EN \ NL \ FR
Forum temporairement à l'état d'archive
imprimer PartagerPartager 

La GRANDE rubrique du WBTB

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 9 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Auteur  Message 
Inis
Wild Island
LD4all addict
48
Venu le: 06 Mar 2013
RL: 194
Lieu: Plein sud

MessagePosté le: Dim 16 Aoû, 2009  Répondre en citant

rayquaza a écrit:
et quelqun sais comment entrer en rêve avec des images hypnagogiques?

Tu trouveras des indications dans ce topic ou dans celui-là.
Mais rien ne t'empêches de chercher d'autres endroits par toi-même sur le forum. C'est un bon moyen pour apprendre plein de choses nouvelles. wink5
Tu as une fonction "chercher" en haut de page, juste entre "profil" et "FAQ".

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Lun 17 Aoû, 2009  Répondre en citant

EkliPs a écrit:
Sinon l'heure propice pour ce faire un WBTB quelqu'un la connais ?

Voilà ce qu'il y a marqué dans le dernier bouquin de LaBerge : s'éveiller une heure plus tôt que d'ordinaire et rester éveillé entre 30 minutes et une heure avant de retourner se coucher.

back to top
colasdidg
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 07 Mar 2010
RL: 14

MessagePosté le: Sam 17 Oct, 2009  Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je me pose quelques questions sur la durée d'éveil pour le WBTB, j'ai parcouru tout le topic et on entend des sons de cloche différents (certains parlent d'un quart d'heure, d'autres d'une heure...) sachant que je cherche à faire des DILD par autosuggestion.

Cette nuit après environ 4h30 de sommeil je me suis réveillé naturellement au sortir d'un rêve (aucun souvenir de celui-là d'ailleurs eh ) et j'ai réussi à me lever, pour aller glandouiller 45 minutes sur le forum, et je me suis recouché en faisant un peu d'autosuggestion. J'étais bien bien décontracté et j'ai très vite vu plein d'images hypnagogiques, mais pas moyen de m'endormir. Finalement je me suis dit que j'y arriverais certainement pas avant le début du prochain cycle, et ça a pas manqué j'ai du m'endormir environ 1h30 après mon premier réveil. Et pas de RL, je me rappelle un peu de mon rêve mais même pas de prélucidité là-dedans.

Maintenant je pense à mon tout premier RL. Cette nuit-là je me suis réveillé naturellement après un RN, et je me suis levé une dizaine de minutes juste le temps de l'écrire. Ensuite je me suis recouché, sans appliquer aucune méthode et je me suis vite endormi, puis j'ai fait mon premier RL. Bon bien sûr j'avais passé les deux derniers jours à lire beaucoup de choses sur le RL, que je venais de déouvrir, donc l'autosuggestion a dû jouer un rôle d'une certaine façon (et la chance aussi grin )

J'ai lu ici que se rendormir après 45 minutes permet de se rendormir plus près de la phase REM, donc oui ça semble logique mais je pense pas être capable de me rendormir à ce moment-là ! Rien à faire, cette nuit je me suis rendormi au début du cycle suivant.
Alors je me dit que peut-être se réveiller une dizaine de minutes ne gêne pas de ce côté, qu'on se rendort à peu près au début du nouveau cycle qui commence... et que donc on s'endort plus vite ce qui permetrrait, si on fait de l'autosuggestion, de le faire bien au bon moment très peu de temps avant l'endormissement.

Enfin voilà je me base sur pas grand chose vu que j'ai pas fait beaucoup de RL ni tenté de WBTB, mais je pense que dans les prochaine semaines quand je ferais du WBTB j'essaierai de le faire court. Vous en pensez quoi ?

edit : Et tiens je viens d'y penser mais si on part dans l'idée de se rendormir plus près de la phase REM (donc le contraire de ce que je viens de dire au dessus grin ), puisque celle-ci est de plus en plus longue de cycle en cycle la durée d'éveil en WBTB devrait évoluer en conséquence, selon le nombre de cycles déjà effectués ?

