EN | NL | FR
Forum temporairement à l'état d'archive

La GRANDE Rubrique des TR

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Auteur  Message 
pasQuale
Overseer
Site Admin
46
tchat mods
Venu le: 12 Oct 2014
Lieu: behind the mirror.

La GRANDE Rubrique des TR
MessagePosté le: Dim 23 Juil, 2006  Répondre en citant

Ici vous pouvez discuter de tout ce qui est relié aux tests de réalités, que ce soit vos propres tests que vous voulez partager ou vos problèmes concernant certains tests.

back to top
Aeryn SUN
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
31
Venu le: 29 Mai 2007
Lieu: Marseille

MessagePosté le: Sam 05 Mai, 2007  Répondre en citant

Comment utiliser cette Méthode ? C'est simple.

A chaque occasions, le plus souvent possible, faire des TR.
L'idéal serait de se procurer une montre à bip horaire
(qui sonne chaque heure) Et de faire son TR à ce moment là.

On peux aussi en faire plus, à chaque fois que l'on vois quelque chose de peu banal, pouvant laisser présumer à un rêve par exemple.

Voici la liste des TR les plus courants, par ordre d'éfficacité :

- Se boucher le nez et respirer au travers
- Regarder l'heure
- Se pincer ou se mordre (Ma méthode)
- Essayer d'allumer un interupteur de lumière
- Tirer sur son doigts pour l'allonger
- Faire passer sa main au travers d'un mur

Il est aussi efficace de se convaincre que le test est positif à chaque fois, car partant du principe que l'on pense rêver, lorsque on le fera en rêve, on sera plus enclin à opter pour un rêve qu'à être septique.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55
Venu le: 13 Déc 2014
RL: 169
Lieu: Toulouse, France

Merci Aeryn SUN pour ce rappel important concernant les Tests de Réalité. :D

Pour info, on pourra aussi se rapporter aux chapitres "Apprendre/test de réalité" et "Débuter/test de réalité" du Guide du rêve lucide LD4all.

back to top
Aeryn SUN
Apprenti rêveur
Apprenti rêveur
31
Venu le: 29 Mai 2007
Lieu: Marseille

De rien mon cher, c'est tout naturel wink5

Pas mal le mini site lol

back to top
Nano
Invité

RL: 14

MessagePosté le: Lun 06 Aoû, 2007  Répondre en citant

Dans les classiques, y'a aussi:

- essayer de s'envoler (ou, au moins, de sauter, et sentir qu'on redescend doucement);

- essayer de lire (quand on tourne la tête et relit, le texte a changé, ou quand on se concentre, le texte est illisible, incompréhensible, formé de caractères bizarres, ou qui bougent);

- se regarder dans une glace (soit on n'est déjà plus nous-même, soit on peut chercher à déformer son image).

Et pour quelques détails sur les tests cités par "Aeryn SUN":

- Si on se bouche le nez, faut bien faire attention à ce qu'il soit bien bouché (sinon, parfois, quand on est pas bien lucide, il peut arriver que les mains glissent du nez, comme s'il était gras, et qu'on se dise qu'il est normal qu'on puisse respirer, puisque la main a glissée). Faut aussi respirer bien profondément (ou le refaire plusieurs fois, si nécessaire), parce qu'on a parfois l'impression d'avoir le nez bouché, et la valeur du test en est diminuée (et le doute ressurgit: est-ce que je peux sauter par la fenêtre? :P).

- Pour l'heure, si on regarde son réveil, ou une pendule/montre qu'on connaît, il se peut que ce ne soit pas la même que celle qu'on a "réellement" (genre je me suis déjà retrouvé avec un vieux réveil que j'avais jeté trois ans auparavant). Il peut arriver que les aiguilles avancent plus rapidement ou plus lentement; qu'il y ait moins ou plus d'aiguilles que la normale; que les aiguilles se déplacent d'une heure à une autre, quand on regarde à nouveau, ou qu'on se concentre pour essayer de changer l'heure; pour les réveils/montres numériques, que les chiffres soient illisibles ou changeants.

- Si on essaie de se pincer le bras, il se peut qu'on ait l'impression d'avoir le bras à moitié anesthésié. En général, on ressent quand même une douleur aiguë, genre piqûre -quelque chose d'assez proche de ce qu'on ressent dans la "réalité", en fait-, si on se pince fort (donc l'important est vraiment de se concentrer sur les sensations, et la question de savoir si on rêve ou non).

