EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

L'importance de la lumière dans les RLs

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

Auteur  Message 
Thom
Polyphasique
Onironaute
27
Venu le: 05 Sep 2010
RL: ~30
Lieu: Haute-Savoie et Genève

L'importance de la lumière dans les RLs
MessagePosté le: Mer 11 Aoû, 2010  Répondre en citant

Bonjour tout le monde smile

Je viens de faire un long RL (ici) et j'ai remarqué quelque chose.

Mon niveau de contrôle était directement lié à la lumière environnante dans le rêve. Quand il faisait grand jour, je pouvais voler sans problème, et la vividité était assez bonne également, je me sentais bien ancré dans le rêve.
Par contre dans l'obscurité, j'avais énormément de mal à bouger.

Je me suis demandé si c'était le contrôle qui influait sur la lumière ou le contraire, et je pense que c'est un mélange des deux.

En effet, quand je n'avais pas de contrôle, je cherchais le jour et ça l'augmentait instantanément. Inversement, sans le vouloir je perdais parfois le contrôle et alors la lumière baissait en conséquence.

Qu'en pensez-vous? Ça vous arrive aussi?

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
22
Venu le: 26 Fév 2013
RL: 0

Peut-etre est-ce l'inverse ? Tu perdais ta lucidité DONC la lumiere s'affaiblissait ?

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

alex1-1 a écrit:
Peut-etre est-ce l'inverse ? Tu perdais ta lucidité DONC la lumiere s'affaiblissait ?

Non, j'ai bien précisé à la fin de mon message que ça arrivait dans les deux sens smile

Thom a écrit:
En effet, quand je n'avais pas de contrôle, je cherchais le jour et ça l'augmentait instantanément

Et j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de lucidité mais bien de contrôle.

back to top
Hérisson
Onironaute
Onironaute
31
Venu le: 15 Mai 2011
RL: 28
Lieu: Toulouse

C'est intéressant, mais de mon côté, c'est l'inverse : lucidité et contrôle sont meilleurs quand mon rêve se déroule dans une nuit sombre...

back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
22

Ah autant pour moi. En y repenssant, tout les grands RN que je me souviens étaient très clair, tres lumineux, mes "brides de rêves" sont très sombre. Bon ce sont des RN, mais je pense qu'il y a un rapport.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Hérisson a écrit:
C'est intéressant, mais de mon côté, c'est l'inverse : lucidité et contrôle sont meilleurs quand mon rêve se déroule dans une nuit sombre...

Ah mince ^^ dommage que ça soit pas une loi générale, ça aurait été cool d'en tirer une technique pour augmenter le contrôle smile
Mais c'est intéressant que ça soit l'inverse quand même, peut-être qu'on a chacun des conditions environnementales optimales pour le contrôle?

alex1-1: ah ok smile pour ma part je n'ai rien remarqué de particulier avec la lumière dans mes RNs

Dernière édition par Thom le Mer 11 Aoû, 2010; édité 1 fois
back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
22

Thom a écrit:
Hérisson a écrit:

Ah ok ^^ dommage que ça soit pas une loi générale, ça aurait été cool d'en tirer une technique pour augmenter le contrôle smile

Lors ce que tu as un controle parfais, pourquoi ne pas faire apparaitre une lampe torche ou une source de lumiere intence, que tu accrocherais sur toi ? Comme ça tu seras toujours dans la lumiere !

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

alex1-1 a écrit:
Lors ce que tu as un controle parfais, pourquoi ne pas faire apparaitre une lampe torche ou une source de lumiere intence, que tu accrocherais sur toi ? Comme ça tu seras toujours dans la lumiere !

Oui c'est pas bête, mais je crois que les lampes de poche en RL (et tout ce qui marche avec un bouton) ont la fâcheuse manie d'être assez récalcitrantes overspannen mais il y a sûrement un truc du genre à faire smile Pour ma part je cherchais simplement le jour et ça marchait pas mal smile

Dernière édition par Thom le Mer 11 Aoû, 2010; édité 1 fois
back to top
alex1-1
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
22

Pas forcément une lampe torche, mais une boule de lumiere non ? Apres, place a ton imagination smile

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
53
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Lorsque tu as décrit tes constatations, j'ai immédiatement pensé qu'il s'agissait de WILDs et, en effet, c'est bien de WILD dont il s'agit dans ton RL. En vérité, pas mal de débuts de WILD se caractérisent par : une luminosité très faible ou une absence de vision ; la lourdeur du corps ou des difficultés à se déplacer, ou parfois même le fait que les déplacements sont comme contrôlés par une force extérieure.

C'est décrit fréquemment dans les JR, et on en a discuté plusieurs fois ici, en mettant en parallèle les expériences de faux-éveils, de paralysie du sommeil, de WILD cénesthésiques et certains passages de DILD où on se retrouve dans une chambre, qui partagent plusieurs caractéristiques communes. Une expérience du Pr Allan Cheyne établit qu'il existe une relation entre la proximité du rêveur avec son lit et la luminosité de la scène. On trouve ce genre de problèmes encore plus souvent abordés dans la littérature sur l' « astral » puisque les méthodes habituellement utilisées sont des WILD cénesthésiques : ainsi Muldoon parle longuement des problèmes de luminosité ou de vision et des difficultés de mouvement lorsque le rêveur est proche de son corps physique.

D'où les conseils, qu'on peut trouver aussi bien dans Cheyne que dans Muldoon par exemple, que pour stabiliser l'ancrage et y voir plus clair, il faut s'éloigner de son lit. Cheyne explique cela par le fait qu'il y aurait deux systèmes cérébraux différents mis en jeu dans les RL, l'un privilégiant le visuel et qui se manifeste dans les DILD classiques, l'autre plus proprioceptif que l'on retrouve dans les débuts de WILD cénesthésiques ou les PS.

Donc la première impression que j'ai eue en lisant ton post, c'est que le problème était posé sous un faux angle :
1) ce n'est pas vraiment le contrôle qui est impacté mais surtout la capacité à se mouvoir librement ;
2) la faculté de se mouvoir n'est pas une conséquence de la luminosité, mais ce sont la luminosité et la liberté de mouvement qui toutes deux dépendent du mode d'entrée en RL (WILD).

Maintenant, on peut tout à fait se demander s'il y aurait une autre relation qui serait passée inaperçue et qui justifierait ton hypothèse. Il faudrait avoir plus d'exemples d'autres rêveurs et surtout farfouiller dans son JR pour voir si une telle relation peut exister. Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire ce soir.

back to top
Thom
Polyphasique
Onironaute
27

Merci pour cette réponse intéressante smile donc en fin de compte mon hypothèse serait erronée ^^

Basilus West a écrit:
Une expérience du Pr Allan Cheyne établit qu'il existe une relation entre la proximité du rêveur avec son lit et la luminosité de la scène.

C'est vrai maintenant que tu le dis que les phases les plus stables étaient celles où je me retrouvais dans un environnement inconnu. Il y a juste une exception où je me suis retrouvé totalement figé sans raison particulière alors que j'étais dans un escalier que je ne connaissais pas du tout.
Basilus West a écrit:
il y aurait deux systèmes cérébraux différents mis en jeu dans les RL, l'un privilégiant le visuel et qui se manifeste dans les DILD classiques, l'autre plus proprioceptif que l'on retrouve dans les débuts de WILD cénesthésiques ou les PS.

Oui c'est vrai j'avais déjà remarqué ceci; mes DILD sont beaucoup plus visuels mais me permettent plus de fantaisies, tandis que mes WILD me permettent moins de manipuler le rêve, par contre les sensations physiques sont très fidèles.

Ça donne envie d'expérimenter des trucs en tout cas ^^ Je vais essayer de jouer avec la lumière la prochaine fois si j'y pense pour voir ce que ça donne. En plus j'aime bien la nuit, et je suis sûr qu'elles sont très belles les nuits oniriques smile

back to top
Øktave
Suis moi !
Dompteur de chimères
Venu le: 05 Aoû 2014
Lieu: NOUVEAU FORUM : http://reveurslucides.xooit.fr

MessagePosté le: Ven 13 Aoû, 2010  Répondre en citant

Alors pour tout ceux qui on eu la flemme de chercher dans le dico :
    proprioceptif :
    Qui se rapporte à la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Elle permet d'avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d'un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l'ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l'équilibre.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
27
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Ven 13 Aoû, 2010  Répondre en citant

Oui la proprioception, j'étais tombé là dessus en lisant le superbe livre "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", décrivant des tas de maladies neurales. Dedans il y avait une femme qui à la suite d'une opération bénigne perdait toute capacité de proprioception. Elle avait l'impression d'être un pantin désarticulé et devait en permanence observer la partie du corps qu'elle désirait bouger si elle voulait le faire sans encombre.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 1 sur 1

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.