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
22
Venu le: 10 Mar 2012
RL: Je compte pu

MessagePosté le: Dim 18 Oct, 2009  Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai encore jamais essayé de me réveiller volontairement au milieu de la nuit, étant donné les difficultés que j'ai habituellement à me rendormir. (La nuit d'avant je me suis réveillée vers 5-6h du matin, mais je n'ai pas eu la volonté de me lever, tout en sachant que c'était nécessaire pour appliquer une quelconque méthode de RL). La nuit dernière, je me suis réveillée vers 7h. Je crois avoir rêvé avant, mais j'ai oublié le rêve. Je me suis dit qu'il était trop tard et que je risquais de ne pas me rendormir, alors je n'ai rien tenté. J'ai dû me rendormir assez vite (du coup j'ai essayé de ne pas trop me réveiller, histoire de prolonger ma nuit pour être en forme le matin), et j'ai fait un rêve que je pense être prélucide (dont je me souviens assez bien, en plus : ça parlait d'un mec qui avait fait un rêve où certains de ses collègues de travail étaient morts dans un accident de travail, et il était un peu triste, et moi je pensais qu'il n'avait pas de raison d'être triste parce que les morts n'étaient pas réels, ce n'étaient que des PR).

Donc en fait ma question c'est de savoir comment je pourrais me décider à me lever dans ces cas-là, et surtout, si c'est bénéfique. Apparemment il y a aussi une autre méthode qui consiste à se rendormir aussitôt après s'être réveillé, mais c'est encore autre chose... Je dois faire quoi ? Oo

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48

colasdidg a écrit:
sachant que je cherche à faire des DILD par autosuggestion.
....
Cette nuit après environ 4h30 de sommeil je me suis réveillé naturellement au sortir d'un rêve (aucun souvenir de celui-là d'ailleurs eh ) et j'ai réussi à me lever, pour aller glandouiller 45 minutes sur le forum, et je me suis recouché en faisant un peu d'autosuggestion. J'étais bien bien décontracté et j'ai très vite vu plein d'images hypnagogiques, mais pas moyen de m'endormir.

Si tu cherches à faire un DILD, tu peux te laisser te rendormir tranquillement c'est-à-dire sans chercher à passer consciemment par la phase hypnagogique. L'endormissement conscient favorise souvent les insomnies. C'est surtout l'autosuggestion qui doit être bien faite.

Pour la durée du WBTB, on considère en général qu'elle peut être courte pour un WILD (à partir de 2 minutes) et plus longue pour un résultat optimal en DILD (jusqu'à 45 mn).

Personnellement je ne suis pas convaincue par l'idée que le temps de réveil empiète sur le cycle suivant. En se réveillant le matin il me semble que l'on a juste plus de chances de rentrer directement en phase de sommeil paradoxal parce que celle-ci est plus longue ce qui est surtout important pour les WILD.

ze_gobou a écrit:
Donc en fait ma question c'est de savoir comment je pourrais me décider à me lever dans ces cas-là, et surtout, si c'est bénéfique.

Effectivement, il vaut mieux se lever pour être mieux réveillé, mais si tu as le sommeil léger et que tu te réveilles complètement de toutes façons, tu peux simplement faire de l'autosuggestion de ton lit par exemple.
Si tu veux te motiver pour te lever, tu n'as qu'à boire un grand verre d'eau avant de te coucher. grin

ze_gobou a écrit:
Apparemment il y a aussi une autre méthode qui consiste à se rendormir aussitôt après s'être réveillé, mais c'est encore autre chose...

Tu parles sans doute du MUO. Il s'agit de replonger directement en rêve. Le réveil doit être hyper bref, il ne faut pas bouger d'un poil et essayer de repartir dans un rêve. Si ce n'est pas réussi dans les 10 secondes, en général ce n'est pas la peine d'insister.
On l'applique plus facilement pour prolonger un RL car on peut avoir directement le bon état d'esprit, c'est plus compliqué à partir d'un RN.

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
22

Un grand verre d'eau, j'y ai pensé, je deviens souvent lucide grâce à ça... l'ennui c'est que je me réveille aussitôt ^^' Ca me paraît un peu aléatoire et risqué surtout (même si maintenant je n'ai plus de problèmes avec, un accident est vite arrivé). Mais merci beaucoup de tes réponses très instructives.

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48

ze_gobou a écrit:
Un grand verre d'eau, j'y ai pensé, je deviens souvent lucide grâce à ça... l'ennui c'est que je me réveille aussitôt ^^'

Dans mon idée c'était surtout pour t'obliger à te lever avant l'autosuggestion (pour aller faire pipi ).

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
22

Oki, j'essaierai sans doute. Merci wink5

back to top
colasdidg
Novice lucide
Novice lucide
25
Venu le: 07 Mar 2010
RL: 14

MessagePosté le: Lun 19 Oct, 2009  Répondre en citant

Ok merci Inis !

