EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Quelques questions :)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
DistantHorizons
Nouveau membre
Nouveau membre
21
Venu le: 18 Juil 2011
RL: 36+14 Littles
Lieu: Switzerland

Quelques questions :)
MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Bonjour ! wink5 [oui, une titre plus qu'original]

J'ai simplement quelques questions à poser avant de me mettre réellement à essayer ces méthodes, ça fait un petit moment que je squatte le forum ^^

C'est parti !

1. Dans un RL, avons nous les capacités de nos 5 sens ?

2. Sur Wikipédia, il est dit : ''Le rêve, en effet, n'est généré ni par les stimulations sensorielles issues des organes des sens, ni par la volonté du sujet, mais par une "activité automatique" du cerveau lui-même''.

Alors, comment est-ce possible de faire un RL, et de matérialiser quelque chose, si un rêve n'est pas généré par notre volonté ?

3. En plein rêve lucide, sommes nous justes conscient que nous sommes en plein rêve, ou savons nous aussi qui nous sommes dans la réalité, ou habitons nous, bref, vous voyez ce que je veux dire grin

4. Vu que c'est grâce à notre imagination que nous ''formons'' le RL, que se passe-t'il, si en plein RL, on ne pense plus à rien ?

Je n'ai pas d'autres questions à poser pour le moment, merci de vos réponses et bonne soirée smile

back to top
StrayFox
Solitude
Somniologue
23
Venu le: 21 Oct 2010

Au risque de paraître désagréable, les réponses à tes question sont pour la plupart dans le forum, tu n'as pas du chercher. ^^

back to top
DistantHorizons
Nouveau membre
Nouveau membre
21

Tu as raison, je ne voulais pas le préciser, mais maintenant que quelqu'un s'en est rendu compte... reallybiggrin

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

Citation:
1. Dans un RL, avons nous les capacités de nos 5 sens ?

Oui, si l'on se focalise bien sur le sens de notre choix, on peut sentir, toucher, entendre, gouter, voir. La vue est bien sur le sens dominant en RL, vu que la vue est le sens le plus sollicité dans la vie de tous les jours. wink5

Citation:
Alors, comment est-ce possible de faire un RL, et de matérialiser quelque chose, si un rêve n'est pas généré par notre volonté ?

Nous rêvons tous chaque nuit, c'est un cycle naturel, notre cerveau est calibré de cette manière. Le processus du rêve ne dépend pas de notre volonté. En rêve généralement, notre conscience est déconnectée. C'est là qu'intervient le rêve lucide, on prend conscience que l'on rêve -> on peut ainsi agir à notre guise selon notre volonté. Dans la définition que tu cite, la volonté est liée au processus naturel du sommeil ainsi que du rêve, pas de la conscience, en effet le rêve n'est certes pas crée par notre volonté, mais nos actions en RL, si. Donc rien à voir

Citation:
3. En plein rêve lucide, sommes nous justes conscient que nous sommes en plein rêve, ou savons nous aussi qui nous sommes dans la réalité, ou habitons nous, bref, vous voyez ce que je veux dire

Oui on a conscience de qui nous sommes, nous savons que nous sommes dans un environnement généré par notre propre cerveau,mais qu'en réalité nous sommes tranquillement allongé dans notre lit. Certaines données peuvent être floues (car l'activité du cerveau en sommeil paradoxal est néanmoins différente de l'activité du cerveau à l'état d'éveil). Mais nous pouvons même nous fixer des objectif a accomplir en RL. Donc réponse positive ^^

Citation:
4. Vu que c'est grâce à notre imagination que nous ''formons'' le RL, que se passe-t'il, si en plein RL, on ne pense plus à rien ?

Techniquement le rêve n'est pas seulement crée par notre imagination. En effet ta définition (de wiki) n'appuie pas cela non plus. Il est crée par notre cerveau qui lui même va chercher les ressources dont il a besoin dans les souvenirs, actes effectués durant la journée, ect... Mais aussi dans l'imagination. En RL tu ne "pense" pas vraiment. Tu agis. Trop penser peux faire perdre la lucidité. Vu que le cerveau génère et continu de générer le rêve quoi qu'il arrive, ton "cerveau onirique" n'a pas de grande importance vu qu'il n'agit pas sur ton vrai cerveau. Seul notre volonté agit sur le rêve.

Bonnes questions en tout cas rechterduim omhoog met knipoog

Dernière édition par Key le Dim 01 Aoû, 2010; édité 2 fois
back to top
DistantHorizons
Nouveau membre
Nouveau membre
21

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes Key smile

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
25
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

Mais de rien wink5

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Tes questions 1 et 3 devraient en effet trouver leur réponse dans ce post récent : Niveau de réalisme atteignable en RL.

Les autres questions sont nouvelles, je vais donc essayer d'y répondre. smile
wikipédia a écrit:
Le rêve, en effet, n'est généré ni par les stimulations sensorielles issues des organes des sens, ni par la volonté du sujet, mais par une "activité automatique" du cerveau lui-même.

Comme tu pourras t'en rendre compte en lisant la page de discussion de l'article d'où est tirée cette citation, l'article "Rêve" de la wikipédia est une vraie poubelle. sadblauw Ces informations reflètent, comme le reste de l'introduction, le seul point de vue d'Allan Hobson... en 1977 (c'était son modèle Activation-Synthèse). Or le point de vue d'Allan Hobson a bien changé depuis ; en particulier, il a intégré dans ses théories et son nouveau modèle AIM l'existence du rêve lucide et donc la possibilité, dans certains cas, que la volonté du sujet puisse intervenir dans le rêve (dans le rêve lucide du moins). Mais même pour le rêve en général, pour simplifier, on va dire que cette théorie n'a pas l'accord de pas mal de psychologues, et ce passage de l'article de la wikipédia est donc "non-neutre" (et sur la wikipédia, le "non-neutre", c'est le Mal devil ).
Citation:
Vu que c'est grâce à notre imagination que nous ''formons'' le RL, que se passe-t'il, si en plein RL, on ne pense plus à rien ?

Ah ah, c'est une excellente question, je vous remercie de l'avoir posée. Je pense comme Key qu'il n'y a pas de rapport nécessaire entre la pensée et le contenu ou le décor du rêve. Dans un rêve (lucide ou non, mais c'est plus évident dans un RL), on peut avoir une activité mentale (penser, ou même imaginer) alors que le décor reste stable. C'est pile comme dans la vie réelle. On peut donc supposer que le fait de ne pas penser du tout (mais déjà, trouve moi une personne qui arrive à faire ça wink ) ne devrait pas influer sur le RL. En bref, le faux problème de cette question vient de la confusion entre le rêve et l'imagination. Ce n'est pas la même chose.

back to top
DistantHorizons
Nouveau membre
Nouveau membre
21

Merci beaucoup pour les réponses plus que complètes, c'est sympa wink5

J'ai hâte de pouvoir expérimenter tout cela smile

Bon, pour l'instant, va déjà falloir que j'essaye de me souvenir de mes rêves, et accéssoirement, tenir un JR, par-ce que ça fait bien longtemps que je me suis plus rappelé de mes rêves [la dernière fois je m'étais rappelé 7 rêves différents, j'avais pu écrire des pavés grin , [mais à l'époque, je ne m'intéressais pas à tout ça.]

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.