EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Améliorer sa mémoire

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 2Aller à la page Précédente  1, 2

Auteur  Message 
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Citation:
Mais, encore une question, apprendre par exemple un ou deux poèmes par semaine est suffisant, où est-ce qu'il faut faire des exercices d'autres types en plus ?

Je ne pense pas que ce soit suffisant mais c'est un + non négligeable. Mais au lieu de faire uniquement travailler ton domaine Littéraire tu pourrais aussi faire du calcul mental (j'en fais aussi beaucoup) ça serait une bonne balance puis ça fait très bien travailler le cerveau. Ensuite évite les post-it et compagnie. Fais avant tout, travailler ta mémoire. Elle deviendra beaucoup plus efficace dans la vie de tous les jours et pour les cours en prime wink

Fais des jeux de mémoire, mémorise et mémorise encore et encore. De plus tu développeras ton sens de l'observation :D

Au final, tu verras que chacun de ces exercices deviendra amusant et que tu chercheras toujours à dépasser tes limites wink5

J'espère que tu y arriveras rechterduim omhoog met knipoog

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22
Venu le: 07 Juil 2011
RL: 0

(je sais je sais, je n'arrête pas de poser des questions. Mais quand un sujet m'intéresse, je suis comme ça)

Mais en quoi le calcul mental a-t-il un rapport avec la mémoire ?

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
Mais en quoi le calcul mental a-t-il un rapport avec la mémoire ?

Pas grand rapport, c'était juste pour équilibrer tes activités entre domaine littéraire et domaine mathématique. Moi j'en effectue beaucoup car je bosse dans le domaine scientifique et ça m'aide pas mal. Mais globalement c'est un tout, améliorer ta mémoire te permettra de retenir de nouvelles technique pour calculer mentalement, retenir des formules complexes (astuces mnémotechniques et compagnie).

Hésites pas si t'as d'autres questions, t'en fais pas wink5

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Merci beaucoup de tes réponses !
Il me reste une dernière question pour ce soir ^^

Je reviens dans la méthode d'apprendre un poème; Mon père m'a dit que si on essayait d'apprendre phrases par phrases, c'était trop compliqué, surtout quand les textes deviennent plus long.
Il m'a dit que ce qu'il fallait faire, c'était lire plein de fois le texte, le dire à haute voix, le faire lire par quelqu'un d'autre...

Quelle serait / quelle est ta méthode ?

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
Il me reste une dernière question pour ce soir

Ouf! (Humour) ^^

Citation:
Quelle serait / quelle est ta méthode ?

La même que celle que j'ai appliqué au début pour apprendre les décimales du nombre Pi. Explication:

-> Je commence par mémoriser 3,141592 (les six premières décimales)
-> Une fois que celles ci sont bien mémorisées je passe au six suivante ainsi je retiens => 653589
-> Pour consolider mes douze premières décimale je les répète (et écris plusieurs fois) pour consolider l'information donc j'en suis à => 3,141592653589

Et on peut continuer ainsi jusqu'à atteindre la centaine de décimales sans problème, ce sera un peu long mais largement faisable.

Bien sur j'ai appris la méthode des "articulations chiffrées" (que tu pourras voir sur le site de ma méthode), mais elle serait trop longue à expliquer ici et ne concerne que les chiffres. Avec cette méthode c'est plus rapide et efficace, jusqu'à 200 décimales sans soucis.

Pour tes poèmes tu pourrais donc apprendre une phrase. L'enregistrer puis apprendre la suivante et à chaque nouvelle phrases apprise tu consolides en répétant du début. Tu peux écrire aussi c'est très efficace.

Mais vu que ton père à fait du théâtre il doit avoir pas mal de bons conseils également donc à toi de trouver la manière d'apprendre qui te conviens le mieux wink5

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Le problème d'apprendre phrase par phrase est qu'on peut vite saturer, au bout d'un moment ça rentre plus. Mais c'est vrai qu'après, chacun a sa méthode, mais je n'ai pas encore trouvé la mienne.

Ceci dit, je ne vais pas me plaindre de ma mémoire. Je me débrouille pas mal, surtout en mémoire à cours terme. Cette année il m'est arrivée de ne rien réviser en histoire géo alors qu'il y avait une éval (en fait c'était l'éducation civique). J'ai appris pas mal de trucs avant, et la quantité de trucs que j'avais appris dans l'immédia m'a donné cinq points en plus !

Mais je reste toujours impressionnée par mon père qui m'a dit que lorsqu'il était en CP (il savait déjà lire depuis un peu avant) il avait appris tous les panneaux du code de la route (allez savoir pourquoi !). Ca m'a beaucoup impressionnée quand même.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
..il avait appris tous les panneaux du code de la route (allez savoir pourquoi !). Ca m'a beaucoup impressionnée quand même.

Effectivement oui eek2

Attention à ne pas confondre mémoire à court terme et à long terme. Celle à court terme ne dure que de 6 à 10 secondes (genre on te dicte un numéro de téléphone, c'est le temps que va mettre ton cerveau, si il n'y a pas répétition, à perdre l'information).

Tu as stockée rapidement les infos dans ta mémoire à long terme wink5

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

Dans ce cas, c'est entre les deux mémoires, parce que je m'en suis rappelée le temps de l'éval (je pense que je devais souvent me répéter les choses jusqu'au début de l'éval) mais après, tout est ressorti ^^

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

Citation:
...mais après, tout est ressorti

Normal, après le contrôle tu n'as pas consolidée l'information dans la mémoire à long terme, entre les deux ça n'existe pas ^^

back to top
ecriture
Onironaute
Onironaute
22

MessagePosté le: Lun 02 Aoû, 2010  Répondre en citant

Mais comment aurait-il fallu faire pour la "mettre" dans la mémoire à long terme ?

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25

MessagePosté le: Lun 02 Aoû, 2010  Répondre en citant

L'info était déjà dans ta mémoire à long terme. Si tu voulais la garder il aurait fallu consolider l'information tout simplement wink5

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 2 sur 2Aller à la page Précédente  1, 2

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.