EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE rubrique du WBTB

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
pasQuale
Overseer
Site Admin
46
tchat mods
Venu le: 14 Sep 2019
Lieu: behind the mirror.

La GRANDE rubrique du WBTB
MessagePosté le: Dim 23 Juil, 2006  Répondre en citant

Ceci est la rubrique officielle pour discuter de tout ce qui est relié au WBTB, que ce soit vos difficultés, vos questions ou vos succès.

Alors discutez! rechterduim omhoog met knipoog

back to top
Kenan
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
43
Venu le: 14 Mar 2009
RL: plus aucun

MessagePosté le: Sam 12 Mai, 2007  Répondre en citant

Hello tous !

J'ouvre cette rubrique pour poser quelques questions à ce qui pratique ou ont pratiqué WBTB !

En fait en lisant le"guide LD4all du rêve lucide",le livre de Laberge et en lisant à droite à gauche je me dis que d'un point de vue technique je suis encore très largement un débutant. 8D

Commencons par le commencement donc j'aimerais essayer cette histoire de retour au lit après éveil . :D

Alors petite question déjà sur le temps.

J'ai lu qu'il est conseillé de se réveiller un peu plus tôt que d'habitude à un endroit (le guide),j'ai lu ailleurs qu'il fallait se réveiller 4h30,6H ou 7H30 après l'endormissement !
J'ai l'intention d'essayer 4h30 mais j'attend les points de vue.

Voilà,voilou smile

back to top
...
Onironaute
Onironaute
37
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

D'après moi ça serait mieux de se lever vers 7h30. C'est quand je suis proche du réveil que je fais des rêves lucides la plupart du temps.
Enfin ça ne s'applique peut-être pas à toi si tu te lèves souvent la nuit par exemple.
Je pense que ça dépend des personnes.

back to top
Kenan
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
43
Venu le: 14 Mar 2009
RL: plus aucun

J'avais mis mon réveil pour 7h30 après endormissement hier ! :D
Mais je me suis réveillé dans la nuit et j'ai décidé de remettre l'expèrience à un autre jour. shy2
Je me lève rarement la nuit(hier c'était l'exitation de l'expèrience surement) et moi aussi je suis lucide à l'approche de mon réveil bien souvent. wink

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

C'est plutôt à toi de décider en fonction de tes temps habituels de sommeil. On va dire qu'en moyenne, c'est plutôt 6 heures qui est conseillé (mais les américains dorment assez peu). Si tu as l'habitude de dormir plus longtemps, 7h30, ça peut le faire aussi. Ce qu'il y a, c'est qu'il faut quand même avoir envie de se rendormir.

LaBerge avait fait plusieurs expériences à ce sujet et sa conclusion était la suivante: "Se lever une heure plus tôt, rester éveillé pendant une heure ou plus en lisant des choses sur le rêve lucide, faire un rapide MILD avant de se rendormir [...] est un des moyens les plus puissants et les plus prometteurs pour avoir des rêves lucides."

back to top
Julian
Lucide, en option.
Onironaute
38
Venu le: 26 Aoû 2010
RL: environ 180
Lieu: A l'Ouest

Perso, ça marche pas mal cette technique. C'est avec elle que j'ai eu mes plus longues séries de RL.

Un truc en option que j'ai noté, c'est que ca à plus de chance de marcher si je me lève quand il fait déjà un peu jour, et que je me rendors en laissant la lumière du soleil rentrer dans la chambre. Plus tard j'ai appris que la lumière avait une influence surle taux de certaines endorphines qui agissent durant le sommeil, je suppute donc qu'il y a un lien. grin

Une autre astuce pas mal aussi pour contrer les faux-éveil ( ca arrive souvent les faux-éveil avec le WBTB ), c'est la technique suivante : on se lève, on lit un truc sur le RL comme suggeré par Stephen, on se rendors ( avec un peu de lumière ) on reste allongé 2 minutes, puis on se lève volontairement et on fait un TR. Faire ça 2 ou 3 fois de suite, ça fait travailler les reflexes

back to top
SRV
(SRV)
Dompteur de chimères
30
Venu le: 17 Jan 2018
RL: 92
Lieu: Lyon

MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007  Répondre en citant

Pour les débutants (comme moi), cette technique est la meilleure, je pense que tout le monde est d'accord sur ce point là.

Le seul inconvénient de la méthode WBTB, c'est de se lever tôt le matin (ou en plein milieu de la nuit), oula oui que c'est dur de se lever ; comme pour aller en cours !!!!!

Mais une fois levé, c'est facile d'occuper son cerveau (je crois que c'est la partie gauche qui s'occupe de ça).

Un fois que cette partie du cerveau a bien été "réveillée", se rendormir juste après est très efficace pour devenir lucide car le cerveau est toujours en quelque sorte actif.

Une technique universelle, elle marche pour tout le monde. J'en suis persuadé. Il suffit juste de connaître ses cycles de sommeil par coeur.

back to top
Sandra
Nouveau membre
Nouveau membre
29
Venu le: 17 Fév 2010
Lieu: Néerlandais

MessagePosté le: Dim 20 Mai, 2007  Répondre en citant

kiekeboe

Peut-être vous pouvez utiliser le Tchat pendant le WBTB. Je sais que le forum néerlandais a fait ça. (Je ne pense pas que maintenant plus de personne sont dans le Tchat néerlandais à la nuit.) Vous pouvez rendez-vous à un temps, par exemple 4h30.

Je ne sais pas que vous vous intéressez à ça, c’est seulement une idée.

back to top
...
Onironaute
Onironaute
37
Venu le: 19 Déc 2009
RL: 2009 : 2

MessagePosté le: Lun 21 Mai, 2007  Répondre en citant

C'est sympa comme idée !
Personnellement, l'ordinateur est dans la chambre de mes parents - -", donc je ne pourrais pas y participer.
Je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes si vous arrivez à vous organiser.
Qu'en pensent PasQuale et les autres modérateurs ?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Lun 21 Mai, 2007  Répondre en citant

Dr Frankenstein (je crois) avait remarqué sur le forum international qu'il n'y avait personne sur le chat quand il y était allé, ce qui est un peu normal vu qu'il n'y a pas énormément de membres. Donc il avait été proposé par Q (ou Sandra?) de se fixer des rendez-vous.

C'est d'ailleurs un sujet qu'il faudra aborder (mais ailleurs que dans ce topic).

Pour ma part, je n'utilise pas de réveil ces temps-ci, je n'ai pas d'horaires précis... donc j'aurais des difficultés à me réveiller pile à 4h30. lachtraan

back to top
Aeter
Ethereal Dreamer
Novice lucide
27
Venu le: 03 Juin 2008
Lieu: 77

MessagePosté le: Mar 19 Juin, 2007  Répondre en citant

Est-ce que ça marche si je me réveille à 11h et que je vais me recoucher à Midi (comme je suis en vacances et que je fais la grasse mat')? Ou faut-il obligatoirement que ce soit pendant la nuit? Sinon est ce que je peux me lever vers 8h (inabithuel pour cette période), rester debout une heure puis me rendormir?

Bon, en résumé, est-ce que le WBTB fonctionne à n'importe quelle heure? Et quelle technique me conseillez vous le plus avant de me rendormir?

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Mar 19 Juin, 2007  Répondre en citant

Oui, ça marche, l'essentiel c'est d'interrompre le sommeil, ça n'a pas à être nécessairement pendant la nuit.

Pour la technique, je crois qu'il n'y a pas vraiment de conseil, c'est plutôt à toi de tester ce qui marche le mieux. Si tu tentes un WILD, peut-être que ce n'est pas nécessaire alors de rester très longtemps debout, à moins que tu te rendes compte que tu as tendance à replonger comme une masse dans le sommeil. Les veilles de 45 mn ou 1heures étaient plutôt conseillées pour les techniques de type autosuggestion/MILD.

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
32
Venu le: 10 Oct 2012
RL: Total: 49
Lieu: Paris

MessagePosté le: Ven 29 Juin, 2007  Répondre en citant

Je suis heureux de vous annoncer mes véritables débuts en therme de rêves lucides. lolrood

Le premier est arrivé dans la nuit du 27 au 28, avant hier donc.
J'ai enfin eu un déclic (dont je ne me rappelle plus bien).
J'ai réellement put effectuer mes actions voulues, cependant, 10 secondes après la prise de conscience, alors que je me disais, Fichtre ! C'est extraordinaire, j'y suis enfin arrivé !
Ben le fadding est arrivé, le noir est tombé. J'ai eu à ce moment là le reflexe de penser (mais pas dire à haute voix) Lucidité x1000, mais ça n'a pas fonctionné. Je me suis alors réveillé. sadblauw

J'en ai eu également la nuit suivante (donc ce matin)
C'était encore plus court, (je dirais 5 secondes avant le "fadding") Cependant, j'ai proffité de celui-ci pour réellement "resentir" comment l'on est dans un rêve... J'ai donc marché 2-3 pas... l'impression de réalité était impressionante smile .

Ensuite le fadding arrive, j'ai eu tout de suite le réflexe de regarder mes mains... grin
Il faisait très noir, cependant j'arrivais à les discerner si je les mettais à une certaine distance de mes yeux (pareil que si on faisait un focus avec une loupe par exemple) neutral .
J'ai du rester 10 - 20 secondes dans cette position... Après j'ai abandonné et je me suis réveillé. neutral

Ma première expérience a été obtenue après un WBTB (court, 5 minutes maxi), la seconde, sans rien faire du tout, juste en me rendormissant le matin (sommeil difficile sous une tente )

Etant enfin en vacances à présent, ça devrait être plus simple grâce notement à mes prochaine graces mat' :D

Même si c'était vraiment du très court, j'chuis content que ça ai pu m' arriver ^^

back to top
MisterTitoo
Somniologue
Somniologue
39
Venu le: 17 Avr 2009
Lieu: Carpentras (84)

Toutes mes félicitations Bapou hurray !!

C'est un début encourageant wink ! de plus, tu as de bons réflexes.... Le coup de "Lucidité fois 1000", pour l'avoir expérimenté (voir mon journal de rêve, mon dernier RL) et comme m'a précisé plus tard Basilus, garde-le plutôt quand ta conscience/lucidité est "pâteuse", quand cette dernière est "à moitié réveillé" au sein de ton rêve...

Par contre, le coup des mains a de trés bons résultats avec moi, encore faut-il le faire en essayant de cultiver alors un certains calme intérieur tout en rassemblant sa concentration sur ses mains oniriques ou sur tout autre élèment du rêve...

Pour ma part, j'expérimenterai dans mon prochain RL (qui tarde en ce moment sadblauw ...) ce que m'a conseillé Julian: Se frotter ses mains oniriques au moment où l'on sent son rêve en train de s'évanouir...

Bonne continuation rechterduim omhoog met knipoog !

back to top
underfarad
[Dream Hacker]
Onironaute
32
Venu le: 17 Sep 2010
RL: 7 (î_î)
Lieu: Valence - France

Wow, felicitation Bapou !! grin2

Bon vu que tu a eu ton premier RL avec un WBTB, sa ma motivé pour en tester un ce soir :D

Donc pour pas tout foirer:
1.Je me reveil en plein millieu de la nuit.
2.Je reste eveillé 1h (je lit des truk sur les RL).
3.Je me re-couche.
4.Je pratique l'auto.

C'est bien sa?
Citation:

Ma première expérience a été obtenue après un WBTB (court, 5 minutes maxi), la seconde, sans rien faire du tout, juste en me rendormissant le matin (sommeil difficile sous une tente )

Tu a mis ton reveille ou tu tes reveillé tout seul?
Quesque tu a fait pendant ces 5min?

Encore une foi, bravos Bapou, sa ma motivé en plus wink

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: