EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

En parler ??

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 7 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Auteur  Message 
gabdepersia
Novice lucide
Novice lucide
20
Venu le: 30 Oct 2008
RL: 2-3
Lieu: Montréal

MessagePosté le: Dim 24 Aoû, 2008  Répondre en citant

Moi j'en ai parlé a ma famille a mes amis et ils ont tous été très compréhensibles.

Ma mère ma même dit qu'elle en avait fait plusieurs dans sa vie mais qu'elle préférait laissé le rêve aller.

Mon père ma dit qu'il avait déjà fait un voyage astral (ou quelque chose du genre) en se regardant les mains en rêve.

Mes amis mon dit qu'il leur arrivait de se réveiller et de flotter au dessus de leur lit en sachant qu'il avait 2 corps.

D'autre mon dit qu'il leur arrive souvent de se réveillé paralyser .

Alors on peut dire que j'ai un entourage de rêve (jeu de mots )

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23
Venu le: 25 Jan 2013
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Dim 24 Aoû, 2008  Répondre en citant

En fait, quand je m'en rend bien compte, je crois que mes parents et mes deux frères ont déjà fait des rêves lucides. Mon petit frère, c'est sûr, et le reste, j'en suis presque sûr grâce à des indices.
'Fin bref, mon petit frère (10 ans) m'a sorti il y a quelques jours : "En fait, je sais pourquoi on rêve, parce que la nuit, on pense". J'étais mort de rire, c'est exactement mon point de vue.
Et depuis que je sais que mon petit frère fait des RLs, et bien j'ai l'impression que le RL est de plus en plus banal.

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute
Venu le: 31 Juil 2009

MessagePosté le: Mar 26 Aoû, 2008  Répondre en citant

Vous savez les gens ont peur de se comparer.
Si vous dites à quelqu'un qu'il existe une part fondamentale de sa personalité dont il ne sait rien alors qu'elle est si importante, il se sent remis en question. Surtout si vous vous avez la clé : ils se sentent dominés.
La réaction quand on se sent remis en question de la sorte, c'est de nier.

Ne me dites pas que cela concerne des gens fermés d'esprit comme je l'ai lu quelques fois. Cela me concerne moi, cela vous concerne vous.
Si demain ma soeur me sort tout à trac à table qu'elle discute tous les matins avec Bouddha et l'archange Gabriel, alors au lieu d'être content pour elle je risque fort -je sais c'est con de ma part- de me dire "merde elle est plus évoluée que moi?". Il me faudra un gros effort pour ne pas nier, et encore plus pour admettre que j'ai de la chance et qu'il faut que je lui demande de m'aider à progresser.

On est tous comme ça; on nie ce qui nous fait peur et tout ce qui démontre nos limites. Et les (très) rares exceptions qui me liraient et échappent à ce phénomène, ne m'en voudront pas d'avoir ainsi généralisé.

Où je veux en venir c'est ceci : ne traitez pas avec mépris ceux qui ont peur des rêves lucides, de la spiritualité etc... A la limite il vaut bien mieux être septique que de croire le premier gourou venu. C'est en commençant septique qu'on peut apprendre de façon saine ces choses qui s'approchent par l'intuition plus que par l'intelligence.
Aidez-les, et ne soyez pas blessé lorsqu'ils nient les faits. Si ils se moquent c'est pour se protéger. A d'autres échelles ou sur d'autres sujets nous faisons tous comme eux; donc nous DEVONS les comprendre.

C'est une très bonne chose de leur en parler lorsque le moment parraît opportun. En revanche c'est sot de vouloir les convaincre car la liberté de penser reste le bien le plus sacré qu'on ne doit jamais essayer d'oter à autrui, quelque raison qu'on puisse avoir d'être sûrs de nous.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
26
Venu le: 08 Aoû 2011
RL: Total: 49
Lieu: Paris

Effectivement ça a du sens.

Ceci dit j'ai pas eu l'impression que ça se soit passé comme ça dans mon cas.
Si ma mère s'est mit dans ces états lorsque j'en ai parlé, je pense que c'est plutôt parcequ'elle n'y croit pas.

Elle associe plutôt ce genre de phénomène à des trucs plus ou moins obscurs (oui c'est bête, mais c'est comme ça). Je crois que sur le coup, elle s'est vraiment inquiété pour mon mental. Après c'est dur de pousser plus loin la discussion quand on est face à ça. sadblauw Donc je me trompe probablement.

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23

Ne vous inquiétez pas, je sens le rêve lucide devenir de plus en plus répandu. Ça va être connu de presque tout le monde dans peu de temps wink

back to top
Keizer51
Somniologue
Somniologue
22
Venu le: 28 Nov 2012
RL: 0 pointé
Lieu: Aquitaine, Gironde

SRV74 a écrit:
Ne vous inquiétez pas, je sens le rêve lucide devenir de plus en plus répandu. Ça va être connu de presque tout le monde dans peu de temps wink

Connu, peut-être, maitrisé, reste à voir =p
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, mes parents ont plus ou moins entendu parler de mes tentatives (vraiment infructueuses, il faut le dire overspannen ) de RL mais aucun n'y a prêtait une quelconque attention, peut-être n'y croient-ils pas non plus ?..

back to top
Roptak
Petit rêveur
Apprenti rêveur
20
Venu le: 28 Avr 2011
RL: Total : 9
Lieu: 67

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir des parents très ouverts aux Rl, ayant eux mêmes vécus cette expérience naturellement. Mon père surtout, en fait un ou deux chaque année avec un réalisme et une intensité assez époustouflante, d'après ce qu'il m'a dit.

SRV74, pourquoi dis-tu que le RL va être très connu d'ici peu ? Je suis curieux tounge1 ça serait simpa n'empêche, ce serait une source de motivation supplémentaire de raconter ses rêves lucides à tout le monde, de savoir que dans notre entourage on est pas les seuls a lutter pour y arriver... smile

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
23

En fait, c'est juste selon mes impressions. Mais depuis que j'ai découvert que mon petit frère en faisait, je sens que le RL est vraiment quelque chose de banal. Ensuite, avant-hier, j'en ai parlé à quelqu'un qui en a déjà fait (jamais j'aurais pensé qu'il en faisait).
Et tu le dis toi-même, il y a un rêveur lucide dans ta famille.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
22
Venu le: 05 Mar 2013
RL: 289

Je suis desolé mais le coup des gens qui nient l'éxistence du rêve lucide parce qu'ils en ont peur je n'y crois pas du tout. Beaucoup de mes amis qui maintenant font des rêves lucides n'y croyaient tout simplement pas, et cela n'avait rien à voir avec la peur. eh

Citation:
Si demain ma soeur me sort tout à trac à table qu'elle discute tous les matins avec Bouddha et l'archange Gabriel, alors au lieu d'être content pour elle je risque fort -je sais c'est con de ma part- de me dire "merde elle est plus évoluée que moi?".

Marrant parce que moi si ma soeur me sors ça je réagirais plutôt en me disant : "Merde elle est folle..." et là encore rien à voir avec la peur, c'est juste que je n'y crois pas du tout. J'ai bien peur d'ailleurs que beaucoup de gens réagissent exactement comme moi dans ce genre de situation. Ta réaction je la trouve justement complétement... euh... improbable chez un français moyen.

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2008  Répondre en citant

Citation:
Je suis desolé mais le coup des gens qui nient l'éxistence du rêve lucide parce qu'ils en ont peur je n'y crois pas du tout.

Lorsqu'on ne croit pas à quelque chose, on dit simplement "je n'y crois pas".
Quand on ressent le besoin de nier violemment comme on a pu lire certains témoignage, c'est la peur.
Si il y a violence, elle a une source à mon sens dans la peur. Mais en effet il ne faut pas généraliser à tous ceux qui n'y croient pas, sinon on rentre dans un trip un peu parano wink5
Citation:
Ta réaction je la trouve justement complétement... euh... improbable chez un français moyen.

CQFD. Lorsque quelqu'un parle de quelque chose d'inhabituel, on nie d'abord et on réfléchit ensuite smile
Pourtant pour savoir si c'est vrai ou non, il faut demander à apprendre.
C'est bien précisemment ce que certains ont reproché à ceux qui nient le rêve lucide de nier sans avoir pris la peine d'étudier vraiment la situation?
Et bien je dis juste que leur réaction est normale et que d'une manière générale on fait tous ainsi. Ca nous évite certainement de croire à des ballivernes, mais comme pour ceux qui nient le rêve lucide, on se prive certainement de beaucoup de choses utiles ou fascinantes, juste parce qu'on préfère nier ce qui nous choque.

Le voyage astral, la médiumnité, les ovnis, la vie après la mort, le danger des téléphones portables, le complot des illuminatii, la transmutation du plomb en or, la technologie secrète de l'armée, les anges, la fusion froide, la télépathie, la guérison par les plantes, l'hypnose, les rêves prémonitoires, les manipulations du 11 septembre, les conversations avec Bouddha, le dopage de tous les sportifs, la rencontre secrète entre Chirac et Mitterrand en 81, le réchauffement climatique, le Grand Architecte de l'Univers, les elfes et lutins dans la foret, la secte des "skulls and bones", la résurection de Jésus Christ, l'éveil, l'homéopathie, le rêve lucide, le surhomme de Nietszche, le diable, les trolls en Islande, les expériences de mort imminentes, la sorcellerie, les miracles à Lourdes... Parmi tout ça il y a certainement des choses vraies et des choses fausses. Chacun pense savoir et chacun nie certaines des ces choses, le plus souvent sans s'être renseigné. C'est mon cas, c'est le cas de tout le monde. Cela ne signifie pas que la personne est fermée d'esprit; ou, si c'est le cas, ne la blâmons pas car nous faisons forcément pareil un jour ou l'autre, pour un ou plusieurs de ces sujets (peut-être avec raison, mais en tout cas sans preuve.)

Mon texte est avant tout une invitation à la tolérance.

back to top
Wu Di
sinonirologue
Onironaute
34
Venu le: 10 Fév 2009
RL: Août :7 et +!
Lieu: Pékin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû, 2008  Répondre en citant

Moi, je te suis complètement dans la logique Bertrand. A vrai dire, je pense de la même façon. J'aime bien comme tu exposes tes idées. ^^

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Sam 30 Aoû, 2008  Répondre en citant

Je suis à peu près d'accord avec Bertrand... même si je trouve que ses exemples ne sont pas les mieux choisis. Voilà par exemple une réaction qui a été très fréquemment rapportée lorsqu'on parle du rêve lucide (personnellement, ça ne m'est jamais arrivé mais je l'ai lu plusieurs fois) : une fois que la personne pense avoir compris de quoi on parle, elle répond : "Boh, moi j'en fait toutes les nuits". Sachant que c'est à peu près impossible, je pense qu'effectivement c'est une manière de retourner la balle pour éviter de se sentir dominé et mettre le holà à la conversation. Le principe est simple : dans la discussion, vous avez affirmé qu'il y a un truc génial que vous savez faire et pas l'autre. Et vous l'avez sans doute présenté de telle manière que la personne l'a perçu comme une tentative de domination.

Maintenant, cette personne avait-elle si tort ?
Citation:
alors au lieu d'être content pour elle je risque fort -je sais c'est con de ma part- de me dire "merde elle est plus évoluée que moi?".

A travers l'exemple donné par Bertrand, on pourrait penser qu'il croit vraiment être plus évolué que les autres parce qu'il fait du RL. lachtraan Si c'est le cas, ce n'est pas très étonnant qu'il rencontre ce type de réactions.

J'ai l'impression que d'une certaine manière, la réaction d'autrui est en partie fonction d'un message qu'on fait passer inconsciemment. Déjà, il est assez "louche" de vouloir "convertir" tout son entourage au RL. Si vous faîtes du tennis, vous n'allez pas demander à tout le monde de faire du tennis. Si vous le faîtes, c'est qu'il y a une raison cachée et les gens ont alors raison de se méfier. Aussi, ceux qui rencontreraient fréquemment le même type de réaction de la part de leurs interlocuteurs feraient sans doute bien de se demander si ce n'est pas eux qui incitent la personne en face à adopter ce comportement.

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
22
Venu le: 05 Mar 2013
RL: 289

MessagePosté le: Dim 31 Aoû, 2008  Répondre en citant

Citation:
Déjà, il est assez "louche" de vouloir "convertir" tout son entourage au RL. Si vous faîtes du tennis, vous n'allez pas demander à tout le monde de faire du tennis. Si vous le faîtes, c'est qu'il y a une raison cachée et les gens ont alors raison de se méfier

Je ne suis absolument pas d'accord. Si j'essais de mon côté de convertir tout mon entourage au rêve lucide c'est parce que ça n'a rien à voir avec le tennis... C'est tout un univers de liberté totale qui s'offre à nous. C'est tellement plus important que je considère que c'est regrettable de passer à coté, d'ou mon obsession.

back to top
Bertrand
Onironaute
Onironaute

Basilius,

Tes interventions sur ce forum sont en immense majorité sages et avisées; donc précieuses, et d'autant plus pour un débutant comme moi. Ayant beaucoup de considération pour ton rôle ici, je me permets d'espérer que tu accepteras un petit brin de critique très respectueuse.

BAsilius a écrit:
A travers l'exemple donné par Bertrand, on pourrait penser qu'il croit vraiment être plus évolué que les autres parce qu'il fait du RL.

Je t'en prie Basilius, d'abord je ne parlais pas du RL dans cette phrase; ensuite je dénonce précisemment ce que je considère comme un travers et que je reconnais chez moi : pas tant une envie de dominer l'autre qui n'arrive qu'en second, mais une peur d'être dominé.

Que celui qui n'a jamais ressenti cette crainte (certainement bête mais tellement humaine) me jette la première pierre. Mais lorsque j'avoue une faiblesse, quel est l'intérêt de remuer le couteau dans la plaie en me la faisant remarquer à nouveau et en raillant?

Citation:
Si c'est le cas, ce n'est pas très étonnant qu'il rencontre ce type de réactions.

Tu juges peut-être un peu trop vite ou un peu mal : je n'ai pas parlé à beaucoup de monde du R.L., mais j'ai toujours eu des réactions très ouvertes et intéressées.

Basilius, depuis que je parcoures ce forum je suis admiratif devant la qualité de tes interventions et la rigueur dont tu fais preuve, de sortes qu'on se sent en sécurité à suivre tes conseils pleins de bienveillance et de lucidité.
Du coup je regrette un peu ces quelques jugements arbitraires dont tu pouvais largement faire l'économie, autant concernant mes travers des "débutants" (je ne me sens pas blessé d'être débutant, cela n'a rien d'insultant pour moi, je me suis présenté comme tel, aussi je me demande pourquoi on insiste tant à me le faire remarquer?) que sur le contenu des RL des autres.

Je viens peut-être de faire une boulette que je regretterai (car j'apprécie vraiment beaucoup ce forum et ta personne), mais j'espère que tu entendras ma remarque comme absolument amicale et mes compliments comme ils sont : véritablement sincères, et finalement bien plus essentiels que les quelques points sur lesquels je me suis permis des remarques.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Non non, tu as tout à fait raison de le faire remarquer, ce n'était pas bien malin de ma part. wink J'espère que cette intervention malheureuse ne te dissuadera pas de rester sur le forum. smile

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 7 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.