monstres vraiment monstrueux shy2 et il essayait de m'empecher de m'enfuir. Il m'a mordu à la jambe ce qui m'a reveillé instantanement. J'ai ressenti la douleur dans ma jambe pendant quelques secondes après mon réveil, c'est étrange sur le coup . neutral

back to top
bonobo
( Bonobo )
Apprenti rêveur

MessagePosté le: Lun 12 Juil, 2010  Répondre en citant

Donc je dirais que presque chaque personne à vécu cette expérience au moins une fois, heureusement car c'est vraiment désagréable overspannen

La douleur viens tel de la réalité ou est elle créer dans notre cerveau ?
Moi aussi je pense que sa viens de notre cerveau, après tout en rêve on peut bien ressentir des sensation et des des goûts, la douleur n'est pas tellement différent.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

tanguyofgood a écrit:
La douleur viens tel de la réalité ou est elle créer dans notre cerveau ?
Moi aussi je pense que sa viens de notre cerveau, après tout en rêve on peut bien ressentir des sensation et des des goûts, la douleur n'est pas tellement différent.

Je pense aussi que ça peut pas trop venir de la réalité, à moins de se prendre la bibliothèque sur la tronche pendant son sommeil ou de tomber de sa mezzanine ^^

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Basilus West a écrit:
On pourrait imaginer un cas débile où les nerfs envoient les infos d'une brûlure à la main et, le cerveau se plantant complètement, nous fait ressentir une piqure au pied. Heureusement ça n'arrive pas ! lach2

Il faudrait être très "mal câblé", oui

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

«.. La douleur viens tel de la réalité ou est elle créer dans notre cerveau ? ..»
D'un point de vue technique la douleur viens toujours du cerveau. Même la vrai.
C'est le cerveau qui dit qu'il a mal "là-bas" !
Ce qui explique que la douleur peut être purement fictive ou correspondre à un signal venu du corps. À mon avis il doit y avoir les deux cas. Je ne pense pas que se soit que l'un ou que l'autre.

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
31
Venu le: 20 Nov 2011

Øktave a écrit:
«.. La douleur viens tel de la réalité ou est elle créer dans notre cerveau ? ..»
D'un point de vue technique la douleur viens toujours du cerveau. Même la vrai.
C'est le cerveau qui dit qu'il a mal "là-bas" !
Ce qui explique que la douleur peut être purement fictive ou correspondre à un signal venu du corps. À mon avis il doit y avoir les deux cas. Je ne pense pas que se soit que l'un ou que l'autre.

Entièrement d'accord, pour ma part j'ai vécu les deux. Il m'est arrivé d'avoir mal pendant mon sommeil et ça influencé mon rêve, comme par exemple une douleur à l'épaule qui se traduit dans mon rêve par une morsure d'une quelconque bestiole. En revanche que se soit en RL ou RN il m'est arrivé également de souffrir alors que je n'avais rien en réalité. J'ai une expérience qui est revenu plusieurs fois, des PR se mettent à me pincer pour rigoler. Je ne ressens pas la douleur comme un pincement mais une douleur pour ma part qui envahie presque tout mon corps. Je ne peux pas la décrire car je ne l'est jamais eu dans la réalité mais cette douleur me bloque sur place (dans mon rêve) et à chaque coup je me réveil car je ne la supporte pas. Dès que je suis réveillé il n'y a plus aucune sensation, c'est immédiat et comme je vous les dis cette douleur ne ressemble en rien à quelques choses de réelles donc pour ma part je suis totalement convaincu par le fait qu'un rêve peut être douloureux.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Tiens se me rappel une fois j'avais tester le vieux TR foireux : se pincer pour savoir si on rêve !
Et bah ça m'avait fais mal. Par contre ça m'a fait mal normalement, pas de douleur auto-bloquante et envahissante.

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
31
Venu le: 20 Nov 2011

Oui moi aussi un TR s'est avéré douloureux, c'était celui où il faut allonger son doigt et j'ai eu l'impression de me prendre une décharge éléctrique donc maintenant j'évite les expériences sur mon corps ^^

back to top
bonobo
( Bonobo )
Apprenti rêveur

Il faut faire gaffe alors, certain TR ne pourrait pas fonctionné, comme le TR d'Øktave si on se pince et qu'on à mal on va se dire je ne rêve pas et au final on rate un RL. Certaines personnes se sont surement déjà fait avoir comme sa

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mar 13 Juil, 2010  Répondre en citant

tanguyofgood a écrit:
Certaines personnes se sont surement déjà fait avoir comme sa

Ah ben oui, ça me rappelle justement un TR pas très judicieux... confused C'est Salomé (la Salomé du Salomé ^^ ) qui avait choisi pour TR de se mordre. Une fois dans un RL, influencé par ses RL, je me suis mordu pour faire un TR et je me suis fait très mal. cry Je n'ai plus recommencé après ! lachtraan

back to top
bonobo
( Bonobo )
Apprenti rêveur

MessagePosté le: Mar 13 Juil, 2010  Répondre en citant

J'aimerais savoir un petit truck, j'ai déjà vu se mot la quelque pars sur le forum 'Salomé' c'est quoi ( ou qui ) exactement ? quelqu'un pourrais me donner un lien ou une explication ?

Merci d'avance et désolé de détourner un peus le sujet

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 3Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.