- Pour les interrupeurs (y compris télévisions et ordinateurs), ils peuvent marcher tout à fait normalement, ou ne pas marcher, ou provoquer des éclatements (surtout s'il vous est souvent arrivé d'avoir une lumière qui claque, en l'allumant ;) -ou un fusible d'alimentation d'ordinateur qui plop). Attention donc aux habitudes que vous prenez ;) (et puis à force, on finit par avoir peur d'allumer quoi que ce soit, voir d'influencer l'appareil et le faire exploser... c'est pas super, comme sensation, dans la "vraie vie" ;)).

- Pour la possibilité de tirer sur son doigt (ou au moins de regarder ses mains, et essayer de changer leur aspect, ou au moins se concentrer dessus en se demandant bien si on rêve ou non), il ne faut pas en avoir peur: normalement, ça fait pas mal, on sent rien :) (ça fait juste un peu bizarre, les premières fois :p). Bien sûr, éviter probablement de trop tirer :) (une fois qu'on se rend compte que le doigt s'allonge de trois ou quatre centimètre, c'est bon ;)).

- Pour passer sa main à travers un mur, ça marche assez rarement, en ce qui me concerne, quand je suis pas vraiment lucide, ou que j'y pense trop... (j'ai pas beaucoup de difficulté à passer entièrement à travers la porte, voir les murs/plafonds/sols, et puis bien sûr, par la fenêtre, cependant -même si j'ai parfois besoin de m'y reprendre une deuxième fois, et que j'ai déjà eu une fois où je suis resté une jambe dans une vitre, parce que je commençais à douter que je rêvais vraiment :P (alors que le reste de mon corps volait tranquillement à 3 mètres du sol :p)). Comme toujours, il est vraiment important de bien se poser la question de savoir si on rêve ou non, et d'avoir l'intention de passer au travers (c'est vraiment l'intention qui fait tout, pour tout... -dans le rêve, le subtile mélange entre trop ce concentration, qui fait tout bloquer, parce qu'on se souvient trop de la "vraie vie", et trop d'émotions actives, qui font diminuer la lucidité au point d'oublier tout ce qu'on voulait faire ;)).

Surtout, ne pas hésiter à répéter le test plusieurs fois, ou de faire plusieurs tests différents à la suite, y compris au milieu du rêve lucide, même si les tests réussissent bien. Il faut être persuadé qu'on rêve, et ne pas l'oublier. Sinon, tout retombe rapidement, et on n'oublie ce qu'on voulait faire, ou on fait n'importe quoi, ou on a peur de faire certaines choses, à cause du doute.

D'autre part, face aux nombreuses possibilités de tests, il arrive souvent qu'une fois en rêve, on ne se rappelle plus que de quelques tests, ou qu'on n'arrive pas à se décider sur lequel faire. Il est important de se choisir un test principal (le plus simple: bien se boucher le nez, et essayer de respirer profondément par le nez), et de chercher à le refaire régulièrement en rêve. Après, bien entendu, essayer d'en tester d'autres, mais si on ne se souvient plus des autres tests, ou qu'on ne sait pas lequel choisir, ou que le test qu'on cherchait à faire, ne marche pas bien, il faut bien se rappeler, au moins, du test principal qu'on a choisi.

Dernière édition par Nano le Mar 07 Aoû, 2007; édité 3 fois
back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
Bien sûr, éviter probablement de trop tirer smile (une fois qu'on se rend compte que le doigt s'allonge de trois ou quatre centimètre, c'est bon wink5).

Mais non, mais non, c'est pas un problème. La dernière fois que j'ai testé, il s'est détaché, mais il s'est recollé aussi sec. lachtraan

back to top
Bapou
Wildeur
Onironaute
32
Venu le: 10 Oct 2012
RL: Total: 49
Lieu: Paris

Merci pour le topo Ririsu
Mes deux TR favoris, je les enchaîne d'ailleurs, sont tirer sur le doigt, et traverser un doigt à travers la main.
Ils sont simples, rapides, et pas voyant smile
Par contre je n'ai encore jamais eu le reflexe de faire un TR en rêve sadblauw

back to top
Nano
Invité

MessagePosté le: Mar 07 Aoû, 2007  Répondre en citant

Bapou a écrit:
Par contre je n'ai encore jamais eu le reflexe de faire un TR en rêve :(

Personnellement, je n'ai jamais fait de test de réalité sans être déjà un minimum lucide. Au tout début, je me suis un peu entraîné à me questionner, et essayer de changer l'heure, mais je me suis rapidement lassé, donc je me suis de toutes façons pas crée de réflexe :p

Je deviens simplement lucide en fonction du contexte, en me disant que je rêve, pour diverses raisons. Après, sauf exception, je me bouche le nez et tente de respirer une ou deux fois, et hop :)

Quelques autres notes sur les tests de réalité:

- Si vous vous entraînez régulièrement, et que ça ne semble pas marcher, il peut être utile de casser le rythme, en ne vous entraînant pas, pendant un jour ou deux (ça vaut d'ailleurs pour toutes les méthodes d'induction). En rêve, les deux principales sources d'inspiration, c'est l'habitude et l'événement. Le mieux serait donc de combiner les deux, pour augmenter les chances: un événement autour d'une habitude.

