EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Les animaux revent-ils ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 3Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Auteur  Message 
Tvere
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 31 Juil 2010
RL: 1 (0,1s)

Les animaux revent-ils ?
MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010  Répondre en citant

Bonsoir a tous.

J'ai un chien wolf et lorsqu'il dort sleep , il remut les pattes comme s'il courrait, mais il reste allonge. Alors je me demandais si les animaux revent et s'il etait possible qu'ils fassent des RL eh . Est-ce que quelqu'un sait s'il y a deja eu des experiences tentes sur les animaux en rapport avec leurs reves ?

@+

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

MessagePosté le: Mer 28 Juil, 2010  Répondre en citant

Oui les animaux rêvent, enfin pas tous j'imagine. Certains pensent que les rêves servent à leur apprendre comment réagir face à certaines situations comme la chasse.
J'ai entendu parler d'une expérience sur un chat: ils inhibaient la partie du cerveau qui paralyse le corps durant les rêves, du coup le chat "vivait" son rêve sadblauw mais il avait la cervelle à l'air je crois, c'était méchant...
Par contre je vois pas comment ils pourraient faire un RL, je ne sais même pas si ils contrôlent ce qu'ils font même à l'état de veille donc il n'y a pas trop lieu de parler de lucidité...

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010  Répondre en citant

Les humains sont des animaux, les humains rêvent, donc oui, y'a des animaux qui rêvent wink5

Voir aussi cet article de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve#Le_r.C3.AAve_c hez_les_animaux

back to top
Tvere
Nouveau membre
Nouveau membre
Venu le: 31 Juil 2010
RL: 1 (0,1s)

MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010  Répondre en citant

Salut Herisson, bonjour Thom

D'apres ce que vous me dites, les animaux revent et se souviendraient de leurs reves. Alors est-ce que c'est vrai pour tout les animaux quelque soit la taille de leur cerveau, ou bien la qualite et le niveau de precision du reve different en fonction de celle-ci, ou bien la longueure du reve rememore differe ? Est-ce que les fourmis, par exemple, sont capable de rever sachant qu'elles sont incapables de penser par elles-memes ?
Avec d'autres mots, toutes les especes animales sont-elles egales pendant leurs reves ?

Dans l'article de wikipedia d'Herisson, ils parlent de reves complexes et je ne comprends pas exactement ce qu'est un reve complexe whatsthat

Merci a vous qui vous interessez au sujet (dite moi si je pose trop de questions wink )

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31

J'imagine que ce qu'ils entendent par "rêves complexes", c'est qu'il s'agit d'autre chose que de simples formes et couleurs. Faudrait voir l'article anglais, en général mieux informé.

Pour les longueurs et qualités de rêves, ça me semble bien probable, oui! Quant à savoir ce qu'ils ont en tête exactement... Après, il faut savoir que le rêve est un domaine assez mystérieux chez l'humain déjà, alors chez les animaux, je te raconte pas tounge1

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Tvere a écrit:
D'apres ce que vous me dites, les animaux revent et se souviendraient de leurs reves.

Heu t'es sûr de ça?

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31

Citation:
Animals have complex dreams and are able to retain and recall long sequences of events while they are asleep, Massachusetts Institute of Technology researchers report for the first time in the Jan. 25 issue of the journal Neuron.

=> http://web.mit.edu/newsoffice/2001/dreaming.html

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Bah oui ça ne dis pas qu'ils se souviennent de leurs rêves au réveil... Ça dit qu'ils peuvent se souvenir d'une série d'événements pendant leur sommeil (ils veulent dire par là que leurs rêves sont basés sur ce qu'ils ont déjà vécu par le passé, mais en aucun cas qu'ils se souviennent de leurs rêves au réveil).

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31

Tu as raison, j'avais lu trop vite. C'est une question mystérieuse et passionnante en tout cas!

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
31
Venu le: 20 Nov 2011

Comme le dis Thom, le rêve chez tous les animaux est une sorte d'apprentissage. Les lionceaux vont rêver de chasser leurs proies et les petites gazelles vont rêver de fuir les méchants lionceaux. Maintenant je pense que ces rêves s'inscrivent dans l'inconscient mais je ne pense pas qu'au réveil ils se remémorent tout ce qui s'est passé. Pour ce qui concerne le RL alors là je dis non, je me trompe peut être et ça serait merveilleux mais déjà que c'est dur pour un cerveau humain de remettre la réalité du rêve en question alors eux je n'y crois pas.

Par contre j'ai déjà vu ma chienne faire un MUO, elle était en plein rêve et j'ai un peu bougé donc elle a ouvert les yeux et m'a regardé, elle l'est a refermé et quelques secondes plus tard elle était reparti en rêve, j'ai adoré.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

divine a écrit:
Maintenant je pense que ces rêves s'inscrivent dans l'inconscient mais je ne pense pas qu'au réveil ils se remémorent tout ce qui s'est passé. Pour ce qui concerne le RL alors là je dis non, je me trompe peut être et ça serait merveilleux mais déjà que c'est dur pour un cerveau humain de remettre la réalité du rêve en question alors eux je n'y crois pas.

Pourquoi pas ?
Après tout c'est pas si con un animal. Au bout de quelques années de vie il peut apprendre et comprendre par lui-même qu'il lui arrive des trucs bizarres pendant qu'il dort, et pourquoi serait-il complètement incapable de différencier ça avec la réalité ?

J'ai lu je sais plus où sur ce forum que les enfants ne distinguaient pas la différence entre la réalité et le rêve jusqu'à 4 ou 6 ans (je sais plus), "et donc" que ce ne serait pas possible pour un animal. Pour moi c'est un sophisme : faut pas oublier qu'au final, on en sait rien du tout et qu'un chat a un cerveau différent du notre.

Deuxième point, rien qu'entre chaque individu humain il y a tant de différences par rapport aux rêves (de celui qui ne se rappelle jamais de ses rêves au rêveur lucide naturel), que je ne vois pas comment on peut faire des généralisations pareilles sur d'autres espèces.

Pour ce qui est des insectes et autres, dont le fonctionnement est beaucoup moins comparable à un être humain que les autres mammifères, j'ai trouvé un document dont je ne m'attendais pas :
Citation:
Étrangement, l'équipe de Cassil a réuni des preuves suggérant que les reines des fourmis rêves quand elles dorment profondément. Fréquemment, leurs antennes pliées se mettent à trembler alors qu'elles sont en plein sommeil.

Le chercheurs ont suggérés dans "The Journal of Insect Behaviour" que ce mouvement rapide des antennes (Rapid antennal Movement : RAM) pourrait être analogue au mouvements oculaires rapide chez les vertébrés.

Bon ce n'est pas une preuve mais c'est intéressant grin
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?p=3 8532

back to top
divine
Somniologue
Somniologue
31
Venu le: 20 Nov 2011

Je n'ai pas dit que les animaux sont stupides, j'en ai trois et ils ne cessent de m'étonner. Maintenant de là à dire que pendant un rêve il se disent à eux même qu'ils ne sont pas dans la réalité mais entrain de dormir c'est autre chose. Il faudrait qu'ils remettent en question ce qu'ils leurs arrivent en rêve et qu'ils se disent que leurs vrais corps est paisiblement endormi. Les animaux ont pleins d'aptitudes qui nous sont inconnus mais pourquoi vouloir leurs donner les mêmes aptitudes que nous? Justement ont a pas les mêmes capacités. Et dire qu'ils ne sont surement pas capable de faire un RL ce n'est pas les diminuer, il ne faut pas tout confondre.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Je suis totalement d'accord avec divine.
Après, c'est sûr qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe dans leur tête, mais je pense que même réveillés, ils ne sont pas lucides à proprement parler puisqu'ils agissent par instinct. La lucidité pour moi ça implique avoir un raisonnement logique et être maître de ses décisions, mais à mon avis les animaux n'ont pas ce mode de fonctionnement.

back to top
Zotri
Onironaute
Onironaute
30
Venu le: 19 Aoû 2010

Hm hm.
"Instinct" et "lucidité" sont des mots au sens trop flous pour moi.

Quand un humain est élevé dans un monde matérialiste, ou tout tourne autour de la réalité, forcément que ça parait difficile pour lui d'accéder à la lucidité en rêve, puisque de base c'est un monde qui lui est assez inconnu. Dans ce cas, ça demande un "raisonnement logique", une "remise en question" etc. Et encore, puisqu'il existe des rêveurs lucide naturels qui ne se posent pas la question.

Je ne veux pas "donner les mêmes aptitudes que nous" aux animaux et je suis pas non plus vexé par le fait qu'on dise que les animaux ne puissent pas faire de RL !! J'essaie juste d'avoir un point de vue objectif.

Et mon bon sens personnel me dit qu'à priori il n'y a pas de raison de dire qu'un animal soit tout-à-fait incapable de faire un RL (voilà qui est dit). Je ne vois encore aucun argument pertinent qui me permette de jeter cette hypothèse !

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
27
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

Citation:
Comme le dis Thom, le rêve chez tous les animaux est une sorte d'apprentissage. Les lionceaux vont rêver de chasser leurs proies et les petites gazelles vont rêver de fuir les méchants lionceaux.

C'est amusant parce que j'ai toujours considéré que le rêve, chez l'homme, n'était rien d'autre qu'un gigantesque simulateur conçu pour nous entrainer à expérimenter des situations qu'on pourrait être amené à rencontrer dans la vraie vie. Et après tout l'homme étant un animal je ne vois pas pourquoi la fonction du rêve, chez lui, serait différente de celle des autres animaux.

Citation:
Après, c'est sûr qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe dans leur tête, mais je pense que même réveillés, ils ne sont pas lucides à proprement parler puisqu'ils agissent par instinct. La lucidité pour moi ça implique avoir un raisonnement logique et être maître de ses décisions, mais à mon avis les animaux n'ont pas ce mode de fonctionnement.

Je tiens tout de même à rappeller que plus les recherches en neuroscience avancent et plus on réalise que l'inconscient est à l'origine de plus de 95% de nos actions (chez l'homme). Certains neuroscientifiques pensent même que l'homme ne dispose pas de libre arbitre et que nous n'en avons que l'illusion. Alors si tu penses que les animaux n'agissent que pas librement je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les hommes. Pour moi c'est tout ou rien.

En fait ce que je n'aime pas c'est cette manière systématique qu'ont les hommes à se hisser sur un pied d'éstal on plaçant une limite stricte entre eux et les autres animaux, qu'ils appellent d'ailleurs les animaux par opposition à l'idée d'homme. Je pense qu'il serait sain d'arrêter de voir l'homme comme une créature divine pour enfin pouvoir se concentrer sur les faits.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 3Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.