EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Améliorer sa mémoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

Auteur  Message 
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

Améliorer sa mémoire
MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010  Répondre en citant

<mod> Discussion séparée du topic "Quel livre êtes-vous en train de lire ?" </mod>

Moi c'est pas un livre c'est une sorte de synthèse que j'ai faite à partir de plusieurs méthode sur divers sites -> "Comment développer un mémoire extraordinaire" (en gros). Là je connais quelques décimales du chiffre Pi (je sais, franchement ça sert à rien).

Voilà -> 3.141592653589793238462643383279502884197169399375105 82097494

Une petite performance qui sert à rien, même pas à se la jouer... (non non, je vous assure..) Mais plus on fait travailler la mémoire plus elle est efficace donc c'est un plus pour les RL

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Tiens ça peut être intéressant. Tu nous la ferez lire ta synthèse ?

back to top
Polga
haaveilija
Somniologue
Venu le: 05 Nov 2010
RL: 3

Øktave a écrit:
Tiens ça peut être intéressant. Tu nous la ferez lire ta synthèse ?

Ca m'intéresse aussi tounge2

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Elle est sous forme d'un gros classeur, dans lequel j'ai imprimé et classé les différentes leçons (+ d'autres leçons trouvées sur d'autres sites) je te donne le principal site qui publie la méthode (elle peut être longue à mettre en oeuvre, mais le résultat est impressionnant, c'est là qu'on se rend compte qu'on utilise vraiment mal notre mémoire. Du moins la majorité d'entre nous j'imagine):

http://jeanreve05.voila.net/index.html

Il y a d'autres sections sur le site tout aussi intéressantes, notamment sur le calcul mental et la maîtrise de soi.

Voila ^^

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 13 Fév 2016
RL: oui

Ah, mais si, Key, çà sert beaucoup la mémoire...

C'est même la condition sine qua non à l'apparition de la conscience!

Donc bien utile quand même.

(Très utile pour les rêves donc aussi au passage, pour devenir lucide)

La développer nous le devons, dirait Maître Yoda ^^

Enfin tu n'es pas encore à 32 000 décimales non plus, mais bravo quand même! applaus

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

Ceci la page de présentation est un peu... exagérée. L'auteur ne cesse de répéter qu'on va arriver à retenir plein de choses, c'est extraordinaire... Un peu trop enthousiaste non, ou peut-on vraiment arriver à retenir des listes de 200 nombres...? Cela me laisse un peu perplexe.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Merci Lao schin ^^

La méthode m'aide aussi pas mal pour les études faut avouer :D

Citation:
Un peu trop enthousiaste non, ou peut-on vraiment arriver à retenir des listes de 200 nombres...? Cela me laisse un peu perplexe.

Comme je l'ai dis plus haut, la méthode peut effectivement paraître fastidieuse, mais à force de persévérance on peut arriver à développer une très bonne mémoire. Il n'exagère pas non, il y a beaucoup de "trucs" à maîtriser avant d'arriver à comprendre et expérimenter sois-même la méthode.

Mais il est vrai que certaines leçons me semblent encore un peu limite, enfin, au début je pensais comme toi, puis finalement je suis arrivé a maîtriser certaines choses que j'aurais même pas imaginé avant siiw

Faut juste de la motivation et tout est possible, même retenir les les 700 décimales du nombre Pi, j'en doute pas (mais je vais m'abstenir de perdre mon temps à les retenir, je préfère employer la méthode à des fins utiles du genre études, vie pratique -> RL bien sur :D ).

Dernière édition par Key le Jeu 29 Juil, 2010; édité 1 fois
back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

Merci pour le lien Key.
Je repasserai dire se que j'en ai penser dans quelques jours, ou semaines ...

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Je vais m'entrainer alors, comme ça je pourrais avoir un avis personnel sur la question. Ca pourra beaucoup m'aider pour apprendre mes cours, ça tombe pile poil comme il faut, pour mon entrée au lycée.
Par contre, je crois pas avoir un livre aux phrases compliquées sous la main pour l'exercice 2 de la leçon 1.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Wow je vous ai endoctriné dans la méthodes

Ravi de voir que ça vous intéresse :D

Citation:
Par contre, je crois pas avoir un livre aux phrases compliquées sous la main pour l'exercice 2 de la leçon 1.

Cherche pas trop compliqué au début, puis tu devrais commencer par le test de début avec le fameux nombre Pi en une soirée ça devrait être bouclée, après tu consolide l'info dans ton cerveau en écrivant quelques décimales (de tête) de temps en temps dans la journée (le nombre Pi c'est qu'un exemple, t'applique ça avec tes cours et compagnie..), de ce fait tu fais travailler ta mémoire, plus tu retiens plus tu as de facilité à retenir de nouvelles infos, mais faut pas oublier de consolider, sinon ça marche pas efficacement

Bonne continuation wink

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Sinon pour améliorer la mémoire, il y a la technique toute simple : apprendre par coeur.
J'ai demandé des conseils tout à l'heure à mon père, qui a une bonne mémoire. Il m'a conseillé d'apprendre, par exemple, un poème par semaine, et a ajouté que c'était très utile.
Lui, non seulement il connait pas mal de poèmes, mais il faisait du théâtre et a donc appris plein de longs textes, et maintenant il a une très bonne mémoire, si bien que quand il lit quelque chose sur internet, qui l'intéresse, il le retient bien.
Après je sais pas exactement la mémoire qu'il a, mais je pense en effet que cette méthode est bonne, alors je me suis fixée d'apprendre deux poèmes cette semaine, ou en deux semaines (après je pars) et je continuerai à essayer d'en apprendre après. On verra ce que ça donne.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
...de ce fait tu fais travailler ta mémoire, plus tu retiens plus tu as de facilité à retenir de nouvelles infos...

C'est un peu ce que je disais en fait wink5

C'est cool si tu te développe un méthode, puis t'auras l'âme poétique c'est un plus siiw

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Hum, je n'ai jamais vraiment eu l'âme poétique, et même en apprenant des poèmes pas sûr que ça vienne comme ça. M'enfin, de toute façon on verra bien.
Et tu sais en combien de temps on sent que la mémoire commence à être meilleure, et qu'on se rend compte qu'on a plus de facilité à apprendre ?

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
Et tu sais en combien de temps on sent que la mémoire commence à être meilleure, et qu'on se rend compte qu'on a plus de facilité à apprendre ?

Cela peut varier selon les personnes. Personnellement j'ai pu remarquer une amélioration quand j'ai vu que mes cours revenaient quasi-instinctivement sur demande lors d'interros, ou tout simplement en m'exerçant à des jeux de mémoire.
Bref quand j'ai vu que plus j'apprenais, plus je pouvais apprendre.
En temps je dirais 3-4 mois d'entraînement pas intensif mais répété.

Je joue pas mal au échecs aussi (contre un échiquier électronique), et ça stimule pas mal les neurones. Je retiens plus de stratégies :D

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Ah, par contre les échecs c'est pas mon point fort, je connais zéro stratégie
Mais c'est super pratique après d'avoir une bonne mémoire, pour les cours, ça doit changer la vie quand même.
Mais, encore une question, apprendre par exemple un ou deux poèmes par semaine est suffisant, où est-ce qu'il faut faire des exercices d'autres types en plus ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 2Aller à la page 1, 2  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.