EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Au moment de dormir : réveil

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

Au moment de dormir : réveil
MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Topic déplacé de l'Aventure Lucide vers la Quête de la Lucidité (à partir du moment où ça concerne un moyen de faire des RL, ça va dans ce sous-forum). </mod>

Salut à tous !
J'ai un petit problème que j'ai remarqué en ce moment, et je me demandais si je pouvais m'en servir pour faire un RL.

En fait, ça fait souvent ça, on pense à quelque chose, et au moment de dormir les pensées commencent à se modifier et en deviennent complètement stupides. C'est là qu'on commence à s'endormir.
Sauf que depuis plusieurs jours, au moment où mes pensées commencent à "errer", je me dis :"mais non là je rêve" ou "mais non là je dors" et je me réveille.

Ne pourrais-je pas éviter ça et au contraire m'en servir pour faire un RL ?

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Dans le même ordre d'idée j'ai se que j'appel des "bonds dans le rêve" en regardant l'IH à l'endormissement. En faite à force de les regarder ils finissent par former le début d'une histoire, à laquelle je crois sur le coup (par faux souvenir ou truc du genre) et lorsque je réalise que " Ha mais ça y est chus dans un rêve là ! " Pof ! Tout s'annule.
Je n'ai pas de solution. Je viens me rajouter à ton interrogation. J'ai jamais trop piger par quelle bout le prendre, ni même si ya quelques chose à en tirer ...

Apparemment le problème serai que dans l'idée "Chus en train de rêver" on supprimerai le faux souvenir (ou fausse idée etc) qui était à l'origine du départ du rêve !? Et donc il s'écroule ...
Faudrait se dire "Chus en train de rêver" sans pour autant cesser de croire le Faux ?!

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

J'ai pas tout compris ^^

Citation:
on supprimerai le faux souvenir (ou fausse idée etc) qui était à l'origine du départ du rêve !? Et donc il s'écroule ...

On ne doit pas avoir le même type de problème, pas exactement, parce que pour moi ce n'est pas un problème de faux souvenir.

Citation:
Faudrait se dire "Chus en train de rêver" sans pour autant cesser de croire le Faux ?!

Un peu compliqué ^_^

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

Le détail n'est pas le même en effet. Mais le final est pareil.
On serait bien partis pour s'endormir mais le fait de Tilter "Ha nan mais je dors là !" nous réveil.
Est ce qu'on peut l'éviter ?
Est ce que ça peut être utiliser ?

back to top
Wishaled
Somniologue
Somniologue
Venu le: 29 Avr 2015
RL: 3 réels.

J'ai jamais eu d'IH, mais quand j'essaie de m'endormir j'ai souvent des visions d'histoires qui se mettent en forme etc, mais ce n'est jamais assez réel pour que je puisse penser m'y mettre, et je sens toujours mon vrai corps lors de ces visions, et si j'essaie de me concentrer dessus, pareil, ça s'envole smile
Je ne sais pas s'il s'agit des mêmes visions, mais si ce sont les mêmes ça me semble assez dur de rentrer en rêve avec ça. neutral

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Et bien pour moi c'est ça et pas ça. Je sens toujours mon corps, pareil que toi, mais moi en fait ce n'est pas forcément des visions. Hier une phrase m'est venue, je ne sais pas laquelle, qui s'est répétée plusieurs fois en même temps qu'une musique (je crois que la musique existait vraiment). D'abord je me suis dis "c'est marrant quand je pense à cette phrase il y a cette musique qui vient" ou un truc dans le genre, et après je me suis réveillée.

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères

Ça ressemble à de Hallu auditive se que tu décris !?
Mais si vous sentez encore votre corps j'aurais tendance à penser que vous dormez pas encore ?!

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Non justement, je ne dors pas encore mais je suis sur le point de dormir, il manquerait quelques secondes peut-être, pour s'endormir réellement, mais là je me dis "je rêve" et je me réveille.
Ce serait bien qu'on puisse se servir de ça pour faire un RL.

back to top
Echoes
Somniologue
Somniologue
26
Venu le: 18 Aoû 2013
RL: 3

Oui, ça me fait pareil ! D'ailleurs hier soir j'ai tenté d'expérimenter un peu pour voir si on pouvait en tirer quelque chose : je débutais un scénario dans ma tête à l'endormissement où les personnages parlaient de rêve lucide. Peu à peu, c'est un peu comme si je rêvais parce que l'histoire continue d'elle même sans que j'en ai conscience ; le sujet n'était d'ailleurs même plus le rêve lucide. Puis d'un coup, simultanément, je me "réveille" de cette songerie et me dit "Ah mais non c'est juste un(e) rêve/pensée". Et comme dit Ecriture, je sens que c'est juste avant l'endormissement.
Il y a peut être quelque chose à creuser concernant cet état de pré-endormissement...

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010  Répondre en citant

L'état que vous décrivez (assez bien d'ailleurs) est tout bêtement l'état hypnagogique. Il se manifeste par des HH ou des rêveries hypnagogiques, qui précèdent de peu la perte de conscience.

Dans l'état hypnagogique, on continue à sentir son corps. Ca correspond au stade 1 ou 2 du sommeil et beaucoup de personnes ont l'impression qu'elles ne sont pas encore endormies (alors que "techniquement", elles le sont).

Quant aux HH, elles peuvent être, comme vous le dites, des visions (imagerie hypnagogique), ou des bouts de phrase, des sons, des musiques, etc. (HH auditives). L'IH peut commencer à former le début d'une histoire, ou présenter une situation de dialogue. Comme le dit ecriture, on a l'impression que les pensées sont logiques alors qu'elles sont souvent stupides et qu'elles présentent des incohérences. Comme le signale Oktave, ces pensées peuvent avoir pour point de départ un faux-souvenir (on va réfléchir comment accompagner le saumon qu'on a acheté pour le repas d'anniversaire de Lulu demain alors que ce n'est pas l'anniversaire de Lulu demain et qu'on vient d'acheter du boeuf).

Généralement, quand on s'en rend compte, on se réveille car ces HH ou ces rêveries hypnagogiques sont très liées aux pensées, et donc s'en rendre compte interrompt les pensées et du même coup les HH. Cette analyse m'a été confirmée récemment par un WILDeur très expérimenté lors d'une discussion sur ce même sujet sur un autre forum.

Malheureusement, comme vous l'avez sans doute remarqué, vous êtes en train de parler de WILD à l'endormissement le soir au coucher. ^^ Et donc les chances sont infimes d'en tirer quelque chose pour le rêve lucide, pour les raisons que j'exposais dans ce post.

Apparemment, les WILD en stade 1 ou 2 existent mais... 1) ils sont extrêmement rares ; 2) ils sont très courts, quelques secondes ; 3) souvent, l'imagerie n'est pas contrôlable. Les seuls cas où ça peut s'apparenter à un RL tel qu'on le connaît sont des cas où la personne pratique une forme de méditation ; cela modifie alors ses ondes cérébrales. Mais encore une fois, ça semble tout à fait exceptionnel même chez les WILDeurs les plus expérimentés pratiquant la méditation.
Citation:
Il y a peut être quelque chose à creuser concernant cet état de pré-endormissement...

Oui. De bonnes insomnies. confused

On peut d'ailleurs se demander comment ecriture rencontre ce problème. eh Normalement, ce type d'attention excessive à l'endormissement se produit chez des personnes qui s'entraînent au WILD. Il en était question dans un topic très récent, où il est tellement question de la même chose qu'on pourrait presque coller ce topic dedans : HH intempestives avant de dormir.

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Donc en fait ce problème-là ne devrait se rencontrer qu'en pratiquant un WILD ? Bizarre que j'en fasse ! Ceci dit même si c'est frustrant c'est toujours amusant suivre le cours de ses pensées et de voir comme elles tournent à la dérision (une fois ça a viré aux saucisses é_è)

Merci beaucoup en tout cas pour cette réponse détaillée, ça m'éclaire. Je vais lire un peu les topics concernant les HH, je n'y avais pas encore mis les pieds ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Citation:
Donc en fait ce problème-là ne devrait se rencontrer qu'en pratiquant un WILD ?

Il me semble que c'est surtout dans ce cas qu'on devrait rencontrer ce problème et qu'on le rencontre effectivement. Puisque rien dans l'autosuggestion (ou le MILD) ne devrait pousser à prêter attention à l'endormissement. Mais je me trompe peut-être (ça fait quelque temps que j'ai plus fait d'autosuggestion shy2 , je peux ne plus me souvenir de quelques petits problèmes de bord).

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Le truc c'est que pour l'instant je ne fais pas beaucoup d'autosuggestion, donc il y a peu de chances que ce soit ça.

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Moi aussi j'ai ce problème, et très très souvent. Pourtant je ne pratique pas le WILD ... Il y a très souvent un bruit ou autre chose qui me réveille au bord de l'endormissement, et ça peut se produire plusieurs fois par endormissement.
Ca m'avait même décidée à n'aller me coucher que lorsque je tombais de fatigue ... c'est mal :/

back to top
monicalsol
Somniologue
Somniologue
65
Venu le: 19 Mai 2016
RL: 8
Lieu: 06

MessagePosté le: Lun 02 Aoû, 2010  Répondre en citant

Basilus : On peut d'ailleurs se demander comment ecriture rencontre ce problème. Normalement, ce type d'attention excessive à l'endormissement se produit chez des personnes qui s'entraînent au WILD :Ah bon ?

Ecriture : Donc en fait ce problème-là ne devrait se rencontrer qu'en pratiquant un WILD ? Bizarre que j'en fasse ! Ceci dit même si c'est frustrant c'est toujours amusant suivre le cours de ses pensées et de voir comme elles tournent à la dérision : je plussoie

Polga : Moi aussi j'ai ce problème, et très très souvent. Pourtant je ne pratique pas le WILD ... Il y a très souvent un bruit ou autre chose qui me réveille au bord de l'endormissement, et ça peut se produire plusieurs fois par endormissement : idem pour moi

Moi aussi en effet, sans tenter aucunl WID le soir, ça m’arrive pratiquement à chaque endormissement, sauf peut être comme évoque Polga, lorsqu’on tombe de fatigue, et comme dit Ecriture, parfois c’est vraiment farfelu et à mi chemin entre pensées +/- idiotes qui vagabondent et rêve.

J’ai même toujours cru que c’était presque automatique et arrivait à tout le monde.Que ça allait de pair avec l’endormissement, un peu comme lorsqu’avant de s’endormir on peut avoir ces mouvements brusques qui vous réveillent. overspannen

Parfois ce « semi-rêve » se termine sur l’endormissement et parfois sur un réveil causé, ou pas, par un bruit extérieur en effet (éventuellement, comme dit Polga plusieurs fois de suite, avant « endormissement » final)!

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.