EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

Discussions "au-delà du rêve" sur le tchat

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
23
Venu le: 10 Mar 2012
RL: Je compte pu

Discussions "au-delà du rêve" sur le tchat
MessagePosté le: Dim 01 Aoû, 2010  Répondre en citant

Bonjour,

Après discussion avec Key qui semble assez d'accord avec moi, je viens parler d'un "problème" concernant le tchat. Les discussions sur des sujets tels que le voyage astral ou encore la télékinésie y sont de plus en plus fréquentes. Je ne cherche pas à savoir si ces phénomènes sont possibles ou non, ni même s'il faut ou non en parler sur le tchat (certains de ces sujets m'intéressent et d'autres non, donc je ne prends pas parti).
Le problème vient surtout du fait que ce sont des notions dont l'existence n'est pas démontrée, contrairement au rêve lucide. Et lorsqu'un nouveau membre arrive sur le tchat et trouve une discussion sur le voyage astral, la télékinésie ou autre... je pense qu'il y a un sérieux risque d'amalgame, dans un sens ("Oh ! alors tout ça c'est vrai aussi ?") ou dans l'autre ? ("Ah OK, ce site c'est un délire mystique en fait"). Dans les deux cas c'est dommage.
Je pense qu'il faudrait trouver un moyen de faire visiblement la différence entre le rêve lucide d'une part, et d'autre part les phénomènes auxquels on peut croire ou non. Ceci non afin de discréditer les personnes qui y croient et en parlent (car après tout personne non plus n'a prouvé que ça n'existait pas) mais simplement pour permettre aux néophytes de faire la différence.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
23
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

J'ai jamais vu ces discussions mais si c'est si fréquent que tu as l'air de le dire c'est vrai que c'est dommage.

back to top
Key
The Key of dream
Apprenti rêveur
22
Venu le: 15 Déc 2010
RL: 21

Ze_gobou à résumée e fond de ma pensée.
Les conversations sur le chat ont beaucoup tendance à tourner autours de sujets qui n'ont pas grands choses à voir avec le Rêve Lucide.
Les nouveaux venus, comme le précise ZG auront tendance à se faire de fausses idées quant au contenu du forum ainsi que de ceux qui le fréquentent.
Je ne juge personne quant à sa manière d'approcher tel ou tel phénomène. Mais il existe nombre de forums traitants de divers sujets paranormaux n'ayant aucuns liens avec le Rêve Lucide. Qui plus est, ces forum sont nettement plus foisonnants que ceux concernant le RL. Donc il serait sympa de ne pas "parasité" (passez moi l'expression, elle ne contient aucune forme d'hostilité wink ) ce si agréable forum, ainsi que chat, avec d'autres phénomènes n'ayant aucuns liens avec le RL.

D'autant plus que comme je l'ai dit, il y a beaucoup plus de personnes attirées par le paranormal que par le RL, donc plus de gens disposés à parler de ce genre de chose, ailleurs.

Voila smile

back to top
Tekeur
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
17
Venu le: 14 Oct 2012

Personne n'a prouvé qu'ils existait ? Si ^^ , certains scientifique l'ont fais , apres , libre a toi de ne pas y croire , mais certains livre ecrit par des scientifique assez connu reconnaissent l'existence des Voyages Astral , mais pas par la plupart des scientifique .
Bref , moi je ne vois pas trop de probleme si on parle par exemple de ce qu'on fait dans les VA ( j'ai abregé Voyages Astral smile ) , ou qui y croit ou pas et pourquoi , tant que ca derive pas trop ^^ .

back to top
Lao schin
Yogi du rêve
Onironaute
Venu le: 21 Jan 2014
RL: oui

Je suis d'accord avec ce que tu dis, ze_gobou. J'avais nettement remarqué ce phénomène, il y a pourtant déjà quelques mois!

C'est fatiguant et énervant pour ceux qui veulent utiliser notre tchat pour discuter du RL. C'est du parasitisme cela risque d'engendrer pas mal d'amalgames susceptibles de discréditer le RL sadblauw

C'est aussi une des raisons (l'autre étant que j'ai moins de temps) qui a fait que je fréquente de moins en moins le tchat. sadblauw

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
23
Venu le: 10 Mar 2012
RL: Je compte pu

Je préfèrerais que ça ne tourne pas au débat sur "est-ce que ça existe ou pas" justement, mais bon... En fait, je pense qu'on a un problème de termes. Les sorties hors du corps existent, au moins en termes de sensations, ça il n'y a pas de problème, mais il semblerait que le terme "voyage astral" soit plutôt issu de la croyance en un "plan astral" et un "corps astral", et ça, à ma connaissance, personne n'a encore pu le mesurer. On ne peut empêcher personne d'en parler, même si ce n'est pas le sujet principal du site. Mais rien que ce soir, le nouveau (mimick96 pour ne pas le nommer) semblait un peu perdu... Ne serait-ce que pour savoir si c'était ou non la même chose que le rêve lucide... Donc oui, je pense qu'il faut afficher une explication quelque part. Pourquoi pas dans ce tas de messages qui s'affichent automatiquement dès qu'on se co' au tchat ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
50
Venu le: 10 Aoû 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Merci beaucoup d'avoir signalé ce problème. C'est en effet délicat. Je suis d'accord avec votre point de vue qu'il n'est pas souhaitable d'amalgamer le RL, lequel n'est pas encore bien connu, avec le paranormal ; et même si rien ne semble vraiment interdire qu'on parle de ce qu'on veut sur le tchat, la partie de la charte présente sur le sous-forum "Au-delà du rêve" stipule que LD4all n'est pas un forum de paranormal, et que si on veut surtout parler de cela, il vaut mieux aller sur un autre forum. Ce qui s'applique au forum s'applique aussi sur le tchat.

Aussi, il semble tout à fait inapproprié que le tchat de LD4all soit carrément squatté par des personnes qui pourraient tout à fait parler de paranormal ailleurs. On va en discuter à la modération.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.