- Il est important de réfléchir un minimum au fonctionnement du test de réalité, et de bien accepter l'idée que si le test de réalité fonctionne, c'est que vous rêvez. On peut en effet, régulièrement, en rêve, se mettre à penser que le test pourrait aussi fonctionner dans la "vraie vie", ce qui diminue l'efficacité du test, donc, la lucidité, et l'épanouissement dans le rêve (vous avez peur de faire certaines choses). Pendant le rêve, quand vous faîtes le test de réalité, n'hésitez pas à affirmer que vous rêvez, et que le test fonctionne uniquement parce que vous êtes bien en train de rêver.

- Après un test de réalité, évitez de partir trop vite du lieu où vous êtes. En général, ça diminue l'efficacité du test de réalité, et vous vous mettrez sûrement à douter, ensuite, du fait que vous rêvez, ou bien la ludicité diminuera d'elle-même, rapidement. Il est important de *bien* regarder l'endroit où vous êtes, de bien vous dire qu'il s'agit d'un décor de rêve, que ce n'est pas la "vraie vie". Si vous n'arrivez pas à vous concentrer plus de quelques secondes, simplement en regardant autour de vous (souvent, après quelques secondes de réflexion, on se dit qu'on a bien assez réfléchi comme ça, et qu'on peut maintenant partir... il faut insister, parce que vous n'avez, en fait, pas réfléchi du tout :p), essayez de manipuler des objet, de les bouger, de les faire tomber, etc. (enfin évitez de trop vous concentrer sur les objets, sinon la lucidité risque de diminuer -n'oubliez jamais d'accompagner toute action de pensées sur le fait que vous êtes bien en train de rêver, et que rien n'est "vrai").

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Citation:
Il est important de réfléchir un minimum au fonctionnement du test de réalité, et de bien accepter l'idée que si le test de réalité fonctionne, c'est que vous rêvez.

Tout le monde est complètement persuadé dans la vraie vie que si le test de réalité fonctionne, c'est qu'il rêve. Alors qu'en rêve, comme tu le signales, on peut avoir toute sorte de logique de rêve qui justifiera le fonctionnement du test de réalité pour nous faire croire que finalement c'est normal. Comment tu proposerais d'améliorer le processus ? Le fait de réfléchir dessus ne devrait pas nous convaincre plus que nous ne le sommes déjà, il me semble... whatsthat

back to top
Nano
Invité

Basilus West a écrit:
Citation:
Il est important de réfléchir un minimum au fonctionnement du test de réalité, et de bien accepter l'idée que si le test de réalité fonctionne, c'est que vous rêvez.

Tout le monde est complètement persuadé dans la vraie vie que si le test de réalité fonctionne, c'est qu'il rêve. Alors qu'en rêve, comme tu le signales, on peut avoir toute sorte de logique de rêve qui justifiera le fonctionnement du test de réalité pour nous faire croire que finalement c'est normal. Comment tu proposerais d'améliorer le processus ? Le fait de réfléchir dessus ne devrait pas nous convaincre plus que nous ne le sommes déjà, il me semble... :???:

En dehors des "raisons" que crée régulièrement le rêve, il peut y avoir des pensées d'ordre plus générales. Si on réfléchi pas assez à la situation du rêve, aux pensées qu'on doit avoir, quand le test fonctionne et nous montre qu'on rêve, on risque de n'avoir que des pensées superficielles, le moment venu, et simplement se dire "qu'on rêve" ou "qu'on est lucide", sans en être pleinement et profondément conscient... donc dès que la lucidité baisse un peu, on se met à douter, ce qui fait encore plus baisser la lucidité, jusqu'à ce qu'on finisse par retomber dans un rêve normal.

Si on s'entraîne à renforcer profondément l'idée qu'on rêve, que ce n'est pas la "vraie vie", qu'on peut tout contrôler, etc., quand le test fonctionne, je suppose que ça ressortira, au moment où on fait le test. On sera bien davantage conscient qu'on est dans un rêve, si le test fonctionne.

Enfin bien sûr, faut pas l'oublier quand on fait le test, mais je suppose que comme tout, avec l'entraînement et l'autosuggestion, ça finit par ressortir :)

C'est une idée assez globale. On doit bien sûr penser à tout ça, tout au long du rêve, notamment quand on cherche à le prolonger, mais je suppose que renforcer la conscience, dès le début du rêve, peut apporter beaucoup (personnellement, ça m'éviterait de sortir de ma chambre, avant de savoir ce que je veux faire, avec une lucidité assez faible, puisque je fais mon test de réalité trop rapidement, sans me dire sérieusement, que je rêve, que je suis pas dans la "vraie vie", etc. -sur le coup, je crois en être persuadé, mais c'est une pensée trop superficielle, donc je me mets rapidement à douter, ou à faire n'importe quoi, parce que la lucidité diminue trop).

back to top
Manny_Lectro
Maitre des PR's
Dompteur de chimères
29
Venu le: 23 Mai 2014
RL: 289

MessagePosté le: Dim 02 Sep, 2007  Répondre en citant

Pour l'instant le seul test de réalité réellement efficace est le test du nez bouché pour une raison très simple.
Comme vous le savez lorsqu'on dort notre corps est paralysé car le système nerveux central se déconnecte du cerveau. Cependant les yeux ainsi que le système réspiratoire ne dépendent pas du système nerveux centrale et restent dirigeables durant le sommeil.
Ainsi si vous vous bouchez le nez en rêve et que vous soufflez, votre nez n'étant pas réellement bouché dans la réalité mais votre souffle étant réel, vous parviendrez à souffler à travers.
Donc, à moins d'avoir le nez bouché, ce TR est sur à 100 pourcent, ce qui n'est pas le cas des autres.

back to top
LR6
Novice lucide
Novice lucide
26
Venu le: 12 Mai 2009
RL: 15 en tout

Bon, c'est ballot parce que j'ai souvent le nez bouché quand je dort, allez savoir pourquoi. En forçant un peu, il se débouche et la sensation créée par le fait de savoir son nez obstrué et, toutefois, de souffler à travers la main est très étrange. eh

PS: Pour me persuader de l'efficacité du test du nez, je souffle ET je met ma main dessus pendant que je souffle.

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

Très logique ton explication, Manny Lectro ! Peut-être qu'on pourrait trouver sur cette même base d'autres tests qui marchent bien. smile
Manny_Lectro a écrit:

Donc, à moins d'avoir le nez bouché, ce TR est sur à 100 pourcent, ce qui n'est pas le cas des autres.

Un petit peu exagéré pour le 100 % parce que ce n'est pas la première fois qu'on trouvera en rêve des justifications "rationnelles" pour s'expliquer qu'on respire à travers les doigts. wink Mais c'est vrai que le test du nez bouché est extrêmement fiable comparativement aux autres.

back to top
R.T.
Nouveau membre
Nouveau membre
30
Venu le: 27 Avr 2008
RL: 0
Lieu: Québec

MessagePosté le: Ven 07 Sep, 2007  Répondre en citant

J'ai commencer a utiliser la technique du test de réalité et jaimerais savoir si ma façon
de procéder est bonne. Ma façon est que je fait mes tests et qu'ils me démontrent que je suis dans le monde réel (ce qui est normal ), ensuite j'imagine l'effet qu'ils auraient eux en rêve.

Voilà, j'attend vos réponse smile !

back to top
Basilus West
Chat d'Ulthar
LD4all addict
55

MessagePosté le: Ven 07 Sep, 2007  Répondre en citant

Pour moi, c'est pas tout à fait la bonne manière (du moins dans la façon de voir les choses). Voilà comment je ferais :
- on remarque un truc bizarre ou bien on décide de faire un TR pour telle ou telle raison.
- on se demande d'abord: "Est-ce que je rêve ?" et on essaie autant que possible de voir la réalité comme si c'était un rêve. C'est-à-dire qu'on prend une sorte de recul sur ce qu'on voit, et qu'on se demande si c'est un rêve ou non. Je précise qu'il ne s'agit pas de se poser des tas de questions intellectuelles sur le pourquoi du comment de la réalité, etc., mais c'est plus spontanément comme retrouver l'impression qu'on a quand il arrive un truc invraisemblable et qu'on se dit: "mais c'est pas vrai, je rêve!" et qu'on regarde autour de soi pour vérifier.
- ensuite on fait le TR : on s'imagine d'abord qu'il va marcher comme si on était dans un rêve. Puis une fois qu'on a bien cette impression, on le fait.

Ca ne veut pas dire que tes TR ne marcheront pas en rêve si tu les fais comme tu dis, mais je crains qu'ils reproduisent le même processus, à savoir : je fais un TR, il rate, j'imagine après ce que ça donne s'il avait marché.

back to top
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

L'heure est au format GMT + 1 Heure
Sauter vers: