|
Auteur |
Message |
 |
|
|
| Comment se déroule un rêve lucide ? |
Posté le: Mer 30 Juin, 2010 |
|
|
Voilà, je pose ces questions parce que j'ai du mal à me l'imaginer.
Lorsque l'on est lucide et donc qu'on peut faire ce qu'on veut dans son rêve.
On voit comment ? A la 1er personne (comme éveillé) ou à la 3° personne ?
Aussi est ce que l'on se sent bouger/marcher comme dans la vie réelle ?
Ou on est juste dans un monde de pensées un peu comme quand on imagine "un film" dans sa tête ? (et donc par conséquent on a pas de sensations ?)
Si vous pouviez me répondre ce serait sympa, parce que après avoir lu pas mal de JR j'ai toujours du mal à comprendre ^^ (et puis je pense que je comprendrai vraiment une fois que je ferai un RL mais bon une petite explication avant c'est pas de refus )
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
15 |
RL: Ttal:2 Juil:2
Lieu: Nord(59), France | | |
|
|
|
|
Moi aussi je me pose le mêmes questions comme je n'ais jamais fait de RL.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
On est comme dans la vie de tous les jours mais au lieu d'être dans un environnement réel, on est dans un décor onirique. On a généralement une qualité de conscience à peu près comparable à celle de la vie réelle (l'esprit plus ou moins clair et vif, en bref), une sensorialité comparable à celle de la vie réelle (vue, toucher, ouie, goût, etc.), on se sent donc bouger, marcher comme dans la vie réelle (mais assez souvent on vole plutôt qu'on ne marche, en tous cas pour moi).
Le fait que la conscience soit plus vive et plus éveillée que dans un rêve ordinaire se répercute sur la "qualité" de la réalité en face. Tout est beaucoup plus net, plus vif que dans le rêve ordinaire. Il y a parfois même des couleurs plus vives que dans la réalité et il arrive fréquemment qu'on s'extasie de la "précision" des détails ou du réalisme des sensations. Lorsque je passe d'un rêve ordinaire à un rêve lucide, en me rendant soudain compte que c'est un rêve, c'est un peu comme si je passais d'un monde assez grisâtre, ou j'ai l'esprit embrumé, à un monde beaucoup plus clair et coloré (je pense que c'est le cas de tout le monde mais je n'ose pas généraliser).
Enfin, l'impression de libre-arbitre est très affirmée, contrairement au rêve normal. Dans un rêve ordinaire, il y a le plus souvent une histoire et on suit le scénario. Lorsqu'on se retrouve dans un rêve lucide (du moins lorsqu'on a une bonne lucidité), c'est plus comme si on explorait l'environnement. Et bien sûr, on peut modifier des choses, faire apparaître des personnes ou des objets... avec plus ou moins de réussite !
Tout ceci est assez courant dans les RL mais il y a bien sûr des contre-exemples, des moments où le rêve s'affadit, où on perd la vision, etc. On ne peut pas s'attendre d'un rêve à ce qu'il soit aussi stable que la réalité. Et pour terminer; ça dépend un peu de la méthode employée : les débuts de WILD ont souvent une très mauvaise qualité visuelle.
Je ne pense pas qu'on puisse s'en faire une bonne idée sans en avoir eu l'expérience. Mais pour résumer, ce n'est donc absolument pas un monde de pensées, c'est plutôt comme une autre réalité. D'où l'intérêt.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée
Maintenant que je sais que ça ressemble à la vie réelle mais que évidemment on peut faire tout ce que l'on veut j'ai encore plus envie d'en faire un ^^
Je pensais vraiment que c'était comme un rêve où l'on pense et reçoit les sensations. Ce qui remarque m'est déjà arrivé, par exemple quand on s'imagine faire une chute impressionnante et qu'une fois arrivé au sol je me réveille en sursaut. (je viens de remarquer que ma phrase n'est pas très logique mais on se comprend )
Mais en fait c'est la vie réelle en mode "bac à sable "
Sinon ça m'étonne qu'aussi peu de gens soient au courant des rêves lucides si c'est si bien....
Tu as une explication ? (ma question est un peu débile alors si il n'y a aucune réponse possible ça ne m'étonnerai pas)
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
35 |
Lieu: http://reveurslucides.xooit.fr | | |
|
|
|
|
Il ne faut pas trop s'emballer non plus
les RL peuvent aussi se dérouler avec une lucidité basse, et en lisant les JR tu as normalement du voir qu'on y fait pas tout ce qu'on souhaiterait non plus, l'inconscient a toujours son mot à dire, et les limites du contrôle varient d'un rêve à l'autre.
Pareil pour ce qui est du réalisme...
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
48 |
RL: 169
Lieu: Toulouse, France | | |
|
|
|
|
| Citation: |
| Sinon ça m'étonne qu'aussi peu de gens soient au courant des rêves lucides si c'est si bien.... Tu as une explication ? |
J'en ai une, elle vaut ce qu'elle vaut. En fait, c'est très connu... mais sous un autre nom. La plupart des gens ont entendu parler du voyage astral et assez souvent, quand je dois expliquer très rapidement à quelqu'un qui ne connaît pas ce qu'est le rêve lucide, il m'arrive de lui dire : "en gros, c'est comme le voyage astral mais sans le tralala ésotérique associé : au lieu de croire qu'on est dans un autre plan de réalité ou bien qu'on voyage en esprit dans le monde réel, on sait qu'on est dans un rêve". (J'admets, c'est un peu un comble de devoir dire ça, mais bon... )
La seconde raison, c'est que les études scientifiques n'ont été faites qu'aux Etats-Unis et en Allemagne : les bouquins allemands n'ont toujours pas été traduits en français, et ça vient juste de commencer pour les bouquins en anglais. Sur le net francophone, on ne trouvait quasiment aucune information jusqu'en 2000, et absolument aucune méthode pour faire du RL jusqu'en 2005 environ, date où est apparu le premier forum francophone sur le sujet. Donc effectivement, si le phénomène en lui-même est assez connu sous un aspect "paranormal" (qui à mon avis ne se justifie pas spécialement) et sous un autre nom, l'explication scientifique et l'expression "rêve lucide" ne le sont pas encore en France, où ça vient juste de sortir.
| lapincerise a écrit: |
les RL peuvent aussi se dérouler avec une lucidité basse, et en lisant les JR tu as normalement du voir qu'on y fait pas tout ce qu'on souhaiterait non plus, l'inconscient a toujours son mot à dire, et les limites du contrôle varient d'un rêve à l'autre.
Pareil pour ce qui est du réalisme... |
Ma présentation est en effet simplificatrice. Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse vraiment expliquer comment c'est ; c'est un peu comme le proverbe tibétain sur le goût du lait de yak : si tu n'en as pas bu, quoi qu'on t'en dise tu ne pourras jamais que t'en faire une fausse idée. J'aurais tendance à penser qu'il ne vaut mieux pas essayer de s'en faire une idée à l'avance, ça ne sert pas à grand'chose, le mieux est de voir par soi-même.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
En effet je m'emballe peut être trop
Sinon quand tu parles de l'aspect paranormal (enfin dans le sens ou les gens ont des préjugés dessus) je pense que c'est du au fait que ça leur semble tellement incroyable et donc irréel qu'ils n'y croient pas.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
16 |
RL: 2 cours
Lieu: quebec | | |
|
|
|
|
comme le dit basilus west:le mieux est de le voir.moi je crois que les gens n'y croient pas parce que ses phénomène son souvent mystérieux étrange et les gens veulent des explication et quand il n'y en a pas il reste borné a leur préjugé
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
RL: 92
Lieu: Lyon | | |
|
|
|
|
Alors, dans le cas du DILD, la plupart du temps je prends conscience de ce qui m'entoure petit à petit, comme si on éclairait une lumière dans la pièce. Les tibétains utilisent cette métaphore : c'est comme si on allume une pièce qui était sombre (les métaphores représentent le mieux l'expérience). Après, le mieux c'est que tu vois par toi-même.
Ensuite, une fois que tu es lucide dans le rêve, c'est comme si t'étais dans un autre monde. Pour garder sa lucidité, il faut être très attentif, car ça peut t'échapper comme de l'eau à travers les doigts - plus rapidement que tu ne le penses. Tu peux vite te laisser embarquer par le flot habituel des évènements oniriques. Pour éviter ça le plus possible, il n'y a que la pratique !
Ce qu'il y a de paradoxal pour moi, c'est le fait que pendant un rêve lucide, on est dans sa tête, mais en même temps, on est dans un monde infini, dans lequel on a un corps et on se balade dans un univers, comme dans la vie de tous les jours. Ça fait réfléchir sur la nature des choses !
Pour le cas du WILD, c'est assez différent puisque on est témoin de la phase d'endormissement et ça amène pleins de sensations et/ou hallucinations diverses. Imagine-toi quand tu changes de stations de radio, entre les deux on entend un gros frchhhhgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
| SRV a écrit: |
Ce qu'il y a de paradoxal pour moi, c'est le fait que pendant un rêve lucide, on est dans sa tête, mais en même temps, on est dans un monde infini, dans lequel on a un corps et on se balade dans un univers, comme dans la vie de tous les jours. Ça fait réfléchir sur la nature des choses !
|
Oui, c'est ça qui doit paraitre absurde aux gens. Et c'est également ça qui me paraît incroyable avec cette définition et tous vos autres posts je m'imagine beaucoup mieux comment ça pourrait être
Et j'ai également d'autres questions (désolé je vais jamais m'arrêter ^^)
1)Quand on "sort" d'un RL on se réveille tout le temps (directement après avoir perdu sa lucidité je veux dire) ou on peut se rendormir puis se réveiller le lendemain ?
2) Est ce que vivre un RL durant la nuit est éprouvant et nous rend fatigué le lendemain ?
3)Est ce que faire un Rl nuit au travail de mémorisation et autres que fait le cerveau la nuit ?
4) Est ce qu'une fois que l'on a l'habitude de faire des RL on ne peut plus s'en empecher et cela devient génant ?
Promis ces questions sont mes 4 dernières
Merci d'avance de vos réponses
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
|
|
|
|
| Nyume a écrit: |
1)Quand on "sort" d'un RL on se réveille tout le temps (directement après avoir perdu sa lucidité je veux dire) ou on peut se rendormir puis se réveiller le lendemain ?
2) Est ce que vivre un RL durant la nuit est éprouvant et nous rend fatigué le lendemain ?
3)Est ce que faire un Rl nuit au travail de mémorisation et autres que fait le cerveau la nuit ?
4) Est ce qu'une fois que l'on a l'habitude de faire des RL on ne peut plus s'en empecher et cela devient génant ?
Promis ces questions sont mes 4 dernières
Merci d'avance de vos réponses  |
1)Quand un "sort" d'un rêve lucide, soit on a perdu sa lucidité et on est retombé en rêve normal, soit on se réveille. Mais le truc est que si tu as été lucide pendant 20 secondes sur une période de rêve normal de 10 minutes, tu en auras un vague souvenir.
2)C'est tout l'inverse, contrairement à ce que l'on pourrait penser. On se sent en pleine forme.
3)Ça dépend ce que t'entends par "travail de mémorisation" ? Je dirais qu'au contraire, on se souvient mieux du rêve si on a été lucide dedans (mais c'est vrai aussi qu'améliorer son souvenir de rêve permet d'éviter qu'on fasse un RL et qu'on l'oublie le matin).
4)Hormis de rares exceptions sur le forum, nombre d'entre nous (moi le premier) aimeraient en faire à volonté, mais la pratique que cela demande est énorme.
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
1) ok!
2) Ah ben je suis content d'entendre ça, j'avais cru lire dans JR qu'une personne était fatigué à force de vivre tant de choses la nuit
4)oui je comprends, à moins d'être vraiment un "surdoué" on n'en fait pas tout le temps et même pas assez.
Et sinon pour la 3) je pensais à un travail de mémorisation dans le sens des cours,(ce que l'on apprend en classe), en perturbant notre sommeil on perturbe pas le cycle de mémorisation hein ?
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
23 |
|
|
|
|
| Nyume a écrit: |
|
Et sinon pour la 3) je pensais à un travail de mémorisation dans le sens des cours,(ce que l'on apprend en classe), en perturbant notre sommeil on perturbe pas le cycle de mémorisation hein ? |
Même si c'était le cas, il faudrait être lucide quasiment à chaque rêve ^^
|
|
|
|  |
| |
| | | |
|
|
|
|
|
donc la réponse est non
Merci, j'ai beaucoup appris grâce à vous tous aujourd'hui !
<mod> La discussion sur la FAQ qui s'est développée par la suite a été séparée dans ce topic à part dans le sous-forum Remarques et suggestions. </mod>
|
|
|
|  |
| |
| | | |
 | |
| |