Inis a écrit:
colasdidg a écrit:
sachant que je cherche à faire des DILD par autosuggestion.
....
Cette nuit après environ 4h30 de sommeil je me suis réveillé naturellement au sortir d'un rêve (aucun souvenir de celui-là d'ailleurs eh ) et j'ai réussi à me lever, pour aller glandouiller 45 minutes sur le forum, et je me suis recouché en faisant un peu d'autosuggestion. J'étais bien bien décontracté et j'ai très vite vu plein d'images hypnagogiques, mais pas moyen de m'endormir.

Si tu cherches à faire un DILD, tu peux te laisser te rendormir tranquillement c'est-à-dire sans chercher à passer consciemment par la phase hypnagogique. L'endormissement conscient favorise souvent les insomnies. C'est surtout l'autosuggestion qui doit être bien faite.

Oui mais je fais pas exprès ^^
Pour me rendormir je me pose tranquillement, je me décontracte et j'essaie de penser à rien, mais inévitablement les IH arrivent. J'essaie de pas y porter attention et de les laisser me porter au sommeil, mais ça marche pas.
Enfin on en reparlera quand j'aurai plus d'expérience de ce côté-là, pour le moment je peux pas vraiment tirer de conclusions ^^

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48

colasdidg a écrit:
Pour me rendormir je me pose tranquillement, je me décontracte et j'essaie de penser à rien, mais inévitablement les IH arrivent. J'essaie de pas y porter attention et de les laisser me porter au sommeil, mais ça marche pas.

Tu peux tenter le WILD alors.
Dans ce cas il vaut sans doute mieux choisir un jour où tu n'es pas tenu par le temps, où tu peux te rendormir tard. En ratant le WILD tu peux faire un DILD derrière. ^^

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
22

Je me suis encore réveillée "naturellement" au milieu de la nuit, à la suite d'un rêve que j'ai oublié aussitôt au réveil sadblauw Comme je n'avais que trois quarts d'heure avant de me lever, je suis allée aux toilettes (pas fait exprès de suivre le conseil qu'on m'avait donné) et puis j'ai passé un quart d'heure à lire (dans mon lit, parce qu'ailleurs il faisait froid), avant d'essayer de me rendormir en répétant des phrases d'autosuggestion. Sauf que je ne me suis pas rendormie, et du coup non seulement pas de RL mais en plus je suis crevée...
Je vais peut-être plutôt me concentrer sur mon souvenir de rêve. Est-ce que j'ai moins de chances d'arriver à des RL si je n'essaie plus que le week-end ?

back to top
Inis
Wild Island
LD4all addict
48

ze_gobou a écrit:
Je vais peut-être plutôt me concentrer sur mon souvenir de rêve. Est-ce que j'ai moins de chances d'arriver à des RL si je n'essaie plus que le week-end ?

Tu peux très bien faire ce qui n'est pas fatiguant en semaine, travailler le souvenir de rêves, faire les TR, et garder le WBTB pour les jours où tu peux faire la grasse matinée. C'est beaucoup mieux que de t'épuiser et de perturber tes rythmes de sommeil. smile

back to top
ze_gobou
Pwassonne à pattes
Somniologue
22

MessagePosté le: Mar 20 Oct, 2009  Répondre en citant

Les TR, je les avais presque oubliés ceux-là. Merci du conseil !
D'ailleurs, maintenant, à chaque fois qu'une situation réelle me rappelle un rêve précédent, je fais un TR. Comme ça, je repère mes signes de rêve et en plus j'ai des chances de faire un TR en cas de faux souvenirs smile
*sort avant de partir en hors sujet*

back to top
Kévin_du_13
Somniologue
Somniologue
25
Venu le: 29 Juin 2012
RL: 36

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2009  Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir comment remédier à un problème d'insomnie car ça fait 2 nuits d'affilée où j'ai énormément de mal à me rendormir après le WBTB sadblauw Je ne sais pas si c'est lié mais je tiens à signaler que ces derniers temps je me réveille naturellement pendant la nuit avec un très bon rappel de rêve.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
48
Venu le: 29 Avr 2013
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

MessagePosté le: Lun 28 Déc, 2009  Répondre en citant

Combien de temps tu restes éveillé et une fois recouché, qu'est-ce que tu fais ? Tu pratiques une méthode le temps de te rendormir ? Laquelle ? Comment ?

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Page 9 sur 10Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

imprimer   PartagerPartager 

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:  

LD4all ~ spreading the art and knowledge of lucid dreaming online since 1996 ~
created and copyright by pasQuale. All rights